Circuit de Ludres par Messein

Une randonnée Ludres créée le dimanche 12 juillet 2015 par mn54710. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Boucle au départ de Ludres avec traversée du vieux village, panorama sur la vallée de la Moselle au-dessus de Messein et traversée de la Cité d'Affrique (Camp Leuque). Une partie tranquille sur le plateau mais aussi quelques descentes très raides. Circuit bien adapté à la marche nordique.

Commune Commune : Ludres (54710)
Départ Départ : N 48.620674° / E 6.168482°

Départ sur le parking "Gare" de Ludres, route de Fléville (D73) à proximité du Collège Jacques Monod.

(D/A) Suivre le balisage Grand Nancy-FFRP (circuit 8) qui part à droite après le passage sous la voie ferrée puis emprunte une petite route à gauche après une centaine de mètres (il est également possible de stationner à cet endroit quand on est peu nombreux). Cette route se poursuit par un chemin.

(1) Après le passage entre l'église et le cimetière, continuer dans la même direction de l'autre côté de la route. Arrivé à la Rue Joseph Prétot, la remonter quelques mètres sur la droite pour reprendre à gauche le chemin rural de la Mine au- dessus de la fontaine. Après avoir dépassé un petit ouvrage de captage sur la gauche, atteindre le point où le circuit balisé fait un virage sur la droite.

(2) Prendre le chemin qui monte tout droit. Arriver sur le large chemin dit de la Mine (les bâtiments sur la gauche en sont une trace) et retrouver un balisage Grand Nancy-FFRP. Prendre à gauche pour contourner ces bâtiments et poursuivre la montée en suivant le circuit n°9 Grand Nancy - FFRP. A la première intersection (avec le chemin dit stratégique), continuer tout droit. Suivre le balisage du Tour de Nancy qui emprunte une partie du parcours de santé. Longer l'ancienne carrière.

(3) Poursuivre jusqu'à arriver à la hauteur d'une large route forestière (route Bagneris) dont l'entrée est commandée par une double barrière métallique, emprunter cette route sur une cinquantaine de mètres puis prendre le chemin à gauche entre les parcelles 493 et 494.

(4) Atteindre le chemin (GRP®) longeant la parcelle 495, rejoindre légèrement sur la gauche le chemin qui descend dans le vallon. Arriver au niveau d'un pré, suivre le chemin qui le contourne en surplomb sur la gauche, couper plusieurs rus et remonter ensuite vers le plateau. A la jonction située à la fin de la montée, prendre sur la droite et après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche le chemin longeant la parcelle 21.

::5: :Un peu plus loin, tourner à gauche au niveau d'une borne pour suivre le chemin longeant la parcelle 20.
A la jonction avec un chemin empierré, le prendre à droite puis le quitter rapidement sur la gauche entre les parcelles 19 et 22 (ce dernier marquage est visible un peu plus loin). A l'intersection avec un second chemin empierré, la poursuite du parcours est légèrement décalée sur la gauche.

(6) Après une descente raide et technique d'une quarantaine de mètres de dénivelé, rejoindre le chemin dit des roches (balisage anneau Rouge visible un peu plus loin), l'emprunter sur la gauche. Après une descente débouchant sur une grande terrasse herbeuse, emprunter sur la gauche le chemin longeant cette terrasse et surplombant l'Ermitage Saint-Joseph. Passer devant l'ermitage et commencer la descente vers Messein.
Profiter du panorama sur la vallée de la Moselle, Xeuilley et le plateau de Pont Saint-Vincent.

(7) Au niveau du calvaire (et du pylône électrique), prendre le chemin à gauche pour remonter sur le plateau.
Aux bifurcations, toujours prendre à gauche pour remonter. A la jonction située peu après une prairie contenant un petit bâtiment, prendre à droite.

(8) Retrouver alors un balisage GRP® Autour de Nancy. Suivre ce balisage qui fait traverser la Cité d'Affrique (ancien Camp Leuque). Après cet ouvrage, le circuit balisé GRP® et anneau Bleu bifurque plusieurs fois.

