Le Canal d'Orléans et quelques étangs au départ de Chailly

Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers alternent les passages entre les champs ou les prés et en sous-bois, à la rencontre de quelques étangs qui se cachent sous les ombrages.

Une randonnée Chailly-en-Gâtinais créée le vendredi 31 mai 2019 par Netra. MAJ : mercredi 12 juin 2019
Commune Commune : Chailly-en-Gâtinais (45260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2319OT, 2320ET, 2419O
Église de Chailly Nénuphars Écluse de Rougemont Canal d'Orléans

Départ du parking de l'église de Chailly-en-Gâtinais.

Balisage Jaune
Balises très rares et vieillies, complétées par des panneaux "PR® des Bourbons" à certaines intersections (mais pas toutes).

(D/A) Du parking, gagner le bord du Canal d'Orléans et le suivre à gauche en remontant vers le pont. Franchir le canal à la hauteur de l'Écluse de Chailly.

(1) Au sortir du pont, virer aussitôt à gauche, emprunter le chemin de halage et longer le canal à main gauche. À la hauteur du pont suivant, traverser une petite route et continuer sur le chemin de halage pendant encore 150m environ.

(2) Juste après une table de pique-nique, quitter le chemin de halage et obliquer à droite dans un chemin herbeux (ni balise, ni panneau ici). Prolonger sur une petite route (trouver ici un panneau PR®) et passer devant un centre équestre. Poursuivre Sud-Sud-Ouest sur une piste entre prés et champs.

(3) Ignorer un départ de chemin sur la droite et poursuivre en lisière de bois à main gauche. Plus loin, entrer dans le bois. Traverser le lieu-dit La Leu (pigeonnier) et poursuivre sur une piste gravillonnée en lisière de bois à main droite.

(4) Au croisement, tourner à droite sur une petite route. Au "cédez le passage", suivre à gauche la route vers Coudroy. Virer à droite avec la route à la hauteur du Petit Chesnoy.

(5) À l'entrée du virage à gauche qui se présente aussitôt, quitter la route et continuer tout droit dans un chemin. Longer un pré puis un bois côté gauche. Ignorer un départ à gauche (propriété privée) puis longer l'Étang de Piquereau visible à travers les branchages. Passer le déversoir (beau point de vue sur l'étang) et continuer tout droit sur le chemin principal en ignorant de vagues départs sur les côtés.

(6) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Au croisement suivant (transformateur EDF), tourner à droite vers La Fouquinerie. Aller tout droit. Aux dernières maisons, le goudron laisse la place à un chemin.

(7) À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche. Cheminer plein Ouest en alternant les passages entre champs et prés et en sous-bois (ornières marquées).

(8) Au croisement en T, tourner à gauche. Ignorer un départ sur la gauche et poursuivre sur une piste gravillonnée. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Au bout, aller à droite sur 75m environ.

(9) À l'angle d'un bâtiment d'élevage, prendre à gauche un chemin bordé d'une haie côté gauche. Longer un pré à main gauche puis un bois à main droite. Franchir un ru et pénétrer dans le bois. Demeurer sur le chemin principal, orienté Sud-Sud-Est et ignorer tous les départs sur les côtés (propriété privée).

(10) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche sur environ 500m, en ignorant sur la droite la route d'accès au Carrouge.

(11) À l'intersection suivante, prendre à droite la piste qui se dirige vers Les Fraisiers. La piste vire à gauche puis à droite et aboutit au portail d'une propriété.

(12) Poursuivre alors dans un chemin herbeux et laisser la maison à main gauche. Plus loin, virer à gauche avec le chemin et pénétrer dans un bois. Longer un petit étang à main droite et continuer sur le chemin principal.

(13) Au carrefour, tourner à droite et longer à quelque distance à main droite l'Étang du May (inaccessible et peu visible). Au croisement suivant, tourner à gauche. Traverser un ruisseau et déboucher sur le Canal d'Orléans à la hauteur de l'Écluse de La Vallée.

(14) Emprunter aussitôt le chemin de halage sur la gauche et longer le canal à main droite. Passer à la hauteur d'un pont routier et continuer tout droit pour atteindre l'Écluse de Rougemont.

(15) Poursuivre sur le chemin de halage, le canal toujours à main droite.

