Double boucle, Sapin Bellier et Col de Liorin

Au départ du centre nordique de Bois Barbu une promenade intéressante permettant de rencontrer le superbe Sapin Bellier qui trône au milieu de la Forêt de la Loubière.

Une randonnée Villard-de-Lans créée le dimanche 25 octobre 2020 par bernardino. MAJ : lundi 26 octobre 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur les places de parking en bordure de la route avant le centre nordique de Bois Barbu.

(D/A) Rejoindre le centre et partir à droite par la large piste où le panneau indique Valchevrière. Prolonger en légère descente pour accéder à un 1er carrefour (cote 1098).
Obliquer à gauche dans le sentier et atteindre le carrefour des routes de Valchevrière et de Galmiche. Traverser pour emprunter en face celle de Galmiche. Prolonger sur une centaine de mètres pour trouver à l'entrée du virage le carrefour d'un sentier.

(1) Le prendre à gauche, atteindre une grande place et poursuivre à droite dans le sentier qui pénètre dans le bois. Entamer une montée aisée, déboucher sur une nouvelle piste et la suivre à droite pour trouver rapidement le carrefour de Genety.

(2) Partir à droite à 90° en suivant l'indication Sapin Bellier. Prolonger par une succession de très légères montées et descentes. Rejoindre ensuite un carrefour marqué également par un panneau.

(3) Tourner à gauche pour se rapprocher de la Route Forestière de Galmiche. La longer en parallèle à distance pour déboucher au site du Sapin Bellier.

(4) Conserver en face ce sentier sur quelques centaines de mètres et emprunter à ce carrefour le large sentier à gauche. Entamer une courte montée pour ensuite accéder en prenant à droite (panneau), au belvédère.

(5) Reprendre à droite, après le retour du belvédère, le large sentier. Entamer une descente aisée en restant toujours sur ce sentier balisé Vert Jaune pour trouver plus bas le carrefour de Croix Verte.

(6) Obliquer à gauche en montée, retrouver une partie horizontale puis une légère descente. Rejoindre le carrefour de Généty passé à l'aller.

(2) S'engager en face dans la large piste qui, par une légère ascension, se termine au Col du Liorin.

(7) Prendre la route goudronnée direction Bois Barbu qui supporte aussi le GRP® du Tour des Quatre Montagnes balisé Rouge et Jaune, prolonger et atteindre le carrefour du hameau des Montauds.

(8) Obliquer à gauche, traverser le hameau et tourner à gauche dans une belle allée bordée d'arbres pour retrouver rapidement le parking de la route de Bois Barbu (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1133m - Parking route de Bois Barbu
1 : km 1.21 - alt. 1154m - Carrefour RF Galmiche
2 : km 2.27 - alt. 1233m - Généty
3 : km 2.96 - alt. 1237m - Carrefour vers Sapin Bélier
4 : km 3.58 - alt. 1250m - Sapin Bellier
5 : km 4.31 - alt. 1301m - Belvédère
6 : km 5.2 - alt. 1198m - Croix Verte
7 : km 6.95 - alt. 1229m - Col du Liorin (1231m)
8 : km 7.94 - alt. 1187m - Carrefour les Montauds
D/A : km 8.62 - alt. 1136m - Parking route de Bois Barbu

Attention ! la traversée de la Forêt du Généty est ponctuée de dizaines de pistes de débardage. En effet cette forêt est très exploitée, il faut donc bien suivre les indications, même si sur la carte IGN, les sentiers mentionnés n'apparaissent pas, notamment entre (3) et (4) et entre (6) et (7). Ces sentiers sont bien visibles par contre sur la carte OSM randonnée Monde.

(4) Le Sapin Bellier.

Le Col du Liorin depuis les Sables
Distance 5.14km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Petit parcours sympathique, qui peut être réalisé à pied avec des enfants ou en raquettes, au choix suivant la saison.

Boucle Nord de Malaterre par Bois Barbu
Distance 7.29km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -159m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Promenade familiale en sous bois. Ne comportant pas de passage difficile, ce parcours est aussi accessible en VTT et la diversité des sentiers sur le secteur permet d'être particulièrement seul avec la nature sur de nombreuses portions.
Le circuit suit, en sens inverse, le sentier balisé de raquette n°2 qui relie en hiver l'Auberge de la Glisse (départ des pistes de ski de fond) à l'Auberge de Malaterre.

Valchevrière, évocation de la résistance dans Le Vercors
Distance 1.54km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -216m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une toute petite balade mais les ruines de Valchevrière sont les vestiges d'un des hauts lieux de la résistance en Vercors.
Ce hameau servit de camp aux maquisards et fut réduit en cendre le 23 Juillet 1944 par les Nazis. Seule la chapelle a été épargnée.
Compter 1h à 1h30 avec la visite du hameau.

Balcon de la Bourne par le Gros Martel
Distance 10.85km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -750m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Belle boucle entre forêt, belvédère (Gros Martel) et marche dans le ciel (falaise des Gorges de la Bourne, sentier aérien).

Le Pas de l'Œille
Distance 18.11km Dénivelé positif +1011m Dénivelé négatif -1012m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Au départ de Villard-de-Lans, rendez-vous avec une horde de Bouquetins au Pas de l'Œille.

Distance 8.01km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -365m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Très agréable promenade de 1/2 journée permettant de passer à la cabane refuge de Roybon et à celle privée de la Fauge. Cette boucle quasiment en permanence en forêt fait découvrir la quiétude de ce lieu du Vercors.

Le Vallon de la Fauge
Distance 7.1km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -241m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Cette courte randonnée dans le joli vallon de la Fauge, situé tout prés de Villard-de-Lans, peut être une très bonne occasion de marcher en famille ou de se remettre en forme au printemps.

La Grande Moucherolle
Distance 17.64km Dénivelé positif +1261m Dénivelé négatif -1261m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Randonnée sportive avec l'ascension du 2ème sommet du Vercors: La Grande Moucherolle (2284m).