Les moulins de la haute vallée de l'Essonne

Une randonnée Briarres-sur-Essonne créée le vendredi 02 décembre 2016 par Netra. MAJ : dimanche 10 février 2019

Avant la motorisation, la meunerie était très développée le long des rives de l'Essonne. Cette randonnée part à la découverte de pas moins de cinq anciens moulins à eau, dont la présence est attestée depuis le XVIIIe siècle. Le cheminement le long de la rivière ne manque pas de charme et les nombreuses roselières ajoutent une touche de patrimoine naturel à cette randonnée très diversifiée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 99m
Point bas Point bas : 81m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Briarres-sur-Essonne (45390)
Départ Départ : N 48.22814° / E 2.427336°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2318E
Téléchargez : -
Roselières Francorville Châtillon A travers champs

Description de la randonnée

Départ de l'église de Briarres-sur-Essonne. Stationnement possible sur des places matérialisées, soit au pied de l'église, soit de l'autre côté de la rue, à proximité de la mairie.

En plus du balisage, on trouve de place en place des panneaux indicateurs de randonnée pédestre.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(D/A) Partir au Nord en laissant l'église à main gauche et la mairie à main droite. Suivre le GR®32 et la rue principale (Rue de la Gare sur la carte), et traverser la voie ferrée désaffectée.

(1) Tout de suite après, prendre à droite en descente le Chemin des Parès (impasse). En bas, la ruelle goudronnée laisse place à un chemin interdit aux véhicules à moteur. Longer l'Essonne à main droite et emprunter successivement deux passerelles sur des déversoirs. Après la seconde passerelle, cheminer entre deux bras de la rivière. Au bout du chemin, virer à droite et emprunter à nouveau une passerelle. Déboucher dans une cour gravillonnée, atteindre une route et la suivre à gauche sur quelques mètres (joli point de vue sur la rivière, panneau d'information).

(2) Tourner à droite (Est) et suivre en montée la petite route vers Orville (panneau). Traverser le hameau de Buisseau et, avant le panneau de sortie, s'engager à gauche dans un chemin herbeux qui descend. Laisser une mare à main droite, aller en lisière d'un bois à main gauche puis entrer dans le bois. Cheminer en sous-bois avec, sur la gauche, une zone humide puis une roselière. Continuer dans la même direction en terrain plus dégagé, avec quelques bouquets de pins sur la droite. Au bout du chemin, longer à main droite un jardin public (banc, point d'eau). Continuer sur une ruelle goudronnée et aboutir à un croisement avec la route D831.

Balisage Jaune

(3) Suivre la route à gauche. Franchir un bras principal de l'Essonne, sortir d'Orville puis franchir un second bras de la rivière. Virer à gauche avec la route et, avant un virage à droite, au lieu-dit La Traverse, quitter la route et prendre sur la gauche un chemin enherbé. Aller au Sud entre les champs avec la petite église de Dimancheville bien en vue. À la première maison, le chemin laisse place au goudron. Au bout de la ruelle, tourner à gauche et descendre le long de l'église à main gauche. En bas, traverser la cour du moulin (propriété privée, passage piétons autorisé ; respecter les lieux).

(4) Franchir à nouveau l'Essonne et virer à droite pour la longer à main droite. Emprunter une passerelle sur un déversoir (lavoir sur la rive en face) puis longer l'Essonne jusqu'au Moulin de Buisseau.

(2) Continuer sur la petite route en face qui monte vers Châtillon (panneau). Noter sur la droite un beau point de vue sur l'église de Briarres et sortir du hameau de Buisseau. Passer sous le pont de chemin de fer (attention, passage étroit) et, en sortie, ignorer les deux départs de chemin de chaque côté. Continuer sur la route et entrer dans Le Pont. Au Stop, traverser la D27 et suivre en face, décalée sur la gauche, la Rue du Moulin de Charreau (impasse). Suivre la rue jusqu'à son terme au dit moulin (n°380), en ignorant tous les départs sur les côtés.

(5) Obliquer alors à gauche et monter dans un chemin herbeux en bordure de champ à main gauche. En haut, continuer Est-Sud-Est entre les champs. Au 1er croisement, tourner à droite (Sud) vers une langue de bois sur la droite (pas de balise ici). Longer le bois en question à main droite. Continuer au Sud en descendant légèrement, et laisser des buissons à main gauche puis un bosquet à main droite.

