Tour des grottes de Buthiers

Randonnée dans la forêt de l'île de Loisirs de Buthiers entre grotte, rochers et sentes forestières.
La boucle Sud est assez facile et roulante et offre un beau panorama forestier, tandis que la boucle Nord est elle plus technique et plusieurs passages techniques dans les rochers.

Fiche technique
n°6724582
Une randonnée Buthiers (Seine-et-Marne) créée le lundi 22 mars 2021 par Ile de Loisirs de Buthiers. MAJ : mardi 06 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 93m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 92m
Point haut Point haut : 118m
Point bas Point bas : 71m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Buthiers (Seine-et-Marne) (77760)
Départ Départ : N 48.29433° / E 2.43501°
Carte Carte IGN : : Ref. 2316ET, 2318E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'Espace Partage, salle d'escalade.

(D/A) Prendre la voie goudronnée, c'est l'Allée des Sables, qui passe entre les bâtiments de l'île de loisirs. Parvenir face à l' accueil de l'île de loisirs.

(1) Tourner à gauche et traverser ensuite la route et s'engager dans une petite sente en montée qui part sur la droite.Traverser un chemin sableux et contourner les bâtiments, clôture sur la gauche. Traverser un chemin carrossable en direction de la zone de rocher.

(2) Passer sous la Roche aux Amis puis y monter en passant par la sente entre les rochers. Une fois sur le plateau, profiter de la vue puis repartir vers la gauche. Passer devant un abri rocheux puis monter par un sente assez raide sur la droite. Parvenir à un carrefour de sentes dans le bois de Vaucelet.

(3) Prendre une petite sente à gauche dans la montée et la suivre un petit moment jusqu'à un carrefour en croix. Aller tout droit. Admirer la vue sur la platière puis prendre la sente qui descend à droite pour rejoindre un chemin en contrebas. Le prendre sur quelques mètres puis tourner à gauche sur un chemin ascendant puis à plat et qui finit par redescendre. Suivre le balisage et emprunter une petite sente peu visible qui monte à droite et permet de rejoindre la platière.

(4) Passer devant la grotte de la Hache et continuer tout droit. Point de vue sur le centre aquatique de l'île de loisirs de Buthiers à gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'à un chemin carrossable. Le prendre vers la droite et rejoindre le parking.

(D/A) Traverser la route et suivre le balisage dans les rochers. Plusieurs passage étroits dans cette zone, attention à la tête. Une fois sur le plateau prendre en face le sentier ascendant.

(5) Tourner à gauche, longer le champ et prendre la première à droite dans les bois. Prendre la descente en lacet à droite. Attention chemin en léger dévers.

(6) Prendre à gauche le chemin en montée, puis la première à droite sur le sentier. Faire un virage en épingle pour attaquer un descente sableuse et aller tout droit après avoir traversé un grand chemin sur un sentier très peu visible. On rejoint un sentier en balcon que l'on suit vers la gauche.

(7) Descendre dans l'abri sous roche et se retourner en sortant pour l'admirer. Puis continuer vers la gauche dans les rochers( passage technique). Remonter ensuite tout droit dans la sablière.

(8) Une fois en haut se retourner pour admirer la vue sur la ville de Malesherbes. Prendre le chemin vers la gauche. Redescendre ensuite vers le camping.

(9) Traverser le chemin d'accès au camping, suivre un sentier légèrement vers la droite. Redescendre dans les rochers par un passage technique. Longer la falaise tantôt en haut, tantôt en bas. Passer à proximité de l'auberge Canard. Puis poursuivre l'itinéraire jusqu'à revenir au parking de l'Espace Partage (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Parking de l'Espace Partage
1 : km 0.19 - alt. 71m - Sente à droite
2 : km 0.71 - alt. 79m - Roche aux Amis
3 : km 2.45 - alt. 109m - Sente à gauche dans la montée cailloux
4 : km 4.33 - alt. 87m - Grotte de la Hache
5 : km 5.52 - alt. 114m - Chemin à gauche, cloture
6 : km 6.77 - alt. 95m - Chemin en balcon
7 : km 7.3 - alt. 88m - Abri sous roche
8 : km 7.67 - alt. 101m - Point de vue Malesherbes
9 : km 8.57 - alt. 94m - Auberge Canard
D/A : km 9.58 - alt. 78m - Parking de l'Espace Partage

Informations pratiques

Point d'eau au départ / arrivée de l'itinéraire.
Possibilité de prendre une boisson chaude ou un rafraichissement à l'Espace Partage.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 09:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

1ère boucle abordable par tout les publics quant à la 2ème beaucoup plus difficile mais très bien à refaire

Autres randonnées dans le secteur

De Malesherbes à Maisse par le Menhir de la Pierre Droite
Distance 16.33km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -144m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malesherbes - 45 - Loiret

Aux confins de l'Ile-de-France, cette randonnée de gare à gare suit la Vallée de l'Essonne du Sud au Nord. Elle emprunte des chemins forestiers, de petites routes peu passantes et des chemins entre les champs. Cet itinéraire permet de découvrir un intéressant patrimoine : moulins, églises et châteaux ainsi qu'un menhir et un polissoir qui attestent de l'ancienneté de l'occupation humaine des lieux.

En descendant l'Essonne
Distance 65.86km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -390m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malesherbes - 45 - Loiret

Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière et de ses nombreux étangs, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.

Le Dolmen de la Pierre Larmoire
Distance 5.62km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Amponville - 77 - Seine-et-Marne

Cette courte randonnée en plaine cultivée a pour principal objectif la découverte d'un des plus beaux dolmens d'Ile-de-France. L'église d'Amponville, au départ, mérite également une visite.

Les moulins de la haute vallée de l'Essonne
Distance 10.76km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briarres-sur-Essonne - 45 - Loiret

Avant la motorisation, la meunerie était très développée le long des rives de l'Essonne. Cette randonnée part à la découverte de pas moins de cinq anciens moulins à eau, dont la présence est attestée depuis le XVIIIe siècle. Le cheminement le long de la rivière ne manque pas de charme et les nombreuses roselières ajoutent une touche de patrimoine naturel à cette randonnée très diversifiée.

Patrimoine et forêt au Vaudoué
Distance 16.74km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Un agréable cheminement, essentiellement forestier dans les deux premiers tiers, à la rencontre de deux superbes églises romanes et des vestiges de la chapelle d'une ancienne commanderie templière.

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 15.16km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -237m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.

N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Art rupestre en Forêt de Fontainebleau
Distance 4.05km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Un circuit thématique, court et sans difficulté, qui met en valeur les témoignages d'un art rupestre découverts en Forêt de Fontainebleau et dans le Sud de l'Ile-de-Fance. Sept panneaux d'information chronologiques, avec représentation du paysage de l'époque, photos et moulages de gravures, nous font voyager du Paléolothique à nos jours.

Circuit conçu, aménagé et entretenu par l'ONF.

Autour des Trois Pignons
Distance 7.72km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une jolie randonnée dans le Massif des Trois Pignons, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.