De Ludres à Chavigny par le Bois de la Grande Fraize

Une randonnée Ludres créée le dimanche 22 mai 2016 par mn54710. MAJ : vendredi 26 janvier 2018

Pour clore le triptyque permettant de parcourir le plateau de Ludres (voir aussi Ludres-Houdemont et Ludres-Messein), une boucle principalement sur la commune de Chavigny avec les trois points forts du plateau : le Camp Leuque, les traces de l'exploitation minière et une belle vue sur les Vosges.

Commune Commune : Ludres (54710)

Départ du parking de la MJC Georges Brassens (444 Rue de Secours) à Ludres.

(D/A) Emprunter le sentier qui part de l'extrémité du parking entre la MJC et les pavillons. Après la traversée de la route, continuer dans la même direction pour monter au plateau.

(1) Au croisement, continuer tout droit et, après quelques mètres, prendre sur la gauche le chemin qui longe la forêt au-dessus de la prairie. Lorsque le chemin entre dans la forêt, franchir une levée de terre qui marque le début du Camp Leuque (Cité d'Affrique).

(2) Suivre au Sud le balisage du GRP® Autour de Nancy. À la fourche, virer à droite (Ouest-Nord-Ouest). Croiser un large chemin à la cote 408 et continuer tout droit.

(3) Peu après avoir franchi un double fossé profond marquant la limite Nord-Ouest du Camp Leuque, quitter le balisage et prendre sur la gauche puis à droite entre les parcelles n°s 9 et 30 en direction de Chavigny. Laisser un chemin perpendiculaire sur la droite et plusieurs sur la gauche.

(4) Au croisement, prendre le 2ème chemin à droite (non figuré sur la carte IGN), en oblique, et descendre dans un vallon. Le chemin traverse plusieurs bras d'un ruisseau en dessous d'une ancienne entrée de mine (non visible du chemin). Poursuivre en longeant la prairie sur la rive droite du ruisseau. Puis le chemin se rapproche du ruisseau en passant entre deux clôtures.

(5) Aux premières maisons de Chavigny, prendre à droite. Une centaine de mètres plus loin, emprunter le chemin qui monte sur la droite entre deux clôtures (pas toujours bien visible). Rejoindre le haut du plateau.

(6) Lorsqu'on croise un chemin correspondant à un fossé, prendre à gauche. À l'intersection suivante, 2 chemins vont dans la même direction (Nord-Ouest) : prendre le plus haut. À l'intersection suivante, tourner à droite pour longer la parcelle 485. Traverser la route forestière et poursuivre entre les parcelles 484 et 486. À la jonction, prendre à droite puis à gauche.

(7) À la jonction suivante, prendre à gauche vers la zone artisanale et le club de tennis marquant l'extrémité de la commune de Chavigny. Prendre sur la droite le chemin herbeux entre les parcelles 33 et 34. Arrivé sous la ligne électrique, la suivre sur la droite.

(8). Après le pylône, prendre la seconde intersection sur la droite (belle borne napoléonienne). Aller Sud-Sud-Est jusqu'au pied d'une tour hertzienne.

(9) Suivre le chemin-fossé qui longe la clôture de la tour. À l'intersection avec la route forestière, franchir sur la gauche la ou les deux barrière(s) et suivre sur la gauche le large chemin du parcours de santé. Ce chemin borde une ancienne carrière.

(10) Traverser la route forestière appelée ici Chemin Stratégique pour emprunter un morceau du circuit balisé n°9 du Grand Nancy. Longer quelques bâtiments issus d'une ancienne installation minière.
Poursuivre vers le Sud et profiter de la belle vue sur le village de Ludres, l'Est de Nancy. Suivre le chemin qui descend lentement vers le Sud. Après un vestige d'une ancienne construction minière, virer à gauche le chemin emprunté à l'aller et rejoindre le parking de la MJC (D/A).

D/A : km 0 - alt. 292m - MJC Georges Brassens
6 : km 3.78 - alt. 372m - Chemin correspondant à un fossé
7 : km 5.35 - alt. 375m - Vers la zone artisanale et le club de tennis
8 : km 6.03 - alt. 395m - Borne napoléonienne
9 : km 7.13 - alt. 404m - Tour hertzienne.
10 : km 8.36 - alt. 408m - Traversée de la route forestière
D/A : km 9.62 - alt. 292m - MJC Georges Brassens

Une partie du parcours peut-être délicate par temps humide (terrain gras, ornières remplies d'eau).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 13 novembre 2017 à 18:06

Bonjour Visorando
Je n'ai pas encore fait les randonnées téléchargées je regrette une chose
les balisages de vos randos ne sont pas indiquées et moi je suis débutant
cela nous aiderais beaucoup merci d'y penser merci FM

le lundi 02 octobre 2017 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Parcours varié en forêt qui fait une belle sortie sur une demi-journée. Bâtons utiles pour quelques parties en déclivité.

le lundi 28 novembre 2016 à 16:49

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016

Beaucoup de forêt (très boueux à cette periode)
Peu de balisage
Heureusement que nous avions le visuel de notre position sur l'application pour nous remettre sur le bon chemin

le lundi 29 août 2016 à 00:38

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

Parcours principalement en forêt, donc peu de points de vue; cependant un point de vue intéressant depuis les hauteurs de Ludres. Parcours à éviter par temps humide ou au lendemain de pluies, en raison de plusieurs passages très boueux jumelés à des ornières provoquées par les engins forestiers... et/ou les quads.

Maron/Sexey-aux-Forges
Distance 7.38km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sexey-aux-Forges - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une belle promenade en forêt et bord de Moselle avec, à mi-parcours, un beau point de vue agrémenté d'un banc.

La Vallée du Terrouin à Villey-Saint-Étienne
Distance 8.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile depuis les bords de la Moselle majestueuse à cet endroit puis la vue sur les côtes du Toulois et plus loin les côtes de Meuse et enfin les prairies et forêts autour des boucles du Terrouin.

Burthecourt - Azelot - Manoncourt
Distance 12.2km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -79m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Burthecourt-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Sur les terres de Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt,
naturaliste français, né le 1er février 1751 à Lunéville et mort le 9 mai 1812 à Paris.

Du Fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le Fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

Distance 12.1km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -77m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Circuit des quatre bois
Distance 10.48km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -154m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Coyviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

De nombreux arbres fruitiers à observer sur le chemin. Départ de Coyviller, puis visite de Manoncourt-en-Vermois, du souvenir de Charles Sonnoni et retour à Coyviller.

Le Grand Couronné
Distance 16.99km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouxières-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle randonnée dans le bois de Faulx.

Distance 12.29km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -109m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulxures-lès-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable où l'on côtoie le château de Saulxures, le joli village de Saulxures et ses environnants.