Circuit de Ludres par Messein

Boucle au départ de Ludres avec traversée du vieux village, panorama sur la vallée de la Moselle au-dessus de Messein et traversée de la Cité d'Affrique (Camp Leuque). Une partie tranquille sur le plateau mais aussi quelques descentes très raides. Circuit tracé pour cumuler du dénivelé ; bien adapté à la marche nordique.

Fiche technique
n°133162
Une randonnée Ludres créée le dimanche 12 juillet 2015 par mn54710. MAJ : mardi 28 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 10.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 296m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 296m
Point haut Point haut : 422m
Point bas Point bas : 271m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ludres (54710)
Départ Départ : N 48.620674° / E 6.168482°

Randonnée accessible en TER Randonnée accessible via la Gare de Ludres.

Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue depuis l'ermitage Saint-Joseph

Description de la randonnée

Départ sur le parking "Gare" de Ludres, route de Fléville (D73) à proximité du Collège Jacques Monod.

(D/A) Emprunter le passage sous la voie ferrée, prendre à droite puis une petite route à gauche après une centaine de mètres (il est également possible de stationner à cet endroit quand on est peu nombreux). Cette route se poursuit par un chemin.

(1) Après le passage entre l'église et le cimetière, continuer dans la même direction de l'autre côté de la route en longeant le parking sur sa droite. Retrouver un chemin qui mène à la Rue Joseph Prétot, la remonter quelques mètres sur la droite pour reprendre à gauche le chemin rural de la Mine au-dessus de la fontaine. Après avoir dépassé un petit ouvrage de captage sur la gauche, atteindre le point où un circuit balisé fait un virage sur la droite.

(2) Prendre le chemin qui monte tout droit. Arriver sur le large chemin dit de la Mine (les bâtiments sur la gauche en sont une trace) et retrouver un balisage Grand Nancy - FFRP. Prendre à gauche pour contourner ces bâtiments et poursuivre la montée vers le plateau en suivant le circuit n°9 Grand Nancy - FFRP.

(3) À la première intersection (avec le chemin dit stratégique), continuer tout droit en longeant un fossé à main gauche. On rejoint alors une partie du parcours de santé qui longe une ancienne carrière sur la droite. Le suivre jusqu'à la jonction avec une route forestière (route Bagneris) dont l'entrée est marquée par une barrière métallique. Emprunter cette route sur une cinquantaine de mètres puis prendre le chemin à gauche entre les parcelles 493 et 494.

(4) Atteindre le chemin (GRP®) longeant la parcelle 495, le prendre sur la gauche et peu après le quitter pour emprunter sur la droite le chemin qui descend dans le vallon. Arriver au niveau d'un pré, suivre le chemin qui le contourne en surplomb sur la gauche, couper plusieurs rus et remonter ensuite vers le plateau. A la jonction située à la fin de la montée, prendre sur la droite et après une cinquantaine de mètres, prendre à gauche le chemin longeant la parcelle 21 (entrée marquée par un tronc au sol).

::5: :Après une centaine de mètres, tourner à gauche au niveau d'une petite borne pour suivre le chemin entre les parcelles 20 et 21.
À la jonction avec un chemin empierré, le prendre à droite puis le quitter rapidement sur la gauche entre les parcelles 19 et 22 (ce dernier marquage est visible un peu plus loin). À l'intersection avec un second chemin empierré, la poursuite du parcours est légèrement décalée sur la gauche. Poursuivre dans la même direction jusqu'au bord du plateau.

(6) Après une descente raide et technique d'une quarantaine de mètres de dénivelé, rejoindre le chemin dit des roches (balisage Anneau Rouge visible un peu plus loin), l'emprunter sur la gauche. À cette intersection, on peut observer des ruines d'anciens bâtiments miniers. Après environ 700 m, le circuit bifurque à droite et mène par une courte descente vers une grande terrasse herbeuse. Emprunter sur la gauche le chemin longeant au plus près cette terrasse (attention autre chemin dans la même direction mais légèrement montant). Passer devant l'ermitage Saint-Joseph et commencer la descente vers Messein.
Profiter du panorama sur la vallée de la Moselle, Xeuilley et le plateau de Pont Saint-Vincent.

(7) Au niveau du calvaire (et du pylône électrique), prendre le chemin à gauche (fléchage Messein par le camps d'Affrique et balisage Rectangle Vert ) pour remonter sur le plateau.

(8) Retrouver alors un balisage GRP® Autour de Nancy. Suivre ce balisage qui fait traverser la Cité d'Affrique. La limite Nord de cet ancien Camp Leuque est bien marquée par deux profonds fossés défensifs.

(9) Peu après ces fossés suivre le balisage GRP® qui bifurque à droite puis l'abandonner pour conserver la direction Nord-Est. Poursuivre dans la même direction sur le chemin dit Stratégique et dépasser le (3) en poursuivant tout droit.

