La Borne des Quatre Paroisses en boucle depuis Cerdon-du-Loiret

Une randonnée Cerdon (Loiret) par José Fr. MAJ : dimanche 20 mai 2018

Une très jolie boucle aux limites du Cher et du Loiret. Ses longs chemins vous mèneront à la Borne des Quatre Paroisses, point de rencontre des communes de Cerdon-du-Loiret, Brinon-sur-Sauldre, Villemurlin et Isdes. La traversée de la forêt aux limites du Loiret et du Cher, vaut à elle seule le détour.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 17.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 160m
Point bas Point bas : 133m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Cerdon (Loiret) (45620)
Départ Départ : N 47.636331° / E 2.361749°

Description de la randonnée

Stationner Place du Marché.

(D/A) Quitter la place direction Ouest-Sud/Ouest, rejoindre la Rue des Limousins et la suivre vers la gauche en direction de Clémont en ignorant toutes les rues adjacentes. Traverser le pont sur le Surget puis une petite voie ferrée désaffectée.

(1) S'engager à droite Rue des Hauteraux (panneau CV9, balisage Blanc-Rouge du GR®3C), laisser à main droite la Rue des Châtaigniers. Faire 150 mètres par la rue légèrement montante et rejoindre une intersection en Y.

Suivre alors le chemin de gauche (CR28, GR®3C, balisage Blanc-Rouge), ignorer les chemins latéraux, passer un gué en empruntant une petite passerelle en bois, poursuivre jusqu'à une intersection en T.

(2) Bifurquer à gauche en suivant le balisage Blanc-Rouge, laisser à main droite la ferme des Hodeaux, puis emprunter le chemin de droite situé juste après un hangar. Suivre le panneautage CR29 et le balisage Blanc-Rouge du GR®3C. Laisser le Château de la Boulaie à main gauche.

Poursuivre par ce chemin herbeux en ignorant tous les chemins latéraux et, un peu plus loin, laisser un étang sur la droite. Le chemin arrive face à une prairie, négocier un virage serré à gauche puis un autre à droite. Traverser la grande prairie pour rejoindre un chemin plus large.

(3) Virer à droite et suivre ce long chemin blanc sur six cent mètres, balisé Blanc-Rouge, en ignorant un premier chemin sur la droite ainsi que le chemin desservant les Acensis également à droite. Suivre CR30 balisage Blanc-Rouge, rejoindre un carrefour.

(4) Laisser partir à gauche le GR®3C. Suivre le chemin de droite indiqué Borne des Quatre Paroisses, CR23. Poursuivre par ce long chemin terreux en laissant le Chemin des Acensis sur la droite, continuer tout droit et passer un étang (zone humide).

(5) À l'intersection suivante, un panneau indique CR (le chiffre 89 a été ajouté au marqueur) balisage Bleu-Blanc, suivre cette indication en allant tout droit. Au carrefour suivant, laisser un chemin privé à main gauche et le CR32 à main droite, suivre tout droit l'indication CR23, Borne des Quatre Paroisses.

Passer un autre carrefour en suivant toujours la même indication. Rejoindre la Borne des Quatre Paroisses. Cette borne est située sur le bord droit du chemin au niveau d'une intersection.

(6) Laisser partir à droite le CR34 direction Cerdon et à gauche un chemin équestre balisé 2 Pays Sancerre Sologne. Poursuivre par le chemin d'en face en passant entre deux poteaux métalliques (balisage CR et dessin représentant un lapin). On retrouve aussi un panneau CR23.

Poursuivre par ce chemin qui suit en parallèle un chemin privé. Ignorer tous les chemins latéraux jusqu'à rejoindre une intersection en Y.

(7) Continuer tout droit, (absence de marquage) délaisser tous les chemins mineurs et atteindre une intersection en X où un panneau en contresens indique Borne des Quatre Paroisses, CR23. Suivre le chemin de droite et rejoindre la D129. Bifurquer à gauche, suivre la route par l'accotement gauche (prudence), sur 650m. Rejoindre la D7 et la traverser prudemment.