(9) Quitter à la quatrième bifurcation sur la gauche ce balisage pour aller tout droit. Longer alors sur la gauche une parcelle numérotée 6 sur les arbres (mais 1 sur la carte IGN) et rejoindre le carrefour (3).

(3) Prendre le parcours de santé emprunté à l'aller sur la droite. A l'intersection suivante, prendre à gauche puis plus loin à nouveau à droite. Déboucher sur le Chemin dit Stratégique.

(10) Le traverser pour emprunter un sentier qui part vers la droite, longer le chemin stratégique quelques mètres puis rejoindre par une descente assez raide le chemin de la Mine. Prendre alors vers la droite sur une centaine de mètres pour retrouver le chemin suivi à l'aller au (2).

(2) Emprunter le trajet aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 271m - Parking Gare de Ludres
9 : km 8.26 - alt. 404m - Quitter le GRP
10 : km 9.18 - alt. 407m - Traversée du chemin dit Stratégique
D/A : km 11.11 - alt. 271m - Parking Gare de Ludres

Variante : Lorsque ce cheminement tourne à gauche pour monter vers le camp d'Afrique (indication visible), possibilité de raccourci en allant tout droit pour rejoindre le chemin de la Mine puis la descente vers le village.

Equipement : bâtons conseillés

Remarque : chutes d'arbres durant l'été 2017 gênant le passage sur une centaine de mètres entre les points 4 et 5.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Cité d'Affrique : La limite de ce camp est formée par un ouvrage défensif constitué de deux importantes levées de terre et de deux fossés.

le mercredi 06 septembre 2017 à 18:13

Réponse de l'auteur du circuit à Denis Hory :
Merci pour les remarques pertinentes. J'ai ajouté quelques précisions dans le descriptif et irai vérifier de temps en temps si les sentiers encombrés ont été dégagés.

le mardi 05 septembre 2017 à 15:07

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Nouvel utilisateur de l'application Visorando, j''étais plus focalisé sur la découverte de ses fonctionnalités. Néanmoins, j'ai découvert que certains sentiers du circuit étaient mal dégagés voire encombrés par des dépôts de végétaux; ce qui n'obère en rien la présentation et la pertinence de cette ballade en forêt où l'utilisation de bâtons aurait pu être utile dans certaines descentes (je ne manquerai pas de m'en équiper à toute fin utile lors d'un prochain essai). Une proposition d'équipement pourrait peut-être accompagnée la présentation des circuits.

Maron/Sexey-aux-Forges
Distance 7.38km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sexey-aux-Forges - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une belle promenade en forêt et bord de Moselle avec, à mi-parcours, un beau point de vue agrémenté d'un banc.

La Vallée du Terrouin à Villey-Saint-Étienne
Distance 8.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile depuis les bords de la Moselle majestueuse à cet endroit puis la vue sur les côtes du Toulois et plus loin les côtes de Meuse et enfin les prairies et forêts autour des boucles du Terrouin.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance 11.49km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Burthecourt - Azelot - Manoncourt
Distance 12.2km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -79m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Burthecourt-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Sur les terres de Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt,
naturaliste français, né le 1er février 1751 à Lunéville et mort le 9 mai 1812 à Paris.

Du Fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le Fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

Distance 12.1km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -77m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Circuit des quatre bois
Distance 10.48km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -154m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Coyviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

De nombreux arbres fruitiers à observer sur le chemin. Départ de Coyviller, puis visite de Manoncourt-en-Vermois, du souvenir de Charles Sonnoni et retour à Coyviller.

Balade à Barbonville
Distance 10.28km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Barbonville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette petite balade sans difficulté particulière vous fera découvrir une église rebâtie en 1870 de style roman, elle comprend une tour et une triple nef.
Vous pourrez également découvrir une draisine qui pouvait tracter de petits wagons, après avoir traversé l'espace naturel sensible du Plain. Cet espace protégé est un milieu riche en faune et en flore.