Boucle dans la forêt du Mas d’Agenais

Boucle dans la forêt du Mas au départ de l’aire de repos du Mas sur la route D6 entre Casteljaloux et Le Mas. Pistes mais aussi petites sentes qui n’apparaissent pas sur les cartes, avoir le gpx à portée de vue est préférable. Les chemins ont été faits par les marcheurs, VTT, chevaux et il y en a beaucoup. Pas de hors-sentier.

Randonnée dans la forêt à l’ombre, agréable en été mais à éviter lors de fortes pluies et durant la saison de la chasse à la palombe.

Fiche technique
n°8513822
Une randonnée Le Mas-d'Agenais créée le dimanche 02 mai 2021 par yaku47. MAJ : samedi 26 juin 2021
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 16m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 16m
Point haut Point haut : 100m
Point bas Point bas : 77m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Mas-d'Agenais (47430)
Départ Départ : N 44.395035° / E 0.200496°
Carte Carte IGN : : Ref. 1739SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ruisseau de Pichagouille

Description de la randonnée

Se garer sur l’aire de repos du Mas, le long de la D6 à proximité du lieu-dit Duprat, après le pont qui passe sur l’autoroute quand on vient de Casteljaloux.

(D/A) Partir au Nord-Ouest (ne pas traverser la route) et suivre le parcours balisé en Jaune.

(1) Quitter le parcours balisé au premier sentier sur la gauche. La sente se rapproche de la route D6 puis tourne à droite de façon à la suivre distance.

(2) Tourner à droite, la sente longe l’autoroute. Plus loin, effectuer une descente assez raide qui conduit près d’un cours d’eau.

(3) Tourner à droite et suivre le chemin le long du cours d’eau.

(4) Emprunter un petit pont pour franchir le cours d'eau. Aller à gauche après le pont. Ensuite tourner à droite et suivre un petit chemin qui semble creusé avec des parois à gauche et à droite (chemin qui n’apparait pas sur la carte). Retrouver le bord de l'autoroute.

(5) Virer à droite et passer à gauche de la maison lieu-dit Lasmolles. Traverser une route et suivre en face le parcours balisé en Jaune. Effectuer une descente puis une montée assez raide, et poursuivre sur du plat. Déboucher sur une route et effectuer un droite-gauche afin de suivre la piste qui longe l’aire d’autoroute. On est toujours sur le parcours balisé en Jaune.

(6) Quitter la piste et le parcours balisé peu après l'aire d'autoroute : tourner dans la première sente à gauche dans les bois (sente qui n’apparait pas sur la carte). Suivre la sente entre l'autoroute (côté gauche) et la piste (côté droit).

(7) Après une petite descente assez raide, tourner à gauche et passer dans une buse qui passe sous l’autoroute. Grande buse permettant le passage des piétons et des vélos (voir les recommandations dans les informations pratiques). Après la buse, tourner à gauche et suivre le chemin jusqu’à la route. Traverser la route et effectuer un gauche-droite pour suivre un chemin.

(8) Tourner à gauche à un T. Suivre le chemin toujours tout droit. Traverser une piste, aller tout droit, ignorer le chemin qui part sur la droite. Descendre raide sur la fin.

(9) En bas de la descente, tourner à droite et suivre la sente le long du ruisseau de Pichagouille. Déboucher sur une route et la suivre à gauche sur environ 150 m. S'engager alors dans un chemin sur la droite. Retrouver la D6, la suivre à droite sur une centaine de mètres et prendre la piste qui part à gauche. Passer le rond-point (carrefour à six chemins) et continuer tout droit. Suivre le chemin presque jusqu’au bout, barrière fermant la piste en vue.

(10) Tourner à gauche et suivre une petite sente unique dans les bois n’apparaissant pas sur la carte, avec un ruisseau à droite. Attention palombières à droite de l’autre côté du ruisseau. Suivre la sente le long du ruisseau.