(8) Virer à droite et suivre cette route avec prudence en direction de Isdes , balisage Blanc-Rouge. Traverser le pont du Beuvron, puis laisser la Route de Chaon à main gauche et les Guillaumes à main droite. Atteindre une intersection située face à une station de gaz.

(9) Emprunter le chemin de droite attention en traversant la route, balisage Blanc-Rouge bien présent. Faire deux kilomètres en ignorant tous les chemins latéraux jusqu'à arriver à un étang au lieu-dit le Ménage (possibilité d'y faire une pause).

(10) Poursuivre sur un kilomètre sans tenir compte des chemins mineurs, rejoindre une intersection en Y au lieu-dit les Roberts. Une haute digue à main gauche masque un grand étang, laisser partir le CV6 sur la gauche.

(11) Suivre le chemin d'en face, balisage Blanc-Rouge, puis dans une légère montée laisser sur la droite l'entrée des Roberts. Faire 250m pour rejoindre une intersection au lieu-dit la Sablonnière. Ignorer la voie sans issue de gauche et l'allée privée de droite.
Poursuivre tout droit par le chemin herbeux (absence de marquage, ne pas se fier au panneau voie privée mal orienté, on retrouve le balisage Blanc-Rouge quelques dizaines de mètres plus loin).

À l'intersection suivante, laisser partir à droite un chemin panneauté CR32, poursuivre tout droit en se fiant au balisage Blanc-Rouge. Franchir le ruisseau d'écoulement de l’Étang des Villoings. Passer la borne de la Méridienne Verte Dunkerque-Barcelone et atteindre la D51, la traverser très prudemment.

(12) Virer à droite, suivre la route par l'accotement gauche, balisage Blanc-Rouge, franchir le pont sur la Gravotte, puis laisser à main gauche l'entrée des Guérets. Faire 80m pour atteindre un chemin situé à gauche. Emprunter le chemin à gauche et suivre le balisage 80 et CR2 tout en ignorant les chemins latéraux, rejoindre une intersection.

(13) Bifurquer à droite et suivre sur 300m le GR®3C balisage 80, celui-ci rejoint une intersection au lieu-dit Grignon. Faire un droite-gauche et suivre le chemin qui passe devant la façade de la maison (absence de marquage, on retrouve un peu plus loin le balisage Blanc-Rouge). Laisser Saint-Joseph à main droite et rejoindre une intersection en Y inversé.

(14) Suivre le chemin de droite CR1, GR®3C. Poursuivre en longeant une voie ferrée désaffectée située en contrebas côté gauche. Atteindre la D51. Bifurquer à gauche, traverser la voie ferrée désaffectée, puis laisser à main à gauche la Rues des Anciens Combattants. Emprunter le passage zébré pour traverser la route (prudence). Suivre le trottoir de droite en direction du centre ville et rejoindre la Place du Marché (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 143m - Place du Marché
1 : km 0.5 - alt. 143m - Virer à droite Rue des Hauteraux
2 : km 2.22 - alt. 156m - Suivre à gauche balisage Blanc-Rouge
3 : km 3.6 - alt. 154m - Virer à droite
4 : km 4.25 - alt. 156m - Suivre à droite panneau Borne des Quatre Paroisses
5 : km 5.6 - alt. 157m - Intersection, panneau CR, tout droit
6 : km 7.37 - alt. 155m - Borne des Quatre Paroisses
7 : km 8.78 - alt. 148m - Intersection en Y, tout droit
8 : km 9.87 - alt. 140m - Traverser (prudence) et virer à droite
9 : km 10.38 - alt. 145m - Suivre à droite le GR 3 C
10 : km 12.5 - alt. 141m - Passer un étang et poursuivre tout droit
11 : km 13.5 - alt. 141m - Tout droit
12 : km 15.32 - alt. 143m - Traverser la D 51 (prudence) virer à droite
13 : km 16.29 - alt. 149m - Suivre à droite GR3C
14 : km 17.1 - alt. 151m - Virer à droite
D/A : km 17.85 - alt. 143m - Place du Marché

