Le Canal d'Orléans au départ de Chevillon-sur-Huillard

Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers suivent des petites routes peu passantes et des chemins entre les champs ou dans les bois, dans une campagne paisible.

Fiche technique
n°2879224
Une randonnée Chevillon-sur-Huillard créée le samedi 11 janvier 2020 par Netra. MAJ : dimanche 12 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 16.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 108m
Point bas Point bas : 86m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chevillon-sur-Huillard (45700)
Départ Départ : N 47.962293° / E 2.626293°
Carte Carte IGN : : Ref. 2320ET, 2419O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pont tournant Bâtiments anciens Écluse de Marchais Clair Maison d'éclusier

Description de la randonnée

Départ de l'église de Chevillon-sur-Huillard (vaste parking).

Balisage Jaune (rare et vieilli)

(D/A) Du parking, revenir vers la rue principale (Grande Rue) et la supérette et emprunter la route qui part en direction de Saint-Maurice-sur-Fessard. Aller tout droit, dépasser le panneau de sortie du village puis le château d'eau et atteindre un pont sur le Canal d'Orléans.

(1) Tourner alors à droite (ignorer une flèche Jaune qui invite à partir à gauche, le sentier PR® est dans les deux sens). Longer le canal à main gauche sur un sentier stabilisé. Dépasser l'écluse du May. Environ 500 m après, franchir un ru (rambardes de pierre au ras du sol).

(2) Quitter aussitôt la berge du canal et emprunter à droite un chemin herbeux (non figuré sur la carte IGN ; être vigilant pour repérer ce départ en l'absence de balisage ici). Déboucher sur une petite route goudronnée et la suivre à gauche.

(3) À la 1ère intersection, tourner à droite vers La Gionnerie. Laisser à main droite une maison isolée, le goudron laisse alors place à une piste gravillonnée. Au bout (cote 91), prendre à droite un chemin entre les champs. Plus loin, entrer dans un bois.

(4) Au croisement en T, suivre une piste sur la gauche. À une patte d'oie, obliquer à droite sur une petite route.

(5) Au Stop, effectuer un gauche-droite pour traverser la route et s'engager dans un chemin qui pénètre dans un bois. Aller tout droit (Sud puis Sud-Sud-Est).

(6) Franchir une rivière (le Limetin) et sortir du bois. Suivre un chemin herbeux et laisser une maison à l'abandon à main droite. Continuer sur le chemin bordé de haies.

(7) Au carrefour, prendre à droite une large piste stabilisée. Aller tout droit (Sud-Ouest) et ignorer tous les départs sur les côtés.

(8) Au bout, suivre à droite une petite route ( bas-côtés étroits). Franchir de nouveau le Limetin. Noter côté droit deux arbres isolés.

(9) Une centaine de mètres après, prendre à gauche une piste qui laisse rapidement place à un chemin herbeux parallèle à une ligne électrique.

(10) De retour sur le goudron, suivre à droite la Route de la Dauvernerie. À la patte d'oie (cote 96), suivre à gauche le PR® de Marchais Clair. Après quelques maisons, le goudron laisse place à un chemin herbeux.

(11) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Après une centaine de mètres, à une fourche, obliquer à gauche dans la Route des quatre Croix. Traverser une zone résidentielle.

(12) À l'angle du n°46, s'engager à droite dans un large chemin herbeux (non figuré sur la carte IGN), bordé de clôtures de jardin côté droit.

(13) Au bout, suivre une petite route sur la gauche. Au croisement, aller tout droit vers le Clos de l'Alisier. Après la dernière maison, le goudron laisse place à une piste gravillonnée. Traverser un bois en alternant les passages en lisière.

(14) Au croisement (écriteau "Impasse des Barres" sur la droite), aller à gauche. Au croisement en T, suivre la route à droite ( bas-côtés étroits).

(15) Environ 300 m après, prendre à droite le Chemin des Rains. Dépasser quelques bâtiments à l'abandon. Ignorer une impasse sur la droite et continuer sur la petite route qui vire à gauche puis à droite.

(16) Au bout du goudron, ignorer un départ sur la droite et continuer sur une piste stabilisée qui sinue entre les champs. Après un passage en lisière, pénétrer dans un bois. Au "cédez le passage", traverser la route D963 et continuer une cinquantaine de mètres sur le chemin en face jusqu'à un pont sur le canal.

(17) Suivre alors à droite le chemin de halage et la variante du sentier PR®. Longer le canal à main gauche. Après environ 400 m, dépasser l'écluse de Marchais Clair. Continuer sur un sentier le long du canal. Dépasser les anciens bâtiments de Courbouin et un petit pont tournant sur la canal.

