Le circuit des deux fontaines

Belle balade en terrain varié passant par deux sources, la Fontaine du Triangle et la Fontaine de l'Anguillière, et à proximité des sources de la Sèvre Niortaise. Ce circuit se fait principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques passages sur de petites routes. Le paysage est agréable et changeant.

Fiche technique
n°242112
Une randonnée Saint-Léger-de-la-Martinière créée le jeudi 14 avril 2016 par pgetrochon. MAJ : vendredi 28 août 2020
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 35m
Point haut Point haut : 191m
Point bas Point bas : 155m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Léger-de-la-Martinière (79500)
Départ Départ : N 46.254926° / O 0.109138°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB, 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la Martinière : stationnement aisé dans le carrefour des quatre routes au Nord du hameau, à proximité du cimetière. Le circuit emprunte pour partie un des chemins de Compostelle (GR®655).

(D/A) Emprunter le route à droite du cimetière, puis, avant la Grimaudière, prendre le chemin à droite et suivre ce chemin d'exploitation. Après une légère côte, le chemin descend et fait une virage à angle droit.

(1) Aussitôt après, prendre le chemin sur la gauche et longer les Champs du Pissot. Au bout du chemin, tourner à gauche et faire environ deux cent mètres en direction du Ruisseau de la Fontaine de Triangle (on est entre deux champs dans une zone de taillis très ouvert sans chemin précis). Au coin du champ, prendre à droite le chemin d'exploitation en légère montée. A trois cent mètres environ, apparaît sur la gauche le lavoir de la Fontaine du Triangle.

(2) Poursuivre le chemin d'exploitation jusqu'au carrefour avec une route goudronnée et tourner à gauche.

(3) Après avoir parcouru environ quatre à cinq cent mètres, virer à droite à angle aigu dans un chemin d'exploitation.

(4) Au croisement, poursuivre en face, en obliquant légèrement à droite, sur le chemin d'exploitation.

(5) Au carrefour des chemins d'exploitation suivant, prendre à gauche le chemin d'exploitation qui passe près du Trou de la Grenouille (mare sur la gauche du chemin). Continuer sur ce chemin jusqu'au carrefour avec une route (cote 178). Prendre à gauche cette route qui relie Beaussais et Sepvret (route assez fréquentée, faire attention).

(6) Ignorer la route sur la droite, qui va vers les sources de la Sèvre Niortaise (panneau indicateur). Poursuivre vers l'entrée de Pillac sur une centaine de mètres jusqu'au carrefour suivant (cote 189). Prendre alors la route à gauche en direction du silo de Sèvre et Belle. Environ 500m après le silo, passer à côté de la Fontaine de l'Anguillère (le chemin est soutenu par un muret du côté droit à cet endroit). Poursuivre le chemin jusqu'au carrefour de chemins d'exploitation suivant.

(7). Prendre à gauche en direction du Petit Grand Champ. Ce lieu-dit est une ferme enserrée entre deux chemins d'exploitation.
Prendre en face le chemin qui longe la ferme, celle-ci étant sur la gauche du chemin. Poursuivre le chemin d'exploitation qui fait un droite-gauche un peu plus loin. Déboucher sur une route et la suivre à droite. Peu après, passer à nouveau au carrefour (4) et continuer en face sur la route en direction de Sepvret.

(8) Au carrefour de routes suivant, peu avant le village de Sepvret, virer à droite à angle aigu en direction du Châtelier (belle allée de chênes têtards).

(9) Au Châtelier , prendre à gauche la route qui se poursuit en chemin d'exploitation (GR®655, balisage Rouge et Blanc). Peu après le hameau, se présente un fourche : suivre la branche de droite. Au carrefour des chemins d'exploitation (cote 166), peu avant le hameau du Coudray, prendre tout droit.

(10) A l'entrée du Coudray, au premier carrefour de routes, prendre à droite et longer un lotissement de maisons neuves. Au carrefour à la sortie du Coudray, continuer tout droit sur le chemin d'exploitation en très légère montée.

Ce chemin conduit à l'entrée du hameau de la Martinière.

