La Forêt de Tire-Gerbe, l'Étang de Gole et Reculefort

Cette randonnée vous amènera d'abord sur les hauteurs du hameau du Molard avec de belles vues, sur les montagnes et les environs de Rochetoirin. Vous cheminerez ensuite dans la forêt de Tire Gerbe avant d'atteindre l'Étang de Gole en proximité de Montcarra. Une aire aménagée vous accueillera pour un éventuel pique-nique avant de remonter sur l'autre versant pour y découvrir Montcarrad et son château. Vous terminez en passant près de la ferme de Reculefort ou vous pourrez vous ravitailler.

Fiche technique
n°5687050
Une randonnée Rochetoirin créée le dimanche 28 février 2021 par PROLLOT. MAJ : samedi 03 avril 2021
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 182m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 177m
Point haut Point haut : 467m
Point bas Point bas : 322m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Rochetoirin (38110)
Départ Départ : N 45.58158° / E 5.417658°
Carte Carte IGN : : Ref. 3132SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Etang de GOLE Lavoir de l'étang de GOLE Un étang proche de l'ENFER

Description de la randonnée

Départ du parking de l'église de Rochetoirin.

(D/A) Dos à l'église, vous traversez (avec vigilance) la route et la suivez à gauche. Vous tournez à droite dans la Rue Ravette (impasse) et longez le terrain multi-sports.

(1) Au bout du terrain, vous continuez tout droit (Nord) dans la campagne. Vous traversez un ru et montez en face. En haut, au croisement en T, vous allez à gauche et entrez dans le hameau du Molard.

(2) Vous emprunterez le premier chemin sur votre droite. Le chemin devient pentu et, par temps humide, de bonnes chaussures et les bâtons sont conseillés. Vous passez sous une ligne à haute tension et rejoignez un route que vous suivez à droite sur une centaine de mètres.

(3) Au croisement, vous effectuez un droite/gauche pour suivre le Chemin du Moulin de l'Enfer. La route est d'abord goudronnée puis devient un chemin empierré. Au bout, vous virez à droite entre deux plans d'eau privés.

(4) Au croisement en T, vous partez sur la gauche, sur un chemin empierré qui monte dans la Forêt de Tire-Gerbe. Après environ 400 m, vous obliquez à gauche en descente. Encore environ 250 m et vous bifurquez à gauche dans un raidillon (non figuré sur la carte IGN) pour descendre au niveau de la rivière.

(5) Vous vous engagez sur la droite sur un chemin très agréable en fond de vallon. Vous cheminez le long de la rivière entre prés et bois. Vous gardez ce sentier sur environ 1 km et poursuivez jusqu'au panneau signalant l'interdiction aux véhicules à moteurs. Sentier très étroit à partager avec les VTT. Au panneau indicateur "L'Enfer Alt 360 m", vous suivez à droite la direction de l'Étang de Gole.

(6) Au croisement suivant, vous tournez à droite et laissez l'étang sur votre gauche. Vous empruntez un chemin qui longe un pré et la forêt en coteau sur votre droite.

(7) Après environ 400 m, vous bifurquez à gauche à l'angle du pré clôturé (le fond de carte IGN n'est pas actualisé ici). Vous arrivez rapidement à un croisement en T et vous tournez à gauche puis tout de suite à droite (zone humide en hiver). Vous laissez un lavoir sur votre droite et empruntez le chemin qui se présente aussitôt à gauche (barrière). Vous longez la rive Nord de l'étang et atteignez une clairière (aire de pique-nique et de jeux).

(8) Au bout de l'aire, vous empruntez le chemin à gauche et longez l'étang. Après la barrière d'accès, vous partez sur le chemin à droite en direction du stade. Vous traversez une route (attention, circulation rapide) et vous prenez le chemin en face en direction du Haras de Montcarra. Vous ignorez un départ sur la droite et continuez plein Ouest sur le chemin non figuré sur la carte IGN. Vous longez les prairies du haras.

(9) Au bout de chemin, vous prenez la route à gauche qui monte en direction de Montceau. Au niveau d'une croix sur votre droite, vous prenez la route à votre gauche qui vous mène après une bonne grimpette au hameau du Buclay.

(10) En fin de route goudronnée, vous prenez le chemin de droite et continuez à monter. En haut (cote 431), vous virez à gauche à 90°. Vous obliquez ensuite à droite et descendez jusqu'au hameau de Saint-Pierre.

(11) Vous traversez une route goudronnée et prenez en face le Chemin Terre Bonnard, d'abord goudronné puis chemin. Vous allez vers l'Est et dépassez une ruine sur votre gauche puis une maison sur votre droite. Au poteau indicateur "Bonnard alt 395m" (autre ruine sur la gauche), vous ignorez un chemin venant de la gauche et continuez sur le chemin qui s'oriente bientôt au Sud. Vous montez et, après quelques virages, vous rejoignez une route.

(12) Vous suivez la route à gauche avec prudence. Vous traversez le hameau de Reculefort et vous laissez une route sur la gauche et une autre sur la droite. Vous passez devant la ferme de Reculefort (produits locaux).

(13) Au croisement qui suit, vous traversez la route sur le passage piétons et la suivez à droite en empruntant le chemin parallèle bordé par une haie. Vous prenez ensuite le 1er chemin goudronné à gauche, vous longez le terrain multi-sports et retrouvez le carrefour emprunté à l'aller.

