Randonnées Caubon-Saint-Sauveur








Un circuit facile qui longe le Canal de la Garonne en utilisant les voies vertes goudronnées.
Ce circuit peut aussi se faire à pied.







Au départ de la cave coopérative, vous traversez ce petit village pour gagner peu à peu un paysage forestier où vous apercevez les palombières. Puis, vous longez les vignes et les vergers et rencontrez le circuit de randonnée pédestre des 3 cantons des Lèves et Thoumeyragues.








Près de la magnifique Bastide d'Eymet, une promenade familiale le long du Lac de l'Escourou ou vous pourrez observer la faune et la flore de la région. Le petit lac est aménagé pour l'observation des oiseaux. Les enfants pourront répondre aux petits questionnaires disséminés le long du parcours.








Petite randonnée longeant le Lac de l'Escourou avant de monter dans les vignes avec de magnifiques vues sur le lac et sur la campagne environnante.







Un circuit facile par des petites routes de campagne et des passages en sous-bois.







Au coeur de l'Entre-deux-Mers, vous voici dans la bastide de Pellegrue fondée au XIIIème siècle sur un éperon rocheux. Au cours de votre balade, vous traversez des bois et des coteaux aujourd'hui plantés de vignes.







Margueron est une petite commune où l'empreinte rurale reste très vivace.
Les cultures et les bois dominent le paysage et la vigne trouve ici une place de choix.
Les bois constituent des passages privilégiés pour se ressourcer, observer la part de nature qui subsiste encore, et s'évader du quotidien.
Le parcours proposé offre ainsi des paysages variés au caractère rural et authentique.
Ces caractères se retrouvent dans la petite église de Margueron typique de la région avec son clocher-mur.







Au départ du parking de l’église, vous empruntez des chemins à travers bois où vous apercevez quelques palombières. Puis sur les hauteurs, au milieu des vignes, vous avez un point de vue exceptionnel sur la vallée.







Depuis le village, le circuit emprunte des chemins ruraux en sous-bois pour descendre jusqu'à une petite rivière, la Soulège. Au fil du chemin, vous rencontrez différents points d'intérêt : lavoir, pont de pierre, moulins à vent ou à eau, etc. La suite du parcours alterne entre vignoble et bois, avec des points de vue sur les villages alentours.
Un livret gratuit, édité par la municipalité de Saint-Quentin-de-Caplong, est disponible à la mairie et à l'Office de Tourisme du Pays Foyen.








Vous découvrez dès le départ l’église de 1730. Vous appréciez la randonnée à travers bois, vignes et routes de campagne. Ne manquez pas le très beau point de vue sur la vallée du Moulin du Terrier. En revenant sur la Roquille, vous apercevez le lavoir et la fontaine du XVIIIème et dont le puits est conservé depuis l’époque gallo-romaine.







Tout au long de la randonnée, moulins, châteaux viticoles et églises se complètent pour offrir un décor de charme aux randonneurs dans un cadre naturel et varié. Ne manquez pas de voir l’église romane de Thoumeyragues dont on attribue la construction aux religieux de Saint-Émilion.
À voir aussi : le pigeonnier des Bouhets et le Château de la Beauze (début XVIe siècle)








Boucle dans la forêt du Mas au départ de l’aire de repos du Mas sur la route D6 entre Casteljaloux et Le Mas. Pistes mais aussi petites sentes qui n’apparaissent pas sur les cartes, avoir le gpx à portée de vue est préférable. Les chemins ont été faits par les marcheurs, VTT, chevaux et il y en a beaucoup. Pas de hors-sentier.
Randonnée dans la forêt à l’ombre, agréable en été mais à éviter lors de fortes pluies et durant la saison de la chasse à la palombe.








Petite boucle sympathique dans la forêt du Mas-d'Agenais, petites sentes vallonnées sur le retour.








Tout au bout de la Gironde, à la limite du Lot-et-Garonne, entre les cantons d'Auros et de Grignols : un pays vallonné, boisé de chênes et très peu fréquenté. À découvrir ... sauf en octobre et novembre en période de chasse à la palombe.







