Boucles de la Moselle : entre Messein et Neuves-Maisons

Départ de Messein et retour par le village de Méréville. Boucle sans difficulté, en grande partie sur des pistes cyclables.

Une randonnée Messein créée le dimanche 26 novembre 2017 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : vendredi 19 avril 2019
Commune Commune : Messein (54850)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3315ET, 3416O

Départ à Messein, sur la piste cyclable contre le canal de l'Est, en dessous du pont de la Rue des Étangs. Possibilité de stationnement après le pont.

(D/A) Aller vers le pont, prendre à droite pour descendre vers le canal, puis à gauche pour passer sous le pont. Continuer la piste cyclable vers l'Ouest et suivre les flèches " les boucles de la Moselle".

(1) Au croisement avec une autre piste, prendre à droite, puis à gauche et passer entre les deux étangs. Au prochain croisement, aller à gauche puis tout droit, Rue du Haut du Clos (attention possibilité de véhicules). Longer l'usine, passer sous le pont routier, puis sous le pont SNCF, et rejoindre l'Avenue Aristide Briand (fin du fléchage).

(2) Tourner gauche et franchir la Moselle. Après le pont, virer à gauche à 360°, descendre les escaliers et rejoindre une piste cyclable.

(3) En bas des escaliers, tourner à droite et suivre les quais de la Moselle. Passer sous le pont SNCF, franchir la passerelle du Madon et tourner à droite. Au croisement avec le Rue de Méréville, aller tout droit et passer sous la D331D.

(4) Continuer la piste cyclable en longeant la route, à gauche puis tout droit. Passer sur le pont réservé aux vélos et piétons et continuer la piste cyclable jusqu'à l'entrée de Méréville.

(5) À l'entrée du village, entre deux pavillons, tourner à gauche et aller tout droit pour contourner les étangs.
(6) Au terrain de sport, prendre à gauche. Arrivé à l'étang, tourner à droite et, après une dizaine de mètres, prendre de nouveau à droite et rejoindre la D331B.

(7) Avant la D331B tourner à droite et marcher, jusqu'au prochain croisement avec une petite route, dans l'espace vert entre la route et le terrain de sport.
Au croisement avec la petite route prendre à droite et, au stop, traverser avec prudence la D331B. Filer sur la piste en face, passer sur le côté de la porte, continuer - direction Nord- sur cette piste située en contrebas de la route.
Rejoindre la route contre la Moselle. Bifurquer alors à droite sur la petite route direction Messein et passer au-dessus de la Moselle.

(8) Avant le canal, tourner à gauche sur la piste cyclable, suivre le fléchage "Les boucles de la Moselle" le long du canal et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 221m - Rue des Étangs
1 : km 0.56 - alt. 219m - Entre les étangs
2 : km 4.03 - alt. 215m - Avenue Aristide Briand - Moselle (rivière)
3 : km 4.22 - alt. 216m - Aprés le pont sur le Moselle - Madon (rivière)
4 : km 5.35 - alt. 220m - Passage sous la route
5 : km 8.78 - alt. 255m - Méréville
6 : km 9.63 - alt. 228m - Au terrain de sport
7 : km 10.19 - alt. 224m
8 : km 11.37 - alt. 222m - Le canal de l'Est
D/A : km 12.62 - alt. 221m - Rue des Étangs

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET, 3416O.

Vue sur les étangs de Messein et l'usine de tréfilerie de Neuves Maisons.
Passage le long du canal à grand gabarit.
Vue sur la Moselle.
Au retour passage par l'étang du Pont

Moyenne globale : 3.93/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.4/5

le mercredi 31 juillet 2019 à 11:51

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Pas grand intérêt à mon goût pour une randonnée à pied. En effet c'est de la piste cyclable tout le long, je préfère personnellement les chemins. Je pensais marcher autour des étangs au final on les longes un peu au début et un peu à la fin mais c'est tout. La partie le long des usines n'est pas agréable est bruyantes. Je ne referai pas cette randonnée.
Nous avons mis 2h35, sachant que nous n'avons pas fait la petite boucle qui contourne le stade à Méréville car cela ne semblait pas présenter d'intérêt.

le vendredi 19 avril 2019 à 17:46

@danielrollet
@LAURENT FRANCOIS

Retouche validée ce jour.
Merci à vous deux.

le vendredi 19 avril 2019 à 17:14

Suite à la réflexion de Daniel je suis retourné ce jour à Méréville, effectivement lors de la rando je n'avais pas remarqué que le chemin en contre bas de la route rejoignais l'itinéraire contre le pont sur la Moselle.

