Forêt de Boulogne et patrimoine

Une randonnée Bracieux créée le samedi 22 juin 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mardi 09 juillet 2019

Au départ de Bracieux, joli bourg qui hésite entre son patrimoine typiquement solognot et son histoire royale directement liée au Château de Chambord, la nature offre de belles surprises en Forêt de Boulogne, la faune et la flore étant ici particulièrement riches.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Bracieux (41250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121OT, 2121SB, 2122SB
Vaches highlands aux ponts d'Arian Un pont d'Arian Ancienne halle à Bracieux Le Beuvron couvert de nénuphars

Départ sur l'aire de stationnement près de l'église de Bracieux.

Balisage Jaune-Rouge (GRP®)

(D/A) Dos à l'église, s'engager à droite sur la rue principale (Rue Roger Brun), passer les deux bras du Beuvron. Au rond-point Goland, obliquer à droite sur le Chemin du Verger. Garder ce chemin jusqu'à un carrefour.

(1) Au carrefour, laisser les départs de part et d'autre et poursuivre tout droit sur le chemin herbeux rectiligne accessible par une porte métallique. Prendre soin de refermer la porte derrière soi.

(2) Le chemin herbeux est suivi d'une allée stabilisée faisant partie du circuit "la Loire à Vélo". Ne pas poursuivre tout droit sur cette allée mais obliquer à droite sur un sentier forestier.

Absence de balisage

(3) Au carrefour, prendre à gauche l'allée herbeuse de François 1er. Passer le Carrefour du même nom en gardant cette allée herbeuse Au carrefour de Chambord, continuer en face, toujours sur l'allée herbeuse de François 1er. Ignorer les départs latéraux jusqu'à intersecter une large allée herbeuse, l'Allée Marie Leczinska.

(4) S'engager à gauche sur l'Allée rectiligne Marie Leczinska que l'on gardera jusqu'au carrefour en étoile, le Carrefour de Boulogne.

(5) À ce carrefour, prendre la 3ème allée à gauche. Pour ce faire: traverser l'Allée du Roi de Pologne, bitumée, puis l'Allée de Boulogne et prendre l'allée suivante, l'Allée du Prieur. Cette allée rectiligne traverse la D923, devenant le Chemin des Oies, bitumé. Laisser les différents départs et passer le hameau Le Petit Villesavin.

Balisage Jaune-Rouge (GRP®)

(6) Au carrefour, poursuivre tout droit sur l'Allée du Prieur.

(7) À l'intersection avec la voie menant au Château de Villesavin, prendre à droite en tournant le dos à l'entrée du domaine de Villesavin, puis tout de suite à gauche, au carrefour, sur la D154 (Avenue des Ponts d'Arian). Traverser la route d'Arian (D102) avec prudence après avoir franchi les deux bras du Beuvron sur les ponts d'Arian.

Balisage Jaune

(8) Au carrefour la Goujonnière, ne pas poursuivre sur le Chemin de la Blandinière, en face mais serrer à gauche, toujours sur la D154. Obliquer sur le Chemin bitumé des Aunets à gauche, sitôt passé le lieu-dit "la Grange".

(9) Virer à droite à la rencontre du chemin bitumé des Benards, transversal, puis à gauche à l'intersection avec le chemin menant à la Trépinière. Ignorer les départs latéraux. Le chemin devient bitumé, puis prend le nom de Chemin des Bœufs.

(10)Tourner à droite à la rencontre de la Route de Bracieux, puis poursuivre tout droit au carrefour, laissant la Route de Fontaines-en-Sologne à main droite. L'Avenue de Cheverny forme un coude à gauche à un rond-point, devenant la Rue René Masson (D102). Franchir le cours d'eau "La Bonne Heure", puis serrer à droite à la fourche, Rue de la mairie.

(11) Prendre à gauche la rue menant à l'ancienne Halle dont on pourra admirer la façade et son escalier. Prendre à droite la Rue de la Halle jusqu'à l'Avenue de la Mairie sur laquelle on s'acheminera à gauche.

