Avant la motorisation, la meunerie était très développée le long des rives de l'Essonne. Cette randonnée part à la découverte de pas moins de cinq anciens moulins à eau, dont la présence est attestée depuis le XVIIIe siècle. Le cheminement le long de la rivière ne manque pas de charme et les nombreuses roselières ajoutent une touche de patrimoine naturel à cette randonnée très diversifiée.
Randonnée dans la forêt de l'île de Loisirs de Buthiers entre grotte, rochers et sentes forestières. La boucle Sud est assez facile et roulante et offre un beau panorama forestier, tandis que la boucle Nord est elle plus technique et plusieurs passages techniques dans les rochers.
Se déroulant en quasi-totalité dans le Parc naturel régional du Gâtinais Français, cette étape suit pendant assez longtemps le cours de l'Essonne, tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche. La seule portion dans les champs se fait en quittant Buno-Bonnevaux. Tout le reste a la particularité d'être en sous-bois et dont certaines parties font penser à la Forêt de Fontainebleau avec des pins, des étendues de grés et des zones ensablées. Cette randonnée peut se fractionner en quatre parties car elle passe non loin des gares de Boigneville, Buno-Gironville et Maisse.
Aux confins de l'Ile-de-France, cette randonnée de gare à gare suit la Vallée de l'Essonne du Sud au Nord. Elle emprunte des chemins forestiers, de petites routes peu passantes et des chemins entre les champs. Cet itinéraire permet de découvrir un intéressant patrimoine : moulins, églises et châteaux ainsi qu'un menhir et un polissoir qui attestent de l'ancienneté de l'occupation humaine des lieux.
Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière et de ses nombreux étangs, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.
Autour de Malesherbes, un circuit de 29km par chemins et ruelles. De nombreux petits étangs sillonnent le circuit.
C'est une petite balade en VTT, sur des routes départementales très calmes sans difficulté particulière (quelques montées un peu rudes, mais on a le droit de mettre le pied à terre).
Quand les terrains sont boueux, j'ai fait ce petit circuit de 33km par de petites départementales. Afin de ne pas trop avoir à relaver le VTT tous le deux jours.
Cette courte randonnée en plaine cultivée a pour principal objectif la découverte d'un des plus beaux dolmens d'Ile-de-France. L'église d'Amponville, au départ, mérite également une visite.
Petite randonnée sur chemins forestiers.
En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.
Un agréable cheminement, essentiellement forestier dans les deux premiers tiers, à la rencontre de deux superbes églises romanes et des vestiges de la chapelle d'une ancienne commanderie templière.
Belle balade dans le massif de la Dame Jouanne avec des points de vue magnifiques et quelques curiosités.
Tour de la Forêt de la Commanderie, nombreux points de vue sur le village de Larchant et sa basilique. Neuf kilomètres avec de belles grimpettes et un peu de rocher sur un parcours très ombragé. Si vous ne faites pas de bruit, vous pourrez être surpris par le passage d'une biche ou d'un chevreuil.
La senteur des pins est des plus agréables. Et la petite dune de sable que j'appellerais "Petite Dune de Pyla" sympathique.
La forteresse de Yèvre-le-Châtel surplombe les vallées de l'Œuf et de la Rimarde, cours d'eau nés en forêt d'Orléans. Depuis Yèvre-le-Châtel la randonnée emprunte des sentiers dans la large bande de verdure qui accompagne chacune des trois rivières,
Randonnée qui permet d'atteindre le site du Village d'Art Préludien de Chomo par la forêt. Voir conditions d'accès dans le § Informations pratiques. Randonnée très simple et agréable, qui suit en grande partie la promenade du Rocher Cailleau.
Un circuit thématique, court et sans difficulté, qui met en valeur les témoignages d'un art rupestre découverts en Forêt de Fontainebleau et dans le Sud de l'Ile-de-Fance. Sept panneaux d'information chronologiques, avec représentation du paysage de l'époque, photos et moulages de gravures, nous font voyager du Paléolothique à nos jours.
Circuit conçu, aménagé et entretenu par l'ONF.
Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.
Une jolie randonnée dans le Massif des Trois Pignons, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.
Une randonnée variée, un peu de route, de champs, beaucoup de forêt. Sens de l'orientation aiguisé nécessaire. Tendance aux sentiers sauvages et au hors piste préférable. Un début en douceur à travers bois et champs, puis traversée de la Forêt des Trois Pignons et retour par celle de Maisse. Note modérateur problèmes sur ce circuit, voir l'avis du 02/08/2022
Circuit de 2 jours à partir de la gare RER D de Maisse. Visite du Cyclop de Jean Tinguely. Hébergement à la ferme-refuge de Coquibus et retour à la gare de Maisse le lendemain par Milly-La-Forêt et visites possibles de la maison de Jean Cocteau et de la Chapelle des Simples. Facilement accessible en train depuis Paris
Une journée ou un week end en forêt de Fontainebleau, sans voiture, à partir de la gare de Maisse (RER D). Visite du "Cyclop", une œuvre animée en métal et recouverte en partie de miroirs, haute comme un immeuble de sept étages, qui trône au cœur de la forêt de Milly. Monumentale et cachée, elle scrute l’environnement de son œil unique et doré.
