Vignes et château autour de Parsac

Une randonnée Montagne créée le mercredi 26 octobre 2016 par Bruno33500. MAJ : mardi 13 mars 2018

Circuit légèrement vallonné, entre vignes points de vue et Châteaux.
Attention Parsac est rattaché à Montagne, donc pour le GPS tapez Parsac (33).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 44m
Point haut Point haut : 92m
Point bas Point bas : 42m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montagne (33570)
Départ Départ : N 44.907083° / O 0.098137°

Description de la randonnée

(D/A) Parking avant l'église (2-3 places seulement devant). Prenez le chemin qui descend à droite de l'église, et arrivé à la route, traversez-la à gauche. Prenez la petite rue entre les maisons, au croisement en T, tournez à gauche sur le Pont de la Pierre et continuez jusqu'au chemin empierré qui monte sur la gauche.

(1) Prenez le chemin, traversez le bosquet, continuez jusqu'au magnifique Château des Laurets. Contournez-le par la gauche.

(2) Virez à gauche sur le chemin au niveau des bâtiments jusqu'à la route, prenez à gauche, puis à droite juste après le bosquet.

(3) Quittez la route à droite entre les maisons vers le "Chais", traversez le hameau, et au carrefour en X, prenez le chemin en face le long des arbres.

(4) À la sortie du bosquet, continuez le chemin vers les arbres, puis à nouveau vers un bosquet plus important. Au chemin en Y, longez par la gauche et continuez le chemin qui vire à gauche jusqu'à la route.

(5) Arrivé sur la route, prenez à gauche vers Bonneau et traversez le hameau jusqu'à Coucy.

(6) Quittez la route, prenez le chemin à droite, passez devant le Tombeau, puis rejoignez la route à gauche avant la maison. Traversez pour éviter le macadam.

(7) Au carrefour, prenez à gauche toujours côté vigne.

(8) Après la route à gauche, prenez le chemin à droite qui monte vers Binet et rejoindre le parking.avant l'église(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 61m - Parking église seulement 2-3 places
1 : km 1.3 - alt. 71m - À gauche chemin empierré vers Château des Laurets
2 : km 2.53 - alt. 92m - Château des Laurets
3 : km 3.08 - alt. 86m - À droite vers Le Chais
4 : km 3.94 - alt. 52m - Tout droit entre les vignes
5 : km 4.92 - alt. 46m - Route à gauche qui monte vers Bonneau
6 : km 5.67 - alt. 62m - Coucy
7 : km 6.39 - alt. 65m - À gauche toujours le long de la vigne
8 : km 6.95 - alt. 63m - À droite chemin qui monte vers Binet
D/A : km 7.61 - alt. 61m - Parking église seulement 2-3 places

Informations pratiques

Important : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas suivez ce parcours...
On traverse très souvent des propriétés privées, soyez discrets et respectueux, c’est le seul moyen de pouvoir continuer de tels parcours.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1636E.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église : l'édifice est de plan simple. La nef, (15 m x 4,30 m), est divisée en trois travées voûtées. Celle présente sous le clocher porte une coupole ovoïde. Les deux autres reçoivent une voûte en berceau brisée.
Le mur oriental de la nef est percé par un arc diaphragme à double rouleau, qui permet de communiquer avec l’abside en hémicycle, voûtée en cul-de-four, unie à l’extérieur, à sept pans avec arcatures sur colonnes.
Le bâtiment fut édifiée en trois étapes distinctes, mais consécutives.
L’église du XIe siècle, à nef unique, charpentée et au chevet voûté, n’était pas achevée. L'abside actuelle a remplacé une abside plus ancienne ou peut-être un chevet plat.
Au début du XIIe siècle la tour à l’ouest de la nef, qui a été prévu pour recevoir une coupole dès le départ, est construite.
Dans la seconde partie du XIIe siècle la nef, qui à cette période est encore charpentée, est voûtée. On plaque contre les murs gouttereaux à l’intérieur du vaisseau, deux arcs de décharges en plein cintre. Une voûte en berceau brisé est alors lancée sur la nef scandée de trois doubleaux. Les piles élevées pour porter ces voûtes sont coiffées de chapiteaux cubiques. Les murs de la nef ont été exhaussés depuis la corniche inférieure jusqu'à la corniche supérieure.
Sur le plan, on voit que les piles correspondent mal aux fenêtres du côté nord, plus étroites et plus hautes que la fenêtre du côté sud, laquelle est d'apparence moderne. La seule fenêtre ancienne du chevet est percée dans l'axe, à travers un contrefort. Entre l'arc triomphale et le berceau de la nef, la différence de niveau est considérable : on a pratiqué là un large oculus.

