En passant par le Petit Grand Champ et le Moulin de la Guillotière

Belle randonnée sur le plateau mellois dans le secteur de la Martinière à quelques kilomètres seulement de Melle . Ce circuit permet de découvrir un lavoir près de la Grimaudière, la fontaine lavoir du Triangle, et les ruisseaux de l'Anguillère et de la Guillotière qui alimentent la rivière Béronne.

Une variante privée permet de découvrir la fontaine de la Guillotière et une source proche de la Béronne (cf. infos pratiques)

Fiche technique
n°480483
Une randonnée Saint-Léger-de-la-Martinière créée le mardi 14 février 2017 par pgetrochon. MAJ : mardi 28 février 2017
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 38m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 44m
Point haut Point haut : 180m
Point bas Point bas : 134m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Léger-de-la-Martinière (79500)
Départ Départ : N 46.255052° / O 0.109132°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB, 1629SB
Téléchargez : -
Chemin d'exploitation peu après la fontaine de la Grimaudière Fontaine lavoir de la Grimaudière Passage à gué de la rivière Béronne Chemin près de l'embranchement de la Guillotière

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le triangle en herbe du carrefour devant le cimetière de la Martinière.

(D/A) Quitter le point de stationnement en direction du Nord vers le cimetière et prendre la route sur la droite qui longe le cimetière. Laisser sur la droite un chemin et longer le lieu-dit la Grimaudière (sur la gauche). Passer à côté d'un cimetière familial avec cinq tombes.

(1) Dans le virage à droite il y a un lavoir. Suivre le chemin bordé d'arbres jusqu'au chemin d'exploitation précédemment laissé sur la droite avant la Grimaudière. Suivre à gauche le chemin d'exploitation qui longe un petit bois (à gauche).
Un peu plus loin le chemin d'exploitation tourne à droite et peu après prendre le premier chemin sur la gauche. Le chemin arrive dans un croisement en T : prendre à gauche le chemin en légère descente sous des arbres.
Le chemin s'estompe avant d'arriver au Ruisseau de la Fontaine de Triangle. Il faut continuer à descendre jusqu'à proximité du ruisseau et tourner à droite pour longer le ruisseau en limite de champ (passage en herbe).

(2) En cheminant ainsi parvenir à la Fontaine-lavoir de Triangle. Là retrouver un chemin d'exploitation, l'emprunter. Le chemin d'exploitation débouche sur une route dans un croisement en T. Prendre à gauche.
Plus loin laisser sur la gauche un chemin et presque aussitôt, tourner à droite en angle aigu sur un chemin d'exploitation.

(3) Rejoindre un carrefour de chemins d'exploitation et de routes, tourner à gauche sur la route. Prendre le premier chemin sur la gauche. Ce chemin se transforme en chemin d'exploitation, passe près de la source de Fontarnaud (sur la gauche) et conduit au lieu-dit le Petit Grand Champ.

(4) Dans ce carrefour de routes et chemins d'exploitation, continuer en face le chemin d'exploitation qui va vers le Nord-Ouest entre deux champs. Le chemin d'exploitation arrive à une route dans un croisement en T. Prendre à gauche en direction du lieu-dit l'Épinée.
La route fait un virage vers la gauche. Dans le virage prendre en face le chemin qui longe à quelques distances le Ruisseau de la Fontaine de l'Anguillière. Plus loin ignorer le chemin qui part sur la droite.

(5) Le chemin arrive à un carrefour de routes, continuer tout droit en traversant la D10. Plus loin, laisser le chemin sur la gauche et aussitôt prendre le chemin sur la droite.
Le chemin descend pour franchir le Ruisseau de la Fontaine de l'Anguillière, puis remonte sur le versant opposé du vallon. Laisser le chemin qui part sur la gauche. Le chemin arrive à un carrefour de routes près du Quaireux.