Boucle campagnarde alternant sous-bois et espaces dégagés, avec quelques courts passages sur route.







Vous empruntez les chemins ruraux, creux, situés sous le niveau des terres environnantes, le Chemin de Pinson, dit aussi Chemin des Amoureux et admirez d’anciens moulins et lavoirs. Sur la fin du parcours, vous découvrez une croix de mission datant de 1850 et restaurée par les habitants du village. Elle témoigne d’un temps où l’église catholique cherchait à évangéliser les campagnes après une période de déchristianisation.







Vous longez la Soulège, petit ruisseau de 13km et découvrez l’église du village, reconstruite en 1866. Vous pouvez aussi visiter le Moulin de Moustelat, construit en 1724 et toujours en fonctionnement.
À voir aussi, l’orme planté en 1848, symbolisant la liberté conquise après la Révolution, en parfaite santé. Il résiste toujours à la maladie qui a frappé les autres arbres de son espèce.







Petite randonnée entre Saint-Colomb-de-Lauzun et Sérignac-Péboudou, dans le Lot-et-Garonne. Accessible pour les marcheurs, les cavaliers et les cyclistes.
Pour les cavaliers, suivant votre vitesse, ce tour fait approximativement une heure/une heure trente.







Le circuit est adapté à tous, au promeneurs novices et aux familles de part sa longueur et sa praticabilité par tous les temps.
Ce parcours offre une vue panoramique sur la Dordogne et les coteaux qui portent vignes et bois. Trois moulins se succèdent au fil de la balade, montrant que la région ne fut pas seulement viticole mais aussi longtemps céréalière. Deux moulins à vent, dont l'un a été partiellement restauré, se dressent sur les hauteurs d'Eynesse au milieu des vignes.








Le circuit est dominé par les vignes d’appellation Sainte-Foy Bordeaux et offre des points de vue remarquables. Vous pouvez admirer les moulins à vents, un riche patrimoine rural tel que les pigeonniers et les nombreux châteaux viticoles.








Ce petit village, situé entre Castillon-la-Bataille et Sainte-Foy-la-Grande, est un ancien port très actif de transport de vins. Après avoir admiré ses trois cales remarquables, cette balade vous guidera vers les coteaux pour vous montrer la richesse agricole de ce lieu.
Cette balade peut se faire à pied ou à VTT.








Ce parcours longe la Dordogne, puis vous conduit sur les coteaux pour une balade pleine de fraîcheur.
Vous ne vous en lasserez pas !







Une bonne mise en jambes pour découvrir cette belle région viticole avec des panoramas variés : rivière, vignes et vergers. À faire toute l'année car ce circuit emprunte de petites routes peu fréquentées dans la majorité du parcours.








À vélo depuis le club canoë de Pessac-sur-Dordogne, vous pourrez rejoindre Castillon-la-Bataille en suivant au plus près la Dordogne, sur des routes très peu fréquentées !
Le retour peut se faire en passant par la rive gauche, avec pour les sportifs une petite côte à grimper sur le dernier kilomètre pour rejoindre Pessac-sur-Dordogne







ATTENTION modification à la Bernéde. Si vous avez un peu l'habitude de pratiquer le VTT, ce parcours qui enjambe les coteaux de la Dordogne à la Soulége, est fait pour vous. Belles sensations et paysages superbes.








Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée, vraisemblablement, par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une promenade vallonnée très agréable.








Vous allez découvrir les bords de Dordogne sous un autre regard. La faune et la flore sont remarquables et vous pourrez rejoindre Pessac-sur-Dordogne sans trop d'effort car le léger courant vous y aidera.








Très agréable lieu, idéal pour un pique-nique, lac dans un cadre calme et bucolique et de très nombreux sous-bois en pleine aventure...







Une balade au départ de Singleyrac avec de jolis paysages empruntant chemins, sous-bois et quelques portions de routes peu fréquentées.







Une petite mise en jambes idéale pour découvrir une palette très riche et diversifiée de paysages le long de la Dordogne et au cœur des coteaux, pour la plupart encore à vocation viticole. Le parcours permet de balayer les trésors de cette commune rurale : une faune et une flore variées et un patrimoine préservé.