(12) S'engager à gauche Rue Jules Girault, puis tout de suite à droite sur le sentier (impasse du Tir), franchir le Beuvron sur la passerelle. Le sentier est suivi d'une large allée stabilisée qui forme un coude à gauche pour rejoindre le parking de l'église de Bracieux, point de départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 79m - Parking église de Bracieux
11 : km 13.13 - alt. 82m - À gauche rue menant à l'ancienne Halle
12 : km 13.34 - alt. 80m - À gauche rue Jules Girault
D/A : km 13.77 - alt. 79m - Parking église de Bracieux

En Forêt de Boulogne, l'accès aux chemins est limité aux randonneurs et aux ayants droit grâce à des barrières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121OT, 2121SB, 2122SB.

À Bracieux l'ancienne halle (16ème siècle) mérite un détour. Elle accueille le marché Solognot le dimanche matin. Le premier étage a été transformé en salle d'exposition.

Édifié par les maîtres d'œuvre de Chambord, le château de Villesavin conserve quelques belles curiosités, telle que la vasque en marbre de Carrare dans la cour d'honneur.

le lundi 15 juillet 2019 à 11:24

Merci pour tes commentaires et ta photo,
Bonne journée,
Jean-Louis

le dimanche 14 juillet 2019 à 17:28

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Nous avons fait le circuit ce matin avec un temps idéal pour la marche.
La 1ère partie est très agréable .Dommage pour la 2e partie nous sommes sur des routes bitumées.
Le circuit forêt de Boulogne et revenir par Tour en Sologne est intéressant.
Je joins une photo de vaches Highlands prise aux ponts d’Arian.
Merci à vous de publier vos randonnées cela permet de découvrir des circuits.

Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne
Distance 9.12km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au cœur de la Sologne dite "viticole", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant quelques belles touches de patrimoine.

Le Château de Chambord et ses chemins perdus
Distance 9.15km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade dans le parc de Chambord débute par l'approche du château en suivant la rive gauche du Cosson, se poursuit sur un petit chemin serpentant dans la forêt pour enfin rejoindre le point de départ via la rive droite du Cosson et le Pont Saint-Michel, en offrant une dernière vue, inoubliable, du château.

Vers le Mesnil : fermettes et châteaux solognots
Distance 10.43km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dhuizon - 41 - Loir-et-Cher

La perspective de cette promenade est le magnifique château du Mesnil, un site exceptionnel par la beauté de ses édifices qui veillent sur la forêt des Muids, au cœur de la Sologne. Le chemin traverse des paysages très variés : plaines, forêts de chênes et de pins, forêts de bouleaux. La randonnée se termine sur le territoire d'une commune aujourd'hui disparue : La Motte Bonneville.

De Chambord à la Chaussée le Comte
Distance 15.67km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Cette belle randonnée débute par l'approche du Château de Chambord en suivant la rive gauche du Cosson, puis sort du parc de Chambord pour rejoindre la Chaussée le Compte avant d'y revenir. Le circuit offre de belles vues sur l'un des plus beaux châteaux de la Loire, tout en s'égarant au travers des champs cultivés, des bois ou dans la végétation associée au Cosson, la "ripisylve".

Saint-Dyé-sur-Loire ou le souvenir d'un port
Distance 10.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Dyé-sur-Loire - 41 - Loir-et-Cher

L'itinéraire est varié, tantôt surplombant la Loire ou longeant sa rive, tantôt empruntant des allées forestières, ou encore des chemins au milieu des champs. Une superbe occasion de s'oxygéner et de se détendre. tout en revivant une page d'histoire.

En forêt de Boulogne
Distance 12.26km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Bracieux - 41 - Loir-et-Cher

La balade conduit au cœur de la forêt de Boulogne. Séparée du domaine de Chambord en 1523 sur décision de François Ier, elle a pour objectif principal la production de chêne de qualité. C’est le lieu rêvé des biches, cerfs, sangliers visibles depuis les longues allées rectilignes. À faire plutôt en été pour profiter de la fraicheur de la forêt.

Un chemin herbeux autour de Courmemin
Distance 9.45km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Courmemin - 41 - Loir-et-Cher

Le circuit offre un aperçu des richesses architecturales et naturelles de la commune de Courmemin, et plus largement de la Sologne : maisons à pans de bois dans le bourg, fermes solognotes, forêts de feuillus et de conifères, nombreux étangs.

De Huisseau-sur-Cosson à Saumery
Distance 8.28km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.