Balade de Grignon depuis Vieilles-Maisons-sur-Joudry

Le circuit épouse le tracé du réseau hydrographique de Vieilles-Maisons-sur-Joudry à proximité de la forêt d'Orléans, longeant tantôt le canal d'Orléans tantôt des "rigoles", affluents du canal d'Orléans qu'elles alimentent. Ces eaux dormantes sont sources de fraicheur et de quiétude.

n°1909490
Une randonnée Vieilles-Maisons-sur-Joudry créée le lundi 25 mars 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : samedi 15 août 2020
Commune Commune : Vieilles-Maisons-sur-Joudry (45260)
Carte Carte IGN : : Ref. 2319OT, 2320ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La rigole du Courpalet au départ de la randonnée Un autre aspect de la rigole de Courpalet Etang alimentant la rigole de Courpalet Etang de la Noue Mazone et canal d'Orléans

Départ depuis l'aire de stationnement près de l'église de Vieilles-Maisons-sur-Joudry.

Balisage Blanc-Rouge (GR®3B)

(D/A) Dos à l'église, s'engager à gauche dans le Rue du Bourg, puis, au bout de 50m, tourner à droite sur le chemin herbeux bordant la Rigole de Courpalet. Le chemin rectiligne coupe la Rue du Pré Cormier, puis fusionne avec la Rue des Gléaux. S'acheminer sur cette rue en laissant un départ à droite, puis à gauche.

(1) Quitter le bitume et la rigole au lieu-dit la Petite Noue, en obliquant sur le chemin herbeux à gauche, le Chemin du Vieux Nid. Celui-ci est suivi par une large allée avant d'intersecter la Rue du Port, transversale. Continuer en face sur la rue qui aboutit, au bout d'une centaine de mètres, sur la route du Bas de Grignon.

(2) S'acheminer à gauche sur la route du Bas de Grignon qui franchit le canal d'Orléans. À l'écluse du Bas de Grignon, quitter le bitume au profit du chemin de halage longeant l'écluse, à gauche. Ce chemin décrit un coude à droite pour longer le Joudry, puis le canal d'Orléans. Passer l'écluse du milieu de Grignon, puis l'écluse du gué des Cens.

Absence de balisage

(3) Passer l'écluse du Point de Partage après avoir traversé une rue transversale et continuer sur le chemin de hallage bordant le canal, toujours sur la même rive, avant d'arriver à l'Étang de la Noue Mazone à gauche du canal.

(4) Au carrefour poursuivre sur la route des Mariniers, toujours en bordure du canal. La route vire à gauche pour franchir le canal au Pont de la Verrerie, puis est suivie par une large allée forestière rectiligne, la Route de la Verrerie, qui pénètre dans la forêt d'Orléans. Ignorer les départs latéraux. jusqu'au carrefour de la Patte d'Oie. Traverser une première route transversale, et continuer en face sur l'allée.

(5) Au bout d'une centaine de mètres, à la patte d'oie, laisser l'allée principale pour s'engager sur le chemin le plus à gauche, la Route des Pommereaux, jusqu'au carrefour suivant.

(6) Laisser le départ à gauche, puis s'engager sur un chemin herbeux peu visible, toujours à gauche, tourné vers l'Est. Ce chemin franchit la Rigole de Courpalet. Sitôt passée la rigole, bifurquer à droite pour la longer sur le sentier herbeux dans la direction du Sud-Est.

(7) Lorsque le sentier rencontre un chemin transversal, virer à droite sur un chemin herbeux qui lui est parallèle pour ne pas s'écarter de la rigole. Ce chemin devient mieux tracé une fois franchie la Rue de la Petite Forêt, jusqu'à rencontrer un étang.

(8) Face à l'étang, virer à gauche pour suivre la Rigole de Courpalet Passer une série d'étangs à main gauche. Pour contourner un vaste étang, le chemin décrit deux coudes à gauche distants d'une centaine de mètres, tout en franchissant le Joudry. Toujours bordant la Rigole de Courpalet, il finit par intersecter la Rue du Bourg au point de départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 124m - Parking église de Vieilles-Maisons
7 : km 10.55 - alt. 124m - À droite sur chemin herbeux
8 : km 11.07 - alt. 122m - À gauche rigole de Courpalet
D/A : km 13.5 - alt. 125m - Parking de l'église

Les allées forestières sont fermées à leurs extrémités par des barrières interdisant l'accès aux véhicules non autorisés. Un passage réservé aux randonneurs est ménagé sur le côté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2319OT, 2320ET.