"Les mariages de Julien Viaud, dit Loti".
Depuis la mairie de Flaujagues jusqu'au Cellier des Guinots, en passant par la Maison Pignon de la belle famille de Pierre Loti, découvrez l’œuvre romanesque d'un auteur qui chercha en vain la paix d'un doux foyer conjugal.








La promenade se pratique en pleine nature, à travers pommiers, vignes, maïs, etc… Vous empruntez le Pont des Gouttes et découvrez une des plus belles chartreuses du Périgord, datant de 1686. Ce circuit est agréable pour tous les âges.







Un tour agréable sur les rives du Lac des Grassouettes qui couvre les territoires de trois communes.







Circuit sympathique au départ de Veyries. Passage dans la forêt du Mas, petites sentes sympathiques.
Le GPS sur le guidon peut être utile.








Randonnée qui ne présente pas de difficulté hormis sa longueur.







Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.








Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.







Très beau parcours vallonné avec de magnifiques points de vue.







Très agréable promenade en boucle, passages dans les vignobles, les sous-bois, en plaines. Le départ est prévu au cimetière de Rouffignac mais peut se faire également au magnifique Château de Bridoire (XVe et XVIe siècles - visite - jeux pour les enfants, etc.). Le passage du gué de la Gardonnette est un peu délicat.








Parcours assez vallonné (2 côtes) mais jolis points de vue ! Paysages champêtres, très peu de petites routes, non fréquentées.








Voici, au fil de chemins, sentiers et routes peu fréquentées, une jolie balade à l'Est de Frontenac. Point d'orgue du circuit, la Commanderie templière de Sallebruneau, site chargé d'histoire. On la découvre isolée dans une campagne sereine et reposante, propice à la contemplation.








Randonnée bucolique avec de nombreux sous-bois, des prés, des champs de céréales et quelques vignes...
Paysages très agréables, très peu de route et une partie importante sur la piste Lapébie.
Possibilité de réduire le circuit à environ 8km avec un peu plus de piste Lapébie et un peu moins de sous-bois. Voir dans les infos pratiques








Randonnée dans le Sud Gironde, avec une succession de paysages ruraux typiques : anciennes fermes avec des séchoirs à tabac, forêt des Landes de Gascogne et anciens moulins.
Le cheminement s'effectue en suivant les balisages départementaux Jaune ou Vert, à travers petites routes tranquilles et chemins forestiers.
À ne pas faire durant la période de chasse à la palombe (début octobre - 15 novembre).







Cette agréable promenade permet de découvrir le patrimoine bâti et le vignoble de la commune de Rauzan.







Circuit vraiment sympa que l’on peut faire en été car très peu de sable.
Par temps de pluie, portions boueuses, glissantes.
Pistes blanches, chemins de terre, chicanes dans les bois et un peu de sable à la fin.
Passage près de palombières. Ne pas emprunter lors de la chasse à la palombe en octobre et novembre. Le respect de cette règle implicite permet de maintenir les chemins ouverts. Respect mutuel entre chasseurs, cyclistes et randonneurs.







Une petite boucle au départ de Casteljaloux pour aller au Lac de Clarens sans emprunter la piste cyclable.
En été, l’entrée du lac est payante, pour en faire le tour il faut donc s’acquitter des droits d’entrée.








Randonnée bucolique et vallonnée avec de beaux points de vue. On démarre par une bonne côte pour ensuite découvrir au sommet une belle vue sur la vallée de la Dordogne et sur Castillon-la-Bataille. Parcours entre vignes, bois, prairies, peu de macadam. On termine par une bonne côte, moins raide cependant qu'au départ.







Beau réaménagement du tour, agréable et arboré. Randonnée idéale pour les observateurs de faune et de flore.







Une randonnée VTT sympathique au départ de l'Église de Beynac à La Réunion (47700). Elle passe par Casteljaloux et part dans les bois vers Saint-Martin-de-Curton/Antagnac. Routes, pistes blanches et sentiers avec du sable. Praticable par tout temps.







