Boucle au départ de Saint-Chef

Une randonnée Saint-Chef créée le dimanche 18 novembre 2018 par bernardino. MAJ : samedi 01 décembre 2018

Saint-Chef, gros bourg dauphinois, est forcément connu des amis de Frédéric Dard, l'auteur des aventures du commissaire San Antonio. Ce circuit en boucle permet de rester dans ses pas et de découvrir en milieu de randonnée le très beau Château de Chapeau Cornu.

Commune Commune : Saint-Chef (38890)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3132SB

Stationner sur le grand parking en dessous du cimetière Sud de Saint-Chef.

(D/A) Emprunter à droite du parking la large allée qui mène au Château du Marchil. Tourner à gauche dans la Route de Champ Bernard. La traverser et marcher sur l'accotement. La quitter au carrefour suivant pour s'engager à droite dans une rue moins passante du Chemin de la Basse Biousse. Parvenir à l'entrée du hameau de Basse Biousse.

(1) S'engager à droite dans un chemin large qui dessert les maisons de la Biousse. Retrouver une route goudronnée, la suivre en face puis virer à gauche pour atteindre un carrefour en Y avec une piste agricole.

(2) Virer à droite et emprunter cette large piste. Longer les champs et entrer dans le bois pour parvenir dans un large virage à gauche à un nouveau carrefour, celui de Brenaise.

(3) Rester à gauche sur la piste, conserver la et atteindre les premières maisons de la Rivoire. Garder à droite la route jusqu'au carrefour de celle de Château Cornu.

(4) S'engager à gauche en descente dans cette route. Passer devant un lavoir puis le réservoir d'eau. Au Stop, traverser et entrer dans le domaine de Château de Chapeau Cornu. Prolonger sur l'allée en face pour atteindre le château.

(5) Quelques mètres avant l'entrée du château, descendre à gauche, contourner le château par la gauche. Au carrefour à angle droit prendre à droite pour parvenir à la piste rectiligne longeant les étangs. La prendre à gauche, la suivre, laisser à gauche la route desservant la Ferme du Lac et retrouver très vite un nouveau carrefour.

(6) Quitter la route et obliquer à gauche dans cette piste agricole. À partir du virage sur la droite longer à distance le bois, puis les maisons du lotissement pour entrer dans le village d'Arcisse.

(7) S'engager à droite. Traverser ce village en prenant sur la gauche la route qui monte jusqu'à un carrefour dans un virage en épingle.

(8) Entamer à droite une courte descente pour trouver au virage suivant un carrefour avec deux sentiers.
Laisser le premier à droite pour prendre celui de gauche. Effectuer une dernière montée pour entamer ensuite une très courte descente. Rejoindre le carrefour de la Tour du Poulet. Prendre à gauche la route, longer les deux cimetières et terminer la descente qui ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 335m - Parking sous le cimetière Sud de St-Chef
7 : km 7.27 - alt. 266m - Entrée d'Arcisse
8 : km 8.02 - alt. 298m - Sortie d'Arcisse
D/A : km 9.22 - alt. 335m - Parking sous le cimetière Sud de St-Chef

Le circuit est balisé mais les couleurs sont tellement pâles que je n'ai pas mentionné ce balisage. Vos bons yeux vous permettront parfois de voir ce balisage Jaune. Il est complété par des balisages Bleu et Rouge qui doivent correspondre à un traçage local mais dont je n'ai pas d'explication.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.

(Entre 8 et D/A) Le cimetière Nord abrite la tombe de Frédéric Dard.

De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu
Distance 11.35km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chef - 38 - Isère

Balade sans difficulté, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef. Elle permet notamment de passer devant l'Abbatiale.

Boucle autour de Montcarra
Distance 11.45km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montcarra - 38 - Isère

Parcours facile accessible aux familles avec enfants et présentant des paysages variés : bois prairies villages. Points de vue sur la chaîne des Alpes.

Distance 10.62km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Salagnon - 38 - Isère

Petite randonnée de maintien en forme autour de Salagnon ; commune du Nord Isère située dans le triangle Bourgoin-Jallieu, Crémieu et Morestel.

Distance 13.97km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -123m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vignieu - 38 - Isère

Parcours, sans difficulté, dépaysant et familial, à la découverte du plateau, qui par beau temps, offre un panorama superbe sur la chaîne des Alpes. Vues sur les vallons de Saint-Chef et de Montcarra.

Chapelle Notre-Dame de Bonne Conduite à Montceau
Distance 3.05km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Ruy - 38 - Isère

Cette petite promenade en famille vous permettra d'avoir une jolie vue panoramique sur les Aravis, le Mont Blanc, la Dent du Chat, les Bauges, Belledonne, la Chartreuse et le Vercors.

Distance 11.62km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Randonnée aux alentours de Montbernier, entre forêt et plateau. Joli parcours tout en douceur autour de Montbernier. De beaux points de vue sur les environs lors des passages sur les plateaux. Circuit ombragé qui mêle passage en forêt et à travers champs.

Autour de l'Etang de Rosière
Distance 4.57km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Bourgoin-Jallieu - 38 - Isère

Petite randonnée facile avec, une fois sur le plateau, une superbe vue sur le Vercors et la Chartreuse.
Le parcours nous fait visiter des zones boisées et des plateaux agricoles en mélangeant ombres et lumière.
A faire plutôt par beau temps pour bénéficier de la fraîcheur de la foret et d'une vue dégagée.

Autour de Moras
Distance 17.84km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -344m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-Brens - 38 - Isère

Randonnée autour de l'étang de Moras à travers le Bois de Fromentay dans les Balmes dauphinoises pour une bouffée de fraîcheur, en passant devant le joli château de Montplaisant du XIVe siècle.