De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu

Une randonnée Saint-Chef créée le mardi 22 septembre 2015 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 19 septembre 2016

Petite balade facile, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef.

Commune Commune : Saint-Chef (38890)

Cette randonnée est intégralement balisée en Jaune. Des panneaux indicateurs sont placés aux embranchements importants.

Du parking (D) (voir "infos pratiques"), prendre le Sentier des Rossignols vers la droite (Sud-Est).
Déboucher sur une route que l'on prend vers la gauche (Nord-Est).
En face de nous, nous apercevons le château de Marchil.
Tourner dans la première route à droite et contourner un petit étang.

Poursuivre tout droit jusqu'à parvenir à l'entrée du hameau de Basse Biousse(1).
Tourner sur la droite (Sud-Ouest) en direction du hameau de Haute Biousse.
Parvenu à une petite route goudronnée, ignorer la branche de gauche pour prendre en face,(2) puis à gauche.

S'engager sur un chemin rectiligne que nous allons suivre jusqu'à rencontrer un panneau indicateur (La Ravoire)(3) Tourner à gauche (Nord) direction Château de Chapeau-Cornu en restant sur le chemin principal.

Parvenu à un croisement de route, prendre à droite dans le virage puis continuer 150 m.
(4) Descendre à gauche, passer près d'un lavoir, couper une route et arriver au Château-Cornu(5).

Celui-ci abrite un hôtel-restaurant de luxe et une maison familiale et rurale. Il est possible de visiter la cour intérieure de cette dernière.
Ressortir du château en rebroussant chemin.
Virer dans le premier chemin à droite. A une fourche, prendre encore à droite puis encore à droite. Nous avons contourné le château, en descendant, pour parvenir sur son côté Nord. Suivre vers l'Est? un chemin plat et rectiligne.

Parvenu dans la vallée(6), obliquer à l'extrême gauche sur un large chemin empierré qui se dirige vers l'Ouest.
Passer la ferme dite "du Lac" (imposante bâtisse dauphinoise) et prendre le premier chemin à gauche(7).

Parvenu à une petite route, l'emprunter à droite et traverser tout droit le Village d'Arcisse. Laisser successivement 3 routes à droite et suivre la quatrième route à droite (Cote de Merland).

Lorsque l'on parvient à un virage en épingle à cheveu(8) quitter cette route trop passagère, en prenant une petite route à droite sur 50m, puis la quitter pour s' engager sur la gauche (Nord-Ouest) dans un chemin empierré qui grimpe vers Saint-Chef.
Parvenir au cimetière où Frédéric Dard (San Antonio) est enterré (9). Sa tombe, toute simple, isolée, se situe sur la gauche en entrant dans le cimetière.
En ressortant, suivre la rue qui descend à gauche (Sud-Ouest), passer devant un deuxième cimetière, pour parvenir au rond-point et au parking du départ.

D/A : km 0 - alt. 341m - Parking sur la D54 en contrebas des cimetières
1 : km 1.16 - alt. 345m - Hameau de Basse Biousse
2 : km 1.84 - alt. 389m - Panneau indicateur en contrebas de Haute Biousse
3 : km 3.48 - alt. 400m - Panneau indicateur en fin de ligne droite
4 : km 4.29 - alt. 391m - A l'entrée de La Rivoire descendre vers la gauche
5 : km 5.51 - alt. 280m - Château de Chapeau Cornu
6 : km 6.46 - alt. 252m - Arrivé dans la plaine, prendre à gauche
7 : km 7.64 - alt. 243m - Après la ferme du Lac, prendre à gauche
8 : km 9.15 - alt. 301m - A une épingle à cheveu, prendre à droite.
9 : km 10.05 - alt. 349m - Tombe de Frédéric Dard

Pour arriver au point de départ, à Saint-Chef, prendre la Rue de l'Abbatiale dans le sens Sud/Nord. Après avoir dépassé l'abbatiale, atteindre le premier rond point et se garer sur le parking situé sur la gauche. Nous sommes en contrebas des deux cimetières.