Cette randonnée serpente à proximité du château de Montaigne qui se situe sur la commune de Saint-Michel-de-Montaigne. C'est une maison forte du XIVᵉ siècle, qui fut la demeure familiale du philosophe et penseur de la Renaissance, Michel de Montaigne.
Le vignoble est celui de l'appellation d'origine contrôlée Bergerac.







Randonnée dans les bois de La Réunion, sentier nature de Casteljaloux et tour du Lac de Clarens.







Vous êtes en vacances à La Réunion, voici un circuit sympathique pour vous rendre au Lac de Casteljaloux.
Le circuit passe par Casteljaloux : possibilité de visiter la ville.






Randonnée VTT sympa au départ de La Réunion.
Le retour se fait par Casteljaloux avec des portions de routes plus importantes.







Randonnée au départ de La Réunion. Chemin, pistes blanches. Présence de sable par endroit.







Une randonnée sympathique au départ de La Réunion dans les bois de La Réunion, Casteljaloux, Pindères,








Randonnée dans les vignes et le village de Monbazillac avec la visite du château.








Une boucle originale dans un paysage assez vallonné au cours duquel vous pourrez admirer des beaux points de vue, un dolmen, une église romane et profiter des sous-bois et des vignes. Vous pouvez aussi vous arrêter à la "Cabane à Lire", de nombreux ouvrages sont à votre disposition.
Testé à nouveau le 07/02/2019, la descente après le (1) est étroite mais accessible.








Vous êtes à Castillon-la-Bataille où a pris fin la Guerre de Cent Ans entre les Français et les Anglais en 1453.
En terre d'histoire, cette balade vous mènera sur les coteaux dominant la ville et la Dordogne.







Petite boucle en VTT (peut se faire à pied également) au départ du lac.








Venez découvrir les niveaux des plus fortes crues de la Dordogne depuis 1840 ! Vous serez stupéfaits...
Suivez les berges sur 3km dans le calme. Ensuite, parcours à travers les vignes et d'agréables petits hameaux.
Circuit totalement plat, sur de petites routes très peu fréquentées.
Attention : en cas de fortes marées, zones inondées.








Cette promenade vous permettra de découvrir les paysages du territoire depuis les coteaux de Saint-Magne-de-Castillon.








Circuit assez vallonné autour du célèbre Château Castagens, de très nombreux points de vue, sous-bois, vignes et petits hameaux.








Circuit champêtre assez vallonné à travers vignes, prairies, élevages de chevaux petits hameaux sympathiques et quelques châteaux.








La boucle locale de Saint-Aubin-de-Branne permet de se promener dans un paysage viticole vallonné.
Points de vue et éléments patrimoniaux jalonnent le parcours.








Circuit un peu vallonné et assez varié : centre équestre, châteaux, vignes, points de vue et petits hameaux sympathiques.








Cette balade vallonée et diversifiée nous conduit de plaines en coteaux, à travers vignes et sous-bois.
Elle offre, depuis les hauteurs, de beaux panoramas sur la Dordogne ou le vignoble et de saisissantes sensations dans les sous-bois épais...








La boucle locale de Cabara permet d'admirer de beaux points de vue notamment sur les méandres de la Dordogne.
Le Port de Cabara avec ses vieux entrepôts rappelle que le village était tourné vers le commerce fluvial au XIXe siècle. Son port était très actif. Témoins de ces temps fleurissants, les maisons et les commerces des nombreux artisans et pêcheurs, se dressent encore sur la rive du fleuve.








Agréable circuit entre vignes et châteaux, un peu vallonné avec de très nombreux points de vue.
L'église de Sainte-Colombe est presque toujours visible ce qui peut rassurer certains.








Un beau point de vue, balade dans les vignes et au bord de la Dordogne dans les champs.








Découvrez les paysages vallonnés du territoire grâce à cette randonnée sur les hauteurs de Saint-Magne-de-Castillon et de Sainte-Colombe.








