L'allée couverte et les trois moulins des Moitiers-d'Allonne

Une randonnée Les Moitiers-d'Allonne créée le jeudi 10 mars 2016 par marc-educ-pop. MAJ : mardi 23 janvier 2018

Cette randonnée de charme allie au bocage du Cotentin (haies, vergers...) un petit patrimoine historique : croix de chemins (période romane), moulins-tours (XIX siècle) et allée couverte (néolithique)

Commune Commune : Les Moitiers-d'Allonne (50270)
Maison au hameau Daumelle Les deux églises L'allée couverte Une croix de chemins

Le départ se situe au parking de la salle des fêtes (mille-club) des Moitiers-d'Allonne. Celui-ci est situé au croisement de la D 323 avec le D 904 E.

(D/A) En sortant du parking, traversez la rue et empruntez la Rue des Deux Églises. Au bout de ses sinuosités, quittez-la en tournant à gauche à angle droit. En fin d’une courte ligne droite, passez près d’une croix de pierre.

(1) Laissez-là sur votre gauche et continuez toujours tout droit sur un chemin pour négocier quelques virages sur la fin.

(2) Empruntez ensuite, à droite sur 200 mètres, la D425. Ensuite, quittez-la pour continuer tout droit en traversant par la route le Petit et le Grand Breuil reconnaissables à leurs silos. Après le Grand Breuil, continuez tout droit.

(3) A 600m de là, sur la droite, une haie d'arbres indique l'emplacement du chemin qui conduit à l'allée couverte. Pour découvrir ce dolmen particulièrement long, orientez-vous vers la gauche 200 mètres après le début du chemin. Retournez sur vos pas. 180 mètres après avoir retrouvé la route, continuez à droite puis tournez sur le chemin à droite, suivez le sur 300 mètres.

(4) Tournez à droite, suivez la direction du parcours de santé.

(5) Près d'une aire de pique-nique, vous découvrez les tours d'anciens moulins. Pour accéder à une première tour, empruntez, sur le site du parcours de santé, un sentier à la naissance de la branche gauche du virage. Revenez sur vos pas et continuez le chemin vers la D323 ; au passage, vous pouvez accéder à un deuxième moulin en ruines sur votre droite.Poursuivez le chemin jusqu'à la D 323.

(6) Empruntez la D 323 sur 140 mètres à droite. Continuez sur la D 425 (fourche à droite). Au milieu du virage qui suit, empruntez le chemin situé au nord du hameau le Bosquet pour prendre la direction du Hameau Surcouf.

(7) Dans le pâté de maisons, tournez à gauche pour emprunter la route qui vous conduira au Hameau Daumelle.

(8) Au Hameau Daumelle, après avoir franchi le pont, empruntez la D323. Au bout de 800 mètres elle croise la D904E. En tournant à droite, rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 87m - Parking de la salle des fêtes Moitiers-d'Allonne
1 : km 0.4 - alt. 83m - Sentier tout droit à partir de la croix
2 : km 1.09 - alt. 59m - D425 à droite
3 : km 3.41 - alt. 98m - Accès à l'"Allée couverte"
4 : km 4.62 - alt. 90m - Tournez à droite direction le parcours de santé
5 : km 5.4 - alt. 125m - Suivez le chemin et rejoignez la D323
6 : km 6.11 - alt. 97m - A droite à la fourche
7 : km 6.97 - alt. 53m - A gauche vers Hameau Daumelle.
8 : km 7.45 - alt. 48m - Au Hameau Daumelle, suivre la D323
D/A : km 8.67 - alt. 87m - Parking de la salle des fêtes Moitiers-d'Allonne

Certains passages peuvent être humides en hiver, notamment de (D) à (2), ainsi qu'après (8) si vous prenez le chemin (alternative possible par la route).

Option : au (8), prendre le chemin sinueux qui vous ramènera à la croix en pierre du début du circuit. Attention, le passage est humide en hiver !

L'allée couverte est une propriété privée, l'entrée est autorisée.

Si vous avez suivi cette balade, merci transmettre vos commentaires (descriptifs, photos...)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1211OT.

Pendant la randonnée, vous découvrez :
- Une croix de chemins,
- L' allée couverte des Moitiers-d'Allonne également appelée Dolmen du Breuil ou Autel des druides,
- Sur la lande, 3 moulins tours (dont le toit pivotait) représentatifs des moulins du Cotentin,
- Et, aussi, le bocage : haies, vergers, pâtures à moutons, hameaux aux maisons de pierres et toits d'ardoise...
...le long des chemins ombragés qui hébergent la flore locale dont les scolopendres officinales, le cirse commun.
=> voir photographies.

