Boucle de Vézeronce
Une randonnée familiale sans difficulté, des marais de Vézeronce jusque sur les hauteurs de Charray. Quelques points naturels remarquables sur le parcours.
Fiche technique n°21792990












Téléchargements :

Description de la randonnée
Dans le centre de Vézeronce, sur la route de Saint-Sorlin, prenez la Rue du moulin sur la droite pour atteindre le début de la randonnée. Garez-vous sur le terre-plein de la patte d'oie du départ.
(D/A) Prenez le Chemin du Roi de Caille puis à droite le Chemin des Violettes durant 200 m.
(1) Tournez à gauche pour emprunter le Chemin des Tuillières. Après une longue ligne droite, le chemin bifurque sur la gauche pour rejoindre le Chemin des Marais. Le suivre à droite en ligne droite.
(2) Tournez à droite avant l'étang pour prendre le Chemin des Mémoires. Par deux fois, traversez des canaux de drainage et, après une chicane montante, parvenez à l'espace naturel sensible.
Arrêtez-vous au panneau et faites le crochet d'une vingtaine de mètres par cet espace remarquable. Il s'agit d'une pelouse sableuse de l'époque glaciaire qui abrite une colonie de guêpiers, des oiseaux au plumage rouge et bleu qui nichent dans la dune. Si vous êtes silencieux, vous les apercevrez sans difficulté.
(3) Continuez le chemin et prenez deux fois à droite. Arrivez
au hameau d'Angloure (ou Anglour). Croisez la route de Brailles, continuez tout droit pour atteindre la route de Bourgoin. Attention ! traversée très délicate.
(4) Lisez le panneau du sentier botanique qui commence ici. Engagez-vous sur le chemin jusqu'à la bifurcation où le chemin devient sentier à gauche. Retrouvez la prairie sableuse et engagez-vous dans les marais en circulant sur un ponton sur plusieurs centaines de mètres. Longez ensuite un des Étangs de Charray pour monter ensuite sur la colline.
(5) Au chemin plus large, partez à droite. Laissez la suite du sentier botanique qui part à gauche ainsi que le chemin qui redescend sur votre droite.
''Au carrefour de Loridan, possibilité de faire un crochet par la Tour de Charray à droite’'.
(6) Prenez ensuite le chemin qui redescend à droite vers Charray, puis la route du four banal. Laissez la première route à gauche, prenez la suivante et arrivez à la fontaine et la D19.
(7) Utilisez le passage piétons pour traverser. Partez à droite puis tout de suite à gauche sur le Chemin de Maletang qui descend. Avant les bennes de tri, prenez à droite, passez un pont sur le Ruisseau de Bailles et continuez sur le chemin des Sables. Le goudron laisse la place à un bon chemin, aux maisons. Filez sur la gauche et arrivez au stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 222 m - Stationnement terre-plain central
1 : km 0,81 - alt. 224 m - Chemin des Tuillières
2 : km 2,11 - alt. 224 m - Bifurcation avant l'étang
3 : km 2,84 - alt. 227 m - L'espace naturel sensible
4 : km 4,94 - alt. 230 m - Sentier botanique - Étangs de Charray
5 : km 6,36 - alt. 247 m - Chemin plus large
6 : km 7,61 - alt. 260 m - Bifurcation sur chemin
7 : km 8,39 - alt. 227 m - Route D19
D/A : km 9,61 - alt. 222 m - Stationnement terre-plain central
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Petite promenade pour tous. Cette balade suit en partie le sentier botanique sur la commune de Vézeronce-Curtin.






Parcours, sans difficulté, dépaysant et familial, à la découverte du plateau, qui par beau temps, offre un panorama superbe sur la chaîne des Alpes. Vues sur les vallons de Saint-Chef et de Montcarra.






En lisière du Bois de Montolivet, dans son cœur et sur les sentiers de campagne, découvrez les alentours du Château de Passins (Montolivet).







À la lisière du bois puis dans son cœur, cette balade pleine de charme saura réjouir tout le monde.







Parcours facile accessible aux familles avec enfants et présentant des paysages variés : bois prairies villages. Points de vue sur la chaîne des Alpes.






Saint-Chef, gros bourg dauphinois, est forcément connu des amis de Frédéric Dard, l'auteur des aventures du commissaire San Antonio. Ce circuit en boucle permet de rester dans ses pas et de découvrir en milieu de randonnée le très beau Château de Chapeau Cornu.







Balade sans difficulté, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef. Elle permet notamment de passer devant l'Abbatiale.







Belle randonnée, dont une partie le long du Rhône, sans difficulté et réalisable en famille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.