Première étape sur le GR®654 et le GR®6 entre vignes et rocailles, bois et ruisseaux. De Bergerac à Monbazillac, de Conne-de-Labarde à Saint-Aubin-de-Lanquais, vous pérégrinerez dans les méandres de la Dordogne.








Partez à la découverte de la campagne Périgourdine dans les méandres de la Dordogne. Vous découvrirez à travers les sentiers sinueux des vignes du Bergerac de magnifiques châteaux viticoles, vous sillonnerez les rives des rivières Dordogne et Vézère à la découverte de nombreuses grottes préhistoriques.








Circuit vallonné au milieu des vignes avec de beaux points de vue et des châteaux réputés, certains classés Grand Cru de Saint-Émilion.








Courte randonnée assez vallonnée avec de très beaux points de vues sur la vallée, quelques châteaux célèbres et une bonne côte.








Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.








Balade entre vignes, église romane du XIIe siècle, châteaux renommés pour leur cru Saint-Emilion et sous-bois. Beaux points de vue dans la partie vallonnée.








Saint-Émilion est une cité médiévale très intéressante à plusieurs titres. Mais si ses plus vastes rues sont noires de monde à la forte saison, il ne faut pas hésiter à s’enfoncer dans un Saint-Émilion plus secret pour goûter à une atmosphère plus intimiste. Ce petit circuit de moins d’une heure permet d’approcher Saint-Émilion en dehors des sentiers battus et des rues commerciales de la ville.







Cette boucle de 15 km au profil assez plat s'adresse à tous les passionnés de vin et de nature. Vous apercevrez de prestigieuses propriétés viticoles de Saint Emilion.
Le parcours serpente entre les vignes de ces châteaux de renom situés sur le fameux plateau calcaire autour du village.
Plus de circuits de randonnée Caubon-Saint-Sauveur
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Agmé
- Allemans-du-Dropt
- Auriac-sur-Dropt
- Auriolles
- Baleyssagues
- Beaupuy (Lot-et-Garonne)
- Birac-sur-Trec
- Bourdelles
- Cambes (Lot-et-Garonne)
- Castelnau-sur-Gupie
- Cazaugitat
- Cocumont
- Cours-de-Monségur
- Couthures-sur-Garonne
- Coutures (Gironde)
- Dieulivol
- Duras
- Escassefort
- Esclottes
- Fossès-et-Baleyssac
- Fourques-sur-Garonne
- Gaujac (Lot-et-Garonne)
- Gontaud-de-Nogaret
- Hautesvignes
- Hure
- Jusix
- La Sauvetat-du-Dropt
- Lachapelle
- Lagupie
- Lamothe-Landerron
- Landerrouat
- Le Puy (Gironde)
- Lévignac-de-Guyenne
- Longueville (Lot-et-Garonne)
- Loubès-Bernac
- Marcellus
- Marmande
- Mauvezin-sur-Gupie
- Meilhan-sur-Garonne
- Mongauzy
- Monségur
- Montagoudin
- Monteton
- Montignac-Toupinerie
- Montpouillan
- Moustier
- Neuffons
- Pardaillan
- Pellegrue
- Peyrière
- Puymiclan
- Puysserampion
- Rimons
- Roquebrune (Gironde)
- Roumagne
- Saint-Astier (Lot-et-Garonne)
- Saint-Avit (Lot-et-Garonne)
- Saint-Ferme
- Saint-Géraud
- Saint-Hilaire-de-la-Noaille
- Saint-Jean-de-Duras
- Saint-Martin-Petit
- Saint-Michel-de-Lapujade
- Saint-Pardoux-du-Breuil
- Saint-Pierre-sur-Dropt
- Saint-Sauveur-de-Meilhan
- Saint-Sernin (Lot-et-Garonne)
- Saint-Sulpice-de-Guilleragues
- Saint-Vivien-de-Monségur
- Sainte-Bazeille
- Sainte-Colombe-de-Duras
- Sainte-Gemme (Gironde)
- Savignac-de-Duras
- Seyches
- Soumensac
- Soussac
- Taillebourg (Lot-et-Garonne)
- Taillecavat
- Villeneuve-de-Duras
- Virazeil