Au Sud du département de l'Essonne, cette randonnée de gare à gare alterne les chemins forestiers, les petites routes peu passantes et les chemins entre les champs. En cours de route, un beau patrimoine : moulin, églises, château et polissoir du Néolithique.
Une randonnée de gare à gare dans la Vallée de l'Essonne. Après avoir grimpé dans le Bois de Saint-Médard et parcouru un plateau cultivé, on traverse les charmants hameaux de Courdimanche. On longe à plusieurs reprises la rivière, on passe sur une petite île, et le Marais de Jarcy peut intéresser les passionnés de nature. Plusieurs églises et quelques lavoirs sont également au rendez-vous.
Jolie balade de gare à gare en VTT passant par le magnifique site du Coquibus et la Forêt de Fontainebleau.
Promenade tranquille à la découverte des arbres remarquables d'un secteur de la Forêt de Fontainebleau peu fréquenté
Une randonnée qui alterne traversée de villages au riche patrimoine (ancienne halle, églises, lavoirs, château) et parcours en Forêt des Trois Pignons agrémenté de rochers de grès.
Un parcours essentiellement forestier, agrémenté par endroits de quelques petits rochers de grès, au départ du centre de Milly-la-Forêt au riche patrimoine (église, lavoirs, château).
Un long parcours au sein du massif des Trois Pignons, ou comment voir ce massif et le circuit des 25 bosses différemment : quel est l'envers de ce parcours, qu'est-ce qu'il y a au milieu (les Sables du Cul de Chien, les Rochers du Général par exemple) ou à côté (la belle Vallée chaude). Le parcours est sinueux, monte et descend beaucoup (on grimpe tout de même quelques-unes de ces fameuses bosses) et requiert un bon sens de l'orientation.
Belle randonnée, avec du dénivelé, dans les secteurs les plus sauvages et les plus beaux du massif des Trois Pignons. Elle combine le très beau chemin Dénécourt n°16 (le Sentier des Belvédères par le Laris Qui Parle) avec une partie athlétique du Circuit des 25 Bosses. Dénivelé réel (mesure altimètre) : 580m.
Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.
Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive. N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.
Circuit simple et varié dans la forêt de Fontainebleau, avec point de vue au-dessus des arbres et des rochers, et paysages différents tous les kilomètres. Attention, les conditions météorologiques et l'usage de certains chemins par des VTT peuvent rendre cette randonnée boueuse et très glissante par endroits. Soyez donc très prudents.
Par les vallons et les coteaux du Gatinais et à travers quelques beaux villages, cette randonnée va à la rencontre de deux belles églises romanes et d'un château-fort parmi les mieux préservés d'Ile-de-France.
Une randonnée qui passe du plateau du Coquibus à celui des Belvédères afin de varier les paysages et les points de vue. Comptez 12,5 km et 260 m de dénivelé positif réel. Cette randonnée se fait à la 1/2 journée. Attention toutefois aux courtes journées de fin d'année. Il est possible de gagner 500 m en "court-circuitant" le point (6) qui est « hors piste » et demande donc du temps. Une boussole, même basique est toujours utile pour les quelques passages « hors piste ».
Une courte promenade, dans des paysages variés de la Forêt des Trois Pignons, qui peut constituer le but d'une sortie familiale, notamment avec de jeunes enfants.
Une randonnée dans un secteur peu fréquenté de la Forêt des Trois Pignons, à travers plusieurs réserves biologiques. Sur cet itinéraire diversifié, alternent les chemins forestiers, les sentiers qui se faufilent entre les rochers et les parcours dégagés sur les platières. Une randonnée qui nécessite un bon sens de l'orientation.
Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...
Une promenade d'une demi-journée qui permet d'accéder à la Tour de La Vierge, aux aqueducs de la Vanne et du Loing, et les points de vue de Hurlevent et des Hautes Plaines. Le tout en suivant une partie du GR®11 à travers de beaux rochers et des parcours de liaisons tranquilles pour se détendre.
Attention: comptez 14 km et 300m de dénivelé positif. C'est assez dynamique pour une randonnée relativement courte.
Une petite randonnée entre Puiselet-le-Marais et Bouville à travers bois et champs. Des points de vue superbes sur la campagne du Sud-Essonne.
Une superbe randonnée facilement accessible qui longe le Fusain. Le chemin est arboré, une partie longue dans un champ. Vous arrivez ensuite dans le village, place de l'église avec une aire de pique-nique, un terrain de foot et des paniers de basket. La balade a été rendue praticable récemment et le chemin est entretenu par la mairie.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :