Canyon du Diable

Au cours de la randonnée intitulée "le Canyon du Diable et la Croix de Gibret", nous avons découvert la partie extraordinaire du canyon. La randonnée décrite aujourd'hui, qui présente un énorme contraste de paysage, ne concerne que la partie canyon. C'est un site géologique exceptionnel que nous avons voulu faire découvrir à nos amis sans refaire la longue rando effectuée précédemment.  Elle se développe dans une formation géologique très particulière appelée "ruffe" (terme employé dans l'Hérault pour désigner les terres rouges formées de pélites). La randonnée se fait en aller/retour et ne présente pas de difficultés particulières. 

Fiche technique

73853453
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 167 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 167 m

  • ▲
    Point haut : 219 m
  • ▼
    Point bas : 121 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking sur la D144 entre Saint-Félix-de-Lodez au Sud et Saint-Jean-de-la Blaquière au Nord

(D/A ) Du parking, longer prudemment la route (D144) vers Saint-Jean-de-la-Blaquière sur une centaine de mètres, bifurquer à droite sur une large piste et, après une large courbe à droite, atteindre un croisement en fourche.

(1) Prendre le sentier à droite pour parvenir en limite du hameau les Marcassins. Descendre la route goudronnée jusqu'à l'intersection suivante.

(2) Traverser la route, par un gauche-droite, pour suivre un sentier direction Sud-Sud-Est et atteindre un croisement avec une large piste.

(3) La traverser et continuer sur le sentier. Maintenir l'orientation jusqu'à un virage à droite pour arriver devant une cascade.

(4) Descendre au pied de celle-ci en la contournant par le Sud-Ouest. Continuer en longeant de plus ou moins près le Ruisseau d'Agaras et atteindre son lit.

(5)  Remonter le lit du ruisseau jusqu'à la fin.

(6) Quitter le lit du ruisseau. Prendre le sentier qui monte sur la droite pour passer au-dessus d'une cascade infranchissable. Plus haut, retrouver le lit du ruisseau.

(7) Continuer à le suivre. La randonnée se poursuit dans le lit du ruisseau jusqu'à une nouvelle cascade qui marque la fin du parcours aller. Voir Informations pratiques.

(8) Le retour se fait par le même itinéraire en sens inverse (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 180 m - Parking sur un délaissé de la route
  2. 1 : km 0.41 - alt. 194 m - Intersection piste sentier
  3. 2 : km 0.88 - alt. 167 m - Croisement de routes - Colorado Languedocien
  4. 3 : km 1.09 - alt. 155 m - Croisement d'une piste
  5. 4 : km 1.51 - alt. 124 m - Croisement - Cascade
  6. 5 : km 1.81 - alt. 121 m - Lit du Ruisseau d'Agaras
  7. 6 : km 2.32 - alt. 141 m - Quitter le lit du ruisseau
  8. 7 : km 2.49 - alt. 168 m - Reprendre dans le lit du ruisseau
  9. 8 : km 3.23 - alt. 219 m - Dernière cascade - Ruisseau d'Agaras
  10. D/A : km 6.43 - alt. 180 m - Parking

Informations pratiques

(D/A) Depuis la A75 : quitter l'autoroute à la sortie 56, direction Saint-Jean-de-la-Blaquière. Traverser ce village et emprunter la RD144 vers l'Est puis le Sud sur 2 km environ pour stationner à droite sur un bras de route. 

(8) On est arrivé à cette dernière cascade lors de la longue randonnée effectuée précédemment. La pente pour descendre dans le canyon présente un peu de difficulté vu l'inclinaison du sol à cet endroit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.