Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès

Une randonnée Saint-Étienne-de-Serre créée le mardi 14 avril 2015 par ardechom. MAJ : jeudi 21 février 2019

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.

Commune Commune : Saint-Étienne-de-Serre (07190)
Depuis le Serre de Lès Abreuvoir Pâture au sommet du Lès Exploitation agricole en Ardèche

(D/A) Du village, suivre la D8 jusqu'au croisement avec la D 244, au lieu-dit la Traverse, passer devant la mairie : panneau infos-randos.

(1) Suivre sur 900m le chemin à gauche, montant sur la croupe du Serre de Chantoiseau.

(2) Au mât de Chantoiseau, prendre à droite la route des Dragonnades, direction du Col de Chomélix.

(3) À ce mât, suivre la piste à droite, direction Nord-Ouest qui descend au Temple de Fival. En contre-haut de la route, on aperçoit le hameau de Fival.

(4) Ne pas descendre sur la D8, mais prendre à gauche un sentier montant assez raide dans les châtaigniers. Ce sentier traverse un chaos rocheux ; il est très bien balisé et aisé à suivre. Il devient parfois plus large (piste pour activité agricole) puis redevient sentier longeant le ruisseau des Fayes. Traverser ce ruisseau, passer un portail, continuer sur le sentier jusqu'à un petit col et passer au-dessus de la ferme de Lès à gauche.

(5) À la patte d'oie (mât de Lès), prendre à gauche direction Sud-Ouest le chemin montant au sommet de Lès. Passer un portail, continuer en face dans la prairie jusqu'à la borne sommitale (alt. 969m).

Du sommet, prendre à gauche le large chemin descendant qui fait le tour de ce petit plateau en passant au-dessus des rochers des Micalaoudou, descend en direction de la trentaine de pins bien caractéristiques du Serre de Lès, puis remonte à gauche vers une table d'interprétation des paysages.

(6) Se diriger ensuite vers les pins. À leur hauteur, bifurquer à droite, prendre un chemin escarpé descendant à la ferme ruinée des Césilles.

(7) La longer, puis virer à gauche et continuer ce chemin principal, à flanc de pente qui descend au joli hameau du Chier. Atteindre le mât de la Fare.

(8) Prendre à gauche, jusqu'au hameau du Chier, le traverser.

(9) À la sortie du hameau, prendre la direction de Saint-Étienne-de-Serres, à gauche, par une large piste entre terrasses et prairies, ramenant au col de Chomélix.

(3) Prendre à droite et, par le même chemin qu'à l'aller, retourner à Saint-Étienne-de-Serres (D/A).

D/A : km 0 - alt. 591m - D8
1 : km 0.3 - alt. 599m - Direction Serre de Chantoiseau, à gauche
2 : km 1.1 - alt. 677m - Mât de Chantoiseau, à droite direction Nord-Est
3 : km 1.75 - alt. 697m - Col de Chomelix, à droite direction le Fival
4 : km 3.12 - alt. 649m - Le Fival, à gauche direction Sud-Ouest
5 : km 4.54 - alt. 903m - Mât de Lès, à gauche direction la Fare.
6 : km 5.58 - alt. 924m - Table d'interprétation des paysages
7 : km 5.82 - alt. 886m - Ferme des Césilles, sentier à gauche
8 : km 7.2 - alt. 731m - Mât de la Fare, à gauche
9 : km 7.52 - alt. 709m - A gauche vers Saint-Etienne-de-Serres
D/A : km 10.61 - alt. 591m - D8

Saint-Étienne-de-Serres est un petit hameau où il est difficile de garer plus de 2 à 3 voitures. Les groupes peuvent partir du Temple de Fival, plus propice au stationnement des voitures sur le parking du temple.

Temple du Fival : exposition sur la Route des Dragonnades. Il héberge chaque année un festival de musique classique Les musicales du Fival.

Il existe d'autres variantes pour se rendre au Serre de Lès. Le choix est en fonction de ses disponibilités en temps.

À noter : le ramassage de châtaignes est strictement interdit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT.

Cette randonnée se déroule sur des sentiers d'une grande richesse et d'une grande variété : landes à genêts, châtaigneraies, chaos et rochers granitiques des Micalaoudou, auréolés de légendes, et belle coulée basaltique de La Fare.

Les pins du Serre de Lès, fiers de leur originalité dans ce rude paysage, résistent vaillamment à toutes les intempéries, et permettent aux randonneurs de s'orienter aisément.