(11) Prendre alors à droite sur la route et, peu après, retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 172m - A proximité du cimetière de la Martinière
1 : km 0.64 - alt. 156m - Carrefour de chemins
2 : km 1.59 - alt. 166m - Fontaine du Triangle . Source de la - Béronne (rivière)
3 : km 2.14 - alt. 171m - Altitude 172
4 : km 2.97 - alt. 180m - Altitude 181 (près du Chêne Saulnier)
5 : km 3.45 - alt. 172m - A gauche, au carrefour
6 : km 4.97 - alt. 186m - Carrefour de routes
7 : km 6.12 - alt. 176m - Carrefour de chemins
8 : km 8.26 - alt. 167m - Carrefour de routes
9 : km 8.59 - alt. 174m - Le Châtelier
10 : km 9.65 - alt. 164m - Carrefour (entrée du Coudray)
11 : km 10.71 - alt. 172m - Carrefour (entrée de La Martinière)
D/A : km 10.92 - alt. 172m - A proximité du cimetière de la Martinière

Informations pratiques

Circuit de balade, légèrement vallonné, sans difficulté particulière.

Le hameau de la Martinière est accessible depuis Melle en prenant la direction de Poitiers : 4 km environ après être sorti de Saint-Léger-de-la-Martinière et avoir laissé sur la droite la route de Lezay, arriver à un carrefour (peu après un haut de côte) : prendre à gauche la direction de la Martinière qui est indiquée. Traverser le hameau, le cimetière est à la sortie (vers le Nord).

Variante : Près de Pillac (6), possibilité d'aller voir les sources de la Sèvre Niortaise : variante ajoutant environ 2km sur route

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Melle est une petite ville de caractère, avec trois églises romanes,qui mérite le détour si on dispose d'un peu de temps.

Autres randonnées dans le secteur

En passant par le Petit Grand Champ et le Moulin de la Guillotière
Distance 9.91km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -44m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau mellois dans le secteur de la Martinière à quelques kilomètres seulement de Melle . Ce circuit permet de découvrir un lavoir près de la Grimaudière, la fontaine lavoir du Triangle, et les ruisseaux de l'Anguillère et de la Guillotière qui alimentent la rivière Béronne.

Une variante privée permet de découvrir la fontaine de la Guillotière et une source proche de la Béronne (cf. infos pratiques)

Boucle des vallées de Fayette et du Bois de la Foye
Distance 9.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée sur une partie du plateau mellois peu connue à proximité de Melle permettant de réaliser une agréable promenade en plaine à travers les cultures mais aussi à travers le Bois de la Foye par de belles allées forestières.

La Mare aux Canes - La Rousselière
Distance 12.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -43m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit sur le plateau Mellois du côté Nord-Est est une balade en terrain varié offrant de beaux paysages sur la campagne environnante. Une partie de la randonnée se situe en lisière des Bois de Melle. Ce bois sera traversé un peu plus loin.
L'essentiel de la balade se pratique sur des chemins de types et d'aspects variés ce qui rend d'autant plus attractif ce circuit.

De la Mauvaitière à la Petite Foye
Distance 6.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petite randonnée sur le plateau mellois. Elle permet de profiter de paysages variés allant des champs ouverts du plateau au petits bois traversés ou longés. Ce parcours est également l'occasion de découvrir quelques beaux exemples du patrimoine bâti traditionnel.

Des sources aux Loups
Distance 10.74km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -49m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée mène du centre équestre du Loup-Garou à la vallée du Chaboussant et ses sources, en longeant le Bois du Chaillou et le Bois de La Foye. Agréable randonnée par ses paysages variés sur de bons chemins.

Quatre fontaines-lavoirs à Saint-Léger-de-la-Martinière
Distance 5.72km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petite randonnée permettant de découvrir quatre belles fontaines-lavoirs de la commune de Saint-Léger-de la-Martinière : la Fontaine du Bignon, au Blanc, de Mouchedune et de Mareuil.

Fontaines, Lavoirs de Mareuil et de Mouchedune à Bournaveau
Distance 8.89km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit de randonnée au départ de Bournaveau avec des paysages variés (campagne, forêt). Ce circuit permet de découvrir un peu du bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres, notamment à la Baudrière (puits, four à pain) et deux anciens lavoirs aux fontaines de Mareuil et de Mouchedune.

La Métairie de Fontblanche
Distance 9.57km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée en boucle autour de la Métairie de Fontblanche dans des paysages variés allant du bocage à des bois. Ce parcours dans la campagne melloise se fait par de bons chemins souvent ombragés. Le calme de la zone peut même permettre d'y voir des chevreuils ou des lièvres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.