En passant par Pont Saint-Vincent, Bainville et Frolois depuis Méréville

Au départ de Méréville, une randonnée en boucle pour voir les biches dans les bois du Moulin Bois, un petit tour contre le Madon avant sa jonction avec la Moselle.
Un passage sous le Fort Pélissier avec des vues sur la vallée du Madon et sur les coteaux de Messein et Ludres
Rue de la Gare à Bainville-sur-Madon un arrêt à la Fontaine Saint- Martin.
Retour contre la Madon avant la montée vers Frolois et retour sur Méréville.

Une randonnée Méréville créée le jeudi 08 avril 2021 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : mardi 27 avril 2021
Commune Commune : Méréville (54850)
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET, 3416O - Version mobile (cliquer-ici)
Le Madon Le fort Pelissier Une fontaine Les coteaux

Départ de la randonnée au cimetière de Méréville, Chemin de la Gravière. Possibilité de parking

(D/A) Partir en direction du village et tourner immédiatement à gauche deux fois pour prendre la piste cyclable Rue de Pont Saint Vincent. Au premier croisement, obliquer à gauche pour passer au-dessus la voie rapide. Au croisement de la piste cyclable après le pont, continuer tout droit puis tourner à droite pour passer sous la route contre le Madon.

(1) Au croisement en X suivant, continuer tout droit, puis à gauche au croisement suivant pour longer un petit étang. Prendre le petit pont pour passer au-dessus du Madon, continuer la piste cyclable et passer sous la voie ferrée.

(2) Prendre à gauche la Rue Albert Thomas. Au bout de la rue, virer à gauche la Rue Jean Jaurès et passer devant la mairie. À la gare, traverser la route au passage pétons et continuer par la Rue Jean Jaurès.

(3) Prendre à droite la Rue de Lorraine puis à gauche la Rue de Touraine. Au croisement en Y, tourner à droite.

(4) Au bout de la Rue de Touraine, suivre à gauche la Rue d'Alsace. Au bout de la rue, continuer tout droit sur la piste, suivre le balisage CCMM Vert. Virer à 90°, monter sous le Fort Pélissier et continuer à flanc de coteau.

(5) Au croisement, prendre la descente sur Bainville à gauche par le Chemin des Vignes et continuer tout droit entre les parkings de la maison de retraite. Rejoindre la D974 et quitter le balisage.

(6) À la D974, prendre à droite, traverser la route au passage piétons et continuer pour prendre à gauche la Rue de la Gare. Passer devant la Fontaine Saint-Martin et sur la voie ferrée au passage à niveau.

(7) Après la voie ferrée, Obliquer à droite sur la piste qui longe la D50. Au stade, prendre à gauche. Face au Madon,virer à droite et suivre la rivière pour rejoindre la D50.

(8) À la D50, partir à gauche. Au croisement suivant, prendre à gauche direction Frolois et passer au-dessus du Madon.

(9) Après le pont au-dessus du Madon, obliquer à droite par la piste montante pour rejoindre la D50A à l'entrée de Frolois à la cote 275.

(10) Poursuivre à droite, puis par la première route à gauche. Après la ferme, la route se transforme en chemin. Prendre le premier chemin à droite à la cote 260 et rejoindre la D115B en poursuivant tout droit.

(11) À la D115B, virer à gauche et continuer prudemment le long de cette route.

(12) Avant l'arrivée à Merèville, à la lisière du bois, prendre à droite par le Chemin de Saint-Thiebaut, puis immédiatement à gauche pour rejoindre l'Allée Albert Camus et tourner à gauche. Un premier croisement, continuer tout droit, puis à gauche et encore à gauche par l'Allée Henri Cournault. Serrer à gauche et rejoindre la Route de Frolois.

(13) Continuer tout droit Rue du Moulin Bois. Au croisement, aller tout droit par la Rue du Moulin Bois, puis à droite par la Rue de la Source.

(14) Au bout de cette rue, prendre à gauche l'Impasse de la Source, puis à droite Chemin de la Goulotte, puis à gauche Rue de Pont saint Vincent et rejoindre ainsi le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 253m - Cimetière de Meréville
1 : km 3.54 - alt. 217m - Croisement rue de Meréville
2 : km 4.32 - alt. 217m - Rue Albert Thomas - Moselle (rivière)
3 : km 4.83 - alt. 224m - Rue de Lorraine - Gare de Pont-St-Vincent
14 : km 15.64 - alt. 257m - Impasse de la Source
D/A : km 16.08 - alt. 254m - Cimetière de Meréville

Les biches dans les enclos du bois du Moulin Bois
Des passages le long du Madon
Sous le Fort Pelissier les vues sur la vallée du Madon et les coteaux de Messein et Ludres
La Fontaine Saint-Martin à Bainville-sur-Madon

Distance 12.62km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messein - 54 - Meurthe-et-Moselle

Départ de Messein et retour par le village de Méréville. Boucle sans difficulté, en grande partie sur des pistes cyclables.

De Ludres à Chavigny par le Bois de la Grande Fraize
Distance 9.75km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -269m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Pour clore le triptyque permettant de parcourir le plateau de Ludres (voir aussi Ludres-Houdemont et Ludres-Messein), une boucle principalement sur la commune de Chavigny avec les trois points forts du plateau : le Camp Leuque, les traces de l'exploitation minière et une belle vue sur les Vosges.

Une boucle entre Flavigny-sur-Moselle et Frolois
Distance 14km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -212m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle par bois et campagne entre Flavigny-sur-Moselle et Frolois. Boucle que j'ai classé difficile en raison de montées raides dans le bois de Meusson et d'une partie de chemin confus sur 50 m dans le même bois au (2).

Une boucle au départ de Flavigny et passant par Burthecourt et Azelot
Distance 17.64km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Au départ de Flavigny sur Moselle, cheminement le long du Canal de l'Est, montée dans les bois vers Burthecourt-aux-Chênes, passage en plaine pour rejoindre Azelot et la voie ferrée puis retour par les bois

Autour de Richardméil
Distance 9.06km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -113m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Flavigny-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée autour du village de Richardménil, en passant par le Bois Leleau, le Bois Impérial, le plateau de Tombouctou avec une vue sur Ludres et Nancy, une passage par l'Église Saint Georges avant d'entamer un retour par le canal des Vosges.

Distance 2.48km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -94m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Découvrez les paysages des Coteaux de Ludres !

Double boucle au départ de Frolois
Distance 12.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frolois (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une double boucle dans la vallée du Madon pour visiter les villages de Frolois, Pierreville, Autrey-sur-Madon et Pulligny.

Circuit de Ludres par Messein
Distance 10.58km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Boucle au départ de Ludres avec traversée du vieux village, panorama sur la vallée de la Moselle au-dessus de Messein et traversée de la Cité d'Affrique (Camp Leuque). Une partie tranquille sur le plateau mais aussi quelques descentes très raides. Circuit tracé pour cumuler du dénivelé ; bien adapté à la marche nordique.