De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu

Balade sans difficulté, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef. Elle permet notamment de passer devant l'Abbatiale.

Fiche technique
n°156687
Une randonnée Saint-Chef créée le mardi 22 septembre 2015 par Yannick_Josset. MAJ : mardi 05 mars 2019
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 11.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 222m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 225m
Point haut Point haut : 409m
Point bas Point bas : 239m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Chef (38890)
Départ Départ : N 45.63277° / E 5.370117°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3132SB
Téléchargez : -
Abbatiale Château de St Chef Tombe de Frédéric Dard Château de Chapeau Cornu

Description de la randonnée

Cette randonnée est intégralement balisée en Jaune. Celui-ci, vieillissant n'est, toutefois, pas toujours évident. Des panneaux indicateurs sont placés aux embranchements importants.

(D) Du panneau indicateur du parking, prendre le Sentier des Rossignols qui surplombe celui-ci. D'abord goudronné, il est ensuite empierré. Vous Débouchez sur une route que vous prenez vers la gauche.

En face de vous, sur la droite, vous pouvez entrevoir le château de Marchil. Tournez dans la première route à droite en contournant un petit étang. Avant un nouveau lotissement, vous ignorez une rue qui part sur la droite.

(1) Parvenu à l'entrée du hameau de Basse Biousse (panneau) vous prenez sur la droite (Sud-Ouest) un chemin empierré qui monte vers le hameau de Haute Biousse. Vous débouchez sur une petite route goudronnée, ignorer la branche de gauche pour prendre en face, légèrement à droite.

(2) Peu après, vous trouvez le panneau "La Biousse - 360m". Vous prenez à gauche. Très rapidement, vous vous engagez sur la droite, dans un chemin de terre.

(3) Après environ 1,5km, vous trouvez le panneau "La Brenaise - 390m". Tourner à gauche (Nord) en direction du Château de Chapeau-Cornu. Vous dépassez, rapidement, un autre panneau (Gaillot - 390m). Vous poursuivez votre chemin. Il se goudronne pour déboucher sur une petite route que vous prenez à droite. Vous entrez dans le hameau de La Rivoire.

(4) Vous trouvez le panneau "La Rivoire - 308m". Vous descendez sur la gauche, pour passer près d'un vieux lavoir. Vous coupez une route pour arriver au Château-Cornu

(5). Le Château de Chapeau Cornu abrite un hôtel-restaurant de luxe et une maison familiale et rurale. Il est possible de visiter la cour intérieure de cette dernière. Vous ressortez du château en rebroussant chemin.

Vous virez dans le premier chemin à droite. Très rapidement, à une fourche, vous descendez sur la droite, puis vous prenez un sentier qui part également sur la droite. Vous avez, ainsi, contourné le château, en descendant, pour parvenir sur son côté Nord. Plus loin, à un carrefour, vous prenez, en face, sur la gauche, le chemin qui descend vers le vallon.

(6) Parvenu dans la vallée, obliquez vers l'extrême gauche sur un large chemin empierré qui se dirige vers l'Ouest. Vous le suivez jusqu'à parvenir à la ferme dite "du Lac" (imposante bâtisse dauphinoise avec un étang en face d'elle).

(7). Une fois la ferme passée, vous prenez le premier chemin sur la gauche qui se dirige vers l'orée du bois.

(8) Parvenu à une petite route, vous avez le panneau "Arcisse - 265m". Vous prenez sur la droite et traversez le Village. Vous laissez successivement 3 routes sur la droite. Vous restez sur votre route assez passante (soyez vigilant) qui, à la sortie du village vire à droite pour monter sur la colline.

(9) Lorsque vous parvenez à une épingle à cheveu, vous prenez sur la droite le chemin de Freney (panneau). 50m plus loin, vous le quittez pour prendre, sur la gauche, un chemin empierré qui grimpe vers Saint-Chef.

Vous débouchez sur une petite route (panneau "La Fayet - 335m"). Vous montez sur la gauche. Au sommet de la côte, vous avez sur la gauche, un cimetière. Frédéric Dard (San Antonio) y est enterré.

(10) Sa tombe, toute simple, assez isolée, se situe à l’extrême gauche en entrant dans le cimetière. Près du portail, vous avez un point d'eau. En ressortant, suivre la rue qui descend, (la deuxième à partir de la gauche) Puis, prendre la première rue qui monte sur la droite vers la tour du Poulet. Passer devant. prendre à gauche la rue des Châteaux.

