Les crêtes au dessus de Saint-Sauveur-de-Montagut
Avant d'arriver sur les cimes parcourez les terrasses, appelées aussi faïsse, chalet, plantées de châtaigniers et des hameaux typiques. Les cimes vous permettront une vue à quasiment 360° : les Alpes, le Vercors et la chaîne du Mézenc.












Description de la randonnée
À Saint-Sauveur-de-Montagut le stationnement est possible en face du temple : pour y accéder en voiture de la rue principale il faut prendre la direction Saint-Pierreville (D102) pendant 200 m, le parking est à gauche.
(D/A) Le départ pédestre consiste à prendre la D102 en direction de Saint-Pierreville, puis après avoir traversé la rivière d'Orsanne rejoindre un carrefour de routes.
(1) Partir dans celle de gauche, Route de Tauzuc ou D211. Monter en direction Les Ballots, Les Vernets de Danton. Garder cette route goudronnée pour atteindre un sentier peu visible.
(2) Le prendre à droite en repérant les balises Blanc et Jaune. Poursuivre sur ce sentier, traverser plusieurs ruisseaux avant de retrouver une route. La prendre à droite jusqu'à son terminus au hameau de l'Eygue.
(3) Passer sous une arche et obliquer à gauche pour poursuivre la montée et accéder alors au hameau de Teyssonier.
(4) Poursuivre en face pour rejoindre le hameau de Jariès. Emprunter alors à gauche la route et poursuivre la montée jusqu'au carrefour du Chemin de la Grangeasse qui dessert le hameau Danton.
(5) Ignorer à gauche ce chemin et rester en face sur la route, prolonger sur la route par un cheminement quasiment horizontal. Passer entre prairies et bois, traverser le hameau du Coulet pour atteindre un carrefour de routes au Serre de Tauzuc.
(6) Obliquer à gauche et descendre Sud pour arriver à Tauzuc.
(7) Au bout du hameau de Tauzuc, quitter la route et prendre à droite, en prêtant attention car le chemin n'est pas marqué. Conserver ce chemin, opérer ensuite un virage à gauche à quasiment 180° pour atteindre le hameau de Craux.
(8) Prendre alors à la sortie du hameau à droite dans un chemin. Passer au dessus du temple de Fival qui est désormais un espace culturel principalement dédié à la musique classique.
(9) Traverser l'Orsanne
(10) Suivre maintenant le Chemin des Dragonnades jusqu'au Col de Chomélix.
(11) Rester en face sur ce chemin des Dragonnades. Le quitter au carrefour suivant (cote 680) pour descendre à gauche et rejoindre Saint-Étienne-de-Serre au niveau de la Mairie.
(12) Traverser le village, longer le cimetière. Déboucher ensuite au Col du Sablou.
(13) Poursuivre en face en descente, dépasser le petit hameau de la Grange, longer ensuite les installations de sport de Cintenat. Conserver cette piste pour arriver à un carrefour dans un virage en épingle.
(14) Rester à gauche sur la piste et terminer la descente par une série de virages en lacets. Rejoindre le Chemin de la Chemina, le prendre à droite et retrouver le parking face au temple (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 224m - Parking face au - Temple de Saint-Sauveur-de-Montagut
1 : km 0.33 - alt. 232m - Carrefour après l'Orsanne
2 : km 0.8 - alt. 262m - Chemin balisé Jaune et Blanc
3 : km 2.3 - alt. 427m - L'Eygue
4 : km 2.62 - alt. 514m - Teyssonnier
5 : km 4.28 - alt. 657m - Carrefour Danton
6 : km 7.41 - alt. 705m - Le Serre de Tauzuc
7 : km 8.29 - alt. 678m - Tauzuc
8 : km 11.64 - alt. 636m - Craux
9 : km 11.83 - alt. 649m - Traverser l' - Orsanne (cours d'eau)
10 : km 12.86 - alt. 658m - Le Fival
11 : km 14 - alt. 696m - Col de Chomelix (700m)
12 : km 15.46 - alt. 600m - Saint-Étienne-du-Serre
13 : km 16.55 - alt. 516m - Col du Sablou (520m)
14 : km 19.65 - alt. 377m - Option Montagut
D/A : km 20.82 - alt. 224m - Parking du départ, proche de la - Glueyre (rivière)
Informations pratiques
Circuit demandant une pratique régulière de la randonnée car exigeant de part sa distance et son dénivelé. À réaliser de préférence en dehors de l'hiver car le Serre de Tauzuc peut être enneigé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Visite possible après (5) Au carrefour suivant à droite démarre le sentier accédant à Pié Lafont pour le panorama (clôtures à passer), un panneau de randonnée vous l'indique.
(14) Carrefour virage en épingle : en option un aller retour aux ruines du château de Montagut est possible.
Les jolis hameaux.
Le village de Saint-Étienne-de-Serre et le temple du Fival.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Le bitume !!! Avec un tel paysage on l’oublie vite.
Encore merci. Faite en solitaire et je prévois de le faire découvrir.
Visorandonneur
Du bitume.. et oui, croyez moi j'ai essayé de le limiter au maximum. Quant au paramètre temps, je ne suis pas sûr de pouvoir le modifier, effectivement 8h c'est excessif, j'avais noté 6h.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 27 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Du bitume ! Heureusement, un paysage magnifique qui le fait oublier.
Les 8h15 annoncées semblent excessives, fait en 5h50.
Mais oui, magnifique, on en prend plein les yeux.
Merci.
Autres randonnées dans le secteur







Jolie randonnée sur les crêtes dominant la rivière Orsanne.
Nombreux panoramas, notamment du Pic Lafont et du château féodal ruiné de Montagut (Mont Aigu) offrant la vue sur 4 vallées : Eyrieux, Glueyre, Orsanne et Auzène.







Le début du parcours se fait à plat sur la Dolce Via, puis grimpe sur des sentiers et chemins à travers d'anciennes exploitations agricoles en terrasses au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Au passage, un petit crochet "macadamisé" pour aller jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux et profiter de sa superbe vue.
Après avoir passé deux hameaux bien restaurés, une agréable descente permet de rejoindre une belle petite cascade avant de revenir au Moulinon.







Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.







Petit circuit qui permet de d'apprécier une facette différente de ce territoire à travers les vergers en s'élevant doucement au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Elle se prolonge dans une végétation résolument méditerranéenne avant de redescendre en serpentant dans une forêt majestueuse où feuillus, épineux et buis se côtoient.







Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.







Belle boucle sur les hauteurs de la Vallée de l'Eyrieux à la découverte de petits hameaux charmants ou d'habitations isolées dans le plus pur style ardéchois.







Cette petite boucle au-dessus de l'Eyrieux a pour but le joli hameau de Conjols et offre de très beaux panoramas sur la Vallée de l'Eyrieux. Du fait de certains passages plus pentus et caillouteux avant Conjols, cette courte balade a été qualifiée de difficulté moyenne. Le retour se fait par de beaux chemins puis par la Voie Verte le long de l'Eyrieux.







Une jolie randonnée sans difficulté qui vous permettra au passage (en saison) de découvrir les 3 sites remarquables de Pranles : le Moulin de Mandy, l'église romane et le musée protestant. Elle peut se faire avec des enfants d'une dizaine d'années, entraînés néanmoins compte tenu de la distance. De belles vues également sur les sucs et volcans et, plus loin, sur les Alpes (par beau temps).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.