A proximité :
A quelques kilomètres le Moulin à vent de Fierville les mines est un bel exemple de moulin tour. Rénové en 1997, il est encore en activité : visites et animations.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le jeudi 08 novembre 2018 à 13:06

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

Au point n°1, si on laisse la croix sur sa gauche, cela revient à prendre le chemin qui descend à droite. Il faut vraiment passer le croisement et continuer tout droit sans se préoccuper de la croix si ce n'est pour la regarder. Pour le reste, la description est très explicite et la carte très claire.
Les deux églises côte à côte sont étonnantes.
Chouette allée couverte, très longue
Chouette vue sur la lande et la mer en arrivant au parcours santé.
Globalement, parcours très agréable. Merci

le mardi 02 octobre 2018 à 17:18

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Joli coin que je ne connaissais pas alors que j'ai passé toute ma jeunesse à Surtainville. Heureuse d'avoir vu cette belle allée couverte, les champs de maïs, les moulins ... Au niveau des moulins, la poubelle débordait, le civisme, toujours le civisme des français récalcitrants à ramener leurs déchets avec eux. Mais merci pour cette belle balade.

le mercredi 19 septembre 2018 à 14:34

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Après avoir randonné une semaine en bord de rivage, une ballade en bocage me fait du bien !
Quelques points de vue intéressants, ainsi qu'un patrimoine local à découvrir.

le mercredi 29 août 2018 à 14:50

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

belle allée couverte

le mardi 02 janvier 2018 à 14:27

Ravi que la balade vous ait plue  !

marc-educ-pop

le mardi 02 janvier 2018 à 11:50

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2017

Très belle petite balade avec la chienne, juste dommage la route qui oblige de l'attacher à la fin, mais il n'y avait pas grand monde. Très boueux en hiver voir glissant. Les moulins avec le parcourt de santé est bien sympa (la chienne s'est bien amusé sur le parcourt santé). Le détour au Dolmen vaut le coup. Nous avons fait le parcourt à l'envers, et sur la fin (donc au début), le passage s'est refermé, remplie de ronce et le cours d'eau difficilement franchissable en hiver, nous avons du couper à travers ronces et champs. Heureusement que nous étions bien équipé (treillis), mais cela reste moyen du coup avec des animaux.

le lundi 15 mai 2017 à 13:33

Effectivement une randonnée toute en nuances, l'allée couverte est toujours à sa place depuis plus d'un millénaire

"On ne perçoit du monde que ce qu'on est préparé à en percevoir" Bernard Weber dans la révolution des fourmis

Bonnes lectures et j'espère pour vous belles balades !!!

marc-educ-pop

le lundi 15 mai 2017 à 12:35

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Pas très passionnant ,quelques points de vue, mais on s'ennuie ferme

Dunes de Lindbergh - Havre de Portbail
Distance 8.25km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Lô-d'Ourville - 50 - Manche

Sur la côte Ouest du Cotentin, des dunes sauvages aux dunes cultivées, vous rencontrerez une grande variété de milieux dans un environnement peu urbanisé. Au bord de la dune, surplombant le havre de Portbail, le sentier vous offrira un paysage magnifique.

Boucle du Cap de Flamanville
Distance 10.05km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flamanville - 50 - Manche

Magnifique parcours sur le sentier du littoral pour découvrir le Sémaphore, les falaises du Cap de Flamanville et déboucher sur la grande plage de sable de Sciotot. Retour par le parc aménagé qui fait face au château.

Sur les terres des Trappistes
Distance 9.01km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -86m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bricquebec - 50 - Manche

Promenade pour découvrir Bricquebec et sa campagne autour de l'abbaye des trappistes.

Le Cap de Flamanville et l'Anse de Sciotot
Distance 24.84km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -340m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Pieux - 50 - Manche

Une longue promenade à travers la campagne normande pour rejoindre la côte et le sentier littoral. Vous passerez par le Château de Flamanville, le Dolmen de la Pierre au Rey qui surplombe le Cap de Flamanville et les plages de l'Anse de Sciotot. Au sommet de la Roche à Coucou, vous aurez une belle vue sur l'ensemble de la baie.

Les Dunes d'Hatainville
Distance 13.35km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -163m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barneville-Carteret - 50 - Manche

Au départ du port de Barneville, partez à la découverte des Dunes d'Hatainville, espace naturel exceptionnel et sauvage. Le parcours s'agrémente de deux tables d'orientation situées sur des éminences qui offrent de belles vues sur la côte.

Distance 3.26km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lessay - 50 - Manche

Promenade en famille pour découvrir la campagne au bord de la mer et se rendre compte qu'il y a beaucoup de choses cachées.