(10) Peu après une légère courbe sur la droite, emprunter sur la droite un sentier marqué par un panneau "Accès interdit" (cette interdiction s'adresse aux vélos). il semble faire revenir sur ses pas mais mène un peu plus loin au chemin de la Mine par une descente assez raide. Prendre alors vers la droite sur une centaine de mètres pour retrouver à gauche, le chemin suivi à l'aller au (2).

(2) Emprunter le trajet inverse de l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 271m - Parking Gare de Ludres
1 : km 0.7 - alt. 302m - Cimétière
2 : km 1.43 - alt. 344m - Les Drouines
3 : km 2.04 - alt. 407m - Arrivée sur le plateau
4 : km 3.29 - alt. 400m - Jonction GRP
5 : km 4.11 - alt. 388m - Entre parcelle 20 et 21
6 : km 4.81 - alt. 379m - Fin des parcelles 19 et 22
7 : km 6.03 - alt. 324m - Point de vue
8 : km 6.7 - alt. 366m - GRP autour de Nancy
9 : km 7.42 - alt. 419m - Sortie de la cité d'Affrique
10 : km 8.6 - alt. 407m - Retour vers les Drouines
D/A : km 10.6 - alt. 271m - Parking Gare de Ludres

Informations pratiques

Variante : Possibilité de raccourci un peu après (8) : ne pas entamer la remontée vers le plateau mais poursuivre le chemin direction Nord-Nord-Est et rejoindre la descente vers le village.

Equipement : bâtons fortement conseillés

Mise à jour en juillet 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cité d'Affrique : c'est un oppidum leuque occupé il y a environ 2500 ans qui s'étend sur 5 à 7 ha. Des traces de production d'outils en bronze y ont été trouvées. Il est délimité par des falaises au sud et un système de remparts doubles en terre avec soubassement en chaux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 12:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

sympathique randonnée de l'après-midi en forêt, près de Nancy.
Il manque cependant sur le terrain quelques repères de parcelles, au 3/4 du trajet.


Visorandonneur
le mercredi 06 septembre 2017 à 18:13

Réponse de l'auteur du circuit à Denis Hory :
Merci pour les remarques pertinentes. J'ai ajouté quelques précisions dans le descriptif et irai vérifier de temps en temps si les sentiers encombrés ont été dégagés.


Visorandonneur
le mardi 05 septembre 2017 à 15:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Nouvel utilisateur de l'application Visorando, j''étais plus focalisé sur la découverte de ses fonctionnalités. Néanmoins, j'ai découvert que certains sentiers du circuit étaient mal dégagés voire encombrés par des dépôts de végétaux; ce qui n'obère en rien la présentation et la pertinence de cette ballade en forêt où l'utilisation de bâtons aurait pu être utile dans certaines descentes (je ne manquerai pas de m'en équiper à toute fin utile lors d'un prochain essai). Une proposition d'équipement pourrait peut-être accompagnée la présentation des circuits.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 24.94km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -673m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit très varié pour les amateurs de randonnée longue ou un entraînement à la montagne ou encore au trail. Les randonneurs pourront apprécier quelques points de vue et les amateurs de trail profiteront des alternances entre portions plates et pentes raides. De nombreux raccourcis possibles en cas de besoin.

Distance 2.48km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -94m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Découvrez les paysages des Coteaux de Ludres !

De Ludres à Chavigny par le Bois de la Grande Fraize
Distance 9.48km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Pour clore le triptyque permettant de parcourir le plateau de Ludres (voir aussi Ludres-Houdemont et Ludres-Messein), une boucle principalement sur la commune de Chavigny avec les trois points forts du plateau : le Camp Leuque, les traces de l'exploitation minière et une belle vue sur les Vosges.
Circuit mis à jour en juillet 2020.

De Ludres à Houdemont - Circuit court
Distance 8.4km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -128m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit comportant une partie facile sur le plateau et une autre plus technique en versant de coteaux. Entre les deux, passage par un belvédère avec un beau point de vue sur Nancy, le Sud de l'agglomération, le Vermois et les Vosges (Donon visible par temps clair).

De Ludres à Houdemont
Distance 11.65km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -141m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Grand huit autour du Grand Canyon avec beau point de vue sur Nancy, le Sud de l'agglomération, le Vermois et les Vosges (Donon). Circuit conçu en deux boucles avec un passage par un belvédère au milieu. Une partie facile sur le plateau et une autre plus technique en versant de coteaux.
Circuit mis à jour en août 2020.

Distance 12.62km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messein - 54 - Meurthe-et-Moselle

Départ de Messein et retour par le village de Méréville. Boucle sans difficulté, en grande partie sur des pistes cyclables.

Distance 11.42km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Escapade à Richardménil depuis Fléville en partant par les bois et en revenant par les canaux.

Fléville - Lupcourt - Gérardcourt
Distance 12.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -63m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un circuit associant la traversée de Fléville-devant-Nancy avec son château Renaissance et les paysages vallonnés du Vermois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.