Circuit de Villesavin

Une randonnée Tour-en-Sologne créée le samedi 22 juin 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : lundi 15 juillet 2019

Ce parcours au départ de Tour-en-Sologne est riche en histoire, enjambant les Ponts d'Arian dont la construction remonte au Moyen-Age mais dont la première origine est romaine. Vous apprécierez également l'épaisse végétation de la Forêt Domaniale de Boulogne en bordure du Domaine National de Chambord.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Tour-en-Sologne (41250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121OT, 2121SB, 2122SB
Un pont d'Arian sur le Beuvron Le sentier de randonnée dans la forêt de Boulogne Le Beuvron à Tour-en-Sologne Eglise Saint Etienne à Tour-en-Sologne

Départ sur l'aire de stationnement, face à l'église de Tour-en-Sologne, Rue de la Mairie.

(D/A) Depuis l'aire de stationnement (aménagée pour camping-cars), face à l'église, s'engager à gauche sur la Rue de la mairie (D102), passer devant la mairie. Poursuivre sur la D102 qui vire à droite au carrefour, laisser un premier départ à droite, puis prendre la rue suivante, Rue du Pâtis.

(1) Virer à gauche au croisement, Rue de la Petite Motte. Laisser un premier départ à droite, le Chemin de la Bagnodière et s'engager sur le second, le Chemin de la Goujonnière. Bifurquer à gauche sur le Chemin herbeux "des Regains".

(2) Au bout du chemin, s'acheminer sur la Rue de Montgenet (D154) à gauche en ignorant les différents départs. Traverser la Route d'Arian (D102) avec prudence, franchir les bras du Beuvron sur les Ponts d'Arian.

(3) Au croisement, prendre la route la plus à gauche en bordure de forêt, passer le lieu-dit la Bouteillerie et ignorer le chemin vers la Folletière.

(4) Virer à droite juste après un petit bois sur une allée stabilisée, Chemin de la Giraudière. Ignorer les différents départs latéraux jusqu'au carrefour dans le village de Mont-Près-Chambord.

(5)Virer à droite sitôt les premières habitations sur la rue bitumée, puis de nouveau à droite à la rencontre de la D154. Passer un premier chemin herbeux à main droite.

Balisage Jaune-Rouge (GRP®)

(6) Abandonner la D154 une cinquantaine de mètres plus loin en bifurquant à gauche sur un sentier peu visible depuis la départementale, balisé en Jaune "Circuit de Villesavin". Franchir un fossé avant de pénétrer dans la Forêt Domaniale de Boulogne, puis obliquer à droite sur un sentier au bout d'une cinquantaine de mètres, parallèlement à la D154. Suivre ce sentier bien tracé jusqu'à rencontrer le Chemin des Oies, bitumé, peu après le lieu-dit la Boutinière.

(7) S'engager à droite sur le Chemin des Oies, passer le hameau "le Petit Villesavin", bifurquer à droite près de l'entrée du Château de Villesavin pour retrouver le carrefour emprunté à l'aller.

(3) Virer à gauche au carrefour sur la D154, franchir de nouveau les Ponts d'Arian sur le Beuvron, traverser la Route d'Arian (D102), toujours avec prudence. La D154 devient la Route de Montgenet.

(2) Ignorer le Chemin des Regains à droite, puis, au carrefour, laisser le Chemin de la Goujonnière emprunté à l'aller et poursuivre tout droit sur le Chemin de la Blandinière, bitumé.

(8) Abandonner le bitume juste après un petit bois en virant à droite sur un chemin de terre.

(9) S'acheminer à gauche sur la petite route transversale, puis tout de suite à droite. Serrer à droite à l'intersection, sur la rue "la Boulerie".

