De la Gravotte au Beuvron

Une randonnée Cerdon (Loiret) créée le lundi 07 mai 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018

La Sologne des grands espaces offre un spectacle tout en richesse forestière et paysagère. Orchidées, carpe sautant à la surface d'un étang pour happer un insecte volant, chevreuil se laissant surprendre au détour d'un sentier, sans parler des canards et de leur jeune progéniture, c'est la Sologne généreuse.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Cerdon (Loiret) (45620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2321E, 2321SB
Eglise de Cerdon Château de la Boulaie Etang des Hautereaux La ferme les Haraults

Départ sur l'aire de stationnement de l'église de Cerdon.

(D/A) Dos au porche de l'église, emprunter la rue à droite qui contourne l'édifice, laisser la route de Saint-Florent à gauche pour prendre la direction de Coullons.

(1) Peu après le cimetière, abandonner la route au profit d'une belle allée à gauche signalée "Vieux Gué" (CR 6). Passer le Vieux Gué, contourner une maison à tourelle sur la gauche puis obliquer à droite vers le Nord au carrefour.

(2) Traverser la D157, continuer eu face et franchir la Gravotte.

(3) Virer à gauche sur le CR5, face au portail fermant l'accès à la propriété "la Creuse".

(4) Appuyer à gauche à la rencontre d'une allée transversale, puis traverser la D948 (prudence) dans la direction "les Pichons", "la Lande". Passer l'étang puis l'ancienne voie ferrée,

(5) Abandonner l'allée stabilisée pour le chemin herbeux à gauche (CR4). Franchir le gué de la Gravotte et obliquer à droite à la fourche.

(6) À la croisée de quatre allées, prendre la voie la plus à droite (CR2). Celle-ci se prolonge par le GR®3C au-delà d'un premier carrefour. Virer à gauche à l'approche des "Guérets". S'engager à droite sur la D51 sur environ 240m.

(7) Virer dans le premier chemin à gauche après avoir passé la Gravotte et continuer en gardant ce ruisseau à main gauche.

(8) S'acheminer sur le premier chemin à gauche (CR32). Celui-ci franchit de nouveau la Gravotte. Ignorer les départs adjacents et garder la direction du Sud. Traverser la D129 et poursuivre en face après une chicane formée de remblais. Au lieu-dit "les Harauts", continuer tout droit pour passer l'atelier automobile à main gauche ainsi que le corps de ferme à main droite, puis virer immédiatement à droite sur une large allée herbeuse en contournant le bâtiment. Tourner à gauche au bout de l'allée, longer un petit étang à droite et continuer sans s'occuper des entrées à droite et à gauche.

(9) À la rencontre d'un chemin transversal, appuyer à droite sur le chemin herbeux en oubliant les départs adjacents.

(10) En virant à droite, s'engager sur la belle allée stabilisée. Passer sur la chaussée de l'Étang des Hautereaux. Poursuivre toujours tout droit sur l'allée forestière.

(11) Au carrefour à l'extrémité d'un grand champ, virer à gauche (CR23). Poursuivre en ignorant les différents départs.

GR®3C, GR® de Pays de Sologne (quasi absence de balisage)

(12) À la croisée de quatre chemins, s'acheminer sur l'allée stabilisée à gauche (CR30, GR®3C), ignorer l'allée vers les Acensis à gauche.

(13) Quitter l'allée stabilisée en obliquant à gauche sur un chemin herbeux à découvert. Celui-ci rencontre lui-même une allée stabilisée au Château de la Boulaie à main droite. Virer à gauche sur le chemin bitumé que l'on quittera rapidement à l'approche des "Hodeaux" en appuyant à droite sur une nouvelle allée stabilisée.

(14) Quitter l'allée pour un chemin herbeux entre deux haies à droite que l'on suivra jusqu'à la rencontre de la Rue des "Hautereaux".

