Circuit tonique aux portes de Toulouse

Aux portes de Toulouse, un petit circuit tonique. Il y a un peu de goudron pour la traversée de Castanet (1,3km) mais le restant est constitué de chemins et de beaux sentiers. La campagne à quelques kilomètres de Toulouse. Circuit à éviter après de fortes pluies car certains passages seront difficilement praticables.

Une randonnée Mervilla créée le vendredi 09 mars 2018 par elpatrok. MAJ : samedi 31 mars 2018
Commune Commune : Mervilla (31320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2144O - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise de Mervilla Le chemin en remontant sur Mervilla Le chemin en remontant sur Rebigue Château de Giscard

Stationner sur le parking de l'église de Mervilla.

(D/A) Au bout du parking, côté cimetière, prendre le chemin descendant (GR®653) balisé Rouge et Blanc. Rejoindre rapidement un carrefour en T.

(1) Rester à droite sur le GR® jusqu'à rejoindre un chemin goudronné, le chemin Moulin.

(2) Prendre à gauche sur 300m puis tourner en épingle à droite pour descendre dans le Chemin du Falcou.
50m plus bas, quitter le goudron pour suivre le sentier tout droit, qui s'enfonce dans les bois. Parvenir au fond du vallon sur un carrefour de chemin, carrefour du Campistron.

(3) Emprunter le chemin à gauche qui traverse le ruisseau de la Forgue puis commence à remonter. Longer la haie par dessus pour éviter le passage boueux et revenir sur le chemin un peu plus haut. Suivre ce chemin qui monte doucement jusqu'à Rebigue. Déboucher sur une route, la D95a, au carrefour de la Fount Grando.

(4) Poursuivre en face dans le chemin empierré montant dans le lotissement, c'est l'Impasse de la Fount Grando qui se prolonge par un sentier à gauche en bordure de champ. Arriver sur une petite route (D95a, chemin de Rouzaud), la suivre à droite sur 150m.

(5) Tourner à gauche avant le petit cimetière pour plonger dans un chemin enherbé (à droite sur le bord de route, un petit promontoire offre une belle vue sur les coteaux du Lauragais et les Pyrénées). Au bas d'une descente marquée, le chemin vire d'abord à droite, longe le champ sur 100m puis vire à gauche pour grimper fortement sur la crête. Continuer tout droit pour redescendre dans le vallon suivant et remonter vers la D95.

(6) La suivre sur la gauche jusqu'à l'intersection suivante, 300m plus loin (prudence, circulation et peu d'espace pour marcher). Prendre la route qui monte à droite sur 250m. Parvenir à un carrefour de route et de sentier avant le hameau de Dupuis.

(7) Ici 2 possibilités :
- raccourcir le parcours en prenant la route à gauche qui ramène à l'église de Mervilla (chemin de Pechmirol),
- continuer sur le circuit (option représentée sur le tracé). Pour cela, quitter la route pour emprunter le chemin goudronné à droite qui se prolonge très vite par un sentier en bordure des habitations.
Ce beau sentier descend en serpentant dans les bois pour déboucher sur un chemin goudronné, le suivre à droite toujours en descendant. Atteindre un nouveau carrefour avec un sentier (ne figure pas sur la carte IGN).

(8) Emprunter à droite ce sentier descendant fortement. Arriver sur une route (chemin de Savignol), la prendre à gauche et la suivre sur 600 m. C'est le début de la portion goudronnée du circuit, inévitable pour traverser Castanet.

(9) Continuer de descendre à gauche (Rue du Moulin de Courrège) et prendre tout de suite à nouveau à gauche en traversant la petite place Jean Galinié. Dans le prolongement de celle ci, prendre la rue descendante (Rue Bernard Janson) qui débouche à un stop sur la D79. Suivre la D79 à gauche sur 600m, attention à la circulation. Rejoindre une patte d'oie à l'endroit où la route commence à monter.

(10) La laisser pour prendre le chemin goudronné descendant à gauche, Chemin de la Crabotte.
Au fond du vallon, quitter le goudron pour prendre tout droit un sentier remontant fortement. Il serpente dans les bois, débouche sur un prairie puis tourne à gauche pour passer entre les haies et arrive à nouveau sur la D95.
La traverser pour descendre dans l'impasse en face (Chemin du Moulin). 400m plus loin, prendre le chemin enherbé sur la droite, rattraper le premier carrefour.

