Boucle de l'étang du Puits au départ de Cerdon

La randonnée permet de découvrir une nature préservée chère aux amoureux de la Sologne, essentiellement en sous-bois. L'étang du Puits avec ses activités nautiques constitue une halte rafraichissante.

Une randonnée Cerdon (Loiret) créée le lundi 30 septembre 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : samedi 12 octobre 2019
Région Région : Sologne
Commune Commune : Cerdon (Loiret) (45620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2321E, 2321SB
L’église Sainte-Marguerite de Cerdon L'étang des Hodeaux Une lande à fougères L'étang du Puits

Stationner sur le parking au pied de l'église de Cerdon.

(D/A)Depuis le parking de l'église, s'engager sur la D948 dans la direction Étang du Puits, Base de loisirs. Laisser la Rue du Paradis à droite, puis serrer à droite à la fourche, Rue des Chartreux, jusqu'à l'intersection avec la D65, ou Rue des Limousins, reconnaissable par une croix.

(1) S'engager à gauche sur la D65, traverser le Surget et atteindre le carrefour avant la voie ferrée.

(2) Prendre à gauche la rue parallèle à la voie ferrée, longer l'étang communal. Passer la déchetterie et continuer sur l'allée stabilisée..

(3) Quitter l'allée stabilisée avant qu'elle ne vire à gauche vers la Route d'Argent en poursuivant tout droit sur le chemin herbeux (CR24), toujours vers le Sud. Celui-ci finit par intersecter un chemin transversal qui longe l'ancienne voie ferrée et que l'on prendra à gauche.

(4) Virer à droite à l'intersection avec une allée stabilisée, puis tout suite à gauche sitôt franchie la voie ferrée sur le CR25 signalé Étang du Puits. Le chemin rectiligne suit d'abord la voie ferrée puis s'en éloigne en formant un coude à droite suivi d'un second à droite puis d'un troisième à gauche avant de rencontrer un chemin transversal.

(5) Appuyer à gauche à l'intersection sur le CR25 qui file vers le Sud dans la direction de l'Étang du Puits. Passer la Boulaie à main droite.

(6) Bifurquer à gauche sur l'allée stabilisée (CR20) vers la Prévôté en ignorant les départs latéraux. Sitôt passée la ligne électrique, virer à droite sur le CR21 et garder la direction du Sud en laissant les différents départs.

(7) À la Landaserie, poursuivre sur le CR21 qui longe les bâtiments agricoles situés à main gauche. Obliquer à gauche à l'intersection avec un chemin transversal

(8) Face à l'Étang du Puits, s'acheminer à droite sur la D765 jusqu'à un carrefour. On peut bénéficier d'une belle vue sur l'étang depuis la digue en empruntant la voie de gauche sur 400m pour un aller retour.

Balisage Blanc-Rouge (GR®3C)

(9) Depuis le carrefour, s'engager à droite sur le CR23 recouvert d'un bitume dégradé. Après Bellevue celui-ci s'oriente vers le Nord puis fait place à plusieurs chemins.

(10) Bifurquer sur le chemin le plus à gauche. Celui-ci traverse la D79 puis aboutit à la croisée de quatre chemins.

(11) Prendre à droite l'allée stabilisée, le CR30, sur 600m, jusqu'à une fourche à la sortie de l'espace boisé

(12) À la fourche, abandonner l'allée stabilisée en appuyant à gauche sur l'allée à découvert.
Passer devant le Château de la Boulaie et rejoindre un carrefour à 3 branches.

(13) S'acheminer à gauche sur la rue étroite puis obliquer tout de suite à droite aux Hodeaux. Abandonner l'allée stabilisée au profit du premier chemin à droite qui finit par rejoindre la Rue des Hautereaux que l'on prendra à droite. Parvenir au carrefour avec la Route de Clémont (D65) sur laquelle on s'engagera à gauche.

(2) Passée la voie ferrée, continuer tout droit en laissant les départs à droite jusqu'à une fourche marquée d'une croix

(1) Poursuivre tout droit à la fourche et garder la rue principale jusqu'à ce qu'elle aboutisse sur la Place du Marché. L'église se situe à une centaine de mètres à droite, point de départ de la randonnée (D/A)