Vous arrivez devant un portail bien clos. Seuls les grands individus pourront voir le château et le décrire aux petits... Revenir légèrement sur ses pas pour prendre sur la droite maintenant, le sentier des Pointières. Il descend fermement jusqu'à la rue centrale de St Chef. Vous la prenez sur la gauche.

(11) Vous passez devant l'Abbatiale pour, ensuite, rejoindre votre parking (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 341m - Parking sur la D54 en contrebas des cimetières
1 : km 1.16 - alt. 345m - Panneau "Basse Biousse"
2 : km 1.84 - alt. 389m - Panneau "La Biousse - 360m"
3 : km 3.48 - alt. 400m - Panneau "La Brenaise - 390m"
4 : km 4.29 - alt. 391m - Panneau "La Rivoire - 308m"
5 : km 5.51 - alt. 280m - Château de Chapeau Cornu
6 : km 6.46 - alt. 252m - Arrivé dans la plaine, prendre à gauche
7 : km 7.64 - alt. 243m - Après la ferme du Lac, prendre à gauche
8 : km 8.4 - alt. 267m - Panneau "Arcisse - 265m"
9 : km 9.15 - alt. 301m - Panneau "Chemin de Freney" dans une épingle
10 : km 10.05 - alt. 349m - Tombe de Frédéric Dard
11 : km 10.95 - alt. 307m - Abbatiale
D/A : km 11.35 - alt. 341m - Parking sur la D54

Informations pratiques

Pour arriver au point de départ, à Saint-Chef, prendre la Rue de l'Abbatiale dans le sens Sud/Nord. Après avoir dépassé l'abbatiale, atteindre le premier rond point et se garer sur le parking situé sur la gauche. Nous sommes en contrebas des deux cimetières.

Le circuit est balisé en Jaune ( défraîchi ...). A chaque embranchement important des panneaux nous indiquent les directions.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les châteaux de Marchil et de Chapeau-Cornu.
De vieilles demeures dauphinoises.
L'Abbatiale de Saint-Chef
La maison du patrimoine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.36/5
Nombre d'avis : 29
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 11:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pas assez d'explications car il y a des noms de rues et des chemins avec des noms et on ne les retrouve pas sur le parcours que vous nous proposez . Aussi par moment, c'est assez difficile de trouver le bon itinéraire. Heureusement avons trouvé des personnes sur les chemins qui nous ont bien indiqués la route. françoise


Visorandonneur
le mercredi 27 mars 2019 à 18:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien


Visorandonneur modérateur
le mardi 05 mars 2019 à 19:25

Merci pour ton suivi, Yannick

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 05 mars 2019 à 16:50

Bonjour,

Suite au commentaire de Vaudagne, le descriptif de la balade vient d'être sérieusement remanié. Notamment parce que le balisage qui était très bon, s'est bien dégradé et qu'il est donc nécessaire d'être plus précis dans ce descriptif
.
D'autre part, elle a été rallongée d'un kilomètre pour permettre de passer devant l'Abbatiale.

Bonnes marches,

Yannick


Visorandonneur
le jeudi 28 février 2019 à 11:52

Merci pour ces informations

Dès que possible, je referai la balade afin d'actualiser le descriptif.
Bonnes balades
Yannick


Visorandonneur modérateur
le jeudi 28 février 2019 à 11:30

Merci vaudagne pour ces précisions

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le jeudi 28 février 2019 à 09:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelques soucis dans le descriptif:
Le point 1 est bien au panneau indiquant Basse Biousse. Mais de nouveaux lotissements font que le hameau commence désormais bien avant, pratiquement à l'étang. Ne pas se casser la tête et aller jusqu'au panneau indicateur, à l'entrée du vieux hameau, où l'on prend à droite comme indiqué.
Après le point 2, le plus simple est de suivre les indications "Château de Chapeau-Cornu" que l'on retrouve à intervalles réguliers. Tout de suite après le point 2, laisser la route qui tourne à gauche pour s'engager dans le chemin en face.
Le panneau indicateur "La Ravoire" ( en réalité La Rivoire) n'est pas du tout au point 3 comme indiqué. Il se situe au point 4 de la carte.
Pas vraiment de soucis ensuite.
Nous avons pique niqué aux coté du château, magnifique.
Dommage, l'Abbatiale était fermée...


Visorandonneur
le mercredi 27 février 2019 à 18:27

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie randonnnée, très facile car peu de dénivelée
Intérêt des découvertes des châteaux sur le parcours MARCHIL et CHAPEAU CORNU (magnifique batisse)
Sinon au début le marquage n'est pas évident voire absent vers Basse Biousse et Haute Biousse, il faut avouer que l'on "tourne un peu" mais pas de panique on trouve toujours quelqu'un pour nous renseigner gentiment.