(1) Tourner à droite en reprenant le trajet de l'aller pour remonter au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 271m - Place de l'église de Mervilla
9 : km 7.03 - alt. 190m - Placette Jean Galinie
10 : km 8.04 - alt. 197m - Chemin de la Crabotte
D/A : km 9.97 - alt. 271m - Place de l'église

Quelques passages courts peuvent être très boueux après de fortes pluies, difficilement praticables.

(4) Sur le monticule à droite, table d'orientation.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 17 mai 2021 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

balade agréable, variée, avec de belles vues sur les Pyrénées.

le lundi 12 avril 2021 à 20:26

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

circuit très varié et dans la nature aux portes de Toulouse, à part la petite partie urbaine à Castanet qu'on oublie vite.

le lundi 12 avril 2021 à 19:24

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Balade très agréable, effectuée par très beau temps après une période de sècheresse : beaux points de vue, petits chemins très sympas, alternance de paysages à découvert ou en sous bois et tout cela très proche de la métropole, donc faisable en période de confinement !
Après le point 6, nous avons pu rester en bordure du champ sans rien détériorer car une sente était bien marquée, ce qui est appréciable car route étroite et sans trop de visibilité.
La partie goudronnée après le point 8 n'est pas désagréable car peu fréquentée et cheminement sécurisé possible en bordure, tout en regardant la diversité des styles de construction... La petite place Jean Galinié a du charme et c'est intéressant de découvrir cette partie de Castanet.
Par contre, les 600 m sur la D679 sont "délicats" : circulation, bruit, danger... mais le chemin de la Crabotte avec sa tranquilité permet d'oublier rapidement ce passage ! (ne pas rater au début, dans la descente, le jardin à gauche avec ses "sculptures).
Merci pour ce bol d'air !

le dimanche 11 avril 2021 à 18:35

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021

Petite rando sympa avec une diversité de paysage agréable.

le dimanche 04 avril 2021 à 09:46

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Balade effectuée un dimanche de mars, permet de se retrouver isolé à quelques minutes seulement de Toulouse. C'était chouette pour se changer les idées, les secteurs sont assez variés. Je confirme qu'il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures par temps humide, certains passages ne devant pas voir le jour très souvent, les glissades peuvent vite arriver. Néanmoins il me semble que cette promenade est accessible au plus grand nombre. Merci pour le topo

le samedi 27 mars 2021 à 08:49

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

Balade très vivifiante et jolie malgré la partie bitumée sur la route en fin de parcours.

le dimanche 28 février 2021 à 14:52

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Très belle randonnée, bonne description et bonne trace. A éviter après de fortes pluies, peut être fréquenté en saison (joggers + VTT + randonneurs + ?chevaux?).

le lundi 28 décembre 2020 à 21:39

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2020

Jolie randonnée avec description conforme et balisage facile à suivre. Des paysages variés et pas très loin de la ville, de beaux points de vue, de belles villas aussi nichées sur les coteaux, un peu de campagne près de Toulouse. A évitez après la pluie car les terrains sont boueux et glissants. Cependant, agréable avec le soleil pour le point de vue sur la chaine des Pyrénées.

le jeudi 03 décembre 2020 à 19:20

Date de la randonnée : jeudi 03 décembre 2020

On ne se lasse pas de tous ces beaux chemins creux ou aérés, de la vue sur les Pyrénées et de quelques beaux exemple d'architecture de brique.

le lundi 30 novembre 2020 à 08:10

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

SUPERBE RANDO MAIS POUR LES INITIES

le dimanche 14 juin 2020 à 18:46

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Bonne promenade, assez tonique en certains endroits donc l'intitulé n'est pas mensonger! Rien à redire sur la description, tout est bien détaillé. Quand au passage goudronné de Castanet, il n'est pas si dérangeant que cela. Bref, je recommande vivement cette rando en sortie de Toulouse.

le lundi 08 juin 2020 à 11:56

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Bonne ballade qui m'a servie de reperage pour entrainement trail.

