Boucle autour de Montcarra

Une randonnée Montcarra créée le dimanche 08 avril 2018 par kartman. MAJ : lundi 07 mai 2018

Parcours facile accessible aux familles avec enfants et présentant des paysages variés : bois prairies villages. Points de vue sur la chaîne des Alpes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 11.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 228m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 224m
Point haut Point haut : 427m
Point bas Point bas : 282m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Montcarra (38890)
Départ Départ : N 45.607072° / E 5.393994°
Arrivée Arrivée : N 45.607505° / E 5.395403°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3132SB
Téléchargez : -
Étang de Gole Pan d'eau Le Roi Bifurcation

Description de la randonnée

Stationner au parking du stade de Montcarra.

(D/A) Longer le fond du terrain de rugby et prendre le sentier à gauche en direction du haras : Les Écuries de Montcarra. Remonter à droite par la route Chemin du Bidaud puis à l'embranchement obliquer à gauche jusqu'à traverser la D143. De l'autre coté de la route voir une fontaine.

(1) À la fontaine, prendre le chemin qui monte vers la droite. Rejoindre la route du Grand Champ D54, la redescendre sur 100m en direction du village, la traverser et prendre à gauche le chemin carrossable en direction de la crête sur laquelle chemine une ligne à haute tension. Rejoindre le château d'eau.

(2) Obliquer à droite et longer la crête sous la ligne HT pendant 500m. Cent mètres après un premier croisement, quitter le grand chemin carrossable et emprunter un petit sentier herbeux qui part à 90 degrés à gauche et descend vers un bois. Au bout d'une centaine de mètres de descente dans l'herbe, retrouver un autre chemin, le prendre à droite pendant une centaine de mètres puis emprunter le chemin des bois à gauche, en assez forte descente au début. Après 1km passer à côté d'un petit étang.

(3) Le longer par la droite, continuer sur le même chemin jusqu'au lieu-dit Merlan que l'on traverse.

(4) Avant une grande maison au toit à 4 pentes, prendre à droite un chemin qui monte : c'est l'impasse de Cassière, celui ci peut être humide. Après 400m de montée retrouver une petite route, la suivre pendant 400m et obliquer à droite, rejoindre une patte d'oie, carrefour de la route et d'un chemin.

(5) Obliquer à droite sur le chemin herbeux qui continue à monter. Encore 400m et ce chemin rejoint une nouvelle route.

(6) La prendre à droite, monter vers une habitation. 100m après cette maison retrouver un chemin que l'on suit à gauche jusqu'à un nouveau chemin carrossable.

(7) L'emprunter à droite sur 350 mètres et le quitter pour reprendre le chemin plat qui part à gauche à l'entrée dans la forêt. Repasser sous la ligne HT que vous aviez quittée 5km plus tôt. Redescendre en direction de Montcarra et parvenir au carrefour du Chemin du Royolet.

(8) Obliquer à gauche dans ce chemin, le conserver pour parvenir à la Rue des Liobards.

(9) S'engager à droite dans cette rue, rejoindre la Grande Rue. Faire une baïonnette droite/gauche, poursuivre ensuite par le chemin herbeux qui descend directement vers la retenue de l'Étang de Gole.

(10) Traverser la digue de l'étang, prendre à droite, traverser la D54 et rejoindre le parking du stade (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 338m - Parking du stade de Montcarra
1 : km 1.28 - alt. 342m - Fontaine
2 : km 2.74 - alt. 424m - Château d'eau
3 : km 4.89 - alt. 352m - Petit étang
4 : km 5.92 - alt. 285m - À droite à la sortie de Merlan
5 : km 6.84 - alt. 365m - Chemin à droite
6 : km 7.29 - alt. 382m - Route à droite
7 : km 8.45 - alt. 393m - Carrefour route
8 : km 9.28 - alt. 414m - Chemin du Royolet
9 : km 10 - alt. 378m - Rue des Liobards
10 : km 10.64 - alt. 346m - Étang de Gole
A : km 11.45 - alt. 339m - Parking du stade de Montcarra

Informations pratiques

Joli parcours tracé par le comité de fleurissement de Montcarra.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur modérateur
le jeudi 25 avril 2019 à 20:27

