En voiture : se garer sur le grand parking de la mairie de Thurins, Rue du Rampeau.
(D/A) Revenir à l'entrée du parking et remonter la Rue du Rampeau à gauche en suivant le parcours balisé Jaune. Passer deux rues à gauche et gagner un croisement lorsque la pente devient moins raide.
(1) Laisser la route qui oblique à droite pour prendre en face un chemin balisé. Longer un verger, puis descendre pour franchir le Ruisseau de Vallière et, tout de suite après, virer à gauche en grimpant dans les bois, puis en terrain découvert pour rejoindre une route à la ferme du Matillon.
(2) Sur celle-ci, contourner la ferme par la gauche et continuer tout droit 100 m jusqu'à un croisement de routes Au panneau non identifié, ignorer la route en face et celle de gauche. Monter à droite, sur 300 m, celle vers le Jaricot.
(3) Au panneau "Le Jaricot" situé sur la butte, laisser le sentier vers la Picolette à gauche. Poursuivre en direction de la Croisée des Chemins. Au début du hameau le Jaricot, prendre à droite le chemin du bas, qui remonte peu après sur celui du haut et poursuivre tout droit. Après 100 m, oublier la route montant à gauche vers le Rat et rejoindre une fourche. Prendre la branche de gauche, celle de droite dessert Servigny. La route se prolonge par un sentier qui parvient à un croisement de chemins.
(4) Au panneau "La Croisée des Chemins", monter à gauche en direction du Plat Saint-Romain. Après un virage à gauche, à la fourche (cote 545), laisser le chemin à droite. Rejoindre une route et la suivre à droite jusqu'à un croisement en X (cote 601).
(5) Au panneau "Plat Saint-Romain" prendre la route à gauche vers Grand-Croix. Longer un bois sur 60 m et grimper le chemin en contresens à gauche. En orée du bois, effectuer un large virage à droite et continuer la montée à travers bois (Ouest). Passer un point haut (alt. 690) et descendre sur un carrefour (cote 657).
(6) Au panneau "Grand-Croix" se diriger à gauche (Sud) vers la Picolette. Après 50 m, au panneau "La Picolette" prolonger (Sud) vers les Granges. Au lieu-dit la Picolette, poursuivre la descente sur la route et rallier une intersection dans le hameau des Granges (cote 526).
(7) Au panneau "Les Granges", virer à droite vers les Pins. Dans les bois, à la fourche, continuer en face. À la bifurcation dans les champs, serrer à droite et aboutir sur la route D25.
(8) Au panneau "Les Pins" descendre la D25 à gauche vers les Bruyères. Après 250 m, à la sortie du virage à gauche, quitter la route et descendre le sentier à droite. Ignorer les sentiers latéraux. Au fond d'un vallon, traverser le ruisselet Goutte de Pié Froid. Parvenir à un croisement en X.
(9) Au panneau "Les Bruyères", emprunter le chemin en contre sens à gauche vers le Julin. Franchir à nouveau le ruisselet et, à la sortie du bois, ignorer le chemin ascendant à gauche (cote 473). Dans le large virage à droite, oublier le chemin à droite. À la sortie du hameau le Julin, rallier une bifurcation.
(10) Au panneau "Le Julin", suivre en face la direction Plat du Mont. Après 50 m, laisser la route dans son virage à gauche pour le chemin descendant à droite. Rejoindre une route, la suivre à gauche sur 20 m puis omettre celle à gauche, et après 200 m tourner à droite.
(11) Franchir le pont sur le Garon. Renoncer à la route de droite et continuer la montée en face. Dans le virage en épingle, s'engager sur le raide chemin à droite. Tout de suite, en laisser un à droite puis, après 200 m, à l'intersection, tourner à gauche et déboucher sur une route.
(12) Au panneau "Plat du Mont", choisir la direction Croix des Barons à droite. Se rendre au carrefour juste après la croix.
(13) Au panneau "Croix des Barons", s'orienter à gauche en direction de la Burlière. En bas, après la maison, virer à droite pour parvenir à une fourche.
(14) Au panneau "La Burlière", continuer à gauche vers le Violet. Traverser la Route D311 avec prudence puis à la suite le ruisseau l'Artilla. Suivre l'ancienne voie ferrée C.R.L. Dans un virage, ignorer le sentier ascendant à droite, traverser successivement deux ruisselets, et renoncer à un départ à gauche vers des serres pour arriver à une fourche.
(15) Abandonner le chemin et serrer sur le sentier à gauche. Après la traversée d'un vallon et de son ruisseau, laisser le sentier en face et virer sur celui grimpant en contresens à droite. À gauche, reprendre l'ancienne voie ferrée et rallier le GR® 765.
(16) Au panneau "Le Violet", prolonger en face sur 50 m jusqu'au panneau "Le Pin des Meules". Poursuivre tout droit vers la Croix Faroussa en négligeant les chemins de côté. Gagner un croisement (cote 414).
(17) Au panneau "La Croix Faroussa", suivre la direction Maison Familiale en face. Après 50 m, à la fourche, conserver le chemin. Renoncer à ceux de côté et aboutir sur une route.
(18) Au panneau "Maison Familiale", descendre à gauche vers Thurins, le Bourg. Franchir le pont sur le Garon. Dans le virage à gauche, quitter la route et grimper le raidillon en face. Traverser la D311 avec prudence. Monter l'escalier et continuer tout droit la rue ascendante, Chemin du Mathy. Dépasser la Rue Barthélemy Delorme et parvenir à l'intersection avec la Rue de la Poste.
(19) Au panneau "Thurins, Le Bourg", emprunter la Rue de la Poste à droite puis, 30 m plus loin, la quitter pour franchir à droite un passage en arcade. Passer l'étroite Place de Verdun qui débouche sur la Rue du 8 Mai 1945.
(20) La remonter à gauche, traverser la Rue du 19 Mars 1962 et, sur la Place Dugas, longer la façade principale de l'église. Suivre un chemin piétonnier à droite qui passe devant la mairie et ramène au parking (D/A).