Sentier des sabots de Busenberg

Des nids rocheux exposés offrent une vue imprenable sur la vallée, des ruines médiévales mystérieuses peuvent être explorées et un bon balisage garantit une superbe randonnée dans le Mittlerer Wasgau. Des formations rocheuses bizarres en grès bigarré bordent le chemin, on passe sous d'imposantes portes rocheuses et on traverse une vallée idyllique.

Fiche technique

24120468
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 895 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 894 m

  • ▲
    Point haut : 454 m
  • ▼
    Point bas : 216 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée circulaire commence au parking Hexenplätzel, à la limite nord-est de Busenberg, au-dessus du terrain de sport (Waldstraße).

(D/A) Depuis le parking, on entre dans la forêt par un large chemin de gravier. À la première bifurcation, on reste à droite. On descend tranquillement pendant un moment, puis on tourne à gauche au prochain croisement au niveau du Kuhbach, immédiatement à droite et on reste à droite à la bifurcation.

(1) On suit un petit chemin sinueux qui monte vers la droite dans la pente, puis on continue tout droit. Au milieu de la forêt clairsemée, on aperçoit la première formation de grès bigarré, le rocher de Langenwald. Cet énorme massif rocheux semble sortir de la large crête comme une rangée de dents. Le sentier en bois est maintenant presque au niveau du sol et traverse la forêt de Langenwald. On reste à droite à la prochaine occasion et à la prochaine bifurcation également à droite. On arrive à un carrefour et on prend le deuxième chemin à droite. On ignore les deux prochaines bifurcations et on reste à droite à la prochaine bifurcation. Puis, on tourne à droite.

(2) En zigzaguant, on monte jusqu'à un super point de vue, le Löffelsberg, décoré de plusieurs cairns. Depuis un banc, on peut admirer les forêts infinies du Wasgau.

(3) Ensuite, l'itinéraire passe par la crête rocheuse du Löffelsberg jusqu'à un autre rocher panoramique protégé par une balustrade. Depuis le belvédère, on peut voir le village de Busenberg. À droite, le rocher du Langenwalder Felsen s'élève bien au-dessus de la cime des arbres. Sous l'éperon rocheux exposé du Löffelsberg, le sentier des sabots en bois serpente à travers une étroite porte rocheuse. La descente vers la vallée est raide et sinueuse.

(4) À la prochaine occasion, au fond de la vallée, on prend à gauche et on suit un large chemin forestier. À la prochaine occasion, on tourne à droite, puis troisième à droite et on suit le chemin vers la droite.

(5) Ensuite, on monte à gauche (2e possibilité) en lacets jusqu'au rocher Puhlsteinfelsen. De là, on a une vue superbe sur le village de Busenberg et, au loin, on aperçoit les ruines du château de Drachenfels. Depuis le rocher Puhlsteinfelsen, on redescend. Après avoir encore pris quelques lacets, on suit le chemin à droite et on tourne à gauche à la deuxième possibilité. Au prochain croisement, on tourne à gauche et on suit le chemin dans le virage à droite.

(6) Une fois dans la vallée, on traverse la B 427, on tourne à gauche et on marche sur un large chemin à travers des prairies humides. On arrive à la chapelle Sainte-Gertrude. Elle se trouve au milieu d'une clairière et a été construite vers 1450 par Eckbrechten von Dürckheim. Jusqu'au milieu du XXe siècle, elle était un lieu de pèlerinage, même depuis l'Alsace voisine.

(7) Plus loin, le chemin est maintenant tout en prairies douces. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche. Au croisement, on continue tout droit et on prend à droite à la bifurcation, puis à gauche à la prochaine.

(8) Finalement, le sentier des sabots monte à droite sur le flanc du Heidenberg. À mi-pente, un détour vers un point de vue est tentant. Après environ 200 mètres, on tombe sur une chaise longue en bois qui offre une vue imprenable sur le château de Drachenfels.

(9) De retour sur le chemin principal, le sentier des sabots monte encore une fois et nous mène au rocher Schlüsselfelsen. Depuis cet immense rocher, on profite d'une vue incroyable sur le Wasgau. Au loin, dans la mer infinie de forêts, on aperçoit le château de Berwartstein.

(10) Au prochain croisement derrière les rochers, on reste à droite, puis à gauche à la prochaine bifurcation. On descend vers la cabane du Drachenfels.

(11) Sur la route, on tourne à gauche et on arrive à la cabane Drachenfelshütte de l'association Pfälzer-Wald-Verein.

(12) À la prochaine bifurcation, on reste à droite et on fait un petit détour pour monter au château de Drachenfels. On revient sur l'itinéraire principal, on tourne à droite puis tout de suite à gauche dans la forêt. À la prochaine occasion, on tourne à droite. On prend ensuite la troisième à droite, puis la deuxième à gauche. Au croisement, on tourne à droite. Le sentier des sabots de Busenberger mène au Jüngstberg sur de larges chemins forestiers à travers la forêt clairsemée. À la prochaine bifurcation, on reste à droite, puis encore à droite à la suivante.

