En forêt de Boulogne

Une randonnée Bracieux créée le vendredi 30 mars 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : mardi 09 juillet 2019

La balade conduit au cœur de la forêt de Boulogne. Séparée du domaine de Chambord en 1523 sur décision de François Ier, elle a pour objectif principal la production de chêne de qualité. C’est le lieu rêvé des biches, cerfs, sangliers visibles depuis les longues allées rectilignes. À faire plutôt en été pour profiter de la fraicheur de la forêt.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Bracieux (41250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121OT, 2121SB
Ferme du Pré du Roy Allée François Ier Une orchidée Clairière en début de parcours

Se garer sur l'aire de stationnement place de l'église ou de l'autre côté de la rue René Masson.

(D/A) Dos à l'église, s'engager sur la Rue René Masson jusqu'au rond-point Goland après avoir franchi le Beuvron.

Balisage Blanc / Rouge (GR®3C) ou Jaune / Rouge (GRP® de Sologne).

(1) Emprunter à gauche la route de Blois (D923, prudence) en ignorant les différents départs adjacents. Passer le cimetière à main gauche.

(2) Tourner à droite sur le chemin stabilisé, dans le virage de la D923 près du panneau indiquant la sortie du village. Une fois sur l'allée rectiligne, poursuivre jusqu'à l'intersection avec l'Allée du Prieur.

(3) Virer à droite sur l'allée du Prieur, rectiligne, jusqu'au croisement en étoile, le Carrefour de Boulogne, dans la forêt de conifères.

(4) Emprunter l'Allée Marie Leczinska, en ignorant à angle droit à droite l'allée du roi de Pologne. Cette allée, en partie découverte, mène à une nouvelle croisée de chemins en étoile.

(5) Poursuivre sur l'Allée Marie Leczinska jusqu'à une nouvelle intersection, cette fois avec la D112.

(6) Au carrefour, traverser la D112 et continuer en face dans la futaie, sur l'Allée du Prince de Wagram que l'on gardera au carrefour de Louis XIV. Poursuivre tout droit sur l'allée herbeuse au carrefour en étoile dit "Carrefour de Wagram" en ignorant l'Allée du Maréchal de Saxe ainsi que l'Allée du Roi de Pologne. jusqu'à la croisée de quatre chemins herbeux.

(7) Virer à droite au carrefour sur le sentier herbeux. Ignorer les départs latéraux jusqu'à rencontrer une porte métallique que l'on fermera derrière soi, juste avant d'intersecter un chemin transversal.

(8) Serrer à gauche sur le chemin transversal, laisser l'allée stabilisée à gauche, franchir le croisement suivant et poursuivre toujours dans la même direction. Le GR®3C décrit un léger coude à droite avant de longer le domaine "le Verger" à main gauche, puis rencontrer la Rue René Masson empruntée à l'aller, au rond-point Goland.

(1) Virer à gauche sur la Rue René Masson pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 78m - Aire de stationnement place de l'église
7 : km 8.92 - alt. 105m - À droite au carrefour
8 : km 10.83 - alt. 92m - À gauche sur le chemin bitumé
D/A : km 12.26 - alt. 78m - Aire de stationnement place de l'église

Toutes les allées accessibles depuis la route sont fermées par une barrière pour en réglementer la circulation. Utiliser le passage qui contourne la barrière. Lorsqu'il s'agit d'une porte, penser à la refermer avant de poursuivre.

Le sentier herbeux entre (7) et (8) peut être légèrement inondé après de fortes pluies; des chaussures de marche imperméables sont recommandées.

Une variante permet de raccourcir la randonnée (9,78 km au lieu de 12,26 km). En (5) s'engager sur l'Allée de François 1er à droite qui traverse la futaie. Passer le carrefour de Chambord. Cette allée est agrémentée d'une zone humide qui fait le bonheur des grands animaux sauvages, à main gauche, puis franchit un petit ruisseau. Passer le carrefour en étoile François Ier jusqu'à buter sur le GRP® de Sologne sur lequel on s'engagera à droite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121OT, 2121SB.

L'intérêt principal de la randonnée est de profiter de magnifiques futaies pour se détendre et observer la nature loin de zones habitées.

À Bracieux l'ancienne halle (16ème siècle) mérite un détour. Elle accueille le marché Solognot le dimanche matin. Le premier étage a été transformé en salle d'exposition.

Edifié par les maîtres d'œuvre de Chambord, le Château de Villesavin conserve quelques belles curiosités, telle que la vasque en marbre de Carrare dans la cour d'honneur.

