Castérino - Refuge de Nice

Une randonnée Tende créée le mardi 13 novembre 2018 par henrigole. MAJ : samedi 15 décembre 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle dans le Mercantour au départ de Castérino.

Cette première étape vous permet de relier le fond de la Vallée de la Roya au refuge de Nice. L'itinéraire proposé est plus long et plus difficile que par la Baisse du Basto, mais beaucoup moins fréquenté. Par ce détour toutefois exigeant, vous apprécierez le passage au Pas de l'Agnel, l'incursion en Italie jusqu'au Pas de Pagari, en faisant une halte au Rifugio Pagari, adossé à la cime de la Malédie. Au cours de la descente vers le refuge de Nice, vous profiterez du calme des Lacs Clapier.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Tende (06430)
Arrivée Arrivée : N 44.104494° / E 7.400522°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3741OT, 3841OT
Refuge de Nice Refuge de Nice Lac Clapier Lac Clapier

De Saint-Dalmas de Tende (06), prendre la route D91 en direction de Castérino. De Castérino, se rendre au parking supérieur.

(D/A) Franchir la barrière "Entrée parc du Mercantour" près de la balise 394, suivre sur la gauche la piste qui longe le ruisseau de Valmasque jusqu'à la balise 393.

(1) Au panneau indiquant "Lac de l'Agnel 2h", prendre à droite et traverser le torrent sur un petit pont. Le sentier continue dans une petite prairie, puis monte en lacets jusqu'à la Pointe de Valmasque.

(2) Poursuivre le chemin qui devient plus minéral jusqu'au Lac de l'Agnel.

(3) Au-dessus du barrage, direction Ouest, continuer le chemin vers le Pas de l'Agnel.

(4) Passage délicat (très court).

(5) Passage délicat (sur quelques dizaines de mètres). Poursuivre ensuite le sentier pour rejoindre le Pas de l'Agnel qui marque la frontière franco-italienne.

(6) Continuer au début sur une sente, puis rapidement dans des gros éboulis en suivant bien les marques Rouges. Le balisage est très bien fait. (Cotation T3)

(7) Poursuivre dans un pierrier assez pentu jusqu'au bout du Lac Blanc.

(8) Du Lac Blanc, se diriger direction Ouest, sur un bon sentier, jusqu'au croisement avec une sente qui vient du Pas Est du Mont Clapier.

(9) Laisser la sente à gauche et continuer tout droit jusqu'au croisement du chemin de Pagari qui vient de San Giacomo.
S'engager à gauche dans les nombreux lacets qui conduisent au rifugio de Pagari. Gagner le refuge pour une pause méritée.

(10) Du refuge, revenir au carrefour du sentier et entreprendre à droite la raide montée vers le Pas de Pagari. (Cotation T3)

(11) Au Pas de Pagari, le sentier est évident. Amorcer la descente jusqu'aux deux petits lacs du Mont Clapier.

(12) Le sentier passe entre les deux lacs. Continuer en direction du refuge de Nice, jusqu'au croisement avec le GR®52.
Avancer jusqu'à l'escalier pour arriver au refuge de Nice (A).

D : km 0 - alt. 1722m - Parking supérieur Castérino (balise 395)
1 : km 1.76 - alt. 1840m - Panneau Lac de l'Agnel
2 : km 3.49 - alt. 2175m - Pointe de Valmasque
3 : km 5.65 - alt. 2436m - Lac de l'Agnel
4 : km 6.16 - alt. 2453m - Passage délicat (usage des mains utile)
5 : km 6.36 - alt. 2437m - Passage délicat (usage des mains utile)
6 : km 7.13 - alt. 2557m - Pas de l'Agnel (frontière franco-italienne)
7 : km 7.87 - alt. 2393m - Pierrier
8 : km 8.38 - alt. 2296m - Lago Bianco - Lac Blanc
9 : km 8.94 - alt. 2299m - Croisement avec sente Pas Est du Mont Clapier
10 : km 10.93 - alt. 2618m - Rifugio Pagari
11 : km 11.9 - alt. 2806m - Pas de Pagari
12 : km 12.89 - alt. 2540m - Lacs du Mont Clapier
A : km 14.44 - alt. 2230m - Refuge de Nice

• Cet itinéraire comporte 2 tronçons cotés T3.
  • Passages délicats (4) et (5).
  • Petit rappel sur les cotations des itinéraires: voir cette page.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3741OT, 3841OT.

• Le refuge de Pagari pour une pause : accueil chaleureux. Le gardien " Aladar" vous proposera sa bière artisanale "Pagarina" produite dans un petit laboratoire situé à côté de la réception. C'est la plus haute microbrasserie d'Europe.
  • Le Pas de Pagari.
  • Le Mont Clapier.
  • La Cime de la Malédie.
  • La Cime du Gelas.
  • La Cime de Pagari.

Le Pas des Ladres en passant par le Col de Fenestre
Distance 7.53km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -634m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle autour du vallon de la Fenestre avec le Lac de Fenestre comme point central.

Tour de la Tête du Lac Autier
Distance 11.53km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -923m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.

Les Lacs de Prals en boucle
Distance 7.49km Dénivelé positif +540m Dénivelé négatif -547m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Charmante randonnée en boucle pouvant être réalisée en début de saison (juin) quand la neige est encore présente. Les chamois sont très souvent au rendez-vous (tôt le matin). La zone des lacs est très agréable et offre de nombreux choix et vues pour pique-niquer.

Lac Autier
Distance 6.59km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -596m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Un aller-retour qui vous permettra de faire prés de 600m de dénivelé en 4h et profiter de ce magnifique lac.

Lac de l'Agnel
Distance 10.86km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -763m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tende - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée vers un des plus grand lac du Mercantour au milieu des bouquetins et des chamois.

Cime de la Valette et lac de Prals
Distance 11.71km Dénivelé positif +844m Dénivelé négatif -842m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

De la cime de la Valette, on bénéficie d'une vue imprenable sur tous les sommets du Mercantour, la Colmiane et, par temps clair, le cap d'Antibes. On passe par les cinq lacs du Prals.

Le tour de la Cime des Verrairiers par le Refuge des Merveilles
Distance 16.38km Dénivelé positif +1278m Dénivelé négatif -1285m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Belvédère - 06 - Alpes-Maritimes

Belle boucle qui passe de vallée en vallée pour découvrir à chaque fois un nouveau paysage; d'une vallée sauvage, aux lacs autour du Refuge des Merveilles dans un très beau décor minéral.

La Cime du Diable 2685m
Distance 16.53km Dénivelé positif +1195m Dénivelé négatif -1195m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bollène-Vésubie - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée frontalière de l'Authion, ascension de la Cime du Diable, avec vue des Lacs de la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires.