Boucle sur le plateau de Montcarra au départ de Vignieu

Une randonnée Vignieu créée le dimanche 24 février 2019 par PROLLOT. MAJ : mercredi 13 mars 2019

Parcours, sans difficulté, dépaysant et familial, à la découverte du plateau, qui par beau temps, offre un panorama superbe sur la chaîne des Alpes. Vues sur les vallons de Saint-Chef et de Montcarra.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 13.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 126m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 123m
Point haut Point haut : 440m
Point bas Point bas : 381m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vignieu (38890)
Départ Départ : N 45.621405° / E 5.42652°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3132SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur la commune de Vignieu, au sommet de la Cote du Turc, près des récupérateurs à déchets ou du dépôt de sel.

(D/A) Prendre la route sur votre droite direction Nord-Ouest du côté de la Rivoire. Laisser le dépôt de sel à droite et emprunter la route qui serpente, en descendant. Prudence car la visibilité sur cette route n'est pas optimum. Arriver au niveau du Haras del Lobo.

(1) Emprunter le chemin complètement sur la gauche dans le virage. Monter sur la gauche du haras et de son manège. Le chemin circule entre les pâturages à chevaux et arrive sur le plateau, au sein d'une petite zone boisée.

(2) Prendre à droite au sommet. Après une petite centaine de mètres, reprendre un chemin à droite, qui ramène au dessus du haras avec vue sur la vallée. Prendre à gauche, au croisement sur la route goudronnée. Rejoindre le carrefour du chemin 441 menant à une ferme.

(3) Emprunter en face le chemin. Le descendre, il est emprunté régulièrement par les chevaux pour arriver sur le village de la Rivoire. Atteindre la route de la Rivoire, la prendre à gauche. Traverser le hameau.

Variante: au centre du hameau, si vous avez une bonne demi heure devant vous, et souhaitez découvrir le château de Chapeau Cornu, c'est ici. Descendre la route sur votre droite.

(4) Dans le cas contraire, poursuivre votre circuit en restant sur la route encore quelques mètres et prendre la route qui monte sur votre gauche en zone découverte. Au sommet la route se transforme en chemin. Prendre le chemin à droite, avant l'unique demeure du secteur. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour. Au carrefour continuer la route sur votre gauche. Au niveau des premières maisons prendre le chemin qui part à gauche. Le chemin descend parmi champs et quelques zones boisées.

(5) Au carrefour suivant, prendre à droite, et poursuivre toujours à droite, dans la courbe, sur un large chemin en fond de vallée qui remonte progressivement sur le plateau avant de rejoindre le hameau de la Haute Biousse.

(6) Continuer sur la route dans le hameau, en prolongement sur la gauche, jusqu'au prochain carrefour. Prendre complètement à gauche, après la dernière maison, la route goudronnée qui monte et se transforme en chemin très rapidement. À la prochaine fourche, emprunter le sentier, à flanc de coteau sur la gauche. Remonter progressivement sur le plateau avec vue sur le chemin que vous avez emprunté une demi-heure auparavant et la ligne haute tension devant vous.

(7) Poursuivre le chemin sur la gauche.
Par grand vent , protégez vous bien, il ne fait pas chaud sur les hauteurs.
Progresser pendant quelques centaines de mètres sous la ligne haute tension jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins. Prendre à droite celui très pierreux qui descend, avec une vue sur l'église et le village de Montcarra. Emprunter le premier chemin sur la gauche à flanc de coteau. Passer de nouveau sous la ligne électrique en restant sur la droite, jusqu'au carrefour et prochaine route de macadam que vous traverserez.

(8) Remonter en poursuivant le chemin devant vous. Au carrefour suivant, prendre le chemin à angle droit sur la gauche. Au sommet tourner à gauche, puis à droite et rejoindre un carrefour de 4 chemins, par lequel vous avez débuté votre circuit.

(2) Au carrefour, prendre le chemin à droite. Vous avez le hameau du Bois du Lucle en point de vue. Prendre le premier chemin à droite qui descend le long du parc qui se trouve sur la gauche. Poursuivre à gauche à la prochaine courbe à angle droit à flanc de coteau. Le chemin descend sur un groupe de maison après un virage à angle droit sur la droite.