(15) Appuyer à droite puis tourner à gauche sur la D65 (prudence). Le clocher de l'église étant en vue, prendre la Rue des Chartreux, au calvaire, puis virer à gauche sur la D948 (prudence) pour retrouver la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 146m - Place de l'église
1 : km 0.59 - alt. 147m - Belle allée à gauche signalée "Vieux Gué"
2 : km 1.68 - alt. 158m - Traversée de la D157
3 : km 2.37 - alt. 147m - À gauche sur le CR5
4 : km 3.07 - alt. 155m - À gauche à la rencontre d'une allée transversale
5 : km 3.72 - alt. 155m - Chemin herbeux à gauche (CR4)
6 : km 4.49 - alt. 148m - Voie la plus à droite (CR 2)
7 : km 5.76 - alt. 142m - À gauche après le ruisseau
8 : km 6.71 - alt. 139m - À gauche (CR 32)
9 : km 8.04 - alt. 158m - À droite sur le chemin herbeux
10 : km 8.99 - alt. 148m - À droite sur la belle allée stabilisée
11 : km 10.29 - alt. 154m - À gauche (CR23) à la limite du champ
12 : km 12.4 - alt. 157m - Allée stabilisée à gauche (CR30, GR3C)
13 : km 13.04 - alt. 154m - À gauche sur un chemin herbeux à découvert
14 : km 14.41 - alt. 156m - Chemin herbeux entre deux haies à droite
15 : km 15.96 - alt. 147m - À droite, Rue des "Hautereau
D/A : km 16.64 - alt. 146m - Place de l'église

Ne pas s'écarter de cet itinéraire décrit et reconnu, respecter faune et flore sauvage.
(Entre 10 et 11) Après de fortes pluies, le chemin peut être boueux, voire inondé.

L'absence de balisage, y compris sur le GR®, invite à la vigilance. Toutefois les changements de direction sont relativement peu nombreux, ce qui permet de mettre l'accent sur les quelques difficultés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2321E, 2321SB.

À voir pendant la randonnée :
- le village de Cerdon avec son église du XIIe siècle et ses maisons traditionnelles anciennes
- les étangs, les ruisseaux et les paysages forestiers

À voir à proximité:
- l’église à Caquetoir Notre-Dame d'Isdes, remarquable exemple de l’architecture solognote de l’époque romane des XIe-XIIe siècles.

le mercredi 22 mai 2019 à 21:53

Merci pour vos commentaires. Effectivement en Sologne il faut avoir un bon sens de l'orientation ou disposer d'un GPS car les chemins sont rarement balisés. Ils l'étaient autrefois; le balisage marron étant très fiable on pouvait s'aventurer sans crainte sur les chemins communaux. Mais les panneaux ont disparu ou ne sont plus lisibles. Même les GR ne sont pas toujours balisés de façon continue. Parfois les PR se chevauchent on ne sait plus bien où on en est.
S'ajoute une difficulté due au mauvais emplacement ou à la mauvaise orientation de certains panneaux "Propriété Privée" destinés à dissuader le randonneur (surtout en période de chasse).
Heureusement, un nouvel élan nous fait redécouvrir la Sologne !
Bonne soirée,
Jean-Louis

le mercredi 22 mai 2019 à 13:21

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Le GPS est indispensable du fait de la multiplication des panneaux par contre nous avons apprécié de circuler en Sologne sans grillage de chaque côté du chemin

le mardi 28 août 2018 à 10:58

Merci pour ces commentaires. En ce qui concerne les panneaux anxiogenes il faut effectivement s y faire et apprendre à les ignorer tant qu on est dans son bon droit sinon on ne randonne plus en Sologne et ce serait dommage de se priver d un tel plaisir.

le lundi 27 août 2018 à 13:38

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

La première partie de la randonnée n'a pas beaucoup d'intérêt. Ensuite, a partir du point 7, c'est beaucoup plus agréable. Les indications sont précises. Une seule fois, au point 1 (carrefour du "vieux gué"), je me suis engagé sur un mauvais chemin. Mais je m'en suis rendu compte rapidement à la boussole et un propriétaire m'a gentiment confirmé que c'était une propriété privée. Au point 3, c'est un portail et non une chaîne qui ferme la propriété "La creuse". C'est d'ailleurs le problème de cette randonnée d'être quasiment toujours sur des chemins entre deux zones forestières privées et leurs messages anxiogènes (attention piège, ...). Mais c'est probablement le cas partout en Sologne...

