Entraînement trail ou montagne autour du plateau de Ludres

Circuit très varié pour les amateurs de randonnée longue ou un entraînement à la montagne ou encore au trail. Les randonneurs pourront apprécier quelques points de vue et les amateurs de trail profiteront des alternances entre portions plates et pentes raides. De nombreux raccourcis possibles en cas de besoin.

Fiche technique
n°131298
Une randonnée Ludres créée le jeudi 02 juillet 2015 par mn54710. MAJ : vendredi 09 avril 2021
Durée Durée moyenne: 9h10[?]
Distance Distance : 25.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 702m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 694m
Point haut Point haut : 418m
Point bas Point bas : 220m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ludres (54710)
Départ Départ : N 48.62074° / E 6.16845°
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking "Gare" de Ludres, route de Fléville (D73) à proximité du Collège Jacques Monod.

(D/A) Emprunter le passage sous la voie ferrée, prendre à droite puis après une centaine de mètres, s'engager à gauche dans le Chemin Saint-Blaine. Il est également possible de stationner à cet endroit quand on est peu nombreux. Ce chemin balisé Grand Nancy-FFRP se poursuit par un sentier.

(1) Juste après le passage entre l'église et le cimetière, continuer dans la même direction de l'autre côté de la route en longeant le parking sur sa droite. Retrouver un chemin qui mène à la Rue Joseph Prétot. Suivre le balisage Grand Nancy-FFRP qui fait remonter quelques mètres sur la droite pour reprendre à gauche le Chemin Rural de la Mine au-dessus de la fontaine. Après avoir dépassé la zone humide de la Cuse et deux petits ouvrages de captage sur la gauche, atteindre le point où le circuit balisé fait un virage sur la droite.

(2) Prendre le chemin qui monte tout droit. Arriver sur le large chemin dit de la Mine (les bâtiments sur la gauche en sont une trace), virer à gauche et retrouver un balisage GR® 5F et Grand Nancy-FFRP. Laisser ces bâtiments sur la droite et poursuivre tout droit. Après la zone de prairie, juste avant l'entrée dans la forêt, monter sur la droite en suivant un balisage Grand Nancy - FFRP pour arriver à une intersection avec une route forestière. On retrouve le GR® 5F en prenant sur la gauche.

(3) Après être entré dans la cité d'Affrique (ancien Camp Leuque marqué par un double fossé), croiser le GRP® Autour de Nancy. Le suivre dans sa partie commune avec le GR® 5F en direction de Messein, vers la gauche. Ce cheminement bien balisé comporte une première partie de descente, puis un trajet à flanc de coteau vers l'Ouest et une longue et raide descente vers la commune de Messein.

À la sortie de la forêt, au niveau de l'Ermitage Saint-Joseph, on bénéficie d'un magnifique point de vue sur la vallée de la Moselle et les nombreux étangs qui jouxtent la rivière. Aller jusqu'au canal de l'Est en suivant le balisage GR® et le franchir en empruntant le pont sur la droite.

(4) Suivre directement à droite l'ancien chemin de halage jusqu'à une écluse où l'on retrouve le balisage GR® 5F que l'on suivra à nouveau après franchissement du canal jusqu'à la rue principale (D115) reliant Messein à Neuves-Maisons qu'on prendra à gauche sur une centaine de mètres.

(5) Aux panneaux de changement de commune, suivre à droite la Rue des Vallieux et suivre un balisage Chevalet Rouge (raccourci Chavigny) qui monte pleine pente vers le plateau jusqu'au pied des falaises. Rejoindre le Chemin des Roches.

(6) À cette intersection, on peut observer les traces d'anciens bâtiments miniers. Prendre à gauche direction Chavigny (balisage Anneau Rouge). Une vingtaine de mètres plus loin, sur la droite, ancienne entrée bien visible de la mine de la Fontaine des Roches. Peu après emprunter le sentier qui monte sur la droite. Arrivé sur le plateau, prendre à gauche le sentier qui longe la falaise puis, à la première intersection prendre à droite. Arriver à une large route forestière et prendre à gauche. A l'entrée de l'épingle à cheveux, on peut couper le virage en utilisant le sentier balisé sur la gauche. Rejoindre les premières habitations de Chavigny en dessous du cimetière.

(7) À la première intersection, tourner à gauche pour poursuivre à flanc en suivant le circuit "de la Mine à l'Usine" balisé Croix Rouge. Ce circuit est agrémenté de nombreuses informations repérables par des panonceaux en épaisse tôle d'acier. Il fait une grande courbe avec un pont au-dessus de l'artère principale de la commune pour passer sur le versant Nord du vallon. Suivre ce circuit jusqu'au carreau de la mine du Val de Fer.