J'ai donc modifié l'itinéraire pour prendre ce chemin ou l'on est plus en sécurité que le long de la route

J'ai conservé le passage vers l'étang du Pont car le coin est agréable pour une casse croute ce qui rallonge un petit peu la rando

F LAURENT

le lundi 15 avril 2019 à 08:11

Exactement
Daniel

le dimanche 14 avril 2019 à 22:03

@danielrollet

Rien n'est figé et les modifications / améliorations sont toujours possibles.

Si j'ai bien compris, vous proposez de passer par le chemin de la station de pompage?

le dimanche 14 avril 2019 à 21:44

J'ai suivi ce parcours une fois, je ne le ferai pas 2 fois. Oui, longer la route en tournant à gauche, puis traverser un carrefour sans passages protégés est très dangereux. la circulation est importante sur cette route et la visibilité médiocre. Je pense vraiment qu'il ne faut pas laisser ce passage tel qu'il est, pour ma part je recommande de modifier ce passage tel que je l'ai décrit dans mon message initial. La longueur du parcours n'est pas modifiée du tout.
Daniel

le dimanche 14 avril 2019 à 20:45

- le partiel 6>7 proposé est trop dangereux.

Quel type de danger? Pouvez vous être plus précis?

le dimanche 14 avril 2019 à 20:13

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Je viens de refaire cette randonnée avec un groupe et j'ai 2 remarques :
- la dénivelée est de 84m (au lieu de 34m) et nous avons mis 2h45mn, pauses comprises.
- le partiel 6>7 proposé est trop dangereux. Au point 6 il est hautement préférable de tourner à droite et de rattraper la D331B qui va à Méréville puis de traverser et rejoindre le pont sur la Moselle par un chemin en dehoirs de la route (en contrebas)
Daniel Rollet

le lundi 23 avril 2018 à 10:57

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

effectuée par temps chaud, j'ai apprécié les quelques passages ombragés et la possibilité de se rafraichir à proximité du plan d'eau de messein

le lundi 23 avril 2018 à 08:42

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Balade facile suivant en grande partie une piste cyclable.
alliant la campagne , la forêt et les étangs,
le passage derrière le site industriel est le plus pénible proche de la route où passent de nombreux camions.

le vendredi 02 mars 2018 à 07:38

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Belle balade autour des étangs et le long des divers cours d'eau (Moselle, canal, Madon).
Parcourt empruntant des chemins propres et accessibles par tous temps.

Distance 9.62km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -261m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Pour clore le triptyque permettant de parcourir le plateau de Ludres (voir aussi Ludres-Houdemont et Ludres-Messein), une boucle principalement sur la commune de Chavigny avec les trois points forts du plateau : le Camp Leuque, les traces de l'exploitation minière et une belle vue sur les Vosges.

Distance 2.48km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -94m Durée 0h55 Facile Facile

Découvrez les paysages des Coteaux de Ludres !

Distance 11.11km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -316m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Boucle au départ de Ludres avec traversée du vieux village, panorama sur la vallée de la Moselle au-dessus de Messein et traversée de la Cité d'Affrique (Camp Leuque). Une partie tranquille sur le plateau mais aussi quelques descentes très raides. Circuit bien adapté à la marche nordique.

Distance 11.76km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -155m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Grand huit autour du Grand Canyon avec beau point de vue sur Nancy, le Sud de l'agglomération, le Vermois et les Vosges (Donon). Circuit conçu en deux boucles avec un passage par un belvédère au milieu. Une partie facile sur le plateau et une autre plus technique en versant de coteaux.

Boucles de la Moselle : entre Neuves-Maisons et Maron
Distance 16.5km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuves-Maisons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Départ entre le canal et la Moselle, puis rive droite jusqu'au Maron. Retour rive gauche en passant par Sexey-aux-Forges et Pont-Saint-Vincent. Découverte des moyens de transport du minerai de fer des anciennes mines de Sexey-aux-Forges.

Histoire du fer
Distance 21.49km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -413m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavigny (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

A la découverte de l'histoire du fer autour de Neuves-Maisons.

Une boucle au départ de Richardménil et passant par Burthecourt et Azelot
Distance 17.64km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Au départ de Richardménil, cheminement le long du Canal de l'Est, montée dans les bois vers Burthecourt-aux-Chênes, passage en plaine pour rejoindre Azelot et la voie ferrée puis retour par les bois

Distance 11.42km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Escapade à Richardménil depuis Fléville en partant par les bois et en revenant par les canaux.