Légende des Micalaoudou : légende concernant des enfants à demi-sauvages

Le Chier signifie un "tas de pierres".

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.19/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le vendredi 15 mars 2019 à 18:06

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2019

randonnée sans difficulté, très beau point de vue 360°, hameau à découvrir, très belle balade, merci

le mardi 01 janvier 2019 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Super randonnée, difficulté moyenne me semble un peu optimiste, passages raides dans la forêt de châtaigniers puis descente assez technique. Panorama exceptionnel au sommet.
Attention au départ , après 3 ou 400 m le sentier est balisé entre deux piquets resserrés, à gauche d’un abreuvoir . Pas évident à repérer mais après le balisage est parfait.

le lundi 31 décembre 2018 à 22:21

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Deux erreurs dans la description de ce qu'on voit ou traverse sur cette itinéraire : les grands amas de roche ou éboulis des "micalaoudous" ne sont pas volcaniques, mais granitiques, tout comme les éboulis décrits sur le chemin qui va d'au dessus du Fival au Lès; par contre, il y a bien une belle et imposante coulée de lave volcanique au Chier de la Fare.
On pourrait aussi dire que l'itinéraire emprunte le chemin royal dit route des dragonnades construit en 1691 entre le col de Chomélix et au dessus du Fival (où l'exposition citée est installée dans le temple et raconte l'histoire de cette route des Dragonnades)

le mardi 04 décembre 2018 à 14:24

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Il y a parfois des endroits où on on se perd.surtout au début de la balade.ensuite la montée vers le sommet dans la chataigneraie est parfois pas suffisamment balisée

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. C'est pour cela que Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et, cerise sur le gâteau, une Application GPS.

le mardi 04 décembre 2018 à 08:45

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

le lundi 29 octobre 2018 à 12:20

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Super randonnée,à refaire par beau temps car hier pluie et neige par contre elle fait 15 Kilomètres et non 10 !!!Mais alors les couleurs et surtout ci vous êtes gourmand de châtaigne il y'a vraiment de quoi ramasser

le dimanche 09 septembre 2018 à 16:35

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Très belle randonnée ... que nous avons légèrement modifié ... en se garant à Le Chier (nous avons donc supprimé l'aller-retour Col de Chomelix / Saint-Etienne-de-Serres).
Nous avons assisté à l'installation des immenses filets sous les châtaigniers en prévision de la prochaine récolte.

le lundi 21 mai 2018 à 20:08

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Superbe randonnée faite par un temps magnifique , bon balisage .Ce jour là tous les genets étaient en fleurs , c était vraiment très bien et c est rare en Ardeche pas de goudron.

le lundi 16 avril 2018 à 19:11

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

La trace gpx est utile en plus de la description, même si parfois le sentier balisé s'en écarte un peu (le balisage est ancien en pas mal d'endroits). A noter que le début de la montée (point 5) est marqué comme privé : on traverse des châtaigneraies exploitées, donc peut-être à éviter au moment de la récolte, pour éviter tout "incident" avec les propriétaires !
Pour répondre aux remarques nombreuses sur l'itinéraire entre les points 5 et 6 :
- il y a effectivement plusieurs chemins possibles dans la châtaigneraie (exploitation), mais le balisage est en général bon
- en haut, on peut en effet rejoindre la ferme de Lès par la pâture (sans passer le portillon) au lieu du sentier un peu au-dessus à l'Ouest, mais à éviter si les bêtes y sont !
A part la vue sur la crête, l'intérêt réside surtout dans la traversée d'anciennes zones agricoles abandonnées (ruines, terrasses) donnant un aperçu de la vie passée dans ces contrées - Evocation des Dragonnades à la table d'orientation.

le vendredi 24 novembre 2017 à 08:38

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

belle randonnée avec des paysages très variés,dommage que le temps ne soit pas de la partie ! car le brouillard et un ciel bas nous a accompagné tout au long de la journée !
ce sera donc à refaire, avec espérons le du beau temps !
Attention au point de départ qui se situe entre la D244 et la D8 pas évident à situer suivant par ou on arrive

le lundi 24 avril 2017 à 13:31

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

attention bien suivre les balisages car il y a des chemins partout dans la châtaigneraie mais non balisés donc ne pas les prendre. Attendre de trouver le bon qui est balisé. sinon RAS.

le lundi 10 avril 2017 à 19:05

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Belle randonnée, sans bitume, avec des belles vues sur les montagnes ardéchoises, dans une nature façonnée autrefois par l'homme (cultures en terrasses, murets de pierres, chemins empierrés, vieux hameaux...).