(9) Retrouver le macadam aux groupes de maisons, où se trouve la Rue des Escargots de Bourdenoud que vous laissez sur votre droite. Rejoindre en suivant ce chemin goudronné la Rue des 3 Terremens au carrefour suivant. Remonter sur la gauche, en étant prudent, il y a de la circulation.

(10) Au carrefour, prendre à gauche le Chemin goudronné du Bois de Lucle. Suivre ce chemin qui serpente entre les maisons puis prendre une fois à droite, puis à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A) .

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 430m - Route au niveau du dépôt de sel
1 : km 0.68 - alt. 413m - Haras Del Lobo
2 : km 1.13 - alt. 432m - Carrefour de la boucle
3 : km 2.18 - alt. 440m - En face par le chemin
4 : km 3.29 - alt. 388m - Carrefour à gauche
5 : km 5.29 - alt. 397m - Carrefour à droite
6 : km 6.84 - alt. 388m - La Biousse - Chemin de la Haute Biousse
7 : km 7.94 - alt. 427m - Ligne électrique Haute Tension
8 : km 10.36 - alt. 403m - Traversée route goudronnée chemin de Fuyssieux
9 : km 12.43 - alt. 411m - Les escargots de Bourdenoud
10 : km 13.16 - alt. 440m - Centre du Bois du Lucle
D/A : km 13.97 - alt. 430m - Route au niveau du dépôt de sel

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le haras Del Lobo, prenez le temps de découvrir la beauté des robes des chevaux.
Le château de Châpeau Cornu.
Villages de Saint Chef et de Montcarra, L'Étang de Gole.
Les escargots de Bourdenoud.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 15:23

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Mauvaise interprétation du parcours de notre part , nous sommes passés au-dessus du haras et non en-dessous comme indiqué. Du coup nous n'avons pas pu faire le parcours initial et avons sauté les étapes 3 et 4. Les points d'intérêts étaient peut-être là !! .Sinon pas de difficultés pour cette sortie, pas de dénivelé , belle vue sur les montagnes . Merci aux personnes qui proposent des circuits.


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 10:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

oui belle ballade


Visorandonneur
le vendredi 08 mars 2019 à 07:45

Bonjour, Peut être que je suis à l'origine de l'erreur lors de mon premier envoi. Il y a une petite inversion dans le titre . La boucle se déroule sur le plateau de Montcarra mais le départ est sur la commune de Vignieu "Boucle sur le plateau de Montcarra au départ de Viginieu" me semble plus pertinent . Merci pour la rectification . Bonne journée Pascal

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu
Distance 11.35km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chef - 38 - Isère

Balade sans difficulté, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef. Elle permet notamment de passer devant l'Abbatiale.

Chapelle de Leyrieu
Distance 8.34km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

Petit tour des étangs de Siccieu et Saint-Julien
Distance 12.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu - 38 - Isère

Ce circuit vous fera découvrir quelques étangs autour de Siccieu et Saint-Julien et offrira de superbes panoramas sur les contreforts du Bugey et, par temps clair, les Alpes.

Le tour des lacs à Conzieu
Distance 11.36km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -311m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conzieu - 01 - Ain

Randonnée autour des Lacs de Conzieu, visibles des hauteurs et du Lac de Crotel que l'on ne voit pas. La randonnée se déroule sur de bons chemins et quelques sentiers escarpés. Préférer le printemps où l'automne par temps sec car les quelques passages difficiles peuvent devenir glissants.

Autour de l'Étang de Moras
Distance 7.03km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -149m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vénérieu - 38 - Isère

Une petite balade facile pour un dimanche après-midi.

Courtenay - l'Etang de Lemps
Distance 8.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Courtenay - 38 - Isère

Un joli circuit en Île Crémieu avec la visite de la réserve naturelle de l’Étang de Lemps. Aucune difficulté pour ce circuit ouvert à tous.

Distance 2.81km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Paladru - 38 - Isère

Balade familiale en bordure des bois et dans les champs au dessus du lac de Paladru.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.