Circuit tonique aux portes de Toulouse

Une randonnée Mervilla créée le vendredi 09 mars 2018 par elpatrok. MAJ : samedi 31 mars 2018

Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.

Commune Commune : Mervilla (31320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2144O
Le chemin en remontant sur Mervilla Le chemin en remontant sur Rebigue Château de Giscard Table d'orientation

Stationner sur le parking de l'église de Mervilla.

(D/A) Au bout du parking, côté cimetière, prendre le chemin descendant (GR®653) balisé Rouge et Blanc. Rejoindre rapidement un carrefour en T.

(1) Rester à droite sur le GR® jusqu'à rejoindre un chemin goudronné, le chemin Moulin.

(2) Prendre à gauche sur 300m puis tourner en épingle à droite pour descendre dans le Chemin du Falcou.
50m plus bas, quitter le goudron pour suivre le sentier tout droit, qui s'enfonce dans les bois. Parvenir au fond du vallon sur un carrefour de chemin, carrefour du Campistron.

(3) Emprunter le chemin à gauche qui traverse le ruisseau de la Forgue puis commence à remonter. Longer la haie par dessus pour éviter le passage boueux et revenir sur le chemin un peu plus haut. Suivre ce chemin qui monte doucement jusqu'à Rebigue. Déboucher sur une route, la D95a, au carrefour de la Fount Grando.

(4) Poursuivre en face dans le chemin empierré montant dans le lotissement, c'est l'Impasse de la Fount Grando qui se prolonge par un sentier à gauche en bordure de champ. Arriver sur une petite route (D95a, chemin de Rouzaud), la suivre à droite sur 150m.

(5) Tourner à gauche avant le petit cimetière pour plonger dans un chemin enherbé (à droite sur le bord de route, un petit promontoire offre une belle vue sur les coteaux du Lauragais et les Pyrénées). Au bas d'une descente marquée, le chemin vire d'abord à droite, longe le champ sur 100m puis vire à gauche pour grimper fortement sur la crête. Continuer tout droit pour redescendre dans le vallon suivant et remonter vers la D95.

(6) La suivre sur la gauche jusqu'à l'intersection suivante, 300m plus loin (prudence, circulation et peu d'espace pour marcher). Prendre la route qui monte à droite sur 250m. Parvenir à un carrefour de route et de sentier avant le hameau de Dupuis.

(7) Ici 2 possibilités :
- raccourcir le parcours en prenant la route à gauche qui ramène à l'église de Mervilla (chemin de Pechmirol),
- continuer sur le circuit (option représentée sur le tracé). Pour cela, quitter la route pour emprunter le chemin goudronné à droite qui se prolonge très vite par un sentier en bordure des habitations.
Ce beau sentier descend en serpentant dans les bois pour déboucher sur un chemin goudronné, le suivre à droite toujours en descendant. Atteindre un nouveau carrefour avec un sentier (ne figure pas sur la carte IGN).

(8) Emprunter à droite ce sentier descendant fortement. Arriver sur une route (chemin de Savignol), la prendre à gauche et la suivre sur 600 m. C'est le début de la portion goudronnée du circuit, inévitable pour traverser Castanet.

(9) Continuer de descendre à gauche (Rue du Moulin de Courrège) et prendre tout de suite à nouveau à gauche en traversant la petite place Jean Galinié. Dans le prolongement de celle ci, prendre la rue descendante (Rue Bernard Janson) qui débouche à un stop sur la D79. Suivre la D79 à gauche sur 600m, attention à la circulation. Rejoindre une patte d'oie à l'endroit où la route commence à monter.

(10) La laisser pour prendre le chemin goudronné descendant à gauche, Chemin de la Crabotte.
Au fond du vallon, quitter le goudron pour prendre tout droit un sentier remontant fortement. Il serpente dans les bois, débouche sur un prairie puis tourne à gauche pour passer entre les haies et arrive à nouveau sur la D95.
La traverser pour descendre dans l'impasse en face (Chemin du Moulin). 400m plus loin, prendre le chemin enherbé sur la droite, rattraper le premier carrefour.

