Bauzy, terre de bruyères

Bauzy, joli village aux traits solognots, invite à la découverte de ses chemins et de son patrimoine secret : manoirs, grandes maisons de maîtres ou petits châteaux.

Une randonnée Bauzy créée le samedi 31 mars 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : jeudi 20 décembre 2018
Région Région : Sologne
Commune Commune : Bauzy (41250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121SB, 2122SB
La Bonne Heure L'étang communal jouxte la Bonne Heure Allée forestière La propriété de l'Île

(D/A) De la Place de l'Église, s'engager sur la Route de Mur de Sologne à droite, traverser la D60 et franchir la Bonne Heure.

(1) À la fourche, appuyer à gauche, puis virer à droite sur le chemin stabilisé signalé "Neuvy 5,5km". Ignorer les départs adjacents. Passer un étang à main droite,

(2) Au carrefour, virer à droite puis immédiatement à gauche, toujours sur le chemin stabilisé, en laissant filer le chemin herbeux.

(3) Au carrefour à quatre chemins, juste après la Locature de l'Île à main droite, virer à droite face à la propriété de l'Île. Laisser le chemin privé sur la droite et poursuivre sur l'allée.

(4) Au carrefour, virer à gauche sur le chemin stabilisé, puis immédiatement à droite en face de la propriété Villevaudran. Passer l'Étang des Bois à main gauche.

(5) Au carrefour à quatre chemins, poursuivre en face sur l'allée signalée "CR". Laisser les différents départs adjacents jusqu'à un nouveau carrefour.

(6) Serrer à droite, puis passer un premier carrefour et poursuivre sur la route.

(7) Au carrefour suivant, suivre la route en obliquant à gauche, passer l'étang à main droite, puis virer à gauche pour retrouver le carrefour de l'aller.

(1) Continuer la Route de Mur de Sologne empruntée à l'aller et arriver Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 87m - Place de l'Église
2 : km 1.67 - alt. 100m - droite / gauche au carrefour
3 : km 2.67 - alt. 87m - A droite face à la propriété de l'Île
4 : km 4.69 - alt. 87m - Gauche / droite avant Villevaudran
5 : km 6 - alt. 105m - Tout droit, allée signalée "CR"
6 : km 7.61 - alt. 102m - À droite près du lieu-dit la Rivière
7 : km 8.86 - alt. 89m - À gauche face à un étang
D/A : km 9.68 - alt. 87m - Place de l'Église

L'absence de balisage fiable oblige à une certaine vigilance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121SB, 2122SB.

Église Saint-Baumer à Bauzy des XIIe et XVIe siècles.

Pour un aperçu de l'aspect touristique de la région.

le lundi 18 février 2019 à 15:41

Jean-Louis

le lundi 18 février 2019 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Forêts et étangs. Quelques beaux corps de ferme.
Beaux chemins bien damnés.
Pas de balisage, mais facile à suivre.

Boucle en forêt de Boulogne depuis Neuvy
Distance 11.81km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuvy (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Partant du bourg de Neuvy, l'itinéraire s'enfonce dans la magnifique forêt de Boulogne où gitent de nombreux animaux sauvages.

En passant par les Ogonnières
Distance 10.6km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Randonnée 'coup de cœur' représentative de la Sologne dans toute son authenticité, entre les trésors patrimoniaux du bourg de Fontaines-en-Sologne, les vastes étangs aux multiples reflets et la forêt ancestrale d'une grande variété, riche de sa faune et de sa flore.

Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne
Distance 9.12km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au cœur de la Sologne dite "viticole", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant quelques belles touches de patrimoine.

En forêt de Boulogne
Distance 12.26km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Bracieux - 41 - Loir-et-Cher

La balade conduit au cœur de la forêt de Boulogne. Séparée du domaine de Chambord en 1523 sur décision de François Ier, elle a pour objectif principal la production de chêne de qualité. C’est le lieu rêvé des biches, cerfs, sangliers visibles depuis les longues allées rectilignes. À faire plutôt en été pour profiter de la fraicheur de la forêt.

Forêt de Boulogne et patrimoine
Distance 13.77km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bracieux - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Bracieux, joli bourg qui hésite entre son patrimoine typiquement solognot et son histoire royale directement liée au Château de Chambord, la nature offre de belles surprises en Forêt de Boulogne, la faune et la flore étant ici particulièrement riches.

Boucle sur les allées forestières autour de Dhuizon
Distance 26.93km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -90m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Dhuizon - 41 - Loir-et-Cher

La forêt est très présente autour de Dhuizon où la nature est reine mais les paysages sont variés, émaillés d'étangs, de landes de bruyères ainsi que de fermes et châteaux.

En passant par Vaulien depuis Courmemin
Distance 10.06km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Courmemin - 41 - Loir-et-Cher

Une jolie boucle riche des nombreuses constructions patinées par le temps, habitations ou fermes de la Sologne d'autrefois, ainsi que des paysages typiques de cette région, pacages à moutons, mais aussi zones marécageuses, forêts, bocages et étangs habités d'une faune sauvage d'une grande variété.

Un chemin herbeux autour de Courmemin
Distance 9.45km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Courmemin - 41 - Loir-et-Cher

Le circuit offre un aperçu des richesses architecturales et naturelles de la commune de Courmemin, et plus largement de la Sologne : maisons à pans de bois dans le bourg, fermes solognotes, forêts de feuillus et de conifères, nombreux étangs.