(8) Après avoir observé les vestiges de ce qui fut un haut lieu industriel (actuellement en cours de valorisation touristique), poursuivre le balisage Croix Rouge qui longe le carreau de mine sur la droite puis monte sur le plateau. À l'intersection avec un circuit balisé Anneau Jaune, suivre ce dernier sur la droite en direction de la maison forestière (MF) de Chavigny que l'on rejoindra.

(9) Arrivé à destination, on retrouve une fois de plus le GRP® Autour de Nancy qu'on prendra vers la droite, puis à gauche le long de la D974 avant d'entrer dans la forêt de l'autre côté de la route.

(10) Continuer à droite le GRP®. 300 m après un coude à gauche, le quitter en empruntant provisoirement à droite un sentier balisé Rectangle Vert de la CCMM.

(11) À 20 m de cette intersection, quitter le balisage et prendre dans le sens inverse le chemin parallèle un peu plus bas dont le début est marqué par une borne en pierre. Puis à une centaine de mètres, à l'intersection marquée également par une borne, prendre à droite le sentier qui descend dans le vallon du Fond de Renonvaux (ignorer les intersections avec des débuts de sentiers à flanc). À la sortie de la forêt, le chemin se poursuit entre deux clôtures de parc et rejoint les premières habitations de Chavigny.

(12) Remonter aussitôt à gauche vers le fond du vallon, à nouveau entre deux clôtures de parc. Lorsque le chemin entre dans la forêt, à une patte d'oie, prendre à droite pour longer la prairie jusqu'à son extrémité. Au niveau de l'angle du parc, suivre à gauche le chemin qui remonte sur le plateau et retrouver le GRP®.

(13) L'emprunter à gauche sur une cinquantaine de mètres puis s'engager dans le large chemin à droite entre les parcelles 493 et 494 pour rejoindre la route forestière Bagneris. La prendre à droite jusqu'à la barrière et avant celle-ci s'engager à gauche dans le chemin (fossé) qui mène à la tour hertzienne. Laisser la route à droite et poursuivre dans la même direction. À l'intersection suivante, on rejoint un coude du circuit balisé Anneau Bleu correspondant au raccourci signalé en (10).

(14) Suivre ce balisage sur la droite jusqu'à la route forestière qu'on prendra à gauche pour rejoindre et franchir le pont au-dessus de l'A33.

(15) Après le franchissement du pont, deux possibilités :

  • Une tranquille (mais bruyante du fait de la proximité avec l'autoroute) consiste à continuer le circuit Anneau Bleu qui emprunte à droite une ancienne route descendant vers Houdemont, maintenant fermée à la circulation.
  • L'autre plus nature mais avec des sentiers de descente très raides. Pour cela, s'engager dans le sentier sur la droite situé entre la route Anneau Bleu et le panneau d'entrée dans la commune de Vandoeuvre-lès-Nancy. Il n'y a pas de balisage mais on trouvera facilement le chemin de plus grande pente qui aboutit dans une prairie au-dessus d'un réservoir. Descendre jusqu'aux parcelles clôturées puis prendre sur la droite une sente qui longe un bosquet puis un verger et rejoint le circuit Anneau Bleu.

Après la barrière et juste avant la première maison, prendre le sentier à droite (balisage Anneau Vert Clair).

(16) Arrivé à un réservoir, tourner à droite et monter. On se retrouve à nouveau sur le GR® 5F ainsi que sur un circuit balisé Anneau Rouge. Peu après le passage sous l'autoroute, suivre à droite le balisage Anneau Rouge qui remonte sur le plateau et mène (petit aller-retour) à une table d'orientation offrant un très beau point de vue sur Nancy, ses environs et les crêtes vosgiennes. Si besoin, on peut raccourcir à cet endroit en continuant le GR®.

(17)Peu après le belvédère, quitter le balisage Anneau Rouge pour prendre à gauche. Suivre alors le balisage Anneau Bleu. Lorsqu'il rejoint la route forestière, la prendre vers la gauche. Environ 900 m plus loin, peu avant une petite remontée, cette route coupe un chemin (balisé Anneau Noir mais pas indiqué à cet endroit) qu'on prendra sur la gauche.

Vers le milieu de la descente, suivre sur la droite le balisage Anneau Noir commençant par quelques marches d'escalier. Après une partie à flanc assez accidentée et une bifurcation à gauche pour descendre, ce sentier ramène au GR® 5F qu'on avait quitté peu avant. Le prendre sur la droite et remonter alors à flanc de coteau jusqu'à un centre équestre que l'on traverse.

