Col des Croix de Creysseilles

Une randonnée Creysseilles créée le mardi 01 mai 2018 par pauline43. MAJ : mercredi 16 mai 2018

Petite randonnée avec panorama sur les Monts d'Ardèche, le Bois Laville et le Vercors.

Commune Commune : Creysseilles (07000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937E, 2937OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner sur le parking des Croix de Creysseilles, le long de la route D244. À une dizaine de mètres il y a un panneau info rando.

(D/A) Sur le parking, prendre la route D360, qui descend en contrebas. Parvenir à un virage en épingle et continuer la route jusqu'à un deuxième virage en épingle et un croisement.

(1) Virer à gauche pour traverser le hameau du Prieuré. Passer l'église et le cimetière situés en contrebas de la route et atteindre un croisement.

(2) Prendre la route qui descend en face. Passer le gîte du Clair à droite du chemin, continuer tout droit jusqu'à atteindre un virage en épingle au panneau "La Crotte".

(3) Conserver à gauche ce chemin. Traverser le Ruisseau de la Roubine pour parvenir au village de Creysseilles. Croiser dans le village la Route du Rey (suivre le balisage Jaune et Blanc).

(4) Obliquer à droite dans le chemin herbeux qui descend. Virer à droite dans le Chemin du Village, puis tout de suite à droite au carrefour suivant. Rejoindre, après avoir passé un pont, le village du Femeil, passer devant la mairie (panneau de randonnée) et parvenir à un croisement.

(5) Prendre à droite la route qui remonte, passer un virage en épingle. Juste avant d'arriver à une citerne, prendre le chemin sur la gauche qui remonte (suivre le balisage).
Remarque : si le chemin est raté, continuer sur la route et prendre à gauche au virage suivant pour arriver au Serre.
Au Serre, continuer le chemin entre les maisons. Rester sur ce chemin tout droit (balisage Jaune et Blanc), franchir un petit pont et, après une bonne montée, arriver au poteau "Vabre".

(6) Prendre la direction de Creysseillles, à droite. Continuer le chemin, passer le pierrier plusieurs fois et arriver au croisement du poteau de randonnée "la Crotte".

(3) S'engager à gauche dans le chemin à l'aller. Le suivre en sens inverse jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 756m - Parking du Col des Croix de Creysseilles
1 : km 0.45 - alt. 727m - Continuer tout droit
2 : km 0.78 - alt. 706m - Croisement, route en face
3 : km 2.12 - alt. 611m - Poteau randonnée la Crotte, carrefour de la boucle
4 : km 2.86 - alt. 569m - Chemin herbeux à droite
5 : km 3.59 - alt. 486m - Le Femeil, à droite
6 : km 5.37 - alt. 608m - Poteau "Vabre", à droite
D/A : km 8.73 - alt. 759m - Parking du Col des Croix de Creysseilles

WC public à la mairie du Femeil.

Entre (5) et (6) traversée d'une rivière.
Prendre de bonnes chaussures pour passer le pierrier.

Bien refermer les barrières pour les animaux.
Présence d'animaux (moutons).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937E, 2937OT.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

A pied Serre de Pied-de Boeuf ( Téléchargez : PDF )
Serre de Pied-de Boeuf
Distance 14.07km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance 12.74km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.32km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -551m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR427.

Distance 10.87km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -464m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.

Boucle en pays de Vernoux
Distance 20.55km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -629m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.

Du Viel Ucel à St-Julien-du-Serre par l'Ermitage
Distance 8.7km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -278m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ucel - 07 - Ardèche

Promenade sans aucune difficulté avec de très belles vues sur Aubenas, la montagne Sainte-Marguerite, Saint-julien-du-Serre avec au loin le Col de l'Escrinet et le massif volcanique du Coiron. Prenez votre temps pour vous promener dans le vieux bourg fortifié du Vieil Ucel et ne manquez pas de faire un petit aller-retour jusqu'à la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.

Tour du Ranc Chabrier et Vallée du Mas
Distance 16.4km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -784m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antraigues-sur-Volane - 07 - Ardèche

Très belle randonnée en Ardèche Volcanique: paysage grandiose, sommets rocheux, éboulis, clapas. La coulée de lave à Antraigues, du jeune volcan d'Aizac (80 000 ans environ) a envahi, du fait de l'encaissement du relief, les vallées du Mas, de la Bise et de la Volane laissant de nombreux témoignages de cette période éruptive.
Le promontoire sur lequel est construit le village, la variété des couleurs et des formes surprend.

A pied Tour du Serre des Champs ( Téléchargez : PDF )
Tour du Serre des Champs
Distance 6.9km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -185m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vesseaux - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur les hauteurs de Vesseaux, qui vous fera découvrir quelques hameaux. Beaux points de vue sur les montagnes et sur les villages alentours. L'itinéraire traverse de belles châtaigneraies et des vergers de cerisiers. A voir de préférence en automne quand les châtaigniers changent de couleur ou au printemps quand les cerisiers sont en fleurs.