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2321E, 2321SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le dimanche 20 mai 2018 à 20:40 : Re: La Borne des Quatre Paroisses en boucle depuis Cerdon-du-Loiret

Merci frrando45.
C'est corrigé

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le dimanche 20 mai 2018 à 20:23 : Re: La Borne des Quatre Paroisses en boucle depuis Cerdon-du-Loiret

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée principalement en forêt solognote. Il n'y a pas de lassitude dans ce massif car la végétation est diversifiée et changeante.
Petite erreur dans le descriptif au point 8 : le pont ne traverse par le Cosson, mais le Beuvron.
Merci pour ce parcours que je recommande.
Cordialement.
François

Autres randonnées dans le secteur

Distance 18.36km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sully-sur-Loire - 45 - Loiret

Très sympathique parcours en grande partie sur les bords de Loire. Bon point de vue sur le château de Sully et la Basilique de Saint-Benoit-sur-Loire.

Distance 8.68km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Partie de Chaon, au patrimoine éclectique, la randonnée investit progressivement la "vraie" campagne avec ses chemins bordés de vieux arbres.

Canal de la Sauldre et tour de l'Étang du Puits
Distance 16.12km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argent-sur-Sauldre - 18 - Cher

Cette très belle randonnée en boucle, débute en longeant le Canal de la Sauldre, avec ses écluses, ses petits ponts et ses déversoirs. Pour ensuite pénétrer dans la forêt, par de longs chemins bordés d'étangs et, se conclure par un tour quasi complet, de l’Étang du Puits, par la plage de Cerdon, le joli sentier qui serpente entre le arbres le long d'une petite voie ferrée désaffectée, la traversée des Bois aux Moines et, enfin, le chemin qui longe le Canal et la plage d'Argent-sur-Sauldre.

De part et d'autre du Cosson
Distance 13.63km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vannes-sur-Cosson - 45 - Loiret

La randonnée emprunte le fameux Chemin des Sables, avec ses bruyères, genêts, mousses et lichens, avec des passages au travers de forêts mixtes. De belles fermes et habitations jalonnent le parcours.

Sentier des Sources dans la Forêt d'Orléans
Distance 7.68km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -24m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ouzouer-sur-Loire - 45 - Loiret

Une boucle en Forêt d'Orléans par un joli sentier qui serpente entre les arbres. Vous découvrirez une série de sources aménagées en fontaines et terminerez cette balade au carrefour de la Résistance, lieu chargé d'histoire de la seconde guerre mondiale. Un monument y est érigé à la mémoire des maquisards morts pour la France.

Souvigny-en-Sologne dévoile ses charmes
Distance 10.33km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Souvigny-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Souvigny, un village qui a su rester près de son histoire avec sa remarquable église avec caquetoir, une balade à travers bois et landes, à la découverte de l'architecture solognote.

De la Gravotte au Beuvron
Distance 16.64km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

La Sologne des grands espaces offre un spectacle tout en richesse forestière et paysagère. Orchidées, carpe sautant à la surface d'un étang pour happer un insecte volant, chevreuil se laissant surprendre au détour d'un sentier, sans parler des canards et de leur jeune progéniture, c'est la Sologne généreuse.

La Sologne comme on l'aime : une boucle entre deux villages Solognots
Distance 18.6km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souvigny-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au départ du joli village de Souvigny-en-Sologne, ce circuit vous conduira aux portes de Sennely par des chemins bordés de forêts et d'étangs. On retrouve ici tout le charme de la Sologne, la Sologne comme on l'aime, une Sologne naturelle et sauvage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.