Autour du Bois Roger

Nos aînés se souviennent d'avoir parcouru nombre de fois ces chemins souvent ombragés qui desservaient les herbages et les fermes. L'âne y tirait la carriole à l'heure de la traite, les éleveurs y faisaient remonter le bétail depuis Croissanville, les enfants en galoches les empruntaient pour se rendre à l'école ou oubliaient de le faire, les amours y naissaient...

Fiche technique
n°5395018
Une randonnée Cléville créée le dimanche 21 février 2021 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : lundi 24 mai 2021
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 22m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 33m
Point bas Point bas : 5m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cléville (14370)
Départ Départ : N 49.155124° / O 0.095576°
Carte Carte IGN : : Ref. 1612E, 1612OT, 1613SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'église de Cléville Cigognes au nid au Bois Roger Cigognes à la recherche de nourriture Bâtiment du pressoir

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la mairie ou celui de la salle polyvalente, D 138 à Cléville.

(D/A) En sortant du parking, ne pas traverser la route mais rester sur le côté gauche, tourner à gauche, suivre l'allée en direction du Calvaire et de la Vierge. Traverser la rue au passage-piétons, passer par la gauche derrière le Calvaire et la Vierge, s'engager dans le Chemin des Trainiers (troènes) et négocier le virage à gauche.

(1) Suivre ce chemin, traverser le lieu-dit les Pérelles et poursuivre jusqu'au débouché.

(2) Au croisement des trois chemins, tourner à droite, franchir le Ruisseau le Douet en empruntant le petit pont et aller jusqu'au croisement suivant.

(3) Optionnellement, un détour sur la droite vous permet de découvrir Héritot. Sinon, tourner à gauche, négocier un virage en S, continuer tout droit, traverser les chemins d'accès aux pistes d'entraînement et poursuivre jusqu'au débouché au lieu-dit la Cour. Bien garder les chiens en laisse.

(4) Tourner à gauche dans la Rue de la Mairie, franchir le ruisseau le Douet, négocier plusieurs virages, délaisser le chemin de gauche (allée d'accès au château) afin de contourner le Bois Roger et poursuivre sur environ 200 m.

(5) Avant d'atteindre le hameau du Perreux, tourner à gauche dans le chemin de Canteloup à Cléville, ignorer un premier chemin à gauche, négocier les virages, poursuivre dans le chemin boisé, ignorer un second chemin à gauche et déboucher sur la D 138.

(6) Traverser très prudemment la D 138, prendre en face sur environ 300 m en ignorant le Chemin de Carmagnole sur la droite. À l'intersection, au hameau du Bas de Cléville, tourner à gauche et se diriger vers Cléville. À l'entrée du bourg, délaisser la route de gauche et poursuivre à droite en direction de l'église. Délaisser le chemin du Marais sur droite et poursuivre jusqu'à l'intersection suivante.

(7) Optionnellement, un détour par la droite vous permet d'admirer l'église de Cléville datant du XIIIe siècle. Sinon, tourner à gauche, en direction du Calvaire et de la Vierge. À l'intersection, face au Calvaire et à la Vierge, serrer à droite pour traverser très prudemment la D 138 en empruntant le passage-piétons, tourner à gauche, longer le Calvaire et la Vierge, traverser la rue de droite en empruntant le passage-piétons, suivre l'allée jusqu'au portail de la mairie et de la salle polyvalente pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 11m - Parking de la mairie de Cléville
1 : km 0.14 - alt. 12m - Calvaire - Vierge de Cléville
2 : km 1.31 - alt. 23m - Bifurcation
3 : km 1.94 - alt. 26m - À proximité d'Héritot
4 : km 3.54 - alt. 29m - La Cour
5 : km 4.7 - alt. 30m - Chemin de Canteloup à Cléville
6 : km 6.56 - alt. 12m - Route D138
7 : km 7.88 - alt. 8m - Église de l'Assomption de Notre-Dame (Cléville)
D/A : km 8.23 - alt. 11m - Parking de la mairie de Cléville

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cléville
- Au départ avant d'arriver au Calvaire et à la Vierge, remarquer le revêtement en vielles tuiles cloutées très typiques des vieux murs, elles les protègent de l'humidité.
- Dans le bourg, noter les très anciennes maisons à colombages, certaines ont plus de 300 ans, notamment près de l'église, c'était le cœur du village.

Héritot
Vous pouvez admirer la petite église d'Héritot, récemment restaurée. Tout proche, vous apercevrez le château, agréable demeure estivale, privée, d'architecture classique du XVIIIe et sa ferme aux bâtiments typiques.