(1) Tourner à droite en reprenant le trajet de l'aller pour remonter au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 271m - Place de l'église de Mervilla
9 : km 7.03 - alt. 190m - Placette Jean Galinie
10 : km 8.04 - alt. 197m - Chemin de la Crabotte
D/A : km 9.97 - alt. 271m - Place de l'église

Quelques passages courts peuvent être très boueux après de fortes pluies, difficilement praticables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2144O.

(4) Sur le monticule à droite, table d'orientation.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le mardi 18 juin 2019 à 00:43

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Pas de surprises, tout a déjà été dit ... un peu boueux par moment et passage sur route dangereux ! mais c'est un très beau circuit aux portes de Toulouse.

le lundi 06 mai 2019 à 11:50

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Je rejoins les commentaires précédents, parcours sympathique.

Il avait plu un peu la veille, vraiment boueux en plusieurs endroits mais faisable tout de même.

le lundi 18 mars 2019 à 14:31

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

très joli parcours aux portes de Toulouse: varié (sous-bois, chemin,...)
2 petits passages sur route où il faut faire néanmoins attention aux véhicules

le lundi 18 mars 2019 à 10:07

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Première rando de la saison, choisie pour sa proximité et sa durée courte. Très sympathique pour se remettre en jambes. Quelques courts passage sur routes un peu pénible.
Durée fortement surévaluée : nous l'avons faites en 2 h sans forcer.

le lundi 18 mars 2019 à 08:40

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Randonnée parcourue un jour de beau temps.
Il y a quelques passages goudronnés avec des virages mais en faible proportion comparé au reste du circuit.
Je n'ai pas vu de difficulté particulière.
Belle vue sur la chaîne des Pyrénées avec un point du vue panoramique vers Rebigue il me semble.
Prévoir des passages boueux en cas de pluie.

le lundi 04 mars 2019 à 10:38

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Randonnée à faire part temps dégagé, vue sur la chaîne des Pyrénées depuis le promontoire de REBIGUE.
Parcours vallonnée mais accessible à tous, durée de 3 heures pour de bons marcheurs, il y a une partie vraiment très dangereuse le long d'une départementale avant d'arriver à Castanet, il vaut mieux passer à travers le champ qui borde cette route (gauche de la route, partie haute).
Effectivement, parcours sur CASTANET avec route goudronnée obligatoire, mais on ne peut pas éviter.
Par temps chaud, pensez à prendre de l'eau, pas de point sur le parcours hors mis peut-être le village de rebigue.
Attention, parcours partagé avec les VTT, certains endroits délicats.

le lundi 28 janvier 2019 à 15:39

Date de la randonnée : jeudi 24 janvier 2019

superbe circuit vallonné ;Traversé de bosquet de plaine trés beau point de vue .dommage un peu de route .

le lundi 14 janvier 2019 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Circuit superbe, vallonné, mais pas trop. Plein de beaux sentiers, le passage obligé par la route à travers Castanet, sur une rue sans voiture ou presque (c'était un Dimanche) ne gâchait pas la promenade. Pour moi, c'est une des plus belles balades du secteur.

le lundi 10 décembre 2018 à 20:04

Date de la randonnée : dimanche 02 décembre 2018

Une partie, aux portes de Castanet vraiment quasi impraticable, signalée par des panneaux, mais facilement contournable .