(11) Au bout, tourner à gauche et suivre un chemin toujours tout droit. Déboucher sur une piste et la suivre à droite. Après environ 200 m, s'engager à gauche dans une sente (non figurée sur la carte). Rejoindre une autre piste, tourner à droite.

(12) Prendre à droite une petite sente (difficile à voir). La suivre en tenant la gauche. Tourner à gauche et suivre le lit d’un ruisseau sur la droite.

(13) Passer dans une buse sous l’autoroute (même recommandations que pour la buse précédente). Après la buse, tourner à gauche, suivre le chemin qui serpente dans les bois (non figuré sur la carte).

(14) À la route d’accès secours de l’autoroute, tourner à droite et de suite à nouveau à droite dans les bois. Suivre tout droit le chemin (non figuré sur la carte). Tourner à gauche à la première bifurcation, repasser sur le petit ruisseau et continuer tout droit. À la route, tourner à gauche. Traverser la D6 et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 84m - Aire du Mas d’Agenais
1 : km 0.5 - alt. 89m - Sente à gauche
2 : km 1.3 - alt. 85m - Bifurcation - Autoroute
3 : km 2.07 - alt. 77m - Cours d'eau
4 : km 2.27 - alt. 78m - Petit pont
5 : km 2.66 - alt. 84m - Bifurcation
6 : km 3.74 - alt. 85m - Départ de sente à gauche
7 : km 4.36 - alt. 79m - Buse sous l'autoroute
8 : km 5.71 - alt. 89m - Croisement en T
9 : km 6.85 - alt. 81m - Bord du ruisseau Pichagouille
10 : km 10.01 - alt. 94m - Bout de piste - Sente à gauche
11 : km 10.39 - alt. 92m - Sente à gauche
12 : km 12.17 - alt. 86m - Sente à droite
13 : km 12.43 - alt. 80m - Buse sous l'autoroute
14 : km 12.8 - alt. 83m - Accès de service autoroute
D/A : km 13.76 - alt. 84m - Aire du Mas d’Agenais

Informations pratiques

Recommandations :
Par deux fois, l'itinéraire emprunte une buse sous l'autoroute, ce qui ne présente pas de risque particulier en temps normal. En revanche, en cas de pluie torrentielle, le passage peut être dangereux. Consulter les prévisions météorologiques avant d'entreprendre cette randonnée et, en cas d'épisode pluvieux intense, renoncer.

Avertissement :
Ne pas faire ce circuit à l’époque de la chasse à la palombe ou rester très silencieux : partage du territoire entre randonneurs et chasseurs, respect mutuel.

Variante :
Au point (3), si on prend le chemin en sens inverse (vers la gauche et en empruntant la buse sous l'autoroute), possibilité de raccourcir le parcours en arrivant au point (9).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Petite boucle dans la Forêt du Mas-d'Agenais
Distance 4.3km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -69m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Mas-d'Agenais - 47 - Lot-et-Garonne

Petite boucle sympathique dans la forêt du Mas-d'Agenais, petites sentes vallonnées sur le retour.

Distance 6.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -62m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marthe (Lot-et-Garonne) - 47 - Lot-et-Garonne

Un circuit facile par des petites routes de campagne et des passages en sous-bois.

Distance 15.03km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Réunion - 47 - Lot-et-Garonne

Randonnée dans les bois de La Réunion, sentier nature de Casteljaloux et tour du Lac de Clarens.

Distance 8.38km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Casteljaloux - 47 - Lot-et-Garonne

Une petite boucle au départ de Casteljaloux pour aller au Lac de Clarens sans emprunter la piste cyclable.
En été, l’entrée du lac est payante, pour en faire le tour il faut donc s’acquitter des droits d’entrée.

Distance 9.08km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -72m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mongaillard - 47 - Lot-et-Garonne

Cette randonnée, proposée par l'Office du Tourisme du Pays d'Albret, vous permettra de découvrir le Pays d'Albret, vu des hauteurs de la rive gauche de la Garonne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.