Église Notre-Dame d'Héritot
Le hameau d'Héritot a été rattaché à Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger à partir de 1833. L'origine du nom du village viendrait du saint éponyme (Saint Ouen), du bas-latin ''mansionile' (domaine), et de l'anthroponyme Oger.

Saint Ouen, ou Dadon, est né en 609 à Sancy, dans l'actuel département de l'Aisne, et meurt à l'âge de 77 ans à Clichy-la-Garenne qui prit son nom pour devenir Saint-Ouen (au nord de Paris). Très tôt Saint Ouen et ses frères décident de se consacrer à la religion et il reçut une éducation pieuse lui permettant de rentrant à la cour de Clotaire II puis de Dagobert 1er dont il devient chancelier. Ordonné prêtre en 634, il est élu cinq ans plus tard évêque de Rouen. En 686, il tombe malade et meut dans l'année, il est enterré à Rouen.

L'église a été construite au XIVe ou au XVe siècle mais a été largement remaniée au XVIIIe siècle, époque où les murs ont été recouverts d'enduits. Au-dessus du portail occidental, dans une petite niche surmontée d'une coquille Saint-Jacques, une statue du Christ avec, sur ses épaules, un agneau. De part et d'autre de la porte d'entrée, deux niches devaient recevoir des statues aujourd'hui disparues. Le clocher s'élève au-dessus de la première travée de la nef. Le chœur prolonge la nef avec un léger décrochement.

Le maître-autel date vraisemblablement du début du XIVe siècle. La composition générale, subtile, permet de passer de la masse inférieure de l'autel, par des amortissements successifs, vers la croix terminale, entourée de deux globes. La partie centrale du retable (sans doute celui de l'église paroissiale de Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger) ne présente plus aucune œuvre mais des sources témoignent d'une Descente de Croix. Néanmoins l'encadrement a été conservé. De part et d'autre, des colonnes toscanes cannelées soutiennent un entablement surmonté d'une croix. L'effet chromatique du retable repose sur l'opposition entre le faux marbre rouge des colonnes et le faux marbre blanc du fond tandis que les effets décoratifs sont donnés par les têtes de chérubins disposées de part et d'autre du tabernacle-pavillon orné de trois statuettes se trouvant dans des niches séparées par des colonnes torses. Sont représentés, sous les têtes de chérubins et de gauche à droite, Saint Ouen, le Christ et Saint Pierre. L'autel est décoré, au centre, d'un agneau couché sur une croix et sur le Livre aux Sept Sceaux de l'Apocalypse.

Sur le mur sud de la nef, un retable avec une statue, en bois, de la Vierge à l'Enfant. De part et d'autre de la niche centrale, une colonne corinthienne en faux marbre soutenant un entablement au-dessus duquel s'lève une croix. Deux retables latéraux, se trouvant à la jonction du chœur et de la nef, ne comportent plus d'autel. Celui au nord est bien différent de ce qu'il devait être à l'origine, la Vierge à l'Enfant qui s'y trouvait est désormais remplacée par une reproduction d'un détail d'une œuvre de Rembrandt : le Retour de l'Enfant Prodigue (vers 1669, Saint-Pétersbourg, musée de l'Hermitage). Au sud, un saint recevant une couronne date probablement du XVIIIe siècle. Le saint, au centre, ouvre ses bras en signe d'acceptation tandis qu'un ange est en train de poser une couronne sur sa tête et deux chérubins regardent la scène. La structure des deux retables est la même : la peinture est au centre d'un encadrement courbe surmonté d'une croix et se terminant, sur les côtés, par une volute végétale.

Sur le mur nord de la nef, une peinture représente Saint Sébastien. La structure de l'œuvre et de son encadrement pourrait nous laisser croire qu'il s'agit là du retable d'un troisième autel latéral. On peut penser qu'une partie de ce mobilier provient de l'ancienne église paroissiale de Saint-Ouen-du-Mesnil-Oger qui n'est plus desservie de nos jours.

Sur le mur ouest de la nef, deux peintures du XVIIIe siècle proviennent vraisemblablement d'un retable. La première montre Saint Ouen en tenue épiscopale tenant, de sa main droite, la crosse et faisant de la main gauche un signe de bénédiction. La seconde représente Saint Michel en train de terrasser le dragon avec sa lance. On peut déplorer le mauvais état de conservation des peintures. Elles sont toutes deux insérées dans un cadre en bois au décor végétalisant et géométrique.