(13) On suit le chemin dans un virage à gauche, puis dans un virage à droite. Le Geierstein se trouve sur la gauche. À la prochaine bifurcation, on reste à droite, puis on tourne à gauche.

(14) On traverse le Geiersteinbach et on tourne à gauche juste après. On passe devant la bergerie Wasgau-Schäferei. On remonte la colline. Depuis la vallée du Geiersteinbach, les panneaux nous indiquent de monter vers le rocher Sprinzelfelsen. On continue tout droit au croisement, on tourne à droite, puis tout à gauche.

(15) À la bifurcation, on reste à droite et on arrive au Sprinzelfelsen. On passe devant le massif rocheux vertical en empruntant des sentiers rocailleux et des marches en pierre. Des garde-corps métalliques sur la gauche empêchent les randonneurs de tomber dans le vide avant que le chemin tourne brusquement à droite et réapparaisse de l'autre côté du Sprinzelfelsen à travers une porte rocheuse naturelle.

(16) On monte maintenant en lacets jusqu'à la plate-forme panoramique pour avoir une vue d'ensemble du village de Busenberg. Au-delà de la longue crête rocheuse du Sprinzelfelsen, on suit des sentiers étroits et sinueux qui passent devant des formations rocheuses gigantesques et des corniches en saillie pour rejoindre d'autres points de vue. À l'embranchement, on tourne à gauche, puis immédiatement à droite.

(17) On traverse à nouveau la B 427, on la suit un peu vers la droite, puis tout de suite à gauche. À la prochaine possibilité, on prend à droite, puis à gauche à la bifurcation. Le sentier des sabots en bois fait une grande boucle autour de l'Eichelberg.

(18) On traverse la K 85, on la suit un peu vers la gauche et on tourne à droite, on passe devant un parking. Le chemin fait un grand virage à droite, puis on tourne brusquement à droite, à la prochaine possibilité à gauche.

(19) Le long d'imposantes barrières rocheuses, un sentier en pente nous ramène au parking de randonnée du Hexenplätzel (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Parking de randonnée Hexenplätzel
  2. 1 : km 1.41 - alt. 343 m - Les rochers de Langenwald
  3. 2 : km 3.8 - alt. 443 m - Löffelsberg
  4. 3 : km 4.5 - alt. 400 m - Porte rocheuse du Löffelsberg
  5. 4 : km 4.94 - alt. 324 m - Large chemin forestier
  6. 5 : km 6.79 - alt. 400 m - Rochers de Puhlstein
  7. 6 : km 9.92 - alt. 243 m - B 427
  8. 7 : km 11.06 - alt. 304 m - Embranchement
  9. 8 : km 12.36 - alt. 376 m - Point de vue
  10. 9 : km 13.22 - alt. 380 m - Schlüsselfels
  11. 10 : km 14.03 - alt. 332 m - Plan du sentier
  12. 11 : km 15 - alt. 300 m - Cabane du rocher du dragon
  13. 12 : km 15.4 - alt. 335 m - Ruines du château de Drachenfels
  14. 13 : km 20.07 - alt. 248 m - Geierstein
  15. 14 : km 20.51 - alt. 218 m - Geiersteinbach
  16. 15 : km 22.29 - alt. 288 m - Rocher Sprinz
  17. 16 : km 22.88 - alt. 298 m - Plateforme panoramique
  18. 17 : km 23.4 - alt. 258 m - B 427
  19. 18 : km 24.1 - alt. 280 m - K85
  20. 19 : km 25.85 - alt. 325 m - Barrières rocheuses
  21. D/A : km 26.57 - alt. 298 m - Parking de randonnée Hexenplätzel

Informations pratiques

  • Le sentier des sabots de Busenberg passe principalement par des chemins forestiers étroits et des sentiers racineux. Il est recommandé de porter des chaussures solides.

A proximité

  • Pendant la randonnée, on passe devant plusieurs rochers impressionnants et on a toujours de belles vues sur Busenberg et ses environs :

- Langenwalder Felsen (1)
- Löffelsberg (2)
- Puhlsteinfelsen (5)
- Schlüsselfels (9)
- Geierstein (13)
- Sprinzelfelsen (15)

* Ruines du château de Drachenfels (12)
Construit au XIIIe siècle, il se dresse sur un rocher de grès du même nom, long de 150 mètres, qui s'élève sur une crête à 368 mètres d'altitude. La partie la plus élevée du rocher du château était utilisée comme donjon au Moyen Âge. Malheureusement, on ne peut plus monter que jusqu'à la plate-forme inférieure de cet imposant château fort. Le reste est fermé à cause du risque d'effondrement et/ou de travaux de rénovation (situation en 2018).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.