Le parking situé au centre de Saint-Pierreville juste après la mairie convient tout à fait. Des toilettes sont même à notre disposition. Sur les croisements importants, la direction de Saint-Pierreville est bien indiquée. Pour les directions vers Tauzuc, de vieux petits panneaux à l'écriture presque illisible sont visibles... cherchez bien ! À noter, quelques explications sur les filatures d'autrefois et sur la Route des Dragonnades sont bien utiles.
Balisage Blanc et Jaune
(D/A) Le départ se fait sur le petit chemin, goudronné sur les quelques premiers mètres, et qui descend à droite de la boulangerie. En bas, trouver un petit pont tout près d'une ancienne filature bien restaurée, qui sont là depuis bien longtemps.
(1) Après avoir passé ce petit pont sur la Veyruègne, puis laissé à droite le bâtiment de l'ancienne filature, le carrefour propose, à gauche, le chemin de retour : la direction pour le moment est à droite. Aller jusqu'au croisement de la D8, se diriger à gauche sur quelques mètres puis s'engager à droite sur le chemin montant. Dépasser quelques habitations et parvenir à un embranchement.
(3) Prendre à droite et entamer une montée régulière sur la Route des Dragonnades en enchaînant quelques lacets.
(4) Serrer à gauche à la patte-d'oie et atteindre un croisement.
(5) À gauche, suivre le petit panneau à peine lisible de Tauzuc. Un chemin sur la crête ouvre le paysage mais un incendie en 2024 a malheureusement ravagé une grande surface. La végétation recommence juste à recouvrir le sol. Atteindre le centre du hameau de Tauzuc.
(6) Prendre à gauche la direction du Serre de Tauzuc, laisser rapidement à droite la D211 et poursuivre sur environ 200 m.
(7) Quitter la route pour suivre le chemin sur la gauche qui s'élargit rapidement puis effectue une courbe à droite pour revenir à la route quittée précédemment. Poursuivre à gauche pour arriver au Serre de Tauzuc.
(8) Tourner de nouveau à gauche en suivant la D8, puis quitter la route pour suivre un sentier à gauche qui serpente dans les prairies puis sous les châtaigniers. Retrouver la D8.
(9) Prendre à droite et suivre la route sur quelques centaines de mètres pour parvenir au croisement avec un chemin sur la gauche avec un panneau "interdit à tout véhicule".
(10) Se diriger donc à gauche.
(11) Juste avant d'arriver au Ruisseau des Courbes, prendre le sentier à gauche, très agréable et très confortable. Deux passages à gué et quelques montées-descentes sous les châtaigniers ramènent sur le chemin de départ.
(2) Reprendre le trajet de l'aller en sens inverse, où la remontée est belle le long des jardins fleuris et de beaux potagers. Rejoindre le parking (D/A).