Joce


Visorandonneur
le lundi 14 janvier 2019 à 10:10

Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de laisser une appréciation sur cette balade.
Pouvez-vous m'éclairer : il me semble qu'il y a une contradiction entre votre appréciation sur l'intérêt de la balade )"très décevant") et vos trois sourires dans le commentaire.
A bientôt.
Yannick


Visorandonneur
le lundi 14 janvier 2019 à 08:33

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant


Visorandonneur
le jeudi 27 décembre 2018 à 23:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ dans un paysage givré avec un beau soleil par la suite,qui permet d'apercevoir le Mt-Blanc.
Très belle arrivée sur le château de Chapeau Cornu dont la vue se poursuit sur la descente avec ensuite un chemin bordé d'étangs jusqu'à la bâtisse imposante de la ferme du lac.
Traversée de petites forêts d'essences diverses et nombreuses demeures typiques du Dauphiné à Arcisse.
Merci à l'auteur pour cette balade avec la découverte d'un patrimoine,qui peut se poursuivre à l'intérieur de la ville de St- Chef qui vaut le détour. Ly


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 10:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bon circuit assez facile et qui permet de découvrir Saint-Chef


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 10:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne randonnée mais balisage jaune ancien et pas toujours visible et parfois absent surtout au carrefour
je confirme le commentaire ci-dessus ,nous étions ensemble
Merci .
mvt,cn@free,fr


Visorandonneur
le jeudi 10 mai 2018 à 17:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonsoir,
Hier avec deux amis nous avons fait la reconnaissance de la rando du château de Chapeau Cornu.
Votre description du circuit est Parfaite, heureusement car le balisage jaune est très ancien et pas toujours existant.
et le plan est très correcte. Petite balade qu'il faut jumelée avec la visite des 25 stations ou la visite des fresques romanes.
Merci
Bonne continuation.
Jean Paul, le baladin des rues


Visorandonneur modérateur
le mardi 08 mai 2018 à 16:55

Merci PatBallade
Le "Très décevant"... c'est une erreur ou il y a vraiment un problème avec la trace?

gazok54 - modérateur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.22km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chef - 38 - Isère

Saint-Chef, gros bourg dauphinois, est forcément connu des amis de Frédéric Dard, l'auteur des aventures du commissaire San Antonio. Ce circuit en boucle permet de rester dans ses pas et de découvrir en milieu de randonnée le très beau Château de Chapeau Cornu.

Boucle autour de Montcarra
Distance 11.45km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montcarra - 38 - Isère

Parcours facile accessible aux familles avec enfants et présentant des paysages variés : bois prairies villages. Points de vue sur la chaîne des Alpes.

Distance 10.62km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Salagnon - 38 - Isère

Petite randonnée de maintien en forme autour de Salagnon ; commune du Nord Isère située dans le triangle Bourgoin-Jallieu, Crémieu et Morestel.

Distance 13.97km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -123m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vignieu - 38 - Isère

Parcours, sans difficulté, dépaysant et familial, à la découverte du plateau, qui par beau temps, offre un panorama superbe sur la chaîne des Alpes. Vues sur les vallons de Saint-Chef et de Montcarra.

Chapelle Notre-Dame de Bonne Conduite à Montceau
Distance 3.05km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ruy - 38 - Isère

Cette petite promenade en famille vous permettra d'avoir une jolie vue panoramique sur les Aravis, le Mont Blanc, la Dent du Chat, les Bauges, Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.

Distance 11.62km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruy - 38 - Isère

Randonnée aux alentours de Montbernier, entre forêt et plateau. Joli parcours tout en douceur autour de Montbernier. De beaux points de vue sur les environs lors des passages sur les plateaux. Circuit ombragé qui mêle passage en forêt et à travers champs.

Autour de l'Etang de Rosière
Distance 4.57km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourgoin-Jallieu - 38 - Isère

Petite randonnée facile avec, une fois sur le plateau, une superbe vue sur le Vercors et la Chartreuse.
Le parcours nous fait visiter des zones boisées et des plateaux agricoles en mélangeant ombres et lumière.
A faire plutôt par beau temps pour bénéficier de la fraîcheur de la foret et d'une vue dégagée.

Autour de Moras
Distance 17.84km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -344m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-Brens - 38 - Isère

Randonnée autour de l'étang de Moras à travers le Bois de Fromentay dans les Balmes dauphinoises pour une bouffée de fraîcheur, en passant devant le joli château de Montplaisant du XIVe siècle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.