(6) Dans le carrefour, tourner à gauche sur la route en direction du Sud. Laisser un chemin sur la gauche (chemin sans issue)

(7) Au carrefour, au lieu-dit La Chaume Pelée, prendre à gauche le chemin d'exploitation qui conduit à la Guillotière. Peu après, le chemin d'exploitation principal est interdit : propriété privée sous protection canine. Prendre sur la droite le chemin d'exploitation qui va assez rapidement descendre. Le chemin se dégrade et finit en sentier large en arrivant près de la Béronne.
Traverser la rivière à gué en bout de chemin. Presque aussitôt le chemin débouche en bordure d'une prairie. Longer à main droite le bord de la prairie : on longe également la rivière Béronne.
Dans le coin opposé de la prairie, franchir la haie d'arbustes pour accéder à une seconde prairie. À nouveau, longer le bord de la parcelle à main droite pour contourner le bas de la prairie jusqu'à rejoindre un chemin d'exploitation qui dessert la Guillotière et la Vacherie.

(8) En rejoignant la route, prendre à droite et franchir sur un pont la Béronne. Peu après la route arrive dans un croisement de routes en T. Tourner à droite sur la route en direction du Moulin de la Guillotière. Juste avant le moulin, prendre à gauche la route en direction de l'Enclave.

(9) En arrivant à l'Enclave, dans un carrefour de routes en T, prendre à gauche le chemin en montée qui part vers La Martinière. Laisser un chemin d'exploitation sur la gauche (vers les lieux-dits la Grenouille et le Crapaud)
Le chemin passe à proximité de la Fontaine du Crapaud et longe une réserve d'eau. Au niveau de la réserve d'eau laisser un chemin sans issue sur la droite. Le chemin se transforme en chemin d'exploitation et un peu plus loin débouche sur une route. Tourner à droite. Aussitôt après laisser un chemin sur la droite. La route amène à la Martinière.
Suivre la route en restant toujours à main gauche pour revenir au point de stationnement du départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 172m - Carrefour du cimetière de la Martinière
1 : km 0.27 - alt. 165m - Croisement de chemins - Lavoir de la Grimaudière
2 : km 1.66 - alt. 166m - Fontaine de Triangle
3 : km 3.04 - alt. 180m - Croisement de chemins d'exploitation
4 : km 4.05 - alt. 177m - Carrefour du Petit Grand Champ
5 : km 5.16 - alt. 171m - Traversée de la D10
6 : km 6.3 - alt. 162m - Carrefour de routes et chemins
7 : km 7.05 - alt. 154m - Croisement chemin d'exploitation - chemin
8 : km 7.66 - alt. 136m - Croisement chemin - route
9 : km 8.36 - alt. 156m - Carrefour routes - chemin à l'Enclave
D/A : km 9.91 - alt. 172m - Carrefour du cimetière de la Martinière

Informations pratiques

Il est impératif d'être bien chaussé car le tronçon entre (7) et (8) est hors chemin et peut être boueux surtout après une période pluvieuse.

Variante Privée
La Guillotière est une propriété privée sous protection canine. Le propriétaire doit être averti du passage d'un groupe car il doit enfermer deux chiens de garde pour laisser passer les promeneurs.
(7) Continuer le chemin d'exploitation en direction de la Guillotière. Le chemin tourne à droite, passe sur un pont avant d'arriver au lieu dit la Guillotière. Continuer jusqu'à la route. Dans le carrefour, tourner à droite sur la route.
Peu après, on découvre une source sur la gauche entre la route et la Béronne. La route arrive au point(8).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Léger-de-la-Martinière
Aujourd'hui Saint-Léger-de-la-Martinière compte 1050 habitants. La présence sur le territoire des "Usines de Melle", qui à l'origine furent une sucrerie, ainsi que la fusion en 1972 avec la commune de l'Enclave de Martinière ont contribué à l'expansion démographique.

Il reste encore sur la commune de nombreux vestiges historiques dans les bois de Melle et les bois de la Garde, des Fossés témoignent de l'existence d'enceintes défensives. Dans la vallée de la Légère des entrées de galeries d'extraction, ainsi que des dépôt de terre de mines témoignent de la présence pendant des siècles de chercheurs de plomb argentifère. Dans le bourg il subsiste une partie des auberges de Saint-Jacques-de-Compostelle, portes cochères, cheminée sculptée.