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Effectivement, Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré) et une carte-tracé IGN au 1/25000.
Visorando propose aussi, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 09:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un très beau circuit, particulièrement varié qui alterne passage sur des chemins agricoles, traversée de forêt, etc. La vue sur la chaîne du Mont Blanc apporte un plus même si la luminosité permettra d'en profiter plus ou moins. La randonnée compte trois passages en montée qui ne sont jamais très longs. Les indications concernant le tracé sont plutôt satisfaisantes, ce qui n'empêche pas quelques hésitations en deux ou trois points du parcours. Il faut d'abord faire confiance aux indications fournies sans tenir compte des balisages jaunes et parfois bleus que l'on trouve à certains endroits. Le départ peut par exemple surprendre car le premier chemin que l'on emprunte le long d'un centre équestre dont les parcelles clôturées se situent au départ sur notre droite est marqué d'une croix jaune, un trait jaune proposant de contourner le centre par la droite. Il faut donc oublier les balisages qui figurent sur les barrières du centre et se fier au guide proposé par Visorando. Concernant la balise 1 qui indique "Rejoindre la route du Grand Champ D54, la redescendre sur 100m en direction du village, la traverser et prendre à gauche le chemin carrossable en direction de la crête sur laquelle chemine une ligne à haute tension. Rejoindre le château d'eau", on peut ajouter que le chemin carrossable se trouve au niveau du panneau de sortie de Montcarra. Le plan est important car il montre bien que ce chemin repart, presque parallèle à la route que nous venons de descendre mais en sens inverse, pour ce qui est des premiers mètres. Concernant la balise 4 : " Avant une grande maison au toit à 4 pentes, prendre à droite un chemin qui monte : c'est l'impasse de Cassière, celui ci peut être humide. Après 400m de montée retrouver une petite route, la suivre pendant 400m et obliquer à droite, rejoindre une patte d'oie, carrefour de la route et d'un chemin", nous avons fait la bêtise de partir à droite en trouvant la route goudronnée ce qui nous a amené à deux propriétés isolées. Après la montée de 400m et au moment où on retrouve la route bitumée, il faut donc prendre à gauche avant d'effectuer à nouveau 400m et de retrouver la patte d'oie indiquée. Pour la balise 7, on traverse effectivement la route des crêtes que l'on avait partiellement empruntée à l'allée. Le chemin de descente un peu masqué par le talus, mais l'idée est bien de traverser le chemin des crêtes situé sous la ligne à haute tension. Enfin l'arrivée dans le village peut paraître un peu complexe, mais on n'a peu de chance de se tromper et on trouve facilement le chemin herbeux qui descend à l'étang. Cette arrivée peut constituer une belle récompense à cette randonnée très agréable car il y a des tables de pique-nique au bord de l'étang que l'on découvre vraiment au dernier moment. Une sortie que nous recommandons en tout cas. Merci de nous l'avoir fait découvrir et pour les indications précieuses.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 10:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable randonnée, sans difficulté particulière


Visorandonneur
le mardi 25 septembre 2018 à 16:27

je ne peux pas donner mon avis nous ne l'avons finalement pas faite


Visorandonneur
le samedi 16 juin 2018 à 08:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je n'ai pas fait la totalité du circuit , au point 2 j'ai continué jusqu'au hameau "la Biousse" et j'ai rejoint le circuit un peu après le point 7, ce qui fait un circuit de 8 km 400. L'horizon étant bouché on a pas vu, du coté nord, le Bugey, nord est, on aurait du apercevoir le mont blanc et sud ouest, quand on est au lieu dit "le Devet" on devrait voit le relais du mont Pilat. Malgré tout ça reste une course agréable avec des vues, au points les plus hauts, à 360°. le circuit est assez facile à suivre sauf quant on est sur le chemin qui vient "Biousse" et que l'on veut trouver le chemin qui va au bois "Gaillot Candy" (que je n'ai pas pris) il faut être attentif. Avant de tourner à gauche pour l'étang de Gole on aperçoit un lavoir du milieu du siècle dernier, signe du temps passé. La fin du circuit vers l'étang de Gole est ombragé et agréable.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 09:50

Merci ggdu38890, je vais intégrer ces éléments destinés a préciser certains points du parcours.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 09:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Descriptif méritant d être attentif car il n est pas balisé dans sa totalité ....
Quelques approximations qui nous ont valu des erreurs de parcours
mais , globalement , circuit intéressant .


