Boucle sur le plateau de Montcarra au départ de Vignieu

Parcours, sans difficulté, dépaysant et familial, à la découverte du plateau, qui par beau temps, offre un panorama superbe sur la chaîne des Alpes. Vues sur les vallons de Saint-Chef et de Montcarra.

Fiche technique
Une randonnée Vignieu créée le dimanche 24 février 2019 par PROLLOT. MAJ : mercredi 13 mars 2019
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 13.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 126m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 123m
Point haut Point haut : 440m
Point bas Point bas : 381m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Vignieu (38890)
Départ Départ : N 45.621405° / E 5.42652°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3132SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur la commune de Vignieu, au sommet de la Cote du Turc, près des récupérateurs à déchets ou du dépôt de sel.

(D/A) Prendre la route sur votre droite direction Nord-Ouest du côté de la Rivoire. Laisser le dépôt de sel à droite et emprunter la route qui serpente, en descendant. Prudence car la visibilité sur cette route n'est pas optimum. Arriver au niveau du Haras del Lobo.

(1) Emprunter le chemin complètement sur la gauche dans le virage. Monter sur la gauche du haras et de son manège. Le chemin circule entre les pâturages à chevaux et arrive sur le plateau, au sein d'une petite zone boisée.

(2) Prendre à droite au sommet. Après une petite centaine de mètres, reprendre un chemin à droite, qui ramène au dessus du haras avec vue sur la vallée. Prendre à gauche, au croisement sur la route goudronnée. Rejoindre le carrefour du chemin 441 menant à une ferme.

(3) Emprunter en face le chemin. Le descendre, il est emprunté régulièrement par les chevaux pour arriver sur le village de la Rivoire. Atteindre la route de la Rivoire, la prendre à gauche. Traverser le hameau.

Variante: au centre du hameau, si vous avez une bonne demi heure devant vous, et souhaitez découvrir le château de Chapeau Cornu, c'est ici. Descendre la route sur votre droite.

(4) Dans le cas contraire, poursuivre votre circuit en restant sur la route encore quelques mètres et prendre la route qui monte sur votre gauche en zone découverte. Au sommet la route se transforme en chemin. Prendre le chemin à droite, avant l'unique demeure du secteur. Poursuivre jusqu'au prochain carrefour. Au carrefour continuer la route sur votre gauche. Au niveau des premières maisons prendre le chemin qui part à gauche. Le chemin descend parmi champs et quelques zones boisées.

(5) Au carrefour suivant, prendre à droite, et poursuivre toujours à droite, dans la courbe, sur un large chemin en fond de vallée qui remonte progressivement sur le plateau avant de rejoindre le hameau de la Haute Biousse.

(6) Continuer sur la route dans le hameau, en prolongement sur la gauche, jusqu'au prochain carrefour. Prendre complètement à gauche, après la dernière maison, la route goudronnée qui monte et se transforme en chemin très rapidement. À la prochaine fourche, emprunter le sentier, à flanc de coteau sur la gauche. Remonter progressivement sur le plateau avec vue sur le chemin que vous avez emprunté une demi-heure auparavant et la ligne haute tension devant vous.

(7) Poursuivre le chemin sur la gauche.
Par grand vent , protégez vous bien, il ne fait pas chaud sur les hauteurs.
Progresser pendant quelques centaines de mètres sous la ligne haute tension jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins. Prendre à droite celui très pierreux qui descend, avec une vue sur l'église et le village de Montcarra. Emprunter le premier chemin sur la gauche à flanc de coteau. Passer de nouveau sous la ligne électrique en restant sur la droite, jusqu'au carrefour et prochaine route de macadam que vous traverserez.

(8) Remonter en poursuivant le chemin devant vous. Au carrefour suivant, prendre le chemin à angle droit sur la gauche. Au sommet tourner à gauche, puis à droite et rejoindre un carrefour de 4 chemins, par lequel vous avez débuté votre circuit.

(2) Au carrefour, prendre le chemin à droite. Vous avez le hameau du Bois du Lucle en point de vue. Prendre le premier chemin à droite qui descend le long du parc qui se trouve sur la gauche. Poursuivre à gauche à la prochaine courbe à angle droit à flanc de coteau. Le chemin descend sur un groupe de maison après un virage à angle droit sur la droite.

(9) Retrouver le macadam aux groupes de maisons, où se trouve la Rue des Escargots de Bourdenoud que vous laissez sur votre droite. Rejoindre en suivant ce chemin goudronné la Rue des 3 Terremens au carrefour suivant. Remonter sur la gauche, en étant prudent, il y a de la circulation.