Le circuit est relativement bien balisé en Jaune.
A chaque embranchement important des panneaux nous indiquent les directions.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132E, 3232O.

Les châteaux de Marchil et de Chapeau-Cornu.
De vieilles demeures dauphinoises.
L'Abbatiale de Saint-Chef
La maison du patrimoine.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le dimanche 16 juillet 2017 à 14:21 : Re: De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Bonne randonnée mais beaucoup d'arbres tombés sur le sentier derrière le Château de Chapeau-Cornu.

le lundi 05 juin 2017 à 09:09 : Re: De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017

Randonnée facile qui mérite le détour, les parties ombragées dans les bois sont très belles, l'arrivée sur le château de Chapeau Cornu mérite la visite de la cour.

le lundi 17 avril 2017 à 09:18 : Re: De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

Belle balade de 2h30 dans le nord Isère qui gagne a être connu.
Très variée , facile , bois champs et un peu d'enrobée;

le lundi 22 août 2016 à 10:58 : Re: De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Petite rando sympathique de 3h30, mais à mon goût, trop bitumée ! Les indications jaunes sont souvent effacées, contrairement aux rouges et bleues !

La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu
Distance12.23km Dénivelé positif+91m Dénivelé négatif-97m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance12.55km Dénivelé positif+351m Dénivelé négatif-343m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Petit tour des étangs de Siccieu et Saint-Julien
Distance12.4km Dénivelé positif+143m Dénivelé négatif-151m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu - 38 - Isère

Ce circuit vous fera découvrir quelques étangs autour de Siccieu et Saint-Julien et offrira de superbes panoramas sur les contreforts du Bugey et, par temps clair, les Alpes.

A pied Chapelle de Leyrieu (Téléchargez : PDF)
Chapelle de Leyrieu
Distance8.34km Dénivelé positif+224m Dénivelé négatif-226m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

Courtenay - l'Etang de Lemps
Distance8.19km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-64m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Courtenay - 38 - Isère

Un joli circuit en Île Crémieu avec la visite de la réserve naturelle de l’Étang de Lemps. Aucune difficulté pour ce circuit ouvert à tous.

A pied Boucle autour de Chozeau (Téléchargez : PDF)
Boucle autour de Chozeau
Distance9.97km Dénivelé positif+193m Dénivelé négatif-197m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Chozeau - 38 - Isère

Une agréable petite balade qui vous permettra de retrouver un panachage de bois, prés et cultures. Elle enrichira également votre album photos en saisissant la faune installée sur l’étang de Varnieu, situé sur ce parcours, et l’architecture originale du château de Bourcieu.

Balade entre Crémieu et Dizimieu
Distance12.86km Dénivelé positif+276m Dénivelé négatif-273m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Crémieu - 38 - Isère

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

A pied La Montagne de Tentanet (Téléchargez : PDF)
La Montagne de Tentanet
Distance14.61km Dénivelé positif+786m Dénivelé négatif-781m Durée6h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lhuis - 01 - Ain

Montée au sommet de la Montagne de Tentanet à partir de Lhuis en empruntant le GR59 sur des bons chemins de randonnée.

A pied Montceau (Téléchargez : PDF)
Montceau
Distance3.05km Dénivelé positif+39m Dénivelé négatif-39m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Ruy - 38 - Isère

Cette petite promenade en famille vous permettra d'avoir une jolie vue panoramique sur les Aravis, le Mont Blanc, la Dent du Chat, les Bauges, Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.

A pied Salagnon (Téléchargez : PDF)
Distance10.62km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-127m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Salagnon - 38 - Isère

Petite randonnée de maintien en forme autour de Salagnon ; commune du Nord Isère située dans le triangle Bourgoin-Jallieu, Crémieu et Morestel.