(18) Peu après, au niveau d'un passage piéton surélevé, prendre le chemin sur la gauche qui va permettre de descendre "tout schuss" jusqu'au pied du coteau. Après un passage en prairie, quelques mètres de route sur la gauche puis des escaliers sur la droite mènent directement à la gare SNCF. Prendre alors à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 271m - Parking de la gare
1 : km 0.8 - alt. 305m - Eglise et cimetière de Ludres
2 : km 1.45 - alt. 344m - Chemin tout droit
3 : km 2.68 - alt. 411m - Cité d'Affrique
4 : km 4.88 - alt. 222m - Canal de l'Est
5 : km 6.75 - alt. 223m - Rue des Vallieux
6 : km 7.6 - alt. 365m - Mine de la Fontaine des roches
7 : km 9.15 - alt. 284m - Entrée dans Chavigny
8 : km 11.14 - alt. 336m - Mine du Val de fer
9 : km 13.63 - alt. 378m - Maison forestière de Chavigny
10 : km 14.64 - alt. 393m - Début variante
11 : km 15.19 - alt. 386m - Bifurcation vers le Fond de Renonvaux
12 : km 15.89 - alt. 295m - Chavigny
13 : km 16.86 - alt. 398m - GRP°°®°° Autour de Nancy
14 : km 18.29 - alt. 398m - Fin variante
15 : km 19.54 - alt. 388m - Pont A33
16 : km 20.62 - alt. 325m - Réservoir
17 : km 21.39 - alt. 378m - Belvédère - Table d'orientation
18 : km 23.69 - alt. 365m - Centre équestre
D/A : km 25.01 - alt. 271m - Parking de la gare

Informations pratiques

Accès au point de départ possible en train.
Bâtons conseillés.

Variante

(10) Lorsque le balisage du GRP® bifurque à droite, possibilité de raccourci évitant une partie peu balisée et du dénivelé. Pour ce raccourci, prendre à gauche entre les parcelles 484 et 487 et suivre le balisage Anneau Bleu en direction de Houdemont jusqu'à (14).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(3) Cité d'Affrique : c'est un oppidum leuque occupé il y a environ 2500 ans qui s'étend sur 5 à 7 ha. Des traces de production d'outils en bronze y ont été trouvées. Il est délimité par des falaises auSsud et un système de remparts doubles en terre avec soubassement en chaux.

(4) À ce niveau, le canal de l'Est devient à grand gabarit ; cet aménagement permet d'alimenter les aciéries de Neuves-Maisons (filière électrique) que l'on voit juste en face.

(6) Mine de la Fontaine des Roches : exploitation du minerai de fer, appelé la Minette de Lorraine, de 1870 à 1930.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 09:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La trace GPX n'était pas toujours précise.
Descriptif très bien pour compenser.
Le parcours était cependant conforme à mes attentes en terme de difficultés et de distance.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Ludres par Messein
Distance 10.6km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Boucle au départ de Ludres avec traversée du vieux village, panorama sur la vallée de la Moselle au-dessus de Messein et traversée de la Cité d'Affrique (Camp Leuque). Une partie tranquille sur le plateau mais aussi quelques descentes très raides. Circuit tracé pour cumuler du dénivelé ; bien adapté à la marche nordique.

Distance 2.48km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -94m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Découvrez les paysages des Coteaux de Ludres !

De Ludres à Chavigny par le Bois de la Grande Fraize
Distance 9.48km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Pour clore le triptyque permettant de parcourir le plateau de Ludres (voir aussi Ludres-Houdemont et Ludres-Messein), une boucle principalement sur la commune de Chavigny avec les trois points forts du plateau : le Camp Leuque, les traces de l'exploitation minière et une belle vue sur les Vosges.
Remarque : suite aux chutes de neige de janvier 2021, progression difficile sur une centaine de mètres peu après(4) du fait d'arbres et branches au sol.

De Ludres à Houdemont - Circuit court
Distance 8.05km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -115m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit qui se déroule principalement sur le plateau avec une incursion à mi-coteau aux limites des habitations de Houdemont. Entre les deux, passage par un belvédère avec un beau point de vue sur Nancy, le Sud de l'agglomération, le Vermois et les Vosges (Donon visible par temps clair).

De Ludres à Houdemont
Distance 11.29km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -152m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Grand huit autour du Grand Canyon avec beau point de vue sur Nancy, le Sud de l'agglomération, le Vermois et les Vosges (Donon). Circuit conçu en deux boucles avec un passage par un belvédère au milieu. Une partie facile sur le plateau et une autre plus technique en versant de coteaux.

Distance 12.62km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messein - 54 - Meurthe-et-Moselle

Départ de Messein et retour par le village de Méréville. Boucle sans difficulté, en grande partie sur des pistes cyclables.

Distance 11.42km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Escapade à Richardménil depuis Fléville en partant par les bois et en revenant par les canaux.

Fléville - Lupcourt - Gérardcourt
Distance 12.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -63m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un circuit associant la traversée de Fléville-devant-Nancy avec son château Renaissance et les paysages vallonnés du Vermois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.