La Borne des Quatre Paroisses en boucle depuis Cerdon-du-Loiret
Distance 17.85km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

Une très jolie boucle aux limites du Cher et du Loiret. Ses longs chemins vous mèneront à la Borne des Quatre Paroisses, point de rencontre des communes de Cerdon-du-Loiret, Brinon-sur-Sauldre, Villemurlin et Isdes. La traversée de la forêt aux limites du Loiret et du Cher, vaut à elle seule le détour.

Boucle Étang du Puits par le Chemin des Prêtres et la Pointe des Anglais
Distance 12.9km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

Seul ou avec des amis, cette boucle vous ravira par sa diversité. Ses chemins ombragés la rendent très agréable en été. Sa faible longueur vous laissera du temps pour flâner sur les plages de l’Étang du Puits ou sur les rives du Canal de la Sauldre.

Canal de la Sauldre et tour de l'Étang du Puits
Distance 16.12km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argent-sur-Sauldre - 18 - Cher

Cette très belle randonnée en boucle, débute en longeant le Canal de la Sauldre, avec ses écluses, ses petits ponts et ses déversoirs. Pour ensuite pénétrer dans la forêt, par de longs chemins bordés d'étangs et, se conclure par un tour quasi complet, de l’Étang du Puits, par la plage de Cerdon, le joli sentier qui serpente entre le arbres le long d'une petite voie ferrée désaffectée, la traversée des Bois aux Moines et, enfin, le chemin qui longe le Canal et la plage d'Argent-sur-Sauldre.

Circuit Raboliot depuis Brinon-sur-Sauldre
Distance 16.57km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée permet de découvrir des forêts de feuillus ou de résineux ainsi que le magnifique canal de la Sauldre, vestige des grands travaux d'aménagement de cette province laissée longtemps déshéritée et qui ne commença à se développer que sous le second empire.

Le canal de la Sauldre depuis Brinon-sur-Sauldre
Distance 19.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -60m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Une plongée dans le passé lorsque, sous le second empire, la Sologne sortit de sa misère grâce aux canaux destinés à transporter la marne, mélange naturel de calcaire et d'argiles, pour fertiliser ses terres. L'itinéraire emprunte le chemin de halage du canal de la Sauldre qui compte pas moins de 6 écluses, puis traverse des forêts de feuillus et de conifères avec sous-bois de bruyères, ainsi que quelques landes. Il va jusqu'à côtoyer une exploitation agricole moderne !

Boucle du Vieux Perroi à Brinon
Distance 9.36km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Belle boucle en Sologne, dans sa première partie cette boucle emprunte de larges chemins puis la deuxième partie devient vite plus sauvage et plus typique des paysages solognots.

De part et d'autre du Cosson
Distance 13.63km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vannes-sur-Cosson - 45 - Loiret

La randonnée emprunte le fameux Chemin des Sables, avec ses bruyères, genêts, mousses et lichens, avec des passages au travers de forêts mixtes. De belles fermes et habitations jalonnent le parcours.

Le château de Sully-sur-Loire et ses environs
Distance 6.27km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sully-sur-Loire - 45 - Loiret

Petite promenade pour admirer la forteresse médiévale sous toutes ses facettes et pour cheminer dans le parc du château ainsi que sur les digues qui protègent la ville du fleuve. De nombreux oiseaux migrateurs se réfugient sur le magnifique plan d'eau du château.