(6) Au carrefour situé à la hauteur d'un arbre isolé, obliquer à droite (Sud-Sud-Ouest) vers un bois. Traverser le bois en montée. Au croisement situé juste au sortir du bois, tourner à droite (ignorer le panneau "PR® de Châtillon" qui invite à aller à gauche). Cheminer en lisière du bois à main droite puis entre les champs vers un village. Au croisement en T (hangar agricole sur la droite), tourner à gauche. Au croisement qui suit immédiatement, tourner à droite. Noter à gauche un plan de randonnées et laisser à droite la piste qui mène au Moulin de Châtillon (panneau d'information). Continuer sur la Rue du Marais de Châtillon qui vire à gauche pour traverser le hameau.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(7) À la hauteur d'un portail côté gauche (n°25bis), tourner à droite vers Francorville et retrouver le GR®32. Passer entre deux roselières puis franchir un bras de rivière. Virer à droite (panneau d'information) et franchir l'Essonne à la hauteur du Moulin de Francorville. Remonter le long de la route et longer un verger à main gauche et la ferme de Francorville à main droite.

(8) Avant le haut de la côte, à l'angle de la ferme, s'engager à droite dans un chemin herbeux qui démarre au pied du bâtiment (être vigilant pour repérer ce départ). Longer ensuite une haie à main droite (par une trouée au démarrage de la haie, noter sur la droite le pigeonnier de la ferme). Plus loin, descendre avec un bosquet à main gauche. En bas (roselière sur la droite), obliquer à gauche et cheminer en sous-bois. S'élever ensuite sur la gauche, sortir du bois et demeurer sur un chemin herbeux en lisière de champ à main gauche et de bois à main droite.

(9) Au coin du champ, tourner à gauche à angle droit et remonter en longeant à main droite une plantation de résineux (non figurée sur la carte). Avant le haut de la côte (poteau indicateur sans écriteau en décembre 2016), tourner à droite. Au bout, le chemin herbeux laisse place à un sentier. Cheminer en sous-bois avec des points de vue vers les roselières en contrebas sur la droite et le clocher de l'église de Briarres en face.

(10) À une fourche, prendre à droite un chemin herbeux avec un talus à main gauche et une clôture à main droite. Au bout, suivre la route à droite. Au Stop, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans le Rue des Coquereaux (sens interdit). Au prochain Stop, obliquer à gauche et retrouver immédiatement l'église de Briarres (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 92m - Église de Briarres-sur-Essonne
1 : km 0.23 - alt. 95m - Chemin des Parès
2 : km 0.75 - alt. 84m - Moulin de Buisseau - Essonne (rivière)
3 : km 2.41 - alt. 82m - Orville
4 : km 3.43 - alt. 85m - Moulin de Dimancheville
5 : km 5.49 - alt. 87m - Moulin du Charreau
6 : km 6.6 - alt. 85m - Carrefour de chemins - Cote 86
7 : km 7.8 - alt. 88m - Châtillon
8 : km 8.33 - alt. 91m - Ferme de Francorville
9 : km 9.3 - alt. 85m - Coin d'un champ
10 : km 10.23 - alt. 89m - Fourche
D/A : km 10.76 - alt. 92m - Église de Briarres-sur-Essonne

Informations pratiques

Prévoir des chaussures de randonnée car certains passages peuvent être humides.

Les roselières sont des milieux fragiles et malcommodes à la fois (quelques panneaux le rappellent sur place) : s'abstenir de tenter d'y pénétrer.

Plusieurs sentiers PR®, tous balisés en Jaune, se croisent sur cette randonnée : l'itinéraire suivi correspond au PR® des Moulins. Le balisage et le panneautage sont en général très satisfaisants (situation en décembre 2016) mais, par manque de support, le balisage est absent entre les champs. Une carte au 1/25000 demeure nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 décembre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2318E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les anciens moulins constituent un des attraits de ce parcours, qui est jalonné de panneaux d'information à leur sujet :
- Buisseau (1).
- Dimancheville (4).
- Charreau (5).
- Châtillon, entre (7) et (8).
- Francorville, entre (7) et (8).

Autres éléments de patrimoine bâti :
- Église de Briarres-sur-Essonne (XIIe-XVIe) (D/A).
- Église de Courdimanche, peu avant (4).
- Ferme de Francorville (8).

Patrimoine naturel :
- Rives de l'Essonne.
- Plusieurs roselières.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.86/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 15:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Promenade variée et sympa, je ne la ferai pas par temps humide.
Descriptif irréprochable


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 12:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable, sans difficultés particulières
Très bonne description , très détaillée merci


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 16:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours effectué en 2H15.
Première partie plus intéressante.
Pas de difficultés.

.


Visorandonneur
le mercredi 22 août 2018 à 15:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée parfaite : paysage variée, champs, villages, hameaux, vergers, bords de l'essonne, moulins, ombre, soleil, plat, montée....
J'ai rarement vu une description aussi parfaite dans les détails. Pour se perdre, il faut vraiment soit ne pas savoir lire, soit n'avoir aucun sens de l'orientation
Très agréable et à recommander sans restriction
merci


Visorandonneur
le dimanche 20 mai 2018 à 09:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

promenade variée
description irréprochable
il y a quand-même de nombreux passages à travers champs et sur l'asphalte, donc choisir plutôt une journée avec une bonne couverture nuageuse