À voir pendant la randonnée:

Moyenne globale : 4.83/5

le mercredi 15 juillet 2020 à 16:01

Merci Jacques pour tes commentaires. La durée est estime par Visorando sur la base de 3,5 km/h. Elle suppose des poses pour un randonneur moyen.
Bonne journée,
Jean-Louis

le mercredi 15 juillet 2020 à 14:52

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Vraiment cool avec l'appli embarquée sur le téléphone. Parcours très agréable que je referai certainement. Il faudrait corriger la durée estimée actuellement à 3h55. La rando se fait en 3h sans problème.
Jacques

le mercredi 27 mai 2020 à 22:32

Merci pour ces commentaires chaleureux et ces renseignements qui seront utiles aux randonneurs.
Bonne soirée,
Jean-Louis

le mercredi 27 mai 2020 à 21:22

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

En période de déconfinement, parcours très bien, variés, paisibles !! facile. Merci

A faire en période normale, avec visite de la Belle de Grignon et son musé (que nous connaissons déjà, et les personnes sont passionnées).

Sentier de la Rigole de Courpalet depuis Lorris
Distance 16.27km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lorris - 45 - Loiret

Cette randonnée bucolique longe la Rigole de Courpalet qui fut creusée à la fin du XVIIe siècle pour alimenter le Canal d'Orléans. Abandonnée après quelques décennies d'exploitation elle abrite depuis trois siècles de nombreux animaux sauvages qui viennent s'y abreuver ainsi qu'une grande variété d'oiseaux. Le parcours se termine par la vieille ville de Lorris avec sa halle, son église et son hôtel de ville.

Sentier des Sources dans la Forêt d'Orléans
Distance 7.68km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -24m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ouzouer-sur-Loire - 45 - Loiret

Une boucle en Forêt d'Orléans par un joli sentier qui serpente entre les arbres. Vous découvrirez une série de sources aménagées en fontaines et terminerez cette balade au carrefour de la Résistance, lieu chargé d'histoire de la seconde guerre mondiale. Un monument y est érigé à la mémoire des maquisards morts pour la France.

Rigole de Courpalet, Étang du Gué l’Évêque en boucle
Distance 14.99km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montereau - 45 - Loiret

Une boucle au fil de l'eau en grande partie ombragée. Cette balade longe la Rigole de Courpalet sur près de 5km avant de pénétrer dans la Forêt d'Orléans et de contourner l’Étang du Gué l’Évêque.
La Rigole de Courpalet, longue de 32,8km, fut creusée pour alimenter le Canal d'Orléans.

Le Canal d'Orléans et quelques étangs au départ de Chailly
Distance 14.55km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chailly-en-Gâtinais - 45 - Loiret

Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers alternent les passages entre les champs ou les prés et en sous-bois, à la rencontre de quelques étangs qui se cachent sous les ombrages.

De Sury à Vitry par le canal et ses étangs
Distance 19.54km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Combreux - 45 - Loiret

Depuis l'Ecluse de Combreux, découvrez le Canal d'Orléans et ses étangs dans un massif forestier où une faune riche et variée vous accompagnera et se laissera observer au détour d'un chemin.
Soyez matinal, discret et attentif pour en profiter.

Distance 18.36km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sully-sur-Loire - 45 - Loiret

Très sympathique parcours en grande partie sur les bords de Loire. Bon point de vue sur le château de Sully et la Basilique de Saint-Benoit-sur-Loire.

Le château de Sully-sur-Loire et ses environs
Distance 6.27km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sully-sur-Loire - 45 - Loiret

Petite promenade pour admirer la forteresse médiévale sous toutes ses facettes et pour cheminer dans le parc du château ainsi que sur les digues qui protègent la ville du fleuve. De nombreux oiseaux migrateurs se réfugient sur le magnifique plan d'eau du château.

De l'Étang de la Vallée à la Fontaine Longue en forêt d'Orléans
Distance 15.71km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -60m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combreux - 45 - Loiret

Un parcours à ne pas manquer en forêt d'Orléans en raison de la diversité des paysages, passant des étangs aux forêts denses ou clairsemées, habitats privilégiés des animaux sauvages. Le vaste étang de la Vallée qui, initialement fut créé pour alimenter le canal d'Orléans, est devenu un lieu tourné vers les loisirs avec sa base nautique, ses berges propices à la pêche et ses sentiers invitant à la promenade.