Des vestiges de l’époque néolithique, découverts près de Mouchedune et de Gicorne, témoignent d’un peuplement très ancien. Dès l’époque gauloise, les chercheurs de plomb argentifère approvisionnent l’atelier monétaire de Melle. Tout un réseau de galeries a été creusé dans la vallée de La Légère. Du fait de son positionnement géographique, entre Poitiers et Saintes, le bourg de Saint-Léger-de-la-Martinière a vu passer longtemps la cohorte des pèlerins de Compostelle. On retrouve sur le manteau d’une cheminée de l’ancienne auberge de «l’Écu de France», un écusson portant deux coquilles percées.

Il y avait à Saint-Léger-de-la-Martinière, vers 1805, 4 moulins à eau, 1 à vent, une carrière de pierre et une tuilerie. Avec le passage des pèlerins, on trouvait dans le bourg plusieurs auberges et hostelleries comme «l‘Écu de France», «Les 3 Pigeons», «l’Auberge de Saint-Martin»,….
Construite au XIIème siècle, l’église fut restaurée en 1682 par l’architecte Le Duc, puis réparée au XVIIIème siècle. A l’intérieur de l’église, on trouve, outre la tombe de Charles Le Coq (chevalier, décédé en 1718), celles de Jacques de Brémond (1745) et de Messire Louis-David du Fief, seigneur de Mardre décédé en 1718. Certaines épitaphes portent des blasons sculptés.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -35m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade en terrain varié passant par deux sources, la Fontaine du Triangle et la Fontaine de l'Anguillière, et à proximité des sources de la Sèvre Niortaise. Ce circuit se fait principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques passages sur de petites routes. Le paysage est agréable et changeant.

Boucle des vallées de Fayette et du Bois de la Foye
Distance 9.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée sur une partie du plateau mellois peu connue à proximité de Melle permettant de réaliser une agréable promenade en plaine à travers les cultures mais aussi à travers le Bois de la Foye par de belles allées forestières.

La Mare aux Canes - La Rousselière
Distance 12.75km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -43m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit sur le plateau Mellois du côté Nord-Est est une balade en terrain varié offrant de beaux paysages sur la campagne environnante. Une partie de la randonnée se situe en lisière des Bois de Melle. Ce bois sera traversé un peu plus loin.
L'essentiel de la balade se pratique sur des chemins de types et d'aspects variés ce qui rend d'autant plus attractif ce circuit.

De la Mauvaitière à la Petite Foye
Distance 6.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petite randonnée sur le plateau mellois. Elle permet de profiter de paysages variés allant des champs ouverts du plateau au petits bois traversés ou longés. Ce parcours est également l'occasion de découvrir quelques beaux exemples du patrimoine bâti traditionnel.

Des sources aux Loups
Distance 10.74km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -49m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée mène du centre équestre du Loup-Garou à la vallée du Chaboussant et ses sources, en longeant le Bois du Chaillou et le Bois de La Foye. Agréable randonnée par ses paysages variés sur de bons chemins.

Les sources de la Sèvre Niortaise
Distance 10.43km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée agréable en terrain varié permettant de découvrir le plateau mellois et en particulier les sources de la Sèvre Niortaise et le lavoir des Grandes Fontaines.

Quatre fontaines-lavoirs à Saint-Léger-de-la-Martinière
Distance 5.72km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petite randonnée permettant de découvrir quatre belles fontaines-lavoirs de la commune de Saint-Léger-de la-Martinière : la Fontaine du Bignon, au Blanc, de Mouchedune et de Mareuil.

Fontaines, Lavoirs de Mareuil et de Mouchedune à Bournaveau
Distance 8.89km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit de randonnée au départ de Bournaveau avec des paysages variés (campagne, forêt). Ce circuit permet de découvrir un peu du bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres, notamment à la Baudrière (puits, four à pain) et deux anciens lavoirs aux fontaines de Mareuil et de Mouchedune.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.