Balcon de la Bourne par le Gros Martel

Belle boucle entre forêt, belvédère (Gros Martel) et marche dans le ciel (falaise des Gorges de la Bourne, sentier aérien).

Une randonnée Villard-de-Lans créée le jeudi 30 mai 2019 par PiedVert. MAJ : vendredi 21 juin 2019
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)
Départ Départ : N 45.084835° / E 5.520553°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR
Gros Martel Gorges de la Bourne Grande Moucherolle

Départ du Pont des Olivets (D531), après le hameau des Jarrands en venant de Villard-de-Lans. Parking en bordure de route.

(D/A) Prendre la petite route montante en face le pont. À la bifurcation suivante, continuer en face, passer un virage en épingle

(1) Laisser le chemin qui part à gauche et rejoindre le hameau de Méaudret en passant sous une ligne électrique.

(2) À la patte d'oie dans le hameau, prendre à droite la large piste en direction du GAEC de l'Écureuil (balisage PR® de Pays, Jaune-Vert, qui s'efface).

(3) Retrouver la route. La suivre à gauche, plein Nord, continuer sur la route et passer le hameau de la Martinière. La route se transforme en piste forestière. À la sortie du bois, obliquer à gauche et atteindre une patte d'oie. Continuer à gauche jusqu'à une intersection de 4 pistes.

(4) Prendre celle à votre gauche en direction de l'Ouest (non balisé, croix Jaune-Verte). Suivre la piste sur environ 200m de dénivelé en suivant la partie sommitale avant de disparaître lorsque elle arrive sur une large piste forestière perpendiculaire.

(5) Continuer, hors sentier, à monter plein Ouest en direction de la crête qui se devine.

(6) Retrouver alors le GR® de Pays (Jaune-Rouge) qui emmène à gauche le long de la crête jusqu'au Gros Martel. Sommet identifiable par la croix et les indications à l'attention des randonneurs. Poursuivre le sentier.

(7) Quitter la crête un peu plus loin et descendre dans la forêt en obliquant à droite. Les premiers mètres sont raides et souvent glissants.

(8) Traverser la piste forestière et suivre le balisage GR® de Pays. Quelques centaines de mètres après, le chemin fait un virage à gauche et rejoint le fond du vallon. Poursuivre sur le sentier forestier en fond de vallon jusqu'à trouver une large intersection en Y avec des indications pour les randonneurs.

(9) Prendre à droite et suivre cette nouvelle piste en surveillant les sentiers sur la gauche.

(10) Juste avant une épingle à la sortie de la forêt, bifurquer à gauche sur le sentier balisé avec des points Bleus. Poursuivre en forêt avant de retrouver sur les Balcons de la Bourne.

Le sentier déroule ensuite "naturellement" le long de la falaise surplombant les Gorges de la Bourne. Lorsque celles-ci effectuent une courbe à gauche, quitter la bordure des gorges et continuer vers le Nord (balisage Bleu). Rejoindre une piste forestière et la suivre jusqu'à la route du hameau de Méaudret :

(1) Virer à droite et effectuer en sens inverse le parcours jusqu'au Pont des Olivets (D/A).

D/A : km 0 - alt. 932m - Pont des Olivets
9 : km 7 - alt. 1175m - Bifurcation
10 : km 7.43 - alt. 1148m - Bifurcation
D/A : km 10.85 - alt. 932m - Pont des Olivets

Section de (4) à (5) hors balisage (suivre la seule piste forestière).
Section de (5) à (6) hors sentier (continuer à monter).
Section de (7) à (8) descente raide.
Section de (9) à (10) être vigilant pour trouver la bifurcation vers le sentier balisé en point Bleu.
Section de (10) à (A) avec quelques passages aériens (vertige).

Possibilité de se garer à l'épingle avant le hameau de Méaudret (peu de places).

Cette rando en vercors vous est proposé par le collectif Pied Vert - Accompagnateurs en Montagne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 09 juillet 2019 à 11:23

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Tour en 2h30, sans pause mais à allure modérée, en se garant dans l'épingle avant Méaudret.
2ème partie de la montée un peu physique mais dans sous-bois agréable et frais. Promenade variée, avec beaucoup d'ombre et jolis points de vue. Nous n'avons croisé que 2 personnes!

le lundi 01 juillet 2019 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

Boucle assez physique au départ, la montée hors sentier est raide. Arrivé au Gros Martel la randonnée devient plus facile et les points de vue sont plus sympa. La vue sur les gorges est magnifique.

le lundi 24 juin 2019 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

je n'ai fait que la partie surplombant la Bourne ou le sentier est tres aerien et offre des vues plongeantes remarquables sur
la Bourne;jeconaissais bien le reste du parcours.
j'ai mis a peu pres 2 h de marche lente pour admirer ce superbe panorama.

Les gorges du Méaudret
Distance 6.3km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -124m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une petite balade facile pour toute la famille au travers des gorges du Méaudret en empruntant une partie de la Via Vercors. Le chemin longe ou surplombe la rivière. Il est même possible de faire trempette à deux ou trois endroits. La partie Sud permet de profiter du soleil et la partie Nord de la fraîcheur des sous-bois.
Peut se faire à pied ou à VTT.

Le Gros Martel
Distance 5.16km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -244m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Balade dans les bois de Méaudre à travers les pistes de ski de fond du stade des Narces.

Une boucle sur les crêtes de Méaudre
Distance 2.82km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -155m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Cette boucle mène sur le versant Ouest du synclinal de Méaudre. Depuis les crêtes, profitez des belvédères que vous offre cette randonnée.

Le sommet des Gorges de la Bourne par le Pas des Rages
Distance 11.05km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Au départ de Basse-Valette, le Pas des Rages permet d'accéder en haut des falaises des gorges de la Bourne. Le chemin longe ensuite la falaise en offrant de magnifiques points de vue sur les gorges, et permet de découvrir la grotte de la Balme Noire. Et en plus de la balade, l'accès au point de départ se fait par la route des gorges de la Bourne qui est l'une des plus belles du Vercors.

Distance 5.14km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Petit parcours sympathique, qui peut être réalisé à pied avec des enfants ou en raquettes, au choix suivant la saison.

Valchevrière, évocation de la résistance dans Le Vercors
Distance 1.54km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -216m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une toute petite balade mais les ruines de Valchevrière sont les vestiges d'un des hauts lieux de la résistance en Vercors.
Ce hameau servit de camp aux maquisards et fut réduit en cendre le 23 Juillet 1944 par les Nazis. Seule la chapelle a été épargnée.
Compter 1h à 1h30 avec la visite du hameau.

Le Pas de l'Œille
Distance 18.11km Dénivelé positif +1011m Dénivelé négatif -1012m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Au départ de Villard-de-Lans, rendez-vous avec une horde de Bouquetins au Pas de l'Œille.

Distance 4.58km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Ce circuit partant de Rancurel s'effectue sur de très beaux chemins pour la plupart en sous-bois et apporte de beaux points de vue sur le village depuis les hauteurs.