Circuit des Césars

Circuit emblématique de Pierrefitte-sur-Sauldre, ce village solognot réputé pour ses forêts giboyeuses, ses étangs et son architecture de briques. L’Étang des Césars qui est remarquable par son étendue et la richesse de sa faune sauvage inspire la quiétude.

Fiche technique
n°2594186
Une randonnée Pierrefitte-sur-Sauldre créée le lundi 23 septembre 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : lundi 07 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 16.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 23m
Point haut Point haut : 145m
Point bas Point bas : 120m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Pierrefitte-sur-Sauldre (41300)
Départ Départ : N 47.512919° / E 2.151254°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2221SB, 2222SB, 2321SB, 2322SB
Téléchargez : -
Une habitation traditionnelle L'étang du Pré du Moulin Daveau Lande à fougères Un paccage, paysage emblématique de la Sologne d'autrefois

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement de l'église de Pierrefitte-sur-Sauldre.

(D/A) Depuis l'église, prendre la Rue de Chaon dans la direction Chaon, Brinon. Passer la poste, puis le cimetière et poursuivre sur la D126 jusqu'au panneau indiquant la sortie du village.

(1) Juste avant la panneau, obliquer à gauche à la fourche sur le VC1, Rue des Bouffards. Passer un étang à main droite.

(2) S'engager à droite sur une allée herbeuse après être sorti de la forêt, 200m après l'étang. Ignorer les départs latéraux. L'allée herbeuse rencontre une allée stabilisée peu après le Bouchot. Prendre à gauche l'allée stabilisée qui forme rapidement un coude à droite jusqu'à rencontrer une rue étroite.

(3) S'acheminer à gauche sur la petite route qui dessert la Comette, l'Étoile puis finit par intersecter une rue transversale.

(4) Virer à droite à l'intersection. La ruelle tourne rapidement à gauche pour se diriger vers le Nord. Abandonner la ruelle lorsqu’elle se dirige vers la Bergerie en gardant la même direction sur une allée stabilisée. Celle-ci côtoie la Darnoire avant de rencontrer un carrefour, peu avant la Buissonnière.

(5) Virer à gauche au carrefour sur le CR18 signalé en Jaune 'Circuit des Césars'. L'allée herbeuse dessert la Césarine, traverse une petite route et est suivie d'une allée forestière, en face, le CR18. L'allée longe l'Étang des Césars dissimulé dans la végétation.

(6) À l'extrémité Ouest de l'étang, l'allée tourne à gauche (CR7), offrant une belle vue sur le plan d'eau. Au carrefour, continuer tout droit sur l'allée forestière qui aboutit sur une allée stabilisée. Obliquer alors à droite lorsque la ferme du Chêne est en vue.

Balisage Blanc-Rouge (GR®31)

(7) Peu avant le hameau du Chêne, l'itinéraire rencontre le GR®31. Garder la même direction en laissant le départ à droite. À l'intersection avec la D55, le chemin est ornementé de lisses blanches de part et d'autre avec la signalisation 'le Chesne'. S'acheminer à gauche sur la D55, Route de Lamotte sur 700m jusqu'à un carrefour.

(8) Abandonner le bitume au profit d'une allée stabilisée à droite, le VC14. Ignorer les différents départs jusqu'à intersecter la D122, Route de Nouan.

(9) Continuer en face sur l'allée stabilisée signalée Boulaire, la Boulatte. Serrer à droite à la fourche peu après Boulaire puis, après 120m environ, virer à gauche sur l'allée forestière pour longer l'Étang.

(10) S'acheminer à gauche à l'intersection avec une allée transversale, puis garder l'allée la plus fréquentée en virant à droite au bout de 50m (CR11).

(11) Bifurquer à gauche sur une allée herbeuse à la croisée de 4 chemins (CR12, passage sous une ligne électrique). Le chemin aboutit à une allée stabilisée que l'on empruntera à droite, en vue du clocher de Pierrefitte.

(12) À l'intersection avec la D55, ne pas prendre en face le chemin privé mais préférer l'allée stabilisée légèrement décalée vers la droite (VC9). Celle-ci côtoie la roselière de la station d'épuration qu'elle contourne puis devient bitumée peu avant les premières habitations de Pierrefitte, devenant la Rue du Gué du Poirier.

