Le Col du Liorin depuis les Sables

Petit parcours sympathique, qui peut être réalisé à pied avec des enfants ou en raquettes, au choix suivant la saison.

Une randonnée Villard-de-Lans créée le dimanche 01 octobre 2017 par trièves. MAJ : jeudi 19 octobre 2017
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR

Depuis le Bois Barbu, continuer en direction du Sud par la route principale. À la sortie du hameau des Sables, stationner sur le parking devant les panneaux d’information touristique. Venant de Valchevrière, stationner sur le parking situé avant l’entrée du hameau des Sables. Ce parking comporte une petite dizaine d’emplacements.

(D/A) Descendre sur 50m par la route d’accès aux Sables. Partir à droite dans le chemin qui, au départ semble entrer dans la propriété, bifurquer légèrement à gauche (panneau balise Les Montauds - Col du Liorin). Celui-ci, bordé de part et d’autre de rangées de frênes essentiellement, monte régulièrement jusqu’à rejoindre une voie desservant les maisons des Montauds. Laisser l’hôtel à main gauche et prendre le sentier herbeux qui longe le parc de l’hôtel à main gauche (le chemin empierré rejoint aussi la route, mais il est moins agréable).

(1) Arrivé à la route, virer à droite et poursuivre toujours sur cette voie goudronnée.

(2) Passer le Col du Liorin, continuer tout droit (laisser la route de gauche qui mène à Corrençon). La voie s’achève sur une aire de pique-nique située à droite.

(3) Pénétrer en face en sous-bois. Descendre régulièrement ce chemin, laisser les sentiers et layons sur les côtés.

(4) À la balise située à gauche indiquant la direction de Corrençon, virer totalement sur la droite en angle aigu.
Continuer sur ce chemin principal, laissant tous les départs de droite et de gauche.

(5) En arrivant sur la piste forestière, prendre à droite et atteindre le carrefour avec la route. Emprunter celle-ci dans la descente sur quelques mètres seulement pour trouver sur la gauche un sentier plongeant dans le bois (poteau balise indiquant les Sables). Poursuivre sur cet axe bien marqué pour atteindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1135m - Parking de la station du Bois Barbu
1 : km 0.71 - alt. 1176m - À droite à la voie goudronnée
2 : km 1.91 - alt. 1230m - Col du Liorin
3 : km 2.67 - alt. 1246m - En face à la fin de la voie goudronnée
4 : km 2.9 - alt. 1251m - Signalétique Corrençon, à droite en angle aigu
5 : km 4 - alt. 1164m - Piste forestière, à droite pour 100m
D/A : km 5.14 - alt. 1135m - Parking de la station du Bois Barbu

Partir bien chaussé malgré ce parcours simple.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le lundi 13 août 2018 à 14:39

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le coin était joli: ombragé, facile pour les enfants, comme indiqué dans le topo.
En revanche! nous n'avons pas trouvé la borne décrite dans le topo: au final nous n'avons pas pu trouver le col du liorin avec ces explications. La carte trop imprécise et les explications ne correspondaient pas (depuis le lieu-dit bois barbu)
Dommage, mais c'était joli quand même: on a rejoint le belvédère de Valchevrière depuis les bois en pente douce.
alexandra

le mardi 26 juin 2018 à 12:05

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Les explications étaient précises. Nous n'avons pas fait l'intégralité de la balade, comme c'est bourré de sentiers, nous avons bifurqué un peu avant le point 4 de la carte, ce qui nous a amenés plus près du point de départ sur la route de Valchevrière. Circuit de 5 km ainsi. Jolie balade agréable quand le soleil tape !
Arielle & François

Valchevrière, évocation de la résistance dans Le Vercors
Distance 1.54km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -216m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une toute petite balade mais les ruines de Valchevrière sont les vestiges d'un des hauts lieux de la résistance en Vercors.
Ce hameau servit de camp aux maquisards et fut réduit en cendre le 23 Juillet 1944 par les Nazis. Seule la chapelle a été épargnée.
Compter 1h à 1h30 avec la visite du hameau.

Balcon de la Bourne par le Gros Martel
Distance 10.85km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -750m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Belle boucle entre forêt, belvédère (Gros Martel) et marche dans le ciel (falaise des Gorges de la Bourne, sentier aérien).

Le Pas de l'Œille
Distance 18.11km Dénivelé positif +1011m Dénivelé négatif -1012m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Au départ de Villard-de-Lans, rendez-vous avec une horde de Bouquetins au Pas de l'Œille.

La Grande Moucherolle
Distance 17.64km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1261m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Randonnée sportive avec l'ascension du 2ème sommet du Vercors: La Grande Moucherolle (2284m).

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Le sommet des Gorges de la Bourne par le Pas des Rages
Distance 11.05km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Au départ de Basse-Valette, le Pas des Rages permet d'accéder en haut des falaises des gorges de la Bourne. Le chemin longe ensuite la falaise en offrant de magnifiques points de vue sur les gorges, et permet de découvrir la grotte de la Balme Noire. Et en plus de la balade, l'accès au point de départ se fait par la route des gorges de la Bourne qui est l'une des plus belles du Vercors.

Les gorges du Méaudret
Distance 6.3km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -124m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une petite balade facile pour toute la famille au travers des gorges du Méaudret en empruntant une partie de la Via Vercors. Le chemin longe ou surplombe la rivière. Il est même possible de faire trempette à deux ou trois endroits. La partie Sud permet de profiter du soleil et la partie Nord de la fraîcheur des sous-bois.
Peut se faire à pied ou à VTT.

La Grotte de la Glacière et la Barre aux chèvres
Distance 6.38km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -168m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

Petite randonnée majoritairement en sous-bois à la découverte de quelques curiosités géologiques du Vercors : la glacière de Corrençon-en-Vercors et la Barre aux Chèvres (cavités naturelles creusées par l'eau dans le calcaire. Avec quelques beaux panoramas sur le balcon Est du Vercors