Circuit de La Roquille
Vous découvrez dès le départ l’église de 1730. Vous appréciez la randonnée à travers bois, vignes et routes de campagne. Ne manquez pas le très beau point de vue sur la vallée du Moulin du Terrier. En revenant sur la Roquille, vous apercevez le lavoir et la fontaine du XVIIIème et dont le puits est conservé depuis l’époque gallo-romaine.















Description de la randonnée
Le départ se fait de l'école de La Roquille.
(D/A) Dirigez vous vers l'église et passez devant. Puis tournez à gauche et allez tout droit sur 200m.
Au lieu-dit La Croix, tournez à droite et allez tout droit en passant devant le cimetière. Vous longez des vignes et arrivez au hameau des Jeanlins. Après 500m, vous arrivez au lieu-dit Valfontaine.
(1) Au croisement, tournez à gauche, parcourez 300m. Passez le panneau de sortie du village de La Roquille pour longez bois et vignes.
Traversez la D708 et allez tout droit. Puis enfoncez-vous dans les bois et passez à côté d'une palombière.
Après 300m, arrivez près d'une pompe à eau au lieu-dit Le Châtaignier puis suivez la balise tout droit. Poursuivez toujours dans les bois. En haut de la côte, vous êtes désormais dans les vignes.
(2) Au porte-balise, prenez à droite à travers vignes et longez la limite avec la commune de Margueron. Après 200m, à la balise continuez tout droit.
Retrouvez la route goudronnée. À la balise, dirigez-vous tout droit.
Puis à la seconde balise, continuez à droite en continuant d'emprunter la route goudronnée. Vous êtes entouré de vignes. Vous êtes à l'extrémité de la commune de La Roquille et au début de la commune de Margueron. Rejoignez Montvert en virant à droite.
(3) À la balise, tournez à droite et poursuivez sur la route goudronnée. Vous êtes au lieu dit-Bel Air. À la balise, continuez tout droit sur 200m en direction de la D708.
(4) Au Stop, traversez la D708 et à la balise poursuivez sur le chemin de terre en longeant les vignes. Vous êtes entre bois et champs. À la balise, continuez tout droit au milieu des vignes et rejoignez une nouvelle route goudronnée.
(5) Traversez-la et reprenez en face le chemin de terre en lisière du bois. Vous avez un joli panorama sur la vallée des deux côtés. Vous apercevez un étang sur votre gauche. Poursuivez et parvenez à une nouvelle route.
(6) Partez à gauche sur cette route goudronnée et traversant les bois. Passez près d'une palombière.
À la balise suivante, tournez à droite sur le chemin de terre. Vous êtes entre bois et vignes. Arrivez au Moulin du Terrier d'où vous pouvez contempler un superbe panorama sur la vallée.
(7) Restez sur le chemin de terre pour le quitter à la route goudronnée. Prenez à droite en direction du lieu-dit Gilet. À la seconde balise, pénétrez dans les bois en restant sur la route goudronnée pour parvenir à Gilet..
(8) Prenez le chemin forestier en face. Après 300m, trouvez une balise à droite et poursuivez tout droit. Après 100m, pénétrez dans les bois, descendez une pente puis longez une clairière pour finir par traverser un pont (enjambant le ruisseau des Sandaux) sur votre droite. Puis, continuez tout droit pour retraverser un pont sur votre gauche.
(9) A l'intersection à la balise, tournez à droite sur la D141. Poursuivez tout droit sur la route jusqu' à l'intersection avec la D708.
Tournez à droite, continuez sur 50m, puis tournez à droite au lieu-dit Bois d'Isaac pour rejoindre votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 87m - Parking à l'école de La Roquille
1 : km 1.02 - alt. 93m - Croisement de Valfontaine
2 : km 2.65 - alt. 116m - Au porte-balise, à droite dans les vignes
3 : km 3.37 - alt. 118m - Montvert
4 : km 3.95 - alt. 106m - Traversée de la D708
5 : km 4.71 - alt. 102m - Traversée de route
6 : km 5.13 - alt. 101m - À gauche à la route
7 : km 5.84 - alt. 119m - Moulin du Terrier
8 : km 7.21 - alt. 109m - Au Gillet, tout droit
9 : km 8.32 - alt. 75m - À droite sur D141
D/A : km 9.04 - alt. 87m - Parking à l'école de La Roquille
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
A voir aussi : la mairie du XIXème installée dans l’ancien Temple du Bourg.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonsoir
joli circuit pour se balader tranquillement entre petites routes très peu passagères et chemins. Aucun souci.
Attention après le 1 et lors de la traversée de la D 670 de bien prendre le chemin vraiment en face qui est marqué d'un poteau de balise. Mais celui-ci en bois et avec un chapeau vert… peut être masqué par la végétation dans le coin où il est planté. Ne pas prendre la petite route goudronnée qui part à quelques mètres de là sur la droite.
Paysages divers et vallonnement de bon aloi.
On "sent" déjà le côté périgourdin par la présence de grosses bâtisses avec pigeonnier, ainsi que des jolies maisons restaurées, d'autres l'étant moins…
Merci à ceux qui proposent ces boucles toujours intéressantes.
Cordialement
Hervé
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Belle balade à faire en famille
Autres randonnées dans le secteur