(2) De retour à la bifurcation empruntée à l'aller, continuer tout droit. Dépasser le pont routier et poursuivre sur le chemin de halage.

(1) Après l'écluse, franchir le canal. Virer aussitôt à gauche pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 95m - Église de Chailly-en-Gâtinais
14 : km 10 - alt. 105m - Écluse de la Vallée - Canal d'Orléans
15 : km 11.85 - alt. 103m - Écluse de Rougemont - Canal d'Orléans
D/A : km 14.54 - alt. 95m - Église de Chailly-en-Gâtinais

Chaussures de randonnée utiles.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Tables de pique-nique au bord du canal, au point de départ (D/A) et au point (2). Bar-tabac-petite épicerie en face de l'église (D/A).

Cette randonnée suit un sentier PR® conçu, balisé et panneauté par le comité départemental FFRP du Loiret. Carte au 1/25000 néanmoins recommandée (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 31 mai 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2319OT, 2320ET, 2419O.

- Église de Chailly-en-Gâtinais (XIVe) (D/A).
- Agréable cheminement le long du Canal d'Orléans, entre (D/A) et (2) et entre (14) et (D/A).
- Écluses en (1), (14) et (15).
- Pigeonnier à La Leu, avant (4).
- Étang de Picquereau, entre (5) et (6).

Balade de Grignon depuis Vieilles-Maisons-sur-Joudry
Distance 13.5km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieilles-Maisons-sur-Joudry - 45 - Loiret

Le circuit épouse le tracé du réseau hydrographique de Vieilles-Maisons-sur-Joudry à proximité de la forêt d'Orléans, longeant tantôt le canal d'Orléans tantôt des "rigoles", affluents du canal d'Orléans qu'elles alimentent. Ces eaux dormantes sont sources de fraicheur et de quiétude.

Rigole de Courpalet, Étang du Gué l’Évêque en boucle
Distance 14.99km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montereau - 45 - Loiret

Une boucle au fil de l'eau en grande partie ombragée. Cette balade longe la Rigole de Courpalet sur près de 5km avant de pénétrer dans la Forêt d'Orléans et de contourner l’Étang du Gué l’Évêque.
La Rigole de Courpalet, longue de 32,8km, fut creusée pour alimenter le Canal d'Orléans.

Sentier des Sources dans la Forêt d'Orléans
Distance 7.68km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -24m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ouzouer-sur-Loire - 45 - Loiret

Une boucle en Forêt d'Orléans par un joli sentier qui serpente entre les arbres. Vous découvrirez une série de sources aménagées en fontaines et terminerez cette balade au carrefour de la Résistance, lieu chargé d'histoire de la seconde guerre mondiale. Un monument y est érigé à la mémoire des maquisards morts pour la France.

Entre rivières et canaux au coeur de l'Agglomération de Montargis
Distance 19.53km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montargis - 45 - Loiret

Boucle au départ de la cité lacustre de Montargis, nommée la Venise du Gatinais. Les jonctions des canaux de Briare, Orléans et Loing en faisaient un véritable carrefour fluvial entre les bassins de la Loire et de la Seine jusqu'au déclassement des voies navigables du canal d'Orléans en 1954. Parcourez au fil de l'eau la vallée du Loing entre rivières, canaux et lacs.

Montargis, la Venise du Gâtinais
Distance 7.71km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montargis - 45 - Loiret

Classée parmi les plus beaux sites de France, parcourez Montargis à travers ses rues sur l'eau aux 131 ponts et passerelles. Cité gastronomique et lacustre surnommée la Venise du Gâtinais.

De Sury à Vitry par le canal et ses étangs
Distance 19.54km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Combreux - 45 - Loiret

Depuis l'Ecluse de Combreux, découvrez le Canal d'Orléans et ses étangs dans un massif forestier où une faune riche et variée vous accompagnera et se laissera observer au détour d'un chemin.
Soyez matinal, discret et attentif pour en profiter.

Montcresson - Fontainejean par le GR°°®°° 13
Distance 20.49km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -90m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montcresson - 45 - Loiret

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR® 13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Un tour autour de Paucourt
Distance 12.7km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -66m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte du village de Paucourt et de son massif forestier, véritable poumon vert au coeur de la forêt domaniale de Montargis.