Sur le mur nord de la nef, une statue en bois polychrome de Saint Ouen date du XVIIe siècle, le saint est représenté en tenue d'évêque (chasuble, mitre) et fait un signe de bénédiction de la main droite. Elle provient de l'ancienne église paroissiale de la commune. Sur le même mur, une autre statue représente Notre-Dame de Bon Conseil. En bois polychrome, elle semble date du XVIIe siècle. La dernière statue qu'il convient de remarquer dans l'église est celle se trouvant sur le mur sud de la nef, une Vierge à l'Enfant datant du XVIIe ou XVIIIe siècle. Dans sa main droite, elle devait probablement tenir un objet, tel qu'un lys, que l'on ne peut plus discerner de nos jours.

L'église comporte dix vitraux dont les quatre du chœur sont historisés. Sur le mur nord, l'Annonciation et Jeanne d'Arc tandis que sur le mur sud sont représentés Saint Ouen et Saint André. L'ensemble des vitraux date du XXe siècle mais l'on peut penser que ceux du mur nord, signés des lettres A et B entrelacées, ont été réalisés antérieurement à ceux du mur sud.

Sur le mur nord de la nef, une plaque funéraire rend hommage à un prêtre de la paroisse décédé le 2 décembre 1539. L'inscription prend place sur une plaque encadrée par deux pilastres et surmontée d'un blason où un griffon et un aigle soutiennent une fleur de lys. Le blason, à fleur de lys, lion et oiseau, est présenté par deux anges, le tout sous un arc en accolade."

A. Caumont.
Contribution : Association Le Pays d'Auge - https://www.lepaysdauge.org/

La Cour
La Cour, dont le manoir fut construit par Toussaint Hélie en 1633, la famille Hélie y résida jusqu'en 1934, abrite actuellement le prestigieux haras de la famille Viel. Domaine privé d'élevage et d'entraînement de trotteurs dont les chevaux participent aux plus grandes compétitions de cette allure de course née en Normandie. Ce haras compte parmi les plus prestigieuses écuries de trotteurs de France et s'est distingué à plusieurs reprises dans le Prix d'Amérique avec "Mon Tourbillon", "Catharina", "Abo Volo" vainqueur en 1997... On peut apercevoir les importantes installations : boxes, manège couvert, paddocks, pistes d'entraînement... Cet établissement fait naître, élève et entraîne des chevaux qui courent toute l'année, l'hiver à Vincennes et l'été en province, notamment à Cabourg et à Dozulé.

Le Château du Bois Roger
Le Château du Bois Roger a appartenu à la famille d'Argences, un certain Roger y fit construire une chapelle au XIIe siècle. Un centre ornithologique y a été créé par Jacques Perrin lors de la réalisation du film "Le Peuple Migrateur" sorti en 2001. Depuis, ces oiseaux, oies et cigognes, ne sont pas rares dans la région.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.54/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5


Visorandonneur
le lundi 05 juillet 2021 à 18:12

Bonjour Pat,
Ravi que ce circuit vous ait apporté satisfaction même si les conditions météorologiques du moment vous ont un peu gâché le plaisir, en conditions estivales classiques les circuits champêtres sont généralement très agréables.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le lundi 05 juillet 2021 à 09:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa, sans difficultés. Un peu de boue, mais en bordure de marais et après des orages, rien de surprenant !
Des chevaux, des cigognes, de belles longères à pans de bois. Le charme du Pays d'Auge. Et de superbes chênes.


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 17:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée testée avec un petit groupe d'amis. Trés agréable notamment avec le détour par le hameau d'Héritot.. Les cigognes ont réalisé un ballet dans le ciel en début d'après-midi. Super.
Nous connaissions très bien la région mais pas cette randonnée précisément .
Michel


Visorandonneur
le mercredi 14 avril 2021 à 08:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonné bien balisé


Visorandonneur
le mardi 13 avril 2021 à 18:52

Bonjour,
Merci pour votre commentaire, j'ai plaisir à avoir confirmation que la randonnée est bien documentée.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le mardi 13 avril 2021 à 09:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle randonné agreable et bien expliqué


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 11:16

Bonjour,
Merci de vous être donné la peine de partager de votre retour expérience.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 09:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sans dénivelé, bien balisé en couleur jaune.
Pas de problème particulier lié à des chiens, circuit agréable et facile à faire en famille.
Les enfants seront ravis par le présence des chevaux et des cigognes tout au long de la balade.
La circulation automobile reste très aléatoire, donc aucun risque particulier .