(10) Tourner à droite à la rencontre de la Route de Cour Cheverny qui devient la Rue de la Mairie pour retrouver, face à l'église, le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Parking face à l'église
1 : km 0.59 - alt. 81m - À gauche Rue de la Petite Motte
2 : km 1.25 - alt. 81m - Chemin des Regains à gauche
3 : km 1.98 - alt. 81m - Ruelle la plus à gauche en bordure de forêt
4 : km 3.81 - alt. 78m - À droite chemin de la Giraudière
5 : km 5.14 - alt. 91m - À droite sitôt les premières habitations
6 : km 5.67 - alt. 100m - Sentier Jaune "circuit de Villesavin"
7 : km 7.58 - alt. 95m - À droite Chemin des Oies
8 : km 9.68 - alt. 86m - À droite sur chemin de terre
9 : km 9.94 - alt. 83m - Gauche/droite sur petite route transversale
10 : km 10.94 - alt. 86m - À droite rue de la mairie
D/A : km 11.16 - alt. 83m - Parking face à l'église

Entre (6) et (7) le circuit présente un très beau passage en forêt avec plusieurs fossés qui peuvent être boueux/humides. Prévoir des chaussures imperméables après de fortes pluies.

D'autre part, l'itinéraire comportant beaucoup de routes asphaltées, il peut être plus agréable de le pratiquer à VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121OT, 2121SB, 2122SB.

Tour-en-Sologne fut construit en bordure de voies gallo-romaines dont il reste quelques vestiges comme les ponts d'Arian empruntés pour la randonnée.

Edifié par les maîtres d'œuvre de Chambord, le château de Villesavin conserve quelques belles curiosités, telle que la vasque en marbre de Carrare dans la cour d'honneur.

le lundi 15 juillet 2019 à 11:18

Merci pour tes commentaires et suggestions que j'ai intégrés dans le descriptif.
Bonne journée,
Jean-Louis

le dimanche 14 juillet 2019 à 17:59

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Très beau passage en forêt entre 6 et 7.
Un peu décevant pour le reste du circuit qui comporte beaucoup de routes asphaltées en rase campagne.
Serait certainement plus agréable à parcourir à VTT.

le mardi 09 juillet 2019 à 14:50

Merci pour tes commentaires.
Bonne journée,
Jean-Louis

le mardi 09 juillet 2019 à 13:11

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

bonne balade ,un peu trop de route

Forêt de Boulogne et patrimoine
Distance 13.77km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bracieux - 41 - Loir-et-Cher

Au départ de Bracieux, joli bourg qui hésite entre son patrimoine typiquement solognot et son histoire royale directement liée au Château de Chambord, la nature offre de belles surprises en Forêt de Boulogne, la faune et la flore étant ici particulièrement riches.

En forêt de Boulogne
Distance 12.26km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Bracieux - 41 - Loir-et-Cher

La balade conduit au cœur de la forêt de Boulogne. Séparée du domaine de Chambord en 1523 sur décision de François Ier, elle a pour objectif principal la production de chêne de qualité. C’est le lieu rêvé des biches, cerfs, sangliers visibles depuis les longues allées rectilignes. À faire plutôt en été pour profiter de la fraicheur de la forêt.

Entre vignes et Beuvron autour de Mont-près-Chambord
Distance 10.11km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Au carrefour des châteaux de Chambord, Villesavin et Cheverny, le village de Mont-près-Chambord est réputé pour ses vignes d'appellations Cheverny et Cour Cheverny qui façonnent le paysage communal.

De la vigne à la forêt de Boulogne depuis Mont-Près-Chambord
Distance 9.61km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mont-près-Chambord - 41 - Loir-et-Cher

Un itinéraire varié qui débute aux abords de la baignade naturelle dont l'eau est épurée sans adjonction de produits chimiques, puis serpente au gré des parcelles de vigne avant de traverser la Forêt Domaniale de Boulogne avec ses arbres majestueux et ses longues allées rectilignes propices à l'observation des grands animaux sauvages.

Boucle des étangs de Fontaines-en-Sologne
Distance 9.12km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -42m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fontaines-en-Sologne - 41 - Loir-et-Cher

Au cœur de la Sologne dite "viticole", un itinéraire principalement forestier, ponctué de nombreux étangs et offrant quelques belles touches de patrimoine.

De Huisseau-sur-Cosson à la Chaussée le Comte
Distance 9.18km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.

De Huisseau-sur-Cosson à Nanteuil
Distance 10.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.

De Huisseau-sur-Cosson à Saumery
Distance 8.28km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.