Vous empruntez les chemins ruraux, creux, situés sous le niveau des terres environnantes, le Chemin de Pinson, dit aussi Chemin des Amoureux et admirez d’anciens moulins et lavoirs. Sur la fin du parcours, vous découvrez une croix de mission datant de 1850 et restaurée par les habitants du village. Elle témoigne d’un temps où l’église catholique cherchait à évangéliser les campagnes après une période de déchristianisation.






Margueron est une petite commune où l'empreinte rurale reste très vivace.
Les cultures et les bois dominent le paysage et la vigne trouve ici une place de choix.
Les bois constituent des passages privilégiés pour se ressourcer, observer la part de nature qui subsiste encore, et s'évader du quotidien.
Le parcours proposé offre ainsi des paysages variés au caractère rural et authentique.
Ces caractères se retrouvent dans la petite église de Margueron typique de la région avec son clocher-mur.







Le circuit est dominé par les vignes d’appellation Sainte-Foy Bordeaux et offre des points de vue remarquables. Vous pouvez admirer les moulins à vents, un riche patrimoine rural tel que les pigeonniers et les nombreux châteaux viticoles.






Tout au long de la randonnée, moulins, châteaux viticoles et églises se complètent pour offrir un décor de charme aux randonneurs dans un cadre naturel et varié. Ne manquez pas de voir l’église romane de Thoumeyragues dont on attribue la construction aux religieux de Saint-Émilion.
À voir aussi : le pigeonnier des Bouhets et le Château de la Beauze (début XVIe siècle)







La promenade se pratique en pleine nature, à travers pommiers, vignes, maïs, etc… Vous empruntez le Pont des Gouttes et découvrez une des plus belles chartreuses du Périgord, datant de 1686. Ce circuit est agréable pour tous les âges.






Une petite mise en jambes idéale pour découvrir une palette très riche et diversifiée de paysages le long de la Dordogne et au cœur des coteaux, pour la plupart encore à vocation viticole. Le parcours permet de balayer les trésors de cette commune rurale : une faune et une flore variées et un patrimoine préservé.






Le circuit est adapté à tous, au promeneurs novices et aux familles de part sa longueur et sa praticabilité par tous les temps.
Ce parcours offre une vue panoramique sur la Dordogne et les coteaux qui portent vignes et bois. Trois moulins se succèdent au fil de la balade, montrant que la région ne fut pas seulement viticole mais aussi longtemps céréalière. Deux moulins à vent, dont l'un a été partiellement restauré, se dressent sur les hauteurs d'Eynesse au milieu des vignes.






Au départ de la cave coopérative, vous traversez ce petit village pour gagner peu à peu un paysage forestier où vous apercevez les palombières. Puis, vous longez les vignes et les vergers et rencontrez le circuit de randonnée pédestre des 3 cantons des Lèves et Thoumeyragues.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.