D/A : km 0 - alt. 146m - Parking au pied de l'église de Cerdon
1 : km 0.28 - alt. 145m - Jonction commune A/R
3 : km 1.3 - alt. 149m - Tout droit sur le chemin herbeux (CR24)
4 : km 2.16 - alt. 154m - À droite à l'intersection avec allée stabilisée
5 : km 3.59 - alt. 158m - À gauche sur le CR25
6 : km 4.4 - alt. 165m - À gauche sur l'allée stabilisée (CR20)
7 : km 6.08 - alt. 161m - La Landaserie
8 : km 6.42 - alt. 170m - À droite sur la D765
9 : km 7.02 - alt. 170m - À droite sur le CR23
10 : km 8.56 - alt. 165m - Chemin le plus à gauche
11 : km 10.5 - alt. 157m - À droite allée stabilisée (CR30)
12 : km 11.13 - alt. 154m - À gauche sur l'allée à découvert
13 : km 12.18 - alt. 157m - À gauche sur la rue étroite
D/A : km 14.8 - alt. 146m - Parking de l'église de Cerdon

Certains chemins empruntés dans la première partie de la randonnée sont peu fréquentés. De bonnes chaussures de marche sont conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2321E, 2321SB.

L'étang du puits, qui est le plus grand étang de Sologne est à la fois une zone de détente pour activités nautiques, classes vertes, clubs de voile et une zone remarquable de découverte du milieu.
L’église Sainte-Marguerite des XIIIème, XIVème et XVIIème siècles est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1931. Le clocher est daté de 1647.

De la Gravotte au Beuvron
Distance 16.64km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

La Sologne des grands espaces offre un spectacle tout en richesse forestière et paysagère. Orchidées, carpe sautant à la surface d'un étang pour happer un insecte volant, chevreuil se laissant surprendre au détour d'un sentier, sans parler des canards et de leur jeune progéniture, c'est la Sologne généreuse.

La Borne des Quatre Paroisses en boucle depuis Cerdon-du-Loiret
Distance 17.85km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

Une très jolie boucle aux limites du Cher et du Loiret. Ses longs chemins vous mèneront à la Borne des Quatre Paroisses, point de rencontre des communes de Cerdon-du-Loiret, Brinon-sur-Sauldre, Villemurlin et Isdes. La traversée de la forêt aux limites du Loiret et du Cher, vaut à elle seule le détour.

Boucle Étang du Puits par le Chemin des Prêtres et la Pointe des Anglais
Distance 12.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

Seul ou avec des amis, cette boucle vous ravira par sa diversité. Ses chemins ombragés la rendent très agréable en été. Sa faible longueur vous laissera du temps pour flâner sur les plages de l’Étang du Puits ou sur les rives du Canal de la Sauldre.

Canal de la Sauldre et tour de l'Étang du Puits
Distance 16.12km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argent-sur-Sauldre - 18 - Cher

Cette très belle randonnée en boucle, débute en longeant le Canal de la Sauldre, avec ses écluses, ses petits ponts et ses déversoirs. Pour ensuite pénétrer dans la forêt, par de longs chemins bordés d'étangs et, se conclure par un tour quasi complet, de l’Étang du Puits, par la plage de Cerdon, le joli sentier qui serpente entre le arbres le long d'une petite voie ferrée désaffectée, la traversée des Bois aux Moines et, enfin, le chemin qui longe le Canal et la plage d'Argent-sur-Sauldre.

Sentier Historique de la Vallée des Rois depuis Viglain
Distance 11.46km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viglain - 45 - Loiret

Niché à l'orée de la Sologne, Viglain dévoile les richesses de sa campagne entre bois, bruyères, étangs et ruisseaux, sans oublier le golf de Sully-sur-Loire, vaste espace vert parsemé d'arbres d'essences variées.

Circuit Raboliot depuis Brinon-sur-Sauldre
Distance 16.57km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée permet de découvrir des forêts de feuillus ou de résineux ainsi que le magnifique canal de la Sauldre, vestige des grands travaux d'aménagement de cette province laissée longtemps déshéritée et qui ne commença à se développer que sous le second empire.

Le canal de la Sauldre depuis Brinon-sur-Sauldre
Distance 19.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -60m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Une plongée dans le passé lorsque, sous le second empire, la Sologne sortit de sa misère grâce aux canaux destinés à transporter la marne, mélange naturel de calcaire et d'argiles, pour fertiliser ses terres. L'itinéraire emprunte le chemin de halage du canal de la Sauldre qui compte pas moins de 6 écluses, puis traverse des forêts de feuillus et de conifères avec sous-bois de bruyères, ainsi que quelques landes. Il va jusqu'à côtoyer une exploitation agricole moderne !

Boucle du Vieux Perroi à Brinon
Distance 9.36km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Belle boucle en Sologne, dans sa première partie cette boucle emprunte de larges chemins puis la deuxième partie devient vite plus sauvage et plus typique des paysages solognots.