Tout proche, le Château de Chambord

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.25/5

le mardi 09 juillet 2019 à 15:08

Un grand merci pour tes commentaires,
Bonne journée,

le lundi 08 juillet 2019 à 18:09

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Il faisait très chaud ce dimanche 7 juillet 2019, certaines parties du début de circuit bien qu'en forêt sont ensoleillées. J'ai pu observer une chevrette et son petit à 10 mètres. Magnifique !
Point 7, virer à droite dans le chemin herbeux. Ok. Puis on débouche sur une partie bitumée qu'il faut emprunter à sa gauche sur environ 15 mètres et filer tout droit dans un sentier herbeux sur environ 500 mètres pour rencontrer la porte métallique évoquée. Là, un panneau "vélo" indiqué 1,7 km pour le centre de Bracieux.
Je crois utile d'apporter ces petites précisions.
Merci d'avoir proposé ce circuit, c'est une chance d'avoir ces magnifiques futaies à disposition pour nous détendre.

le mardi 02 juillet 2019 à 05:55

Merci, je comprends ton point de vue, qui était d'ailleurs partagé par quelques uns des 25 randonneurs que je viens d'accompagner sur ce circuit, mais j'ai pensé que la forêt domaniale de Boulogne, avec ses arbres exceptionnels, certains chemins herbeux encore restés sauvages (même rectilignes) à l'écart de l'itinéraire "la Loire à vélo" et la beauté discrète des sous bois (orchidées sauvages,...) pouvait éveiller la curiosité du randonneur, surtout en période de canicule.
Bien cordialement,

le lundi 01 juillet 2019 à 08:27

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée bien en vélo, mais pas de tout intéressante à pied. Très longues allées a moitié bitumée.

le dimanche 10 juin 2018 à 20:19

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Je n'ai trouvé que le dernier quart de la randonnée plaisante. Le reste n'est que de larges routes rectiligne et plates. Pas très passionnant...

le dimanche 10 juin 2018 à 12:58

essai de mettre d'autres photos

réussi ou pas ???

le jeudi 07 juin 2018 à 05:56

Merci pour tous ces compléments d'information.
Bonne journée,

le lundi 04 juin 2018 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Première partie un peu monotone, long chemin très minéral, mais de jolies surprises par la suite. Orchidées sauvages, mare aux grenouilles, et petit chemin de sous bois peu fréquenté car peu marqué, biotopes très variés.

Forêt de Boulogne et patrimoine
Distance 13.77km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bracieux - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Bracieux, joli bourg qui hésite entre son patrimoine typiquement solognot et son histoire royale directement liée au Château de Chambord, la nature offre de belles surprises en Forêt de Boulogne, la faune et la flore étant ici particulièrement riches.

Circuit de Villesavin
Distance 11.16km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tour-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Ce parcours au départ de Tour-en-Sologne est riche en histoire, enjambant les Ponts d'Arian dont la construction remonte au Moyen-Age mais dont la première origine est romaine. Vous apprécierez également l'épaisse végétation de la Forêt Domaniale de Boulogne en bordure du Domaine National de Chambord.

Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne
Distance 9.12km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au cœur de la Sologne dite "viticole", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant quelques belles touches de patrimoine.

Bauzy, terre de bruyères
Distance 9.68km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bauzy - 41 - Loir-et-Cher

Bauzy, joli village aux traits solognots, invite à la découverte de ses chemins et de son patrimoine secret : manoirs, grandes maisons de maîtres ou petits châteaux.

De la vigne à la forêt de Boulogne depuis Mont-Près-Chambord
Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire varié qui débute aux abords de la baignade naturelle dont l'eau est épurée sans adjonction de produits chimiques, puis serpente au gré des parcelles de vigne avant de traverser la Forêt Domaniale de Boulogne avec ses arbres majestueux et ses longues allées rectilignes propices à l'observation des grands animaux sauvages.

Entre vignes et Beuvron autour de Mont-près-Chambord
Distance 10.11km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Au carrefour des châteaux de Chambord, Villesavin et Cheverny, le village de Mont-près-Chambord est réputé pour ses vignes d'appellations Cheverny et Cour Cheverny qui façonnent le paysage communal.

Le Château de Chambord et ses chemins perdus
Distance 9.15km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade dans le parc de Chambord débute par l'approche du château en suivant la rive gauche du Cosson, se poursuit sur un petit chemin serpentant dans la forêt pour enfin rejoindre le point de départ via la rive droite du Cosson et le Pont Saint-Michel, en offrant une dernière vue, inoubliable, du château.

De Chambord à la Chaussée le Comte
Distance 15.67km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Cette belle randonnée débute par l'approche du Château de Chambord en suivant la rive gauche du Cosson, puis sort du parc de Chambord pour rejoindre la Chaussée le Compte avant d'y revenir. Le circuit offre de belles vues sur l'un des plus beaux châteaux de la Loire, tout en s'égarant au travers des champs cultivés, des bois ou dans la végétation associée au Cosson, la "ripisylve".