(1) Vous tournez à droite et, au bout, vous virez à gauche pour retrouver rapidement le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 448m - Parking de l' - Église Saint-Étienne (Rochetoirin)
1 : km 0.23 - alt. 448m - Carrefour de la boucle.
2 : km 1.05 - alt. 467m - Hameau du Molard
3 : km 1.5 - alt. 433m - La Mitagnière
4 : km 2.16 - alt. 400m - Étang - Forêt de Tire-Gerbe
5 : km 2.9 - alt. 385m - Ruisseau d'Enfer
6 : km 4.34 - alt. 348m - Rive Sud de l' - Etang de Gole
7 : km 4.77 - alt. 366m - Bifurcation
8 : km 5.61 - alt. 343m - Rive Nord de l' - Etang de Gole
9 : km 7.04 - alt. 323m - Haras de Montcarra
10 : km 8.02 - alt. 394m - Le Buclay
11 : km 9.11 - alt. 428m - Hameau de Saint Pierre
12 : km 10.59 - alt. 447m - Petite route
13 : km 11.63 - alt. 447m - Croisement
D/A : km 12.36 - alt. 448m - Parking de l' - Église Saint-Étienne (Rochetoirin)

Informations pratiques

- À mi-parcours l'Étang de Gole (8) où vous pourrez prendre de belles photos et même pique-niquer sur les tables mises à disposition.
- Ferme de Reculefort sur la fin du parcours, entre (12) et (13).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Forêt de Tire-Gerbe : au printemps différentes variétés de fleurs, du muguet au mois de mai. Si vous êtes attentifs sangliers ou chevreuils trouvent gîtent dans la forêt

- Sur votre parcours deux haras : celui de Fuyssieux, que vous pourrez apercevoir entre les points (4) et (5), il se trouve sur votre droite et nécessite de s'écarter du circuit d'un petit kilomètre. Vous traversez le Haras de Montcarra avant d'atteindre le point (6) .

- Étang de Gole : espace naturel sensible, espace aménagé. Prenez le temps de lire les informations disponibles aux endroits sensibles, quelquefois à l'écart du chemin, il faut entrer un peu dans le marais. Possibilité d'aller à la découverte du village de Montcarraen prenant le chemin qui monte au bout de l'aire
 pique-nique

- En cas de périodes humides pour éviter la zone délicate au niveau du lavoir entre les points (4) et (5) partez à gauche au niveau du repère (4). En suivant le chemin vous retrouverez le parcours. L'Étang de Gole est sur la droite, au niveau du parking à 100 m. Avant de continuer votre parcours, cheminez sur la digue, allez jusqu'à l'aire de pique-nique et revenez sur vos pas.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 08:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable, paysages variés.
Belle vue sur les Alpes au passage de Rochetoirin.
L'étang de Montcarra est vide en ce moment, mais ça n'enlève rien au charme de cet espace naturel.


Visorandonneur
le lundi 19 avril 2021 à 08:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, randonnée agréable peu de goudron. Un coin que je ne connaissais pas. Parcours qui peut être fait en famille aucune difficulté. On a même rallongé le parcours dans la forêt de tire-gerbe. 👍

Autres randonnées dans le secteur

Chapelle Notre-Dame de Bonne Conduite à Montceau
Distance 3.05km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ruy - 38 - Isère

Cette petite promenade en famille vous permettra d'avoir une jolie vue panoramique sur les Aravis, le Mont Blanc, la Dent du Chat, les Bauges, Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.

Boucle autour de Montcarra
Distance 11.45km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montcarra - 38 - Isère

Parcours facile accessible aux familles avec enfants et présentant des paysages variés : bois prairies villages. Points de vue sur la chaîne des Alpes.

Distance 13.97km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -123m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vignieu - 38 - Isère

Parcours, sans difficulté, dépaysant et familial, à la découverte du plateau, qui par beau temps, offre un panorama superbe sur la chaîne des Alpes. Vues sur les vallons de Saint-Chef et de Montcarra.

Circuit des deux châteaux à Sérézin-de-la-Tour
Distance 9.12km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -159m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sérézin-de-la-Tour - 38 - Isère

Une jolie balade au cœur du Nord Isère. Elle offre de nombreux panoramas, allant du sommet du Mont Blanc, jusqu'au Massif de la Chartreuse.

Forêt magique de Vallin
Distance 3.72km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Torchefelon - 38 - Isère

La forêt où l'on se sent bien.
La forêt de Vallin, sur la commune de Saint-Victor-de-Cessieu, fut fréquentée, selon la légende, par des druides et des templiers venus profiter de ses vertus curatives. Plusieurs endroits de la forêt sont censés être bourrés d’énergie, il y a dans ce lieu une énergie particulière qui affole les boussoles.
C'est une jolie forêt de hêtres, de chênes et de noisetiers. Une partie de la forêt a été replantée avec des douglas, des merisiers, des chênes rouges.

Distance 9.22km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -184m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chef - 38 - Isère

Saint-Chef, gros bourg dauphinois, est forcément connu des amis de Frédéric Dard, l'auteur des aventures du commissaire San Antonio. Ce circuit en boucle permet de rester dans ses pas et de découvrir en milieu de randonnée le très beau Château de Chapeau Cornu.

De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu
Distance 11.35km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chef - 38 - Isère

Balade sans difficulté, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef. Elle permet notamment de passer devant l'Abbatiale.

Les étangs autour de Saint-André-le-Gaz
Distance 10.96km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -85m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-le-Gaz - 38 - Isère

A partir de la gare de Saint-André-le-Gaz, randonnée sans difficulté qui serpente pour faire le tour de quelques étangs des environs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.