Certains passages sont boueux preférez donc de bonnes chaussures.

concernant le point 9 il faut bien remonter 600m av de prendre le chemin de la crabotte (debut point 10)

Sinon rien a redire , parcours vraiment sympa en pleine nature et aux portes de toulouse

A refaire, quand la zone est moins humide

le lundi 01 juin 2020 à 12:48

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Belle rendannée ! Avec une bonne diversité de paysages et assez peu de goudron.
Dommage que le jour où nous l'avons faite, il était impossible de voir les Pyrénées !

le mercredi 18 mars 2020 à 17:12

Date de la randonnée : mercredi 18 mars 2020

J'étais parti pour en faire la moitié et finalement, comme il faisait beau, que la vue sur les Pyrénées était imprenable, que les oiseaux tout ça tout ça quoi ... Circuit bouclé en 2 heures (et j'ai eu le temps de discuter avec un quidam). La table d'orientation au point 5 est bienvenue : je sais enfin que c'est le Mont Vallier, ce sommet si caractéristique vu depuis Toulouse. Le terrain était sec, mais les fonds de vallées restent humides et boueux, à cause des courts d'eau. Veiller à prendre des chaussures étanches. Il serait agréable à cet effet qu'en de tels passages détrempés, nos amis vttistes laissent un cordon/sentier non labouré par leurs roues ! Ca aiderait les piétons...

le lundi 16 mars 2020 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Randonnée effectuée par un beau soleil de printemps avec vue magnifique sur les Pyrénées.

Un peu mouillée dans sa partie basse.

Boucle de la Fount Grando à Rebigue
Distance 6.19km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -122m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rebigue - 31 - Haute-Garonne

Traversé par le célèbre Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Rebigue propose aux randonneurs de découvrir, entre autres, la Fontaine Fount Grando, l’Église dédiée à Saint-Lizier ou encore la table d’orientation avec un magnifique panorama, par temps clair, sur la chaîne des Pyrénées.

Boucle de Rebigue via Castanet-Tolosan
Distance 10.13km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -242m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebigue - 31 - Haute-Garonne

Sur les chemins entretenus par le Sicoval d'agglomération du Sud-Est toulousain, vous découvrirez la table d'orientation de Rebigue, Castanet-Tolosan et les coteaux tolosans.

Boucle de Savignol
Distance 10.19km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -104m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Reliant Castanet à Pechabou, cette randonnée offre le calme de la campagne aux portes de la ville. Entre panoramas et rives ombragées du Canal, le promeneur découvrira Pechabou par des passages insolites.

Circuit de Ramonville-Saint-Agne
Distance 9.55km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ramonville-Saint-Agne - 31 - Haute-Garonne

Circuit comportant quelques petits passages goudronnés mais aussi beaucoup de chemins, de verdure, et de beaux paysages ; circuit étonnant aussi proche de Toulouse.

Boucle de la Comtesse
Distance 6.04km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -88m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ramonville-Saint-Agne - 31 - Haute-Garonne

Au départ du pigeonnier de la Comtesse, cette balade aux portes de Toulouse permet la découverte de certains éléments patrimoniaux de Ramonville et d’Auzeville, tout en empruntant des sentiers captivants par leurs diversités végétales et botaniques.

Boucle de Bécane au départ de Vieille-Toulouse
Distance 3.13km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -132m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieille-Toulouse - 31 - Haute-Garonne

Reliant le village de Vieille-Toulouse à celui de Pechbusque, par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette balade emmène le randonneur au cœur d’espaces boisés et ombragés, traversés par le ruisseau de Bécane. L’église de Pechbusque, halte des pèlerins, séduira les curieux par ses vitraux et son mobilier.
Fortement déconseillé par temps humide

Boucle de Castanet par Péchabou
Distance 12.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -153m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Sortie proche de la ville de Castanet Tolosan via Péchabou, en passant par les coteaux et le Canal du Midi. Faisable en famille.

Le Canal du Midi de l'écluse de Castanet Tolosan à l'écluse d'Ayguesvives
Distance 25.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Castanet-Tolosan - 31 - Haute-Garonne

Belle balade en aller-retour le long du Canal du Midi.
À pied ou à bicyclette.
Faisable en famille en adaptant la longueur et la durée (possibilité de faire demi-tour quand on veut).