Boucle de Croze à Milhac-de-Nontron

Autour de Milhac-de-Nontron, un parcours de hameau en hameau par les chemins ruraux arpentés par des générations d'habitants avant l'ère de l'automobile. Une autre façon d'appréhender le territoire et la vie rurale.

Fiche technique
n°13916683
Une randonnée Milhac-de-Nontron créée le mercredi 25 août 2021 par castordudimanche. MAJ : lundi 20 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 14.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 196m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 196m
Point haut Point haut : 283m
Point bas Point bas : 165m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Périgord
Commune Commune : Milhac-de-Nontron (24470)
Départ Départ : N 45.467655° / E 0.779329°
Carte Carte IGN : : Ref. 1933O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Eglise de Milhac école des filles à Milhac chemin de Maumont à Mataly croix des Moulières

Description de la randonnée

Stationner Place Georges Combeau.

(D/A) En tournant le dos aux commerces, prendre la route goudronnée sur la droite. Traverser le carrefour suivant en direction de Thiviers, et aller jusqu'au cimetière situé à droite à la sortie du village.

Balisage Jaune sur la quasi totalité du parcours

(1) Monter vers le cimetière et le longer par la droite. En haut du cimetière, prendre le chemin de droite, passer à proximité d'une antenne relais à main droite, et monter jusqu'en haut de la colline. Continuer toujours tout droit sur ce chemin en ignorant les chemins transversaux.

(2) Après l'intersection avec la boucle du Chadeuil qui part sur la droite, arrivé en vue d'une grosse ferme au loin à droite, prendre à gauche un chemin herbeux qui descend le long d'un pré avant de traverser un petit bois. À la sortie du bois, tourner à gauche vers le hameau de la Roussarie. À l'intersection avec le chemin suivant qui longe des jardins, tourner à droite. À l'entrée du hameau, après une mare à main droite, tourner à droite et poursuivre sur la route goudronnée pour atteindre un croisement à quatre directions après les dernières maisons.

(3) Au panneau Stop, prendre la route en face (direction Panit) pendant une cinquantaine de mètres, puis sur la droite un chemin empierré. Celui-ci traverse un ruisseau à gué (à éviter par temps de pluie), puis amorce la montée de la colline à travers bois. À la patte d'oie suivante, prendre à gauche et monter en haut de la colline.
Dans la descente, le chemin croise un sentier vers la droite en direction des grottes de Villars. Continuer à descendre jusqu'à la sortie du bois, où le chemin aboutit à une route en terre blanche.

(4) Tourner à gauche sur cette route, puis à droite au croisement suivant, pour pénétrer à nouveau dans la forêt. Traverser un vallon et remonter sur les hauteurs. Contourner une maison, descendre vers le hameau de Croze par une route goudronnée. Tourner à droite et à l'entrée du hameau, à gauche. Descendre jusqu'au ruisseau. Le parcours rejoint là le GR® 361.

Balisages Jaune et Rouge/Blanc

(5) Tourner à droite pour passer devant la source, au pied de la Maison des Pères (édifiée selon la légende par les moines de Peyrouse), et remonter par un sentier étroit jusqu'au cœur du hameau. Tourner à gauche, puis de nouveau à gauche au croisement des routes, et descendre jusqu'à la RD 707.
Traverser le pont à gauche et immédiatement après, prendre à droite un chemin empierré qui descend jusqu'à un gué et traverser le ruisseau par la paserelle. Prendre un sentier qui part sur la gauche en sous-bois le long du ruisseau et passer dans le tunnel sous la Voie Verte.

(6) À la sortie, tourner à droite. Le chemin traverse un bois, puis longe un pré à main gauche. Au croisement tourner à gauche, et de nouveau à gauche aux deux croisements suivants. Le chemin descend à travers bois pour traverser un ruisseau, puis remonte jusqu'à une route goudronnée. La suivre à droite, traverser le hameau des Moulières en restant sur cette route, jusqu'aux châteaux.

(7) Prendre à droite le chemin qui monte le long du mur des châteaux des Moulières. Après les bâtiments, partir légèrement vers la gauche dans un étroit chemin creux empierré qui débouche dans les bois sur un croisement de chemins plus larges. Prendre à gauche, puis tout droit au carrefour suivant, en quittant le tracé du GR®.

Balisage Jaune

(8) Suivre la piste en terre blanche à travers les bois, longer des champs puis à une intersection, tourner à gauche en direction de Maumont. La piste de Défense Forestière Contre l'Incendie (DFCI) continue à travers la forêt, puis descend dans le vallon jusqu'à un gué.

(9) Traverser le ruisseau sur la passerelle. Le chemin monte sur la gauche. En haut de la colline, après avoir longé des prés, à l'intersection, prendre la route en face en direction de Maumont. Quelques dizaines de mètres plus loin, après le parking du gîte, prendre à gauche un sentier herbeux en direction de Milhac-de-Nontron.
Au croisement dans le hameau, tourner à gauche sur la route puis prendre à droite un chemin de terre entre des maisons. Il descend à travers prés, puis remonte sur la droite le long d'un pré jusqu'à une route.