(13) Serrer à gauche à la fourche pour déboucher sur la Rue de Salbris que l'on prendra à droite, rue qui mène à l'église, point de départ de la randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 122m - Parking de l'église de Pierrefitte-sur-Sauldre
1 : km 0.77 - alt. 123m - À gauche à la fourche sur le VC 1
2 : km 1.51 - alt. 129m - À droite sur une allée herbeuse
3 : km 2.58 - alt. 131m - À gauche sur la petite route
4 : km 4.07 - alt. 141m - À droite à l'intersection
5 : km 5.14 - alt. 140m - À gauche ''Circuit des Césars''
6 : km 6.58 - alt. 141m - À gauche extrémité Ouest de l'étang
7 : km 7.91 - alt. 137m - Tout droit
8 : km 9.35 - alt. 138m - À droite sur l'allée stabilisée
9 : km 10.82 - alt. 135m - En face sur l'allée stabilisée
10 : km 12.03 - alt. 130m - À gauche à l'intersection
11 : km 13.74 - alt. 124m - À gauche sur une allée herbeuse
12 : km 14.56 - alt. 121m - En face sur l'allée stabilisée
13 : km 16.2 - alt. 122m - À gauche à la fourche
D/A : km 16.56 - alt. 122m - Parking de l'église

Informations pratiques

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion, en particulier sur l'allée forestière peu après la Césarine qui traverse un grand domaine de chasse, longeant l'Étang des Césars.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2221SB, 2222SB, 2321SB, 2322SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'Église Saint-Étienne fut incendiée suite à la foudre en 1937, puis reconstruite quelques années plus tard.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle à Pierrefitte-sur-Sauldre par le Manoir des Petits Choux
Distance 12.4km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefitte-sur-Sauldre - 41 - Loir-et-Cher

Jolie boucle entièrement forestière aux chemins variés et très calmes. Idéale pour les amoureux de la nature.

Boucle dans les bruyères et les genêts à Souesmes
Distance 23.44km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Souesmes - 41 - Loir-et-Cher

À pied ou en VTT, cette grande boucle à travers la forêt et la lande imprègne le randonneur du parfum des genêts au printemps. En été, la floraison des bruyères l'immerge dans le camaieu de pourpres. La rencontre de grands animaux sauvages est assez fréquente, même en pleine journée, pour qui sait observer.

Boucle par le Domaine de Rivaulde
Distance 16.73km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -32m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souesmes - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Souesmes, une boucle qui vous séduira par la diversité de ses chemins et de ses paysages. Vous pénétrerez dans les profondeurs des forêts du Domaine de Rivaulde, lieu propice à l'observation de la faune sauvage.

Le Cul d’Enfer, une boucle en Sologne
Distance 15.05km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefitte-sur-Sauldre - 41 - Loir-et-Cher

Superbe balade. Les paysages variés de cette boucle, forêts, prairies, étangs et rive du Canal de la Sauldre en font une balade très plaisante.

Boucle du Vieux Perroi à Brinon
Distance 9.36km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Belle boucle en Sologne, dans sa première partie cette boucle emprunte de larges chemins puis la deuxième partie devient vite plus sauvage et plus typique des paysages solognots.

Le canal de la Sauldre depuis Brinon-sur-Sauldre
Distance 19.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -60m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Une plongée dans le passé lorsque, sous le second empire, la Sologne sortit de sa misère grâce aux canaux destinés à transporter la marne, mélange naturel de calcaire et d'argiles, pour fertiliser ses terres. L'itinéraire emprunte le chemin de halage du canal de la Sauldre qui compte pas moins de 6 écluses, puis traverse des forêts de feuillus et de conifères avec sous-bois de bruyères, ainsi que quelques landes. Il va jusqu'à côtoyer une exploitation agricole moderne !

Circuit Raboliot depuis Brinon-sur-Sauldre
Distance 16.57km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Au cœur de la Sologne des étangs, cette randonnée permet de découvrir des forêts de feuillus ou de résineux ainsi que le magnifique canal de la Sauldre, vestige des grands travaux d'aménagement de cette province laissée longtemps déshéritée et qui ne commença à se développer que sous le second empire.

Distance 8.68km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brinon-sur-Sauldre - 18 - Cher

Partie de Chaon, au patrimoine éclectique, la randonnée investit progressivement la "vraie" campagne avec ses chemins bordés de vieux arbres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.