Les falaises du Bois des Roches depuis Chavigny

Visite complète des falaises qui surplombent la commune de Messein en les suivant sur le haut et à leur pied. Belles visions de l'évolution naturelle des massifs sédimentaires. La partie en bord de falaise réclame de la prudence.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les falaises du Bois des Roches depuis Chavigny"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°3684838
Une randonnée Chavigny (Meurthe-et-Moselle) créée le lundi 27 juillet 2020 par mn54710. MAJ : vendredi 14 août 2020
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 6.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 192m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 199m
Point haut Point haut : 402m
Point bas Point bas : 283m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chavigny (Meurthe-et-Moselle) (54230)
Départ Départ : N 48.6267° / E 6.123554°
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue depuis l'ermitage Saint-Joseph Falaises vues du haut

Description de la randonnée

Se garer sur le parking à proximité du cimetière de Chavigny, Rue du Chatel.

(D/A) Le cimetière à main droite, monter vers le plateau en suivant le balisage Anneau Bleu ou Disque Vert (partie commune à plusieurs autres circuits balisés) jusqu'au point coté 404 correspondant à la jonction en patte d'oie de deux pistes forestières. Prendre alors à droite le chemin longeant la parcelle 19, direction Sud-Ouest.

(1) Une vingtaine de mètres avant le bord de falaise, emprunter sur la gauche le chemin qui va longer cette dernière. Faire preuve de prudence dans les endroits où le chemin est proche de l'à-pic (10 à 25 m selon les endroits). Au cours de la progression, on peut observer les failles et fissures qui découpent lentement les pans de falaise qui finiront par se détacher et s'effondrer (dans un temps lointain). Ce massif étant très boisé, profiter de quelques rares points de vue à travers les arbres sur la vallée de Moselle.

Après environ 1500 m, on arrive au niveau d'un ancien camp Leuque dont la falaise marquait la limite (et défense naturelle) Sud. Un peu plus loin, on retrouve un balisage Rectangle Vert que l'on suivra lorsqu'il bifurque sur la droite pour descendre sur le coteau.

(2) Suivre à droite le GRP® Autour de Nancy, qui vire à droite et s'oriente Sud.

(3) Le quitter pour poursuivre sur la gauche le balisage Vert qui mène à un calvaire au pied de l'Ermitage Saint-Joseph. Beau panorama sur la vallée de la Moselle. Remonter sur la droite en suivant le balisage Anneau Rouge, direction Chavigny.

(4) À proximité de l'ermitage, ne pas se priver du panorama enrichi par le dénivelé supplémentaire. Continuer la montée en suivant le balisage Anneau Rouge qui vire à gauche à 90° pour longer alors sur environ 1 km, dans une zone d'éboulis et de blocs, le pied des falaises parcourues précédemment.

(5) Au niveau de la jonction avec un chemin descendant sur la gauche vers Messein (balisage Chevalet Rouge à ne pas suivre), on peut observer sur la droite les traces d'anciens bâtiments miniers. Poursuivre sur le chemin avec le balisage Anneau Rouge. Une vingtaine de mètres plus loin, à droite, ancienne entrée bien visible de la Mine de la Fontaine des Roches. Continuer dans la même direction.

(6) Abandonner le balisage Anneau Rouge lorsqu'il bifurque à droite et filer tout droit, ce qui permet de rejoindre plus directement le point de départ au parking du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 290m - Cimetière de Chavigny
1 : km 1.23 - alt. 379m - Début du bord de falaise
2 : km 2.84 - alt. 401m - Fin du bord de falaise
3 : km 3.14 - alt. 364m - Abandon °°GRP®°°, à gauche
4 : km 3.91 - alt. 351m - Ermitage Saint-Joseph
5 : km 5.06 - alt. 362m - Anciens bâtiments miniers, tout droit
6 : km 5.64 - alt. 338m - Abandon balisage Anneau Rouge
D/A : km 6.33 - alt. 291m - Cimetière de Chavigny

Informations pratiques

Il est rappelé que la prudence est de mise sur la partie bordant la falaise.

Par temps très humide, le chemin entre la cote 404 et (1) peut être difficilement praticable. Une variante peut consister à poursuivre la route forestière plein Sud jusqu'au coude vers l'Est. On se retrouve alors proche du bord de falaise que l'on rejoint assez facilement.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cité d'Affrique : oppidum Leuque occupé il y a environ 2500 ans qui s'étend sur 5 à 7 ha. Des traces de production d'outils en bronze y ont été trouvées. Il est délimité par des falaises au Sud et un système de remparts doubles en terre avec soubassement en chaux.

(5) Mine de la Fontaine des Roches : exploitation du minerai de fer, appelé la Minette de Lorraine, de 1870 à 1930.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 28 décembre 2020 à 08:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle et surprenante promenade.
Attention e tracé le ong des falaises est parfois décalé significativement vers le haut ou vers le bas des falaises, ce qu'il peut laisser penser qu'il faut rejoindre le sentier en bas (ce qu'il n'en est rien). A l'arrivée près des falaises longer par la gauche le bord des falaises. Le retour se fera par le sentier se situant au pied des falaises.

Autres randonnées dans le secteur

Histoire du fer
Distance 21.49km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -413m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavigny (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

A la découverte de l'histoire du fer autour de Neuves-Maisons.

Distance 12.62km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messein - 54 - Meurthe-et-Moselle

Départ de Messein et retour par le village de Méréville. Boucle sans difficulté, en grande partie sur des pistes cyclables.

De Ludres à Houdemont - Circuit court
Distance 8.05km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -115m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit qui se déroule principalement sur le plateau avec une incursion à mi-coteau aux limites des habitations de Houdemont. Entre les deux, passage par un belvédère avec un beau point de vue sur Nancy, le Sud de l'agglomération, le Vermois et les Vosges (Donon visible par temps clair).

De Ludres à Houdemont
Distance 11.29km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -152m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Grand huit autour du Grand Canyon avec beau point de vue sur Nancy, le Sud de l'agglomération, le Vermois et les Vosges (Donon). Circuit conçu en deux boucles avec un passage par un belvédère au milieu. Une partie facile sur le plateau et une autre plus technique en versant de coteaux.

Boucles de la Moselle : entre Neuves-Maisons et Maron
Distance 16.5km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuves-Maisons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Départ entre le canal et la Moselle, puis rive droite jusqu'au Maron. Retour rive gauche en passant par Sexey-aux-Forges et Pont-Saint-Vincent. Découverte des moyens de transport du minerai de fer des anciennes mines de Sexey-aux-Forges.

Distance 2.48km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -94m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Découvrez les paysages des Coteaux de Ludres !

De Ludres à Chavigny par le Bois de la Grande Fraize
Distance 9.48km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Pour clore le triptyque permettant de parcourir le plateau de Ludres (voir aussi Ludres-Houdemont et Ludres-Messein), une boucle principalement sur la commune de Chavigny avec les trois points forts du plateau : le Camp Leuque, les traces de l'exploitation minière et une belle vue sur les Vosges.
Remarque : suite aux chutes de neige de janvier 2021, progression difficile sur une centaine de mètres peu après(4) du fait d'arbres et branches au sol.

Distance 25.01km Dénivelé positif +702m Dénivelé négatif -694m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ludres - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit très varié pour les amateurs de randonnée longue ou un entraînement à la montagne ou encore au trail. Les randonneurs pourront apprécier quelques points de vue et les amateurs de trail profiteront des alternances entre portions plates et pentes raides. De nombreux raccourcis possibles en cas de besoin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.