Boucle entre Mairé-Levescault et le Grand Cerzé

Agréable randonnée, à la découverte du bocage et des bois, autour de Mairé-Levescault, du côté Nord. Le parcours, essentiellement sur des terres rouges dites terres à châtaignier, offre de beaux paysages, et permet d'admirer un riche patrimoine, tant naturel que bâti. Dès le début du circuit, le randonneur peut voir le pigeonnier, un four à pain, l'église mais, également, des linteaux ouvragés ou des fenêtres à meneaux dans diverses constructions du village. Ils proviennent d'une ancienne abbaye. La randonnée passe à côté du Puits des Aigauds, en rase campagne. 

Fiche technique

3177255
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 23 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 21 m

  • ▲
    Point haut : 157 m
  • ▼
    Point bas : 129 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur un parking derrière la salle des Fêtes (en face de la mairie, en bord de D15, Rue des Grands Bois).

(D/A) Partir au Sud-Est, sur un chemin qui rejoint, rapidement, l'Impasse du Pigeonnier.

(1) Suivre l'impasse à gauche, pour voir ledit pigeonnier et un four à pain. Revenir en arrière.

(1) Continuer tout droit, puis virer à gauche, dans la Rue de l'Ancienne Abbaye. Passer le long de l'église Saint-Junien, et ignorer les ruelles sur la droite.

(2) S'engager dans le premier chemin à gauche, peu avant une station d'épuration. À une fourche (cote 136), tenir la droite. Aller tout droit (Nord-Est), jusqu'à une petite route.

(3) Traverser cette route, et continuer tout droit avec le chemin. Déboucher, aussitôt, sur une autre route, et la suivre à gauche.

(4) Prendre le premier chemin à gauche, un chemin ombragé. Entrer dans un bois, et sinuer jusqu'à une petite route, au lieu-dit Chez Noyau

(5) Traverser la route, et poursuivre sur le chemin en face. Au croisement en T, aller à gauche.

(6) Déboucher sur une route, et la suivre à droite. Après environ 250 m, prendre le premier chemin à droite.

(7) Au croisement, obliquer, légèrement à droite (Nord-Est), et traverser sous le Bois de Grelet. Rejoindre une route, et la suivre dans le prolongement, pendant 250 m environ.

(8) Tourner dans la première à gauche, la Rue des Seigliers. Virer à droite avec cette rue. Au croisement, tourner à gauche, dans la Rue des Rosiers, et s'engager, aussitôt à droite, dans un chemin, pour prendre, sur la droite, le chemin d'exploitation qui démarre à une trentaine de mètres du carrefour. Le chemin fait une boucle dans une zone boisée, et finit par s'orienter Est - Nord-Est.

(9) À une intersection, obliquer à gauche. Déboucher sur une route, et la suivre à gauche, en bordure de bois.

(10) Au bout, suivre, à droite, la D15. Après une centaine de mètres, s'engager à gauche, sur un chemin. Traverser un bois. Rejoindre un chemin plus large, et le suivre à gauche.

(11) À une fourche, au sortir du bois, bifurquer à gauche. Laisser sur la gauche une ancienne mare reconvertie en réserve pour irrigation. Passer près du Puits des Aigauds. Plus loin (cote 130), ignorer un départ de chemin sur la gauche. Virer à gauche, puis à droite (cote 135) avec le chemin.

(12) Prendre le chemin suivant, à gauche, juste avant un virage à droite. Aller tout droit (Sud-Est), ignorer un départ sur la droite (cote 132), et laisser une mare sur la droite.

(13) À l'intersection qui suit, prendre le deuxième chemin à gauche, plein Est. Aller tout droit jusqu'à un croisement en T.

(14) Tourner alors à droite (Sud), en lisière d'un bois à main gauche.

(15) Au croisement en T suivant, partir à droite, et filer tout droit (ignorer, tout de suite, un départ sur la gauche). Laisser une mare entourée d'arbres, à quelque distance sur la gauche.

(16) Au croisement en T, aller à gauche et, après une cinquantaine de mètres, encore à gauche (Sud-Est). Ignorer un chemin sur la droite, et poursuivre tout droit, le long d'un bois. Déboucher sur une petite route, et la suivre à droite.

(17) Au croisement qui se présente peu après, tourner à gauche. Longer, à main gauche, un stade de foot, puis une école et, enfin, la mairie. Traverser la D15, au passage protégé, et rejoindre, rapidement, le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Parking Salle des Fêtes
  2. 1 : km 0.1 - alt. 141 m - Impasse du Pigeonnier
  3. 2 : km 0.71 - alt. 135 m - Départ de chemin
  4. 3 : km 1.94 - alt. 143 m - Traversée de petite route
  5. 4 : km 2.24 - alt. 142 m - Départ de chemin
  6. 5 : km 2.96 - alt. 149 m - Traversée de petite route - Chez Noyau
  7. 6 : km 3.39 - alt. 154 m - Croisement - Petite route
  8. 7 : km 4.01 - alt. 155 m - Croisement
  9. 8 : km 4.77 - alt. 148 m - Intersection
  10. 9 : km 5.16 - alt. 145 m - Intersection
  11. 10 : km 5.69 - alt. 141 m - Croisement de routes en T
  12. 11 : km 6.54 - alt. 132 m - Fourche
  13. 12 : km 8.09 - alt. 131 m - Intersection
  14. 13 : km 8.74 - alt. 132 m - Croisement
  15. 14 : km 9.71 - alt. 135 m - Croisement en T
  16. 15 : km 10.13 - alt. 135 m - Croisement en T
  17. 16 : km 10.7 - alt. 137 m - Croisement en T
  18. 17 : km 12.08 - alt. 142 m - Croisement de routes
  19. D/A : km 12.69 - alt. 142 m - Parking Salle des Fêtes

Informations pratiques

Cette randonnée, en terrain varié, nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours est balisé du fait qu'il reprend globalement le circuit "Les Grands Bois" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre. Il est balisé en Jaune.

Randonnée réalisée par l'auteur le 1er mai 2023.

A proximité

Mairé-Levescault
La commune de Mairé L’Evescault compte 570 habitants sur un territoire de 1737 ha essentiellement dédié aux activités agricoles et économiques.

Le contexte paysager est caractérisé par un vaste ensemble de plaines partagées en trois secteurs : un de terres rouges à châtaigniers, un de terres plus légères et un de terres basses humides. On y produit des céréales (blé, orge, maïs), des plantes oléagineuses(colza, tournesol) et des plantes fourragères. La forêt occupe une place importante sur le territoire dont 40 ha de forêts communales.

À voir :
Le Pigeonnier
La Forêt communale
Source site officiel de la Commune

L'église Saint Junien
Personnalités
Saint Junien du Poitou († 587), ermite reclus, puis premier abbé du monastère de Mairé-Levescault, ami de la reine Sainte Radegonde ; célébré le 13 août

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.