Boucle dans les bruyères et les genêts à Souesmes
À pied ou en VTT, cette grande boucle à travers la forêt et la lande imprègne le randonneur du parfum des genêts au printemps. En été, la floraison des bruyères l'immerge dans le camaieu de pourpres. La rencontre de grands animaux sauvages est assez fréquente, même en pleine journée, pour qui sait observer.







Description de la randonnée
Départ sur la Place de l'Église de Souesmes.
(D/A) Dos au porche de l'église, s'engager à droite sur la Rue des Seigneurs puis bifurquer à gauche, Rue de Quessey à la première intersection. Prendre la Rue de la Lande à gauche au premier croisement et passer le cimetière.
(1) Obliquer à droite sur l'allée stabilisée entre la Rue de la Lande et le Chemin du Gué de l'Aunay, en face des installations sportives. Cette allée stabilisée en rejoint une autre signalée "Interdit à tous véhicules à moteur" que l'on suivra en gardant la direction du Nord.
Franchir les deux cours d'eau, puis la D142A et s'engager sur le chemin herbeux en face (la Massoterie). Cette allée croise la D126 (prudence) puis côtoie un poste d'extraction de gaz avant de longer la départementale. Devenant plus étroit le sentier franchit le ruisseau la Boute Morte.
(2) À l'intersection avant l'Étang des Vallées, laisser le chemin qui longe la route en virant à droite sur l'allée forestière.
(3) Au croisement, bifurquer à gauche et se laisser guider par le chemin sableux jusqu'à l'entrée du domaine de Bois Rosé.
(4) À la route, tourner à gauche puis à droite sur l'allée stabilisée. Laisser le départ à droite vers La Roche, puis vers Les Fontenettes et continuer tout droit jusqu'à l'embranchement du lieu-dit Le Village.
(5) Au bitume, prendre à gauche et rejoindre la Grande Nouée.
(6) S'engager à droite dans une allée forestière que l'on suivra jusqu'à la route où l'on obliquera à gauche. Rejoindre le lieu-dit Le Rond-Point.
(7) Tourner à droite à angle droit sur le chemin indiqué "CR" en longeant l'habitation. Descendre à travers un paysage forestier dense et accidenté.
(8) À l'embranchement, emprunter à droite le GR®31 balisé Blanc-Rouge. Ce chemin décrit deux virages en S avant d'atteindre le Château du Simouët. Se laisser guider jusqu'aux bâtiments abandonnés de Churette. Continuer sur l'allée stabilisée en ignorant les départs adjacents pour rejoindre la Girolière.
(9) Laisser le bitume pour un chemin herbeux en prenant à gauche en descente, passer deux ponts successifs sur la Petite Sauldre, puis un troisième. Le chemin a alors tendance à se fondre dans la végétation avant de déboucher sur la D724 que l'on prendra à droite. Celle-ci devient l'Avenue du 17 Juin 1944 lorsqu'elle atteint la Place de l'Église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 128m - Place de l'Église
1 : km 0.61 - alt. 127m - Carrefour après le cimetière
2 : km 3.51 - alt. 128m - À droite sur l'allée forestière
3 : km 4.39 - alt. 128m - À gauche sur chemin sableux
4 : km 5.25 - alt. 132m - À gauche puis à droite sur l'allée stabilisée
5 : km 9.21 - alt. 145m - À gauche au bitume
6 : km 10.14 - alt. 146m - À droite sur une allée forestière
7 : km 13.62 - alt. 162m - À droite à angle droit sur le chemin indiqué "CR"
8 : km 14.52 - alt. 149m - À droite GR31 balisé blanc-rouge
9 : km 21.4 - alt. 129m - Chemin herbeux à gauche en descente
D/A : km 23.44 - alt. 128m - Place de l'Église
Informations pratiques
Entre (4) et (5), cette grande boucle comporte quelques passages difficiles en sous bois, notamment par temps de pluie.
Bien que peu balisé, le circuit ne présente pas d'ambiguïté majeure.
Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.
Éviter ce sentier en période de chasse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La variété des paysages sauvages est le maitre mot de cette randonnée. En particulier on observera :
- les nombreux cours d'eau serpentant dans la végétation. Ils sont nommés "Petite Sauldre" ce qui signifie que ce sont des affluents de la Sauldre, sans distinction,
- les grands animaux sauvages, chevreuils, sangliers et marcassins en particulier. Contrairement aux grandes propriétés clôturées avec grilles anti-gibier du nord de la Sologne où les animaux sont en semi-liberté, ils jouissent d'une totale liberté ici.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Pas eu le temps
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de Souesmes, une boucle qui vous séduira par la diversité de ses chemins et de ses paysages. Vous pénétrerez dans les profondeurs des forêts du Domaine de Rivaulde, lieu propice à l'observation de la faune sauvage.







Circuit emblématique de Pierrefitte-sur-Sauldre, ce village solognot réputé pour ses forêts giboyeuses, ses étangs et son architecture de briques. L’Étang des Césars qui est remarquable par son étendue et la richesse de sa faune sauvage inspire la quiétude.







Très jolie boucle par la Vallée de la Petite Sauldre et l'immense pinède du Domaine de Landeroyne. La particularité de cette boucle ? Vous faire franchir un gué situé peu après le lieu-dit les Préchats. Ici pas de passerelle, pas d'aménagement pour vous aider à traverser. Il faudra vous déchausser.







Situé au cœur de la Sologne, Ménétréol-sur-Sauldre possède de nombreux chemins balisés dédiés à la randonnée pédestre. Cette boucle emprunte des chemins ruraux des communes de Ménétréol-sur-Sauldre, Ennordres et Presly. Tout au long de ce parcours, vous serez séduits par la vallée de la petite Sauldre, les Bois du Domaine de la Faye, les Bois d'Ennordres, le Gué de la Rére et les Bois des Grandes Bruyères.







Jolie boucle entièrement forestière aux chemins variés et très calmes. Idéale pour les amoureux de la nature.







Superbe balade. Les paysages variés de cette boucle, forêts, prairies, étangs et rive du Canal de la Sauldre en font une balade très plaisante.







Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée permet de découvrir des forêts de feuillus ou de résineux ainsi que le magnifique canal de la Sauldre, vestige des grands travaux d'aménagement de cette province laissée longtemps déshéritée et qui ne commença à se développer que sous le second empire.







Une plongée dans le passé lorsque, sous le second empire, la Sologne sortit de sa misère grâce aux canaux destinés à transporter la marne, mélange naturel de calcaire et d'argiles, pour fertiliser ses terres. L'itinéraire emprunte le chemin de halage du canal de la Sauldre qui compte pas moins de 6 écluses, puis traverse des forêts de feuillus et de conifères avec sous-bois de bruyères, ainsi que quelques landes. Il va jusqu'à côtoyer une exploitation agricole moderne !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.