(1) Au pont déjà vu à l'aller, suivre à droite la route qui conduit au village de Chevillon. Au bout, effectuer un gauche-droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 98m - Église Saint-Martin (Chevillon-sur-Huillard)
1 : km 0.55 - alt. 94m - Carrefour de la boucle - Canal d'Orléans
2 : km 2.29 - alt. 89m - Départ de chemin - Canal d'Orléans
3 : km 2.59 - alt. 89m - Intersection
4 : km 3.69 - alt. 95m - Croisement en T
5 : km 4.25 - alt. 98m - Route D963
6 : km 4.86 - alt. 93m - Le Limetain
7 : km 5.21 - alt. 91m - Carrefour
8 : km 6.46 - alt. 97m - Le Marais
9 : km 7.22 - alt. 91m - Départ de piste
10 : km 7.79 - alt. 95m - Route de la Dauvernerie
11 : km 8.64 - alt. 99m - Petite route
12 : km 9.24 - alt. 102m - La Férandière
13 : km 9.52 - alt. 103m - Petite route
14 : km 11.01 - alt. 102m - Croisement
15 : km 11.44 - alt. 105m - Intersection
16 : km 12.13 - alt. 95m - Les Caillats
17 : km 13.07 - alt. 96m - Pont de Lonleuvre - Canal d'Orléans
D/A : km 16.61 - alt. 98m - Église Saint-Martin (Chevillon-sur-Huillard)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles.

Ressources au point de départ (D/A) :
- Sur le parking de l'église : point d'eau et toilettes publiques.
- À proximité du parking : bar-tabac, bar-restaurant, boulangerie et supérette.

Cette randonnée suit un sentier PR® conçu, balisé et panneauté par le comité départemental FFRP du Loiret. Le balisage est vieilli, il est rare d'une manière générale et carrément absent sur quelques longs tronçons. Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissements :
- A plusieurs reprises, l'itinéraire traverse des propriétés privées sur des chemins privés où le passage est autorisé. Plusieurs panneaux et barrières le rappellent régulièrement. Ne pas s'écarter des chemins et respecter les lieux.
- Les randonneurs sont informés que, mis à part le long du canal, l'itinéraire comporte une proportion non négligeable de routes goudronnées (généralement peu passantes).

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 janvier 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2320ET, 2419O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le cheminement le long du canal, entre (1) et (2) et entre (17) et (1) est très agréable, agrémenté de deux écluses et d'un pont tournant.

La commune de Chevillon-sur-Huillard fournit des informations intéressantes sur le patrimoine locale et l'histoire du canal.

Autres randonnées dans le secteur

Le Canal d'Orléans et quelques étangs au départ de Chailly
Distance 14.55km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chailly-en-Gâtinais - 45 - Loiret

Une randonnée qui emprunte le chemin de halage du Canal d'Orléans sur un tiers de son parcours. Les deux autres tiers alternent les passages entre les champs ou les prés et en sous-bois, à la rencontre de quelques étangs qui se cachent sous les ombrages.

Entre rivières et canaux au coeur de l'Agglomération de Montargis
Distance 19.53km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Montargis - 45 - Loiret

Boucle au départ de la cité lacustre de Montargis, nommée la Venise du Gatinais. Les jonctions des canaux de Briare, Orléans et Loing en faisaient un véritable carrefour fluvial entre les bassins de la Loire et de la Seine jusqu'au déclassement des voies navigables du canal d'Orléans en 1954. Parcourez au fil de l'eau la vallée du Loing entre rivières, canaux et lacs.

Montargis, la Venise du Gâtinais
Distance 7.71km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montargis - 45 - Loiret

Classée parmi les plus beaux sites de France, parcourez Montargis à travers ses rues sur l'eau aux 131 ponts et passerelles. Cité gastronomique et lacustre surnommée la Venise du Gâtinais.

Le Canal de Briare entre Montargis et le Moulin Bardin
Distance 7.71km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -19m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montargis - 45 - Loiret

Balade le long du canal de Briare avec un passage dans la zone des lacs de l'espace naturel des Savoies et des Népruns, pour finir par le Lac des Closiers et une petite boucle dans le magnifique quartier de la Pêcherie superbement restauré.
Calme, nature, péniches, oiseaux et quelques belles maisons anciennes, voici ce qui vous attend.

Un tour autour de Paucourt
Distance 12.7km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -66m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte du village de Paucourt et de son massif forestier, véritable poumon vert au coeur de la forêt domaniale de Montargis.

Massif Nord-Ouest de la Forêt de Montargis
Distance 20.58km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -60m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre, une clairière et le village de Paucourt.
La partie Nord-Ouest est un vaste plateau crayeux dominant la vallée du Loing, bordé à l'Ouest par la Route D2007 (ex RN7) et au Nord par l'autoroute A19.
Le sol est pauvre, les espèces sont les chênes et surtout le pin sylvestre reconnaissable à son écorce rose saumonée.
Parcours sur les communes de Paucourt, Ferrières-en-Gâtinais et Griselles.

Rigole de Courpalet, Étang du Gué l’Évêque en boucle
Distance 14.99km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montereau - 45 - Loiret

Une boucle au fil de l'eau en grande partie ombragée. Cette balade longe la Rigole de Courpalet sur près de 5km avant de pénétrer dans la Forêt d'Orléans et de contourner l’Étang du Gué l’Évêque.
La Rigole de Courpalet, longue de 32,8km, fut creusée pour alimenter le Canal d'Orléans.

Campagne et massif Nord-Est de la Forêt de Montargis
Distance 19.57km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -73m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Paucourt - 45 - Loiret

Découverte de la partie Nord-Est de la Forêt de Montargis dont la superficie de 4100 hectares s'étend sur 10 communes. Au centre une clairière et le village de Paucourt.
Parcours sur les communes de Paucourt, Griselles, La Selle-sur-le-Bied, Louzouer et La Chapelle-Saint-Sépulcre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.