Trace globalement bien, juste 2 petits points ;
- Dans la montée de la châtaigneraie vers l'alt. 740 au niveau d'un portillon en bois (qu'on ne franchit pas) : l'itinéraire ne monte pas droit dans la pente mais suit un chemin large presque plat sur la gauche pour remonter vers la droite par un sentier.
- Traversée du hameau du Chier : l'itinéraire ne passe pas au dessus des 1ères maisons mais suit le chemin principal goudronné (cf geoportail)

le lundi 26 septembre 2016 à 13:55

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

très belle randonnée avec plusieurs points de vue dégagés sur les alentours. En cas de grand vent ou de grosse chaleur, il vaut mieux choisir une autre randonnée car très exposée au soleil (pratiquement pas d'ombre) et au vent. randonnée réalisée en 3h30 avec un arrêt pique-nique de 30mn et ayant rallongée celle-ci car nous n'avons trouvé que le début du chemin à partir du point 5 et pas la suite donc nous avons fait demi-tour et sommes passés par CRAUX.
Randonnée sans difficulté ; je la mettrai personnellement dans les randonnées faciles.

le lundi 05 septembre 2016 à 09:57

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016

Nous avons opté pour un circuit plus court en partant du temple de Fival.à partir de là monter environ de300m sur la D 8 Prendre un large chemin de terre le parcourir jusqu'à la Balise de direction du lieu Fival et prendre à droite le sentier qui grimpe dans la châtaigneraie entre des pierriers de gros blocs granitiques jusqu’à la ferme du Lès que nous avons contrairement au descriptif laissée à notre Droite en traversant le large espace entre les pins et la pâture d'où nous regardaient de belles vaches.On retrouve alors un sentier qui amorce la descente, assez bien marqué ,qui amène à la table d'interprétation . de là atteindre par le sentier la ferme de Césille puis retour vers le Parking du Temple de Fival.
Intéressante randonnée en pays camisard.Belle page d'histoire et de géologie Ardéchoise .
merci pour le circuit proposé par Ardéchom

le mardi 09 août 2016 à 16:50

Tu nous parles de la carte et du tracé Gps mais avais tu avec toi le descriptif de la randonnée? .
Si tu peux nous donner quelques idées pour améliorer le descriptif, n'hésite pas de nous en faire part.

Serre de Pied-de Boeuf
Distance 14.07km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.

Saint-Bauzile, tour et sommet du Plateau de Lérou
Distance 12.74km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -412m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile - 07 - Ardèche

Ce circuit offre de nombreux points de vue, et plus particulièrement un magnifique panorama à 360° à partir du plateau de Lérou, sur les Baronnies, Vercors, Montagne Ardéchoise, et la Montagne d'Andance.
Pour apprécier ce panorama, il faudra cependant, comme très souvent en Ardèche, suivre routes, sentiers ravinés, franchir des barrières,...

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

Le Volcan de Chirouse
Distance 11.49km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.

Boucle en pays de Vernoux
Distance 20.55km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -629m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR®420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.

Sentiers et Belvédère de l'Eyrieux
Distance 10.29km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -529m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Le début du parcours se fait à plat sur la Dolce Via, puis grimpe sur des sentiers et chemins à travers d'anciennes exploitations agricoles en terrasses au-dessus de la vallée de l'Eyrieux. Au passage, un petit crochet "macadamisé" pour aller jusqu'au Belvédère de l'Eyrieux et profiter de sa superbe vue.
Après avoir passé deux hameaux bien restaurés, une agréable descente permet de rejoindre une belle petite cascade avant de revenir au Moulinon.

Forêts et hameaux de la Vallée de l'Eyrieux
Distance 11.37km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -570m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ollières-sur-Eyrieux - 07 - Ardèche

Belle boucle sur les hauteurs de la Vallée de l'Eyrieux à la découverte de petits hameaux charmants ou d'habitations isolées dans le plus pur style ardéchois.

L'Orsanne à Saint-Sauveur de Montagut
Distance 16.48km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -802m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Montagut - 07 - Ardèche

Jolie randonnée sur les crêtes dominant la rivière Orsanne.

Nombreux panoramas, notamment du Pic Lafont et du château féodal ruiné de Montagut (Mont Aigu) offrant la vue sur 4 vallées : Eyrieux, Glueyre, Orsanne et Auzène.