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 15:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, très variée avec des paysages différents : rivière, roselières, bois, champs et de très beaux moulins très bien entretenus. Description sans faille et chemin très facile. A faire


Visorandonneur
le lundi 08 janvier 2018 à 15:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très sympa, même à cette période de l'année. On marche à travers les bras de l'Essonne, les moulins, les roselières, les champs. Un parcours vraiment diversifié. Prévoir de bonnes chaussures par temps humides, beaucoup de chemins bien gras. Faire attention au niveau du point 9, à la plantation des résineux, ils sont remplis de cocon de chenilles processionnaires. Anticiper le secteur si vous marcher avec un chien (ce qui est mon cas).
J'ai fait le parcours en 2h40, sans me presser, en prenant des photos. Et mon GPS a comptabilisé 11kms.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 11:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando très agreable, facile et belles découvertes des moulins transformés en résidence privée.


Visorandonneur
le lundi 04 septembre 2017 à 13:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le descriptif d'orientation est très précis, la carte en devient accessoire! Le parcours est intéressant surtout dans sa première moitié et reste tout de même diversifié ensuite.


Visorandonneur
le mercredi 16 août 2017 à 01:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle découverte. Merci à Netra.


Visorandonneur
le lundi 27 mars 2017 à 08:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

rien a dire belle randonnée tres diversifiée


Visorandonneur modérateur
le mardi 14 mars 2017 à 13:57

Merci eneide de ton retour et de tes commentaires.

J'ai eu beaucoup de plaisir à effectuer cette randonnée et à la décrire, je suis heureux de lire qu'elle t'a plu !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 22:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Comme toujours, les descriptifs de Netra sont très précis et le parcours est donc agréable et facile à suivre. Les chemins en ce début du mois de mars sont encore boueux en effet sur certaines parties du trajet, notamment dans les champs, les bois, le long de l'Essonne, mais on traverse aussi de jolis petits hameaux ou villages, avec de belles architectures. C'est calme et dépaysant, et le chant des oiseaux lorsqu'on passe près des roselières est aussi un enchantement !

Autres randonnées dans le secteur

De Malesherbes à Maisse par le Menhir de la Pierre Droite
Distance 16.33km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -144m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malesherbes - 45 - Loiret

Aux confins de l'Ile-de-France, cette randonnée de gare à gare suit la Vallée de l'Essonne du Sud au Nord. Elle emprunte des chemins forestiers, de petites routes peu passantes et des chemins entre les champs. Cet itinéraire permet de découvrir un intéressant patrimoine : moulins, églises et châteaux ainsi qu'un menhir et un polissoir qui attestent de l'ancienneté de l'occupation humaine des lieux.

En descendant l'Essonne
Distance 65.86km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -390m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malesherbes - 45 - Loiret

Tirant son nom d'Acionna, la déesse gallo-romaine des rivières, l'Essonne parcourt le Nord du Département du Loiret et le Sud de la Région Ile-de-France. Ce circuit en suit la vallée au plus près, là où elle est accessible en train. L'itinéraire alterne les chemins le long de la rivière et de ses nombreux étangs, les passages en sous-bois et ceux sur des plateaux cultivés, la traversée de zones résidentielles et les parcours urbains.

Le Dolmen de la Pierre Larmoire
Distance 5.62km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Amponville - 77 - Seine-et-Marne

Cette courte randonnée en plaine cultivée a pour principal objectif la découverte d'un des plus beaux dolmens d'Ile-de-France. L'église d'Amponville, au départ, mérite également une visite.

Vallées de la Rimarde, de l'Œuf et de Salvin au départ de Yèvre-le-Châtel
Distance 19.12km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -51m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yèvre-la-Ville - 45 - Loiret

La forteresse de Yèvre-le-Châtel surplombe les vallées de l'Œuf et de la Rimarde, cours d'eau nés en forêt d'Orléans. Depuis Yèvre-le-Châtel la randonnée emprunte des sentiers dans la large bande de verdure qui accompagne chacune des trois rivières,

Larchant - Poligny par le GR®13
Distance 21.05km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -136m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Larchant - 77 - Seine-et-Marne

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Dans le Massif de la Dame Jouanne
Distance 9.4km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -90m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larchant - 77 - Seine-et-Marne

Belle balade dans le massif de la Dame Jouanne avec des points de vue magnifiques et quelques curiosités.

Distance 8.96km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -101m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larchant - 77 - Seine-et-Marne

Tour de la Forêt de la Commanderie, nombreux points de vue sur le village de Larchant et sa basilique. Neuf kilomètres avec de belles grimpettes et un peu de rocher sur un parcours très ombragé. Si vous ne faites pas de bruit, vous pourrez être surpris par le passage d'une biche ou d'un chevreuil.

Circuit autour de Larchant
Distance 7.17km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larchant - 77 - Seine-et-Marne

La senteur des pins est des plus agréables. Et la petite dune de sable que j'appellerais "Petite Dune de Pyla" sympathique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.