Magnifique panorama sur les Pyrénées enneigées.

le lundi 10 décembre 2018 à 10:16

Date de la randonnée : mercredi 05 décembre 2018

Très belle randonnée mais avertissement de Visorando à respecter sur l'accessiblité de certains secteurs glissants après un épisode pluvieux (utiliser alors des chaussures de montagne malgré la proximité de Toulouse). Merci et A+.

le lundi 12 novembre 2018 à 08:41

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Très agréable ballade hormis le passage goudronné signalé dans la fiche et sur les avis.
Mais cela ne dure pas très longtemps et le reste du parcours est varié : champs, sentier en sous bois et jolie vue.
Situé aux portes de Toulouse, ce parcours a répondu à nos attentes.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:13

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Passages en sous bois et à travers champs très agréables, mais attention, il y a une partie vraiment très dangereuse le long d'une départementale avant d'arriver à Castanet, il vaut mieux passer à travers le champ qui borde cette route.
A signaler aussi la traversée de Castanet à la fin de la boucle, le long d'une route très passante, mais cette fois ci , sans danger puisque sur un trottoir.
Sachant cela, cette balade est suiper

le lundi 10 septembre 2018 à 20:25

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Circuit très bien indiqué et très agréable tout proche de Toulouse.

le lundi 27 août 2018 à 08:17

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Petite rando cool

le lundi 23 juillet 2018 à 15:33

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

J ai bien aimé cette randonnée mais attention au point 6 passage très dangereux sur la route pas de place pour les piétons et en plein virage!

Parc du Confluent
Distance 4.24km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Portet-sur-Garonne - 31 - Haute-Garonne

Vaste espace boisé et habité de nombreux lacs, le parc du Confluent offre de multiples combinaisons d'itinéraires.
On ne peut qu'aimer cette belle balade au cœur de la nature, à deux pas de Toulouse.
Au programme de l'itinéraire proposé: les berges de la Garonne, le bac de Portet en activité l'été, un joli point de vue sur la confluence de l'Ariège et de la Garonne, et quelques lacs paisibles.

Pech David et l'oppidum gaulois
Distance 5.16km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -120m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Au départ du paisible village de Pouvourville, cette balade sans difficulté est réalisable en toute saison.
Le balisage omniprésent nous guide sur le sentier arboré jusqu'à l'Oppidum de Cluzet où se trouvent les sites jadis occupés par les premiers Toulousains à l'époque néolithique.
Depuis l'oppidum gaulois, et tout au long de notre cheminement en bord de falaise sur les hauteurs de Pech David, on profite d'un magnifique panorama sur la Garonne baignant la plaine toulousaine.

Boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort
Distance 14.12km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -248m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée est fondée sur l'itineraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifié sur la fin.

Les coteaux du Lauragais - Les collines de l'Autan
Distance 12.67km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -262m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donneville - 31 - Haute-Garonne

Circuit dans la banlieue toulousaine sur des parcours tracés par le Sicoaval. Il vous amènera, entre cultures et sous- bois, découvrir les paysages vallonnés et colorés du Lauragais par des chemins et sentiers bien entretenus.
Balisage PR® propre.
Circuit avec des passages boueux en hiver (c'est le Lauragais) et quelques bons raidillons.

Berge de la Garonne et Amidonniers
Distance 3.97km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Au coeur de Toulouse, une étonnante et magnifique balade bucolique au fil de l'eau, ponctuée de beau points de vue.
A mi-parcours l'espace EDF du Bazacle peut être l'occasion d'une intéressante visite.

À travers les parcs et au fil de l'eau de Toulouse
Distance 11.09km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -12m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Randonnée sans difficulté, accessible à tous, permettant de découvrir Toulouse à travers ses principaux parcs tout en profitant de très beaux points de vu en bord de Garonne.

À travers les coteaux du Lauragais
Distance 16.3km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -196m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baziège - 31 - Haute-Garonne

Ce circuit arpente les coteaux doucement vallonnés du Lauragais, avec des points de vue sur la plaine, sur la montagne Noire et par temps clair, sur toute la chaîne des Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi.

De Lagardelle à Beaumont hors des sentiers battus
Distance 17km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -218m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagardelle-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Circuit en pleine nature empruntant des sentiers à travers champs, en sous-bois, et un peu aussi sur le bitume dans le village lui-même.