(10) Au carrefour, prendre à gauche le Chemin goudronné du Bois de Lucle. Suivre ce chemin qui serpente entre les maisons puis prendre une fois à droite, puis à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A) .

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 430m - Route au niveau du dépôt de sel
1 : km 0.68 - alt. 413m - Haras Del Lobo
2 : km 1.13 - alt. 432m - Carrefour de la boucle
3 : km 2.18 - alt. 440m - En face par le chemin
4 : km 3.29 - alt. 388m - Carrefour à gauche
5 : km 5.29 - alt. 397m - Carrefour à droite
6 : km 6.84 - alt. 388m - La Biousse - Chemin de la Haute Biousse
7 : km 7.94 - alt. 427m - Ligne électrique Haute Tension
8 : km 10.36 - alt. 403m - Traversée route goudronnée chemin de Fuyssieux
9 : km 12.43 - alt. 411m - Les escargots de Bourdenoud
10 : km 13.16 - alt. 440m - Centre du Bois du Lucle
D/A : km 13.97 - alt. 430m - Route au niveau du dépôt de sel

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le haras Del Lobo, prenez le temps de découvrir la beauté des robes des chevaux.
Le château de Châpeau Cornu.
Villages de Saint Chef et de Montcarra, L'Étang de Gole.
Les escargots de Bourdenoud.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 15:23

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Mauvaise interprétation du parcours de notre part , nous sommes passés au-dessus du haras et non en-dessous comme indiqué. Du coup nous n'avons pas pu faire le parcours initial et avons sauté les étapes 3 et 4. Les points d'intérêts étaient peut-être là !! .Sinon pas de difficultés pour cette sortie, pas de dénivelé , belle vue sur les montagnes . Merci aux personnes qui proposent des circuits.


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 10:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

oui belle ballade


Visorandonneur
le vendredi 08 mars 2019 à 07:45

Bonjour, Peut être que je suis à l'origine de l'erreur lors de mon premier envoi. Il y a une petite inversion dans le titre . La boucle se déroule sur le plateau de Montcarra mais le départ est sur la commune de Vignieu "Boucle sur le plateau de Montcarra au départ de Viginieu" me semble plus pertinent . Merci pour la rectification . Bonne journée Pascal

Autres randonnées dans le secteur

Boucle autour de Montcarra
Distance 11.45km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montcarra - 38 - Isère

Parcours facile accessible aux familles avec enfants et présentant des paysages variés : bois prairies villages. Points de vue sur la chaîne des Alpes.

Distance 9.22km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chef - 38 - Isère

Saint-Chef, gros bourg dauphinois, est forcément connu des amis de Frédéric Dard, l'auteur des aventures du commissaire San Antonio. Ce circuit en boucle permet de rester dans ses pas et de découvrir en milieu de randonnée le très beau Château de Chapeau Cornu.

De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu
Distance 11.35km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chef - 38 - Isère

Balade sans difficulté, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef. Elle permet notamment de passer devant l'Abbatiale.

Chapelle Notre-Dame de Bonne Conduite à Montceau
Distance 3.05km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ruy - 38 - Isère

Cette petite promenade en famille vous permettra d'avoir une jolie vue panoramique sur les Aravis, le Mont Blanc, la Dent du Chat, les Bauges, Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.

Distance 10.62km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Salagnon - 38 - Isère

Petite randonnée de maintien en forme autour de Salagnon ; commune du Nord Isère située dans le triangle Bourgoin-Jallieu, Crémieu et Morestel.

Circuit des deux châteaux à Sérézin-de-la-Tour
Distance 9.12km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -159m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sérézin-de-la-Tour - 38 - Isère

Une jolie balade au cœur du Nord Isère. Elle offre de nombreux panoramas, allant du sommet du Mont Blanc, jusqu'au Massif de la Chartreuse.

Distance 11.62km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruy - 38 - Isère

Randonnée aux alentours de Montbernier, entre forêt et plateau. Joli parcours tout en douceur autour de Montbernier. De beaux points de vue sur les environs lors des passages sur les plateaux. Circuit ombragé qui mêle passage en forêt et à travers champs.

Autour de l'Etang de Rosière
Distance 4.57km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourgoin-Jallieu - 38 - Isère

Petite randonnée facile avec, une fois sur le plateau, une superbe vue sur le Vercors et la Chartreuse.
Le parcours nous fait visiter des zones boisées et des plateaux agricoles en mélangeant ombres et lumière.
A faire plutôt par beau temps pour bénéficier de la fraîcheur de la foret et d'une vue dégagée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.