Une partie de la boucle Via Vercors depuis Fenat

Cette boucle propose de prendre la Via Vercors depuis Fenat pour remonter les Gorges du Méaudret et à leur sortie de prendre le GR® pour rentrer par les hauteurs le long du sommet Meillarot et redescendre via Bonnetière et Charpichon.
Un détour via la charmante Cabane de Serge dans la Combe de la Cochette est également proposé.
La partie Gorges du Méaudret est plutôt à découvert et la partie retour est plutôt en sous-bois.

Une randonnée Villard-de-Lans créée le samedi 17 avril 2021 par Ange Heureux. MAJ : mercredi 05 mai 2021
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Cabane de Serge

Se garer au niveau du pont enjambant la Bourne près de l'usine de plaquettes forestières, voire un peu plus loin sur le parking de la coopérative fromagère.

(D/A) Rejoindre la Via Vercors en empruntant ce pont puis prendre à droite pour commencer à suivre cette voie. Parvenir au carrefour des Jarrands.

(1) Suivre les panonceaux Via Vercors pour traverser le carrefour puis le Méaudret. Rejoindre les maisons de Bas Méaudret. Continuer la Via Vercors, qui alterne son chemin d'un côté et de l'autre du Méaudret, sur pontons et collines. Cheminer ainsi dans les Gorges du Méaudret. Atteindre la sortie des gorges. Traverser le Méaudret pour accéder au hameau du Coin.

(2) Prendre à nouveau à droite le sentier balisé Jaune Vert en obliquant à quasiment 180° pour un cheminement quasiment parallèle à celui de l'aller. Prolonger d'abord en clairière pour entrer ensuite dans le bois et rejoindre le carrefour en patte d'oie.

(3) Ici 2 possiblités :
- rester à gauche pour poursuivre.
- prendre à droite pour accéder rapidement à la Cabane de Serge.

(4) Faire demi-tour pour revenir au carrefour.

(3) Poursuivre à droite et traverser alors le Ruisseau et la Combe de la Cochette et prolonger la montée pour atteindre par une route forestière le point haut sous le sommet du Meillarot.

(5) Quitter la route forestière et suivre sur la gauche pour entamer la descente. Traverser 2 fois successivement une route forestière, continuer la descente pour accéder au hameau de la Bonnetière.

(6) Prendre la route goudronnéeà gauche, jusqu'à Bréduire au carrefour de la D531.

(7) Traverser cette route avec grande prudence car la circulation y est très dense. Poursuivre en face, accéder au hameau des Ravix. Obliquer à droite et retrouver la Via Vercors en prenant le chemin bordé d'arbres le long de la rivière. Poursuivre le long de la rive gauche de la Bourne pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 940m - Parking pont de la Bourne
6 : km 10.69 - alt. 1052m - Hameau de Bonnetière
7 : km 12.02 - alt. 950m - Carrefour D531
D/A : km 12.9 - alt. 951m - Parking pont de la Bourne

Le départ est proposé depuis Fenat permettant de commencer calmement avec un retour plus montagnard après une éventuelle pause pique-nique au milieu de la randonnée à la Cabane de Serge. Mais il est également possible de partir du Coin, pour commencer par la montée et finir plus calmement par les gorges, à choisir typiquement si on arrive par Méaudre.

Entre (1) et (2) Possibilité ici, suivant la saison, de croiser différents animaux libellules, cincles, buses, campagnols.
(2) Il est possible de démarrer la randonnée ici en se garant près du pont.
(A) À la fin de la randonnée, vous pourrez aller visiter la coopérative fromagère du Vercors.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 21 juin 2021 à 18:48

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Randonnée très agréable, trais sympas a suivre le torrent mais plus loin une forte montée environ 10&12% difficile
Mon conseil serais de la faire a l'Enver!!!!!!

le lundi 21 juin 2021 à 18:22

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Parcours très agréable le long de rivière et ruisseau.
Pas de monotonie.
Forêt et Refuge de la Cochette agréable.
Nous avons demandé de nous garer à la Fromagerie à 100 m du point de départ.
Merci.

le lundi 07 juin 2021 à 16:41

Merci d’avoir commenté ! Juste très fréquentée que sur la partie via Vercors, non ?

le lundi 07 juin 2021 à 12:38

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2028

Randonnée bien sympathique.
Par contre, on croise bcp de cyclistes sur la piste aménagée.

le jeudi 13 mai 2021 à 18:24

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Nous avons commencé cette randonnée par Le Coin puisque nous venions d'Autrans. Ainsi nous commençons par le plus fatiguant et le retour est tranquille. Par contre nous n'avons pas vu la cabane de Serge. Mais cela valait le coup

Balcon de la Bourne par le Gros Martel
Distance 10.85km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -750m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Belle boucle entre forêt, belvédère (Gros Martel) et marche dans le ciel (falaise des Gorges de la Bourne, sentier aérien).

Les gorges du Méaudret
Distance 6.3km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -124m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une petite balade facile pour toute la famille au travers des gorges du Méaudret en empruntant une partie de la Via Vercors. Le chemin longe ou surplombe la rivière. Il est même possible de faire trempette à deux ou trois endroits. La partie Sud permet de profiter du soleil et la partie Nord de la fraîcheur des sous-bois.
Peut se faire à pied ou à VTT.

Distance 8.62km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -253m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Au départ du centre nordique de Bois Barbu une promenade intéressante permettant de rencontrer le superbe Sapin Bellier qui trône au milieu de la Forêt de la Loubière.

Le Col du Liorin depuis les Sables
Distance 5.14km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Petit parcours sympathique, qui peut être réalisé à pied avec des enfants ou en raquettes, au choix suivant la saison.

Le Pas de l'Œille
Distance 18.11km Dénivelé positif +1011m Dénivelé négatif -1012m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Au départ de Villard-de-Lans, rendez-vous avec une horde de Bouquetins au Pas de l'Œille.

Distance 8.01km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -365m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Très agréable promenade de 1/2 journée permettant de passer à la cabane refuge de Roybon et à celle privée de la Fauge. Cette boucle quasiment en permanence en forêt fait découvrir la quiétude de ce lieu du Vercors.

Le Vallon de la Fauge
Distance 7.1km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -241m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Cette courte randonnée dans le joli vallon de la Fauge, situé tout prés de Villard-de-Lans, peut être une très bonne occasion de marcher en famille ou de se remettre en forme au printemps.

Boucle Nord de Malaterre par Bois Barbu
Distance 7.29km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -159m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Promenade familiale en sous bois. Ne comportant pas de passage difficile, ce parcours est aussi accessible en VTT et la diversité des sentiers sur le secteur permet d'être particulièrement seul avec la nature sur de nombreuses portions.
Le circuit suit, en sens inverse, le sentier balisé de raquette n°2 qui relie en hiver l'Auberge de la Glisse (départ des pistes de ski de fond) à l'Auberge de Malaterre.