Visorandonneur
le vendredi 09 avril 2021 à 11:51

Bonjour,
Merci de votre retour, je suis ravi d'apprendre qu'avec le printemps les oiseaux ont fait leur retour, cela rajoute au charme de ce circuit.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le jeudi 08 avril 2021 à 16:48

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable et facilement marchant en famille. Très bien la variante pour pouvoir admirer de l'extérieur comme de l'intérieur la magnifique petite églised'Héritot
Nous avons rencontré de nombreux oiseaux (même des cigognes et des oies) et animaux (de magnifiques trotteurs dans ce secteur dédié à leur élevage)
Tracé fidèle au descriptif
A recommander


Visorandonneur
le jeudi 25 mars 2021 à 19:38

Bonjour,

Merci de nous faire part de votre commentaire et il est vrai que, pour les amoureux des oiseaux, il faille les admirer d'assez loin sauf à avoir la chance de les apercevoir à la recherche de nourriture dans les champs et prairies jouxtant le parcours.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le jeudi 25 mars 2021 à 18:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable dans un milieu d'élevage équin .
Dommage que le site de Jacques Perrin soit privatisé car il est signalé un " centre ornithologique "
Bien suivre la description du circuit qui est claire


Visorandonneur
le mercredi 17 mars 2021 à 09:24

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience, les commentaires sont pertinents et enrichissants.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le mardi 16 mars 2021 à 11:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le circuit est très bien décrit, nous n'avons pas fait les variantes pour découvrir les églises. Peu de monde ce jour là
mais en mars 2021 en période de Covid cela est peut être normal. Précaution à prendre concernant les chiens. Nous en avons rencontré deux 1 sur la petite route et l'autre à l'entrée de bâtiments agricoles. Pas de souci nous les avons ignorés et continué notre rando normalement. Par contre si vous avait un chien il faut absolument le tenir en laisse comme indiqué dans le descriptif. Nous avons vu des cigognes ! il y en a environ 80 autour du château comme nous l'a indiqué un agriculteur que nous avons rencontré. Très intéressante discussion sur l'évolution de la faune et de la flore à proximité.

Autres randonnées dans le secteur

Village et bocage à Beuvron-en-Auge
Distance 6.11km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Beuvron-en-Auge - 14 - Calvados

Beuvron-en-Auge est classé parmi les plus beaux villages de France. Avec ses maisons à colombages et son ancienne halle, ses restaurants, cafés et artisans, cela en fait une halte reposante au sein du bocage.

Boucle autour du marais de Bellengreville
Distance 8.33km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bellengreville - 14 - Calvados

Randonnez autour du marais de Bellengreville-Chicheboville, zone humide remarquable, et en cours de route, découvrez un patrimoine architectural digne d'intérêt.

Distance 16.41km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -273m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dozulé - 14 - Calvados

Pour vous promener dans la campagne avec quelques dénivelés dans des "tranchées".

Églises, mairies et pommiers depuis Beaufour-Druval
Distance 6.49km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -89m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Beaufour-Druval - 14 - Calvados

Une boucle avec des montées et des descentes dans un paysage vallonné. Possible par tous les temps car entièrement sur des routes goudronnées mais calmes. En chemin, vous verrez de jolies mairies de la fin du XIXe siècle et trois églises, avec une mention spéciale pour celle de Druval !

Autour de Gonneville-en-Auge en passant par Sallenelles
Distance 20.33km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gonneville-en-Auge - 14 - Calvados

En partant de Gonneville-en-Auge, dans la campagne, on longe la Baie de Sallenelles et on suit l'Orne. On passe ensuite aux Batteries de Merville.

Baie de Sallenelles au départ de Bréville-les-Monts
Distance 12.25km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bréville-les-Monts - 14 - Calvados

De Bréville-les-Monts, partir explorer la campagne environnante et découvrir un superbe panorama de la Baie de Sallenelles ; descendre longer l’Orne et admirer son estuaire. Remonter vers Amfreville dans la nature et la contourner afin de boucler cette balade en symbole de l’infini.

De Saint-Sylvain à Soignolles par les Grand et Petit Fauces
Distance 8.23km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sylvain - 14 - Calvados

Une belle et agréable promenade à travers champs et bois, au départ de Saint-Sylvain, qui offre l'opportunité d'apprécier un patrimoine architectural qui ne demande qu'à être découvert.

Les Marais de la Dives
Distance 19.67km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabourg - 14 - Calvados

Après avoir flâné dans les rues de la célèbre Balbec, puis arpenté sa belle plage, partez à la découverte des marais de l'arrière pays. Au printemps, ceux-ci scintillent de l'or des iris et se parfument des myriades de ces fleurs d'aubépine si chères à Proust.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.