Visorandonneur
le samedi 05 mai 2018 à 18:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau départ vers le haras ensuite traversée d'un plateau de cultures diverses, de hameaux avec de belles demeures et granges en pisé, sans oublier des passages boisés.
Au final agréable découverte de l'étang de Gole bien ombragé côté tables de pique-nique et espace détente sportive.
Merci à l'auteur,pour cette agréable boucle campagnarde. Ly
Merci au visorandonneur précédent pour quelques précisions complémentaires.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 03 mai 2018 à 20:30

Merci ggdu38890 pour ces suggestions qui devraient bien servir l,auteur

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 10:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Je connais bien ce circuit de rando, habitant à proximité. Il y a quelques points dans la description qui pourraient être améliorés.
Sur le point 1, il ne suffit pas de traverser le D54, mais de la descendre sur 100m (Direction du village) avant d'emprunter le chemin carrossable à gauche
Sur le point 2, ou pourrait préciser le "petit sentier herbeux" est 100m après une premier croisement. On pourrait aussi préciser que le chemin des bois est en descente assez prononcée au début et que l'étang est situé à environ 1 km. Avant l'étang, on va traverser à gué le petit ruisseau qui l'alimente.
Sur le point 6, on ne rejoint pas une "nouvelle route", mais un "chemin empierré"
Sur le point 7, on l'emprunte à droite, mais ce ne n'est pas "quelques mètres", mais bien 200 mètres. On pourrait aussi préciser "A la pâte d'oie, le chemin plat à gauche à l'entrée de la foret" car il y a un autre chemin à gauche avant celui-ci et qui est bien à quelques mètres, d’où risque de confusion.
Bonne randonnée et merci pour vos topos
Gérard Barbier

Autres randonnées dans le secteur

Chapelle Notre-Dame de Bonne Conduite à Montceau
Distance 3.05km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ruy - 38 - Isère

Cette petite promenade en famille vous permettra d'avoir une jolie vue panoramique sur les Aravis, le Mont Blanc, la Dent du Chat, les Bauges, Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.

Distance 13.97km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -123m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vignieu - 38 - Isère

Parcours, sans difficulté, dépaysant et familial, à la découverte du plateau, qui par beau temps, offre un panorama superbe sur la chaîne des Alpes. Vues sur les vallons de Saint-Chef et de Montcarra.

Distance 9.22km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chef - 38 - Isère

Saint-Chef, gros bourg dauphinois, est forcément connu des amis de Frédéric Dard, l'auteur des aventures du commissaire San Antonio. Ce circuit en boucle permet de rester dans ses pas et de découvrir en milieu de randonnée le très beau Château de Chapeau Cornu.

De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu
Distance 11.35km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chef - 38 - Isère

Balade sans difficulté, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef. Elle permet notamment de passer devant l'Abbatiale.

Circuit des deux châteaux à Sérézin-de-la-Tour
Distance 9.12km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -159m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sérézin-de-la-Tour - 38 - Isère

Une jolie balade au cœur du Nord Isère. Elle offre de nombreux panoramas, allant du sommet du Mont Blanc, jusqu'au Massif de la Chartreuse.

Distance 10.62km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Salagnon - 38 - Isère

Petite randonnée de maintien en forme autour de Salagnon ; commune du Nord Isère située dans le triangle Bourgoin-Jallieu, Crémieu et Morestel.

Distance 11.62km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruy - 38 - Isère

Randonnée aux alentours de Montbernier, entre forêt et plateau. Joli parcours tout en douceur autour de Montbernier. De beaux points de vue sur les environs lors des passages sur les plateaux. Circuit ombragé qui mêle passage en forêt et à travers champs.

Autour de l'Etang de Rosière
Distance 4.57km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourgoin-Jallieu - 38 - Isère

Petite randonnée facile avec, une fois sur le plateau, une superbe vue sur le Vercors et la Chartreuse.
Le parcours nous fait visiter des zones boisées et des plateaux agricoles en mélangeant ombres et lumière.
A faire plutôt par beau temps pour bénéficier de la fraîcheur de la foret et d'une vue dégagée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.