Château des Laurets : acquis en 2003 par Benjamin et Ariane de Rothschild, la propriété compte 86 hectares sur deux appellations Puisseguin et Montagne Saint-Émilion.
Le vignoble est installé sur des coteaux exposés plein Sud et laissant apparaître par endroits des affleurements de calcaire.
Benjamin et Ariane de Rothschild souhaitent faire des Laurets une référence qualitative de la région de Puisseguin et Montagne Saint-Émilion, grâce à l’expérience acquise au Château Clarke ainsi qu'aux conseils de l’œnologue Michel Rolland.
La cuvée issue de vieilles vignes composée presque exclusivement de merlot (et un peu de cabernet franc) est élevée en barriques neuves pendant 15 à 18 mois. Le vin est assez opulent, avec des tanins pas encore totalement fondus mais harmonieux. Un nez de fruits rouges (framboise notamment) et des notes toastées/grillées caractérisent ce vin de belle longueur en bouche.
Le design de l’étiquette a été imaginé par les équipes du Gitana Team.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des Châteaux de Saint-Émilion
Distance 13.72km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -136m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Combes (Gironde) - 33 - Gironde

Depuis l'ancienne gare de Saint-Laurent-des-Combes, au lieu-dit Barbeyron, on remonte vers Saint-Émilion avec d'exceptionnel panoramas sur la cité médiévale. Après avoir longé la cité, cette randonnée vous mènera au milieu des domaines des Grands Cru du Saint-Émilionnais.

Abbatiale de Guîtres, promenade en Pays Gabay
Distance 12.95km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -77m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Guîtres - 33 - Gironde

Point de départ du parcours, l'Abbatiale de Guîtres (XIe et XVe siècles) est un monument imposant situé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Nous poursuivrons notre promenade à travers la douceur du Pays Gabay (prononcer gabaye) à la rencontre de trois rivières, l'Isle, la Dronne et le Lary.

A pied Les boucles de Bossugan ( Téléchargez : PDF )
Les boucles de Bossugan
Distance 10.37km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bossugan - 33 - Gironde

Ce petit village de 50 habitants a su préserver ses paysages qui font la fierté de ses habitants. Patrimoine historique et naturel remarquable. Ce circuit de marche est balisé (jaune)
Peut se faire en VTT mais attention aux dénivelés et au passage de la fontaine de la vierge à ne pas tomber dans le lavoir !

Circuit à Savignac-de-l'Isle
Distance 12.03km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -119m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savignac-de-l'Isle - 33 - Gironde

Circuit assez vallonné et varié avec les bords de l'Isle, des vignes, des sous-bois, de beaux points de vue, des châteaux et belles demeures.

Distance 6.08km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -43m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saillans (Gironde) - 33 - Gironde

Cette randonnée vous mènera au milieu des vignes de Saillans, petit village bénéficiant de très beaux points de vue sur la rivière de l'Isle et sur Libourne.

Boucle de Roquenègre / Rauzan
Distance 3.14km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Rauzan - 33 - Gironde

Cette courte randonnée surplombant le Château Féodal de Rauzan (13éme siècle) vous donnera envie de continuer par la visite de la rivière souterraine (Grotte Célestine).

Pujols - Circuit des lavoirs
Distance 10.31km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -109m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pujols - 33 - Gironde

Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.

Entre bois et vignes : Sainte-Radegonde
Distance 8.77km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -76m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde

Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée vraisemblablement par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une balade vallonnée très agréable.

La Boucle de Vaure à Ruch
Distance 10.32km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruch - 33 - Gironde

Cette seconde boucle de Ruch au Nord du village, serpente sur le plateau viticole et se dirige vers la rivière l'Escouach en passant près du Château de Vaure, édifice particulièrement remarquable de la commune.

Chemin de randonnée littéraire à Flaujagues
Distance 7.74km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Flaujagues - 33 - Gironde

"Les mariages de Julien Viaud, dit Loti".
Depuis la mairie de Flaujagues jusqu'au Cellier des Guinots, en passant par la Maison Pignon de la belle famille de Pierre Loti, découvrez l’œuvre romanesque d'un auteur qui chercha en vain la paix d'un doux foyer conjugal.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.