(10) Tourner à droite et suivre la route jusqu'à la ferme de Mathaly. En face des bâtiments, prendre un chemin creux à gauche qui descend à travers des prés puis dans la montée, tourner à gauche entre des champs, en direction de la forêt. Après avoir traversé les bois, le chemin rejoint une route.

(11) Tourner à gauche sur cette route et continuer jusqu'à une maison à main gauche, au lieu-dit les Vignes.
Quitter la route en empruntant le chemin qui longe cette maison, puis descend à travers la forêt et rejoint une route goudronnée.

(12) Tourner à gauche en direction de Milhac. Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre à droite un chemin qui part à travers prés en direction du château d'eau. Au château d'eau, tourner à droite vers l'ancienne école des filles et descendre à gauche la Rue du Temple. Suivre ensuite à droite la Rue des rosiers pour retourner vers la Place Georges Combeau (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 180m - Place Georges Combeau
1 : km 0.45 - alt. 184m - Cimetière de Milhac
2 : km 1.72 - alt. 217m - Bifurcation de la Roussarie
3 : km 2.75 - alt. 169m - Traversée de la RD 82
4 : km 3.89 - alt. 195m - Route des Cosses à Panit
5 : km 5.18 - alt. 184m - Source de Croze
6 : km 5.68 - alt. 191m - Tunnel sous la voie verte
7 : km 7.13 - alt. 233m - Chateaux des Moulières
8 : km 7.66 - alt. 249m - Piste forestière
9 : km 9.81 - alt. 249m - Ruisseau de l'Étang Rompu
10 : km 11.48 - alt. 248m - Mathaly
11 : km 12.65 - alt. 256m - Les vignes
12 : km 13.7 - alt. 200m - Ancienne garde barrière
D/A : km 14.52 - alt. 180m - Place Georges Combeau

Informations pratiques

Éviter de faire cette randonnée par temps de pluie, le chemin entre Panit et Croze, entre (3) et (4), est inondé au passage du gué et très boueux dans la forêt.

Tables de pique-nique à Milhac et à Croze (5).

Ravitaillement possible à Milhac : boulangerie, bar.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Apprécier les liaisons entre hameaux qui structuraient autrefois la vie des communes.

À Milhac, l'église fortifiée Saint Martin, reste d'une commanderie templière
À Croze, la Maison des Pères, construite par les moines de l'abbaye de Peyrouse
Aux Moulières, le château, abrité derrière la grille de l'Abbaye de Peyrouse

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de la Robinie
Distance 8km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -106m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-la-Rivière - 24 - Dordogne

Au départ, le parcours, plat, d'une ancienne voie ferrée, permet un beau point de vue sur le village de Saint-Pardoux-la-Rivière ; ensuite, la promenade se fait bucolique, à travers les vallons de prairies et de bois caractéristiques du Périgord vert.

Boucle de la Renaudie
Distance 9.78km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -127m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Front-la-Rivière - 24 - Dordogne

Une grande promenade à travers les collines qui bordent la vallée de la Dronne, à la découverte de hameaux pleins de charme, et des ruines du château de la Renaudie.

Boucle de la Queue d'Âne
Distance 7.04km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -147m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Fressengeas - 24 - Dordogne

Une jolie promenade à travers la campagne vallonnée du Périgord vert, bien balisée entre prés et bois.
L'itinéraire est proposé et entretenu par l'association locale "Amis Chemin".

Le Saut du Chalard
Distance 3.9km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champs-Romain - 24 - Dordogne

Une variante, en boucle, de la promenade au Saut du Chalard, qui permet de longer le cours torrentueux de la Dronne, sur un sentier un peu difficile, au fond d'un vallon boisé, toujours ombragé.

Boucle de Puychadier
Distance 5.16km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -77m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade agréable autour de Saint-Jean-de-Côle, entre colline et vallon, bois et champs, en passant par des hameaux traditionnels.

Boucle des Combes au départ de Saint-Jean-de-Côle
Distance 10.61km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -146m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

À la découverte des collines qui dominent la Côle, de hameau en hameau, d'un vallon à l'autre, entre forêts et prairies.

Boucle des forêts de Saint-Jean-de-Côle
Distance 8.85km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une promenade agréable, essentiellement en sous-bois, d'abord sur le tracé, plat, d'une ancienne voie ferrée, puis sur la crête des collines qui dominent Saint-Jean-de-Côle à l'Ouest, pour finir par la traversée de hameaux traditionnels, avant la descente vers le bourg.

Distance 11.78km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -220m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Côle - 24 - Dordogne

Une longue promenade par monts et par vaux, sur les chemins ruraux autour de Saint-Martin-de-Fressengeas, entre les rivières Cole et Queue d'Àne.
Un itinéraire très